portrait photographe Jean-baptiste rabouan

Jean-Baptiste RABOUAN

Jean-Baptiste Rabouan – Né en 1962

Chez nous, la photographie est une histoire de famille et c’est à mon grand-père que je dois mes premières révélations dans la chambre noire,  j’avais alors à peine treize ans…  Ma passion pour le monde Indien date également de cette période où je dévore les récits des grands voyageurs en Inde et au Tibet. En 1984 je crée mon propre studio à Paris, le travail ne manque pas, mais très vite je comprends que ma voie est dans le reportage.

À partir de 1988, à l’âge de 26 ans, ma vie professionnelle se tourne toute entière vers le reportage ethnographique et avec le temps, à une réflexion humaniste. Dès 1984, je consacre de longs séjours à couvrir des sujets dans l’esprit d’un journalisme “du vécu”, à étudier la culture et le Hindi.

Dès le début des années 1990 je collabore avec de nombreux éditeurs de livres et titres de la presse magazine internationale qui publient mes photos et reportages. Je publie également deux livres sur le Ladakh – actuellement épuisés -, j’expose mes photos dans des lieux comme l’Hôtel Lutétia à Paris et anime plusieurs conférences (Musée Guimet AFAO, journées nationales du Bouddhisme…) ainsi que sur «art et relations dans le reportage ethnographique» (université de Tours).

À partir de 1993, plusieurs titres hebdomadaires et mensuels m’accréditent pour réaliser des reportages à travers le monde. Les destinations couvertes sont aussi diverses que l’Alaska, le Cambodge, l’Amérique Latine… Je couvre alors plusieurs dizaines de sujets sur des terrains et dans des styles très différents les uns des autres (voyage, social, enquête économique, science, etc…). Cette période marque également le début d’une collaboration régulière avec le magazine Grands-Reportages pour lequel je réalise tout au long de l’année de nombreux reportages texte-photo.

À partir de 2000, je présente régulièrement mon travail dans des expositions qui m’ont poussé à suivre l’évolution des techniques de tirage et d’impression.

« Le livre «Mother India» – textes et photos par le photographe Jean-baptiste Rabouan – est la consécration d’un parcours photographique de 25 années en Inde devenu au fil des années une expérience intérieure.

En 2015, sort mon livre«À la recherche des laines précieuses» aux éditions Glénat , consacré aux éleveurs et producteurs de laines traditionnelles à travers le monde, fruit de près d’un an de travail

récolte des roses Inde

Voir le site personnel du photographe

Photothèque et vente de tirages en ligne

Pin It on Pinterest