Bien tenir son appareil photo est indispensable pour assurer des photos nettes et éviter le flou de bougé, mais vous vous dites peut être que ça n’était sans doute pas la peine de faire un article là dessus. Mes stages pour débutants m’ont convaincu du contraire, beaucoup de gens adoptant d’instinct une mauvaise position des mains

Bien tenir son appareil photo réflex ou hybride avec viseurBien tenir son appareil photo

On ne tient bien sûr pas de la même façon un réflex et un appareil dépourvu de viseur (ou un réflex en mode visée directe)

Voici la règle : la main gauche doit supporter le boitier en se plaçant sous l’objectif et non sur le côté !! De cette façon la main gauche soutient l’appareil photo et ne s’appuie pas dessus. On peut ainsi manipuler la bague de zoom et / ou de Mise au Point très facilement.

Dans la position de gauche, on gagne facilement une vitesse, par rapport à celle de droite, autrement dit on aura moins de chance de faire un flou de bougé à cause d’une vitesse lente.

Comment bien tenir son appareil photo

 Tenir son appareil photo en position verticale ou portrait

C’est la même chose : la main gauche est toujours sous l’appareil et c’est donc la main droite qui tourne. Là aussi, cette position permet de bien tenir son appareil photo et de gagner 1 vitesse ce qui s’avère important car on est nettement moins stable en position verticale qu’horizontale.

tenir son appareil photo en vertical

Acheter un Grip pour mieux tenir son appareil photo en prise de vue portrait

Le meilleur accessoire pour bien tenir son appareil photo en prise de vue en vertical reste le grip, qui offre un second déclencheur et une seconde molette de réglage (au moins) et qui permet un aussi bon maintien en vertical qu’en horizontal. Le seul défaut de cet accessoire – outre le prix – est son poids supplémentaire. Cet accessoire duplique les commandes et offre souvent un complément d’autonomie sous forme d’une ou plusieurs batteries supplémentaires.

Sans-titre-1

Serrer les coudes le long du corps

En serrant les coudes le long du corps chaque fois que c’est possible, on améliore son maintien. C’est surtout important avec les téléobjectifs qui sont aussi les objectifs avec lesquels le flou de bougé est le plus important de fait de leur longue focale

serrer-coudes

 

Bien tenir son appareil photo hybride, bridge ou compact sans viseur

Bon et lorsque l’on a pas de viseur me direz vous ? Et bien la tenue d’un appareil sans viseur ou d’un réflex en visée directe par exemple est plus difficile et moins stable. Le meilleur conseil que je puisse donner dans ces cas de figure est de passer la lanière de votre appareil autour de votre cou et la tendre assez fort de façon à créer une tension. Cette tension vous fera gagner en stabilité. Une courroie assez longue et ferme vous simplifiera grandement la vie.

bien tenir son appareil en visée directe

 

Résumé

Y a t-il une bonne manière de tenir son appareil ?  Oui, la main gauche doit soutenir l’objectif

Est ce que cela fait « gagner » de la stabilité ?  Oui, au moins une vitesse

Est-on aussi stable en prise de vue verticale ? Non, sauf si l’on utilise un grip avec un second déclencheur

Est-on aussi stable en visée directe ? Non, on perd au moins 1 à 2 vitesse

Cet article sur le Maintien de l’appareil vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux préférés,ou likez le et n’hésitez pas à laisser des commentaires, poser des questions …

Pour ceux que cela intéresse, ces thèmes sont abordés dans les stages Maitriser son appareil photo et Initiation à la photographie

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés

%d blogueurs aiment cette page :