portrait photographe Patrick Dieudonné

Patrick Dieudonné

En 2003, après des récompenses dans divers concours photographiques nationaux et internationaux et un voyage d’immersion en Afrique australe, je décide de quitter l’enseignement et une carrière confortable (professeur agrégé de lettres en lycée), pour me lancer dans la grande aventure de la photographie professionnelle. En fait d’aventure, je dois dire que je n’ai pas été déçu… la photographie a en effet connu dans ces 10 dernières années des mutations exceptionnelles auxquelles il a fallu s’adapter, et je n’ai guère eu le temps de m’ennuyer !

D’autant qu’à la pratique de la photographie de voyage, de paysage et de nature, et à sa publication en agences et magazines, activité déjà prenante, est venu s’ajouter depuis 2009 l’accompagnement de voyages photo. D’abord avec une agence leader dans son domaine en France, puis depuis 2011 avec la conception et l’encadrement de mes propres stages et voyages photo dans mes destinations préférées en Europe – ainsi que des collaborations occasionnelles avec d’autres agences (voyages nature). L’an dernier j’ai ainsi eu le plaisir de guider 10 voyages différents, passant de la douceur printanière de Toscane aux aurores boréales islandaises, et du grand angle en photo de paysage au télé de 500 mm en photo animalière, face à ces grands ambassadeurs de la nature sauvage que sont aigles et loups, en Bulgarie ou Roumanie.

Ce que j’essaie de transmettre dans ma photographie et mes voyages, parce que je les ressens profondément et que cela mène ma vie, ce sont un émerveillement et un profond respect face aux paysages naturels, aux êtres qui les habitent, et aux forces qui les ont modelés. Je n’hésite pas, pour entrer en phase avec ces lieux, à passer plusieurs mois dans une même région, à explorer par tous les temps en randonnée des espaces difficiles d’accès, à la recherche d’un point de vue original, d’une espèce nouvelle pour moi, d’une sensation à traduire en termes photographiques.

Les voyages photo que je vous propose sont le résultat de cette exploration permanente, dont j’exclus les sites trop difficiles d’accès toutefois, mais où chacun peut retrouver une somme personnelle des lieux, des rythmes et des lumières spectaculaires qui singularisent une région ou un pays. Que ce soit les pays du nord de l’Europe, Écosse, îles Shetland, Islande, avec leurs lumières étonnantes – ou bien les paysages du nord de l’Italie, Toscane, Ombrie, plus apaisés. Ou encore les fascinants oiseaux du delta du Danube ou de Bulgarie (voyages réservés aux photographes naturalistes).

Dans tous les cas l’expérience visuelle de terrain est doublée de conseils artistiques et techniques adéquats, car la photographie de paysage ne s’improvise pas : choix des cadrages, compositions minutieuses au grand-angle, usage du trépied et des filtres dégradés à la prise de vue, post-traitement adapté, etc. Mon ambition est de vous aider à transposer avec succès, si tel est votre désir, une émotion visuelle dans le domaine propre de l’image photographique. Ce qui suppose une démarche à la fois consciente et intuitive, dans laquelle je suis prêt à vous accompagner – et cela aussi est un beau voyage, une quête qui ne finit jamais…

Le photographe Patrick Dieudonné présente également sur son site personnel, ses publications, images, séjours et stages

ecosse_patrick Dieudonné photographe

voir le site de Patrick Dieudonné

Photothèque et Vente de tirages en ligne

 

Pin It on Pinterest