Comprendre le fonctionnement des Modes de zone AF est essentiel pour bien piloter son appareil photo et obtenir des images nettes en toutes circonstances. Dans cet article nous allons voir les systèmes utilisés sur les appareils d’entrée et modes de zone AFde milieu de gamme, avant de nous attaquer aux boitiers experts … nettement plus compliqués de ce points de vue

Modes AF et Modes de zone AF

Pour rappel, les Modes AF sont au nombre de 2 : le mode Mise au Point « ponctuelle » > AF-S ou One Shot et le mode de mise au point « en continu » > AF-C ou AI-Servo. A cela s’ajoute le mode AF « Intelligent » (AF-A / AI-Focus) qui bascule de l’un à l’autre des ces modes. Pour ceux qui ont oublié, je vous conseille de relire l’article précédent sur les Modes AF

Les Modes de zone AF, concernent la façon dont on peut régler et utiliser les collimateurs et s’appliquent aussi bien au mode AF ponctuel que continu

Les collimateurs

Pour faire simple, disons que les collimateurs se comportent un peu comme un viseur. Il vous suffit de placer le collimateur sur le sujet pour que l’appareil fasse la MAP à cet endroit précis. Il existe plusieurs types de collimateurs qui sont plus ou moins performants :

  • en ligne (les moins chers et les moins efficaces)
  • en croix (au nombre de 1 seulement sur les boitiers d’entrée de gamme)
  • en étoile (boitiers experts et pros)

modes de zone af

Pour cette raison, je recommande de plutôt utiliser le collimateur central et de recadrer lorsque vous avez le temps – voir Comprendre les Modes AF

Les différents Modes de Zone AF

1 > Le mode de zone AF « Automatique » (priorité au sujet le plus proche)

Présent chez toutes les marques, il fonctionne de la même façon : l’appareil choisit lui-même où il fait la MAP. et en général, c’est le sujet le plus proche. Parmi les différents modes de zone AF  c’est celui qu’il faut éviter à tout prix lorsque vous êtes en mode AF Ponctuel (AF-S / One Shot), mais il pourra vous rendre des services en mode AF Continu (AF-C / AI-Servo)

2 > Le mode de zone AF Sélectif (choix manuel du collimateur)modes de zone AF

Dans ce mode, vous choisissez vous même le collimateur sur lequel va être fait la MAP. C’est le mode conseillé en mode AF Ponctuel (AF-S / One Shot), mais à éviter au début en mode AF Continu (AF-C / AI-Servo). Selon votre appareil, vous aurez de 9 à 61 collimateurs différents (on peut parfois choisir le nombre que l’on veut afficher). Vous passez d’un collimateur à l’autre avec la molette ou le bouton directionnel / Joystick situé à l’arrière du boitier. Le problème lorsque le sujet bouge vite, c’est d’arriver à être suffisamment rapide. Pour cette raison, vous pouvez au début utiliser le mode de Zone AF automatique décrit plus haut lorsque vous êtes en mode AF-C / AI-Servo

3 > Le mode de zone AF Dynamique (choix manuel du collimateur + aide appareil)

Là aussi, c’est vous qui choisissez le collimateur et l’appareil utilise les données fournies par les collimateurs voisins pour affiner la MAP.  Conseillé (meilleur choix) en mode AF Ponctuel (AF-S / One Shot), comme en mode AF Continu (AF-C / AI-Servo). Selon votre appareil, vous aurez de 9 à 51 collimateurs différents. Vous sélectionnez le collimateur avec la molette ou le bouton directionnel / joystick situé à l’arrière du boitier. Comme pour le mode AF Sélectif précédent, si vous n’êtes pas suffisamment rapide dans le choix des collimateurs, préférez le mode Zone AF automatique au début

4 > Le mode de zone AF suivi 3D

Disponible sur les boitiers Nikon, c’est l’un des modes de zone AF intéressants en photo de sport, animalier notamment. Il est dédié aux déplacements non linéaires et erratiques. Comme le tennis, le foot, etc

Conseillé en mode AF Continu (AF-C / AI-Servo) pour la photo de sujets aux déplacements imprévisibles. Absolument déconseillé en mode de zone AF Ponctuel (AF-S / One Shot),

5 > Les modes de zone AF « Détection de visage » – « Détection de sourire » – etc

De plus en plus courants sur les appareils photo Hybrides, bridges et certains réflex, ces modes de zone AF recherchent et font le point sur les visages notamment. Peu pratique à l’usage (l’appareil ne sait pas quel visage est le sujet … entre autre) et peu universel. A déconseiller

Canon : séries 100D – 500D > 760Dsel_collimateur

Le système est très simple et vous avez le choix entre 2 modes : « Automatique » ou « Sélection Manuelle ». On sélectionne le mode de zone AF par une pression sur le bouton situé en haut à droite du boitier.

La sélection des collimateurs se fait par la molette ou le Pad. Une pression sur la touche « Set » au centre du Pad fait basculer d’un mode de zone AF à l’autre.

Nikon : séries D3000 > D7000

On retrouve les modes de zone AF suivants :

  • Sélectif
  • Dynamique
  • Suivi 3D
  • Automatique

La sélection des collimateurs se fait par le Joystick ou Pad. Une pression sur la touche « Set » au centre du Pad fait basculer d’un mode de zone AF à l’autre.

selection collimateurs nikon

Fuji : série X

Chez Fuji, les modes de zone AF sont appelés Modes AF, ce qui n’est pas très clair. On en compte 3 sur les boitiers experts (Fuji XT-1)

  • Point Unique (on choisit un collimateur parmi ceux qui couvrent le viseur – et on peut régler sa taille) > pour AF Ponctuel et sujets statiques
  • Groupe (on choisit un groupe de collimateurs) > pour gros objets arrivant vite – permet un MAP rapide (moins précise aussi)
  • Large suivi (l’appareil suit le sujet sélectionné au départ dans le collimateur)

dans d’autres boitiers Fuji on retrouve les modes de zone AF, Détection du sujet et Continu (comme le mode Large / suivi)

La sélection des collimateurs peut se faire comme sur le Nikon par la molette / joystick de sélection arrière

Résumé

Qu’est ce que les modes de zone AF ? C’est la façon dont les collimateurs vont être utilisés par vous ou l’appareil

Quelles différences entre les 2 modes de zone AF ? Cela dépend de votre appareil, mais il y a toujours au moins un mode « Sélectif » ou « Manuel » qui sera utilisé de préférence avec le mode AF-S / One Shot et un second appelé « Zone automatique » ou « Automatique » qui fait la mise au point sur le sujet le plus proche (vous n’avez pas le contrôle des collimateurs) et que l’on utilise parfois avec le mode AF-C / Servo pour faire la mise au point en continu sur des sujets en déplacement

Lequel faut il utiliser en priorité ? Pour des sujets « statiques » comme les paysages, le portrait, l’architecture, etc on utilisera de préférence le mode AF-S / One Shot et pour des sujets en mouvement (chaque fois que la distance entre le sujet et l’appareil photo change) comme par exemple, la photo de sport, animalière, ou une personne marchant, courant, etc, on utilisera le mode AF-C / Servo

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