La balance des blancsBalance des blancs - réglage fin

La balance des blancs est un réglage essentiel en photo numérique et qui marche très bien en mode automatique … dans 90 ou 95% des cas. Pour les débutants, il est donc possible de ne jamais s’occuper de ce réglage. En mode expert, la balance des blancs  demande quelques efforts mais c’est un réglage incontournable pour qui veut avoir des couleurs « justes » ou naturelles

Définition rapide du réglage de la balance des blancs

Le réglage de la balance des blancs permet de corriger une éventuelle dominante de l’éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel et donc de retrouver les vraies couleurs. Dans la photos ci-dessous, une seule des 3 variantes respecte réellement la couleur du Tee-shirt et de la peau du modèle. Les 2 autres sont trop bleue (on dit aussi froide) ou trop jaune (on dit chaude). Autrement dit le réglage de la la balance des blancs permet de reproduire fidèlement les couleurs : un tee-shirt blanc dans la réalité sera blanc sur la photo ….

Balance des blancs - comparaison

« Vraies couleurs » et Température de couleur ?

Qu’appelle t-on les « vraies couleurs » ?

Ce sont les couleurs observées sous une lumière blanche. Celle que vous avez à midi par temps ensoleillé par exemple. Les photographes parlent de température de couleur …

Température de couleurs, vous avez dit Kelvin ?

Attention ça se complique un peu … Vous avez déjà observé un lever de soleil: l’astre est rouge et la lumière dorée, magnifique. Les golden boys appellent ça les golden hours. Bref, la lumière est dorée, très jaune, puis au fur et à mesure que le soleil s’élève, elle devient de plus en plus blanche. La lumière du jour change donc de couleur. Pour la mesurer on utilise une échelle appelée Échelle Kelvin des températures – du nom de Lord Kelvin – rien à voir à voir avec Kev Adams 🙂

Cette température de couleurs est exprimée en °K (kelvin)

Balance des blancs echelle des températures

Et les couleurs naturelles dans tout ça ?

Question piège. Le cerveau fait une excellente balance des blancs. Au marché, vous verrez une chemise blanche alors même qu’elle est placée sous un parasol bleu. En photo, elle aura une dominante bleu très forte, mais notre cerveau nous la montre blanche. Autrement dit, vous ne pouvez pas vous fier à votre vue pour juger des couleurs d’un objet. Cependant en photo, on ne cherche que rarement à avoir les vraies couleurs car la lumière blanche est considérée comme une mauvaise lumière – à l’encontre de la lumière très chargée en jaune du début et de fin de journée. Voilà pourquoi vous pouvez pour toutes les photos où les « vraies couleurs » ne sont pas importantes vous fier à votre perception.

Est-il nécessaire de régler sa balance couleur ?

Débutants : si vous débutez en photo, je ne vous le conseille pas trop pour le début. Mettez vous en balance des blancs Auto et concentrez vous sur l’exposition, la mise au point et le cadrage. Vous y viendrez plus tard

Pour les autres : oui c’est un réglage qu’il faut savoir faire que ce soit à la prise de vue (jpeg) ou en post-production (Raw). Et ce n’est pas trop sorcier

Dans quels cas dois je régler ma balance des blancs ?

On l’a vu, le réglage auto marche très bien dans 90 / 95% des cas et notamment en lumière du jour. Il en va différemment avec les sources de lumière artificielle et les éclairages multisources …

Pour la lumière naturelle, les cas où il est intéressant, utile et / ou nécessaire de régler sa balance couleur sont :

  • avant le lever du soleil
  • après le coucher du soleil
  • durant les levers et couchers de soleil
  • photos de lune
  • heure bleue (entre chien et loup)
  • brume et brouillard parfois

Nous reviendrons dans un autre article sur les réglages avancés de la balance des blancs

Cas des éclairages artificiels

Nombres d’ampoules et tubes fluo ou d’autres sources de lumière artificielles ne présentent pas un spectre de lumière continue et bien équilibré. De ce fait des dominantes verdâtres, magenta (rose) ou jaune apparaissent fréquemment sous ce type d’éclairage. Vous pouvez alors passer de Balance des blancs Auto à un mode Tungstène ou Fluorescent et essayer les diverses propositions de votre appareil. Inutile de faire une vue à chaque fois, mieux vaut vous mettre en mode visée directe (la visée s’affiche sur le moniteur comme en mode vidéo) et ainsi vous pourrez constater de visu les différences

Comment régler ma balance des blancs ? réglage rapide de la Balance des blancs

Le réglage de balance des blancs bénéficie en général d’une touche « rapide » sur la plupart des boitiers – elle est marquée « WB » pour White balance …

Sinon bien, sûr vous y avez accès par le Menu rapide ou principal

Vous trouverez donc une série de modes plus ou moins standardisés sur tous les boitiers qui sont :

  • AWB ou A (balance des blancs Auto) – celui que l’on utilise par défaut
  • Lumière du jour ou Ensoleillé
  • Nuageux
  • Ombre
  • Tungstène (halogène / filament) – souvent décliné en plusieurs versions
  • Fluorescent  – souvent décliné en plusieurs versions
  • Flash
  • Manuel ou °K (vous choisissez directement la valeur température de couleur – réservé aux experts)
  • Pré-Réglé ou personnalisée (vous faites une balance couleur personnalisée à l’aide d’un accessoire spécialisé ou d’une feuille blanche)

Parmi tous ces modes, les seuls intéressants sont : Tungstène et Fluorescents + Pré-réglé – vous pouvez oublier les autres … mais surtout il y a bien mieux et bien plus simple !!!

Voici comment faire un réglage fin de votre balance des blancs : allez dans le Balance des blancs nikonMenu principal de votre appareil et cherchez le réglage Balance des blancs. Sélectionnez « Automatique » ou n’importe quel autre d’ailleurs et appuyez de nouveau sur la partie droite de votre « Pad de sélection – comme pour développer un sous menu …

Vous allez voir apparaitre un petit carré comme sur la photo de droite – c’est le réglage fin de la balance des blancs et ce qui est bien c’est qu’il est visuel ! Enfin sur les Nikon et les Pentax.

Canon et quelques autres marques ont économisé sur les pixels de remplissage du cadre et vous verrezBalance des blancs Canondonc cela

Note : chez Canon ce réglage s’appelle « Ecart Bra Bal » … – cela revient au même que sur le graphique Nikon, c’est juste un poil moins pratique. Le « A » du côté droit correspond à « Ambre » et tire vers le jaune

Chez Nikon, il n’apparait que sous la forme d’une petite flèche dans le Menu …  pourquoi faire simple hein ? ce serait dommage

menu Balance des blancs nikon

Pour utiliser ce réglage fin, déplacez le point central vers la couleur qui « manque » dans votre image ou la couleur opposée à celle qui est en trop … c’est pas clair ? Ok prenons un exemple : dans la photo ci-dessous, le ciel est moins rose que ce que vous voyez à l’oeil. Allez dans votre Menu et afficher le réglage fin de la balance des blancs.

Balance des blancs auto

puisque vous trouvez que l’image manque de rose. Il va falloir en rajouter. Placez le petit carré central dans une zone de rose / rouge (en réalité du Magenta) et regardez tout de suite l’effet sur la photo en utilisant le mode live view ou en prenant une image et en comparant avec la première. Si cela n’est pas suffisant (ou trop fort) affinez de nouveau

balance-blancs_correct_2

Dans la seconde image, le ciel et sol sont plus roses et correspondent exactement à l’impression ressentie sur place

Une correction avec les modes « Nuageux », « ombre », etc, aurait été trop forte. Une correction en la fonction  » °K  » aurait permis d’arriver au même résultat bien sûr mais de façon moins visuelle et moins rapide. Avez vous sérieusement une idée de la différence en degré kelvin de la balance des blancs entre les 2 photos ? Non, moi non plus si ça peut vous rassurer.

Pourquoi ne pas faire sa balance des blancs en postproduction ?

Ah, c’est bien ça comme question 😉 Oui pourquoi pas, surtout bien sûr si vous travaillez en Raw me direz vous …

En raw ?

En Raw, pas de souci, vous pouvez effectivement régler la balance des blancs en post-production. Mais sur quelle base ? Si vous travaillez en Raw uniquement (ce que je ne conseille pas) et non en Raw + Jpeg, mieux vaut alors régler votre balance des blancs à la prise de vue en vous basant sur la photo affichée par votre appareil. Sinon vous n’aurez une idée que très approximative des vraies couleurs de votre coucher de soleil car le fichier Raw, développé dans Lightroom ou DXO (par exemple) est interprété par ces programmes et va afficher des couleurs différentes. Le Jpeg lui est « développé » par votre appareil photo et s’affichera pareil dans votre logiciel vous permettant de retrouver les couleurs que vous avez éventuellement corrigées.

En Jpeg

Si vous photographiez dans ce format, il y a des chances pour que vous ne les retravaillez pas à l’ordinateur. Dans ce cas, il vous faut régler la balance des blancs au moment où vous faites les photos bien sûr. Si vous les travaillez un peu dans un logiciel … et bien là aussi, il vaudrait mieux que vous le fassiez à la prise de vue car le réglage de la balance des blancs est très destructeur pour les fichiers Jpeg

En raw + Jpeg ?

Si vous travaillez en Raw + Jpeg, vous avez sûrement remarqué que les 2 formats n’affichent pas les mêmes couleurs. Le Jpeg (à gauche) est la photo témoin – celle affichée par l’appareil à la prise de vue – le Raw (à droite) est une interprétation du logiciel de post-production (qui par exemple ne tient pas compte des styles d’images et de quelques autres réglages)

Vous corrigez la balance des blancs à la prise de vue en vous basant sur la photo affichée sur l’appareil. Puis en postproduction, vous vous servez de ces couleurs pour travailler le Raw

Balance des blancs en postproduction

JPEG A GAUCHE ET RAW A DROITE

  • Nikon, Canon, Pentax et la plupart des fabricants ne permettent pas aux logiciels tiers (Lightroom, DXO, Capture One, etc) de lire 100% du fichier ou d’écrire dans le Raw, ce qui explique cette différence. Fujifilm qui n’a pas la même politique, livre à Lightroom par exemple un profil d’étalonnage qui permet d’afficher le Raw exactement comme le Jpeg

Résumé

A quoi sert le réglage de la balance des blancs ?  A obtenir des couleurs naturelles, quelle que soit la source de lumière et l’heure de la journée

Est ce un réglage indispensable ? Pas pour les débutants car la fonction « Automatique » marche très bien dans la plupart des cas, mais pour les amateurs experts et ceux qui veulent aller plus loin, c’est un réglage très important

Dans quels cas faut il régler sa balance des blancs ? Avant et pendant un lever de soleil / après et pendant un coucher de soleil / photos de lune / photo alimentaire / et de manière générale, chaque fois que vous n’êtes pas content de vos couleurs telles qu’elles s’affichent

Comment régler sa balance des blancs ? Le mieux est d’utiliser le réglage fin, qui permet de doser finement les couleurs en plaçant le curseur, sur la dominante recherchée

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Sensibilité ISO
Sensibilité ISO AUTO
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Vitesse d'obturation(2)
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À PROPOS DE MOI

Photographe professionnel depuis 27 ans, je suis passionné par l'Asie et la photo de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr, Gamma-Rapho et Getty Images entre autres En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr en 2011 pour proposer des stages photo pour tous niveaux, mais axés sur la composition et la créativité. J'organise aussi des voyages photo au Vietnam, au Cambodge et en Birmanie. Depuis le site s'est ouvert à d'autres photographes pros de talent qui proposent également des stages ou des voyages photos mais toujours avec la même passion

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