Le Bean Bag – entendez sac de haricots – est un support pour appareil photo utilisé par les Bean Bagphotographes animaliers, mais qui en fait s’avère ultra simple à réaliser et super pratique.

A quoi sert un Bean Bag ?

A poser votre appareil sur à peu près tous supports possible. Le Bean Bag servira aussi à compenser les irrégularités et assurer un support stable à votre boitier. Il ne remplace pas le trépied, bien sûr mais permet de poser son appareil sur un muret, un appui de fenêtre, une grille, bref un tas de supports. Personnellement, j’ai toujours un Bean Bag dans mon sac et m’en sert lorsque je décide de ne pas prendre de trépied pour être plus mobile. Ce qui m’arrive souvent.

En quoi c’est fait ?

Il y a des modèles de Bean Bag pros pour les photographes animaliers en cuir (à déconseiller) ou en autres matières. Vous en trouverez sur Amazon et à la boutique Jama. Beaucoup de modèles sont destinés à être utilisés sur une portière de voiture qui est un affut classique en animalier. Mais celui que je vous propose de faire vous même tient plutôt du sac à utiliser en situation de reportage.

Réaliser son propre Bean Bag

Trouver un sacBean Bag

Perso, j’ai jeté mon dévolu sur un vieux gant de toilette. La taille convenait très bien à mon boitier hybride. Vous choisirez évidemment en fonction de votre appareil et de l’objectif. Mais trouver un sac pour Bean Bag de bonne taille n’est pas difficile en soi. Vous pouvez aussi en faire plusieurs.

Quelle Matière ?

Il faut qu’elle soit un peu imperméable, résistante et ne glisse pas. A vous de trouver la perle rare. Le gant de toilette qui me sert de Bean Bag n’est pas franchement imperméable (mais il sèche bien).

Remplir le sac

Oubliez les haricots. A moins d’aller dans une zone où vous avez peur de mourir de faim, ce n’est pas la bonne solution. Trop lourd et trop gros. Il y a mieux et ça s’appelle des billes de polystyrène. C’est ultra léger (en fait ça ne pèse quasi rien). Ca peut prendre toutes les formes possibles car es billes sont minuscules. enfin cerise sur le gâteau ça ne coute presque rien …

Allez, je suis dans un bon jour je vous donne même l’adresse où vous pouvez acheter ça : Boutique Jama

Attention à ne pas trop remplir le sac pour qu’il puisse bien prendre toutes les formes possibles. Une fois trouvé la bonne quantité, cousez le sac définitivement pour éviter de retrouver les microbilles dans votre fourre-tout

Pas envie de vous y coller vous même ? Maman est en vacances et vous ne savez même pas avec BEAN BAG SAC HARICOTSquoi on fait une couture ? Ok, je comprends ça. Alors voilà une autre adresse en plus de Jama où vous pourrez trouver un vrai Sac à haricots ou ici

Si vous avez d’autres adresses, laissez un commentaire

Voilà un accessoire très pratique qui vous dépannera plus souvent que vous ne pensez et ne pèse rien.

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés