blog photo avecunphotographe.fr

Petits conseils pour photographier les enfants

Photographier les enfants est l’un des grands plaisirs des photographes. Les conseils qui suivent vous aideront à capturer le naturel et la vitalité des enfants tout en évitant de … vous laisser déborder

Établir la complicitéphotographier les enfants

D’abord le premier vrai conseil pour photographier les enfants est d’établir de la complicité avec eux, tout en gardant la main suivant l’âge. Dites-leur que presque tout est permis pendant la durée des photos (rire, grimace, cri, saut…) que vous êtes là d’abord pour vous amuser ensemble et qu’il faut en profiter : ils vont adorer

Ce qu’il vous faut oublier : leur demander de vous sourire (Aller un dernier petit sourire et c’est finiiii !!!).

Photographier les enfants sans stress

Explorer plutôt ces quelques idées si vous voulez photographier les enfants sans stress:photographier les enfants  - portrait

  • demandez-leur les dernières « performances » dont ils sont fiers : danser, sauter, imiter un animal, et n’oubliez pas de les féliciter pour créer le contact.
  • chantez avec eux mais trompez-vous sur les paroles, très efficace pour les faire rire.
  • Faites-vous assister par les parents (si ce n’est pas vous) ou une autre personne (frères, sœurs) pour les chatouiller, jouer avec eux, leur raconter des histoires et ainsi attirer le regard de l’enfant où vous vous voulez. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur le cadrage, l’œil dans le viseur et ne manquer aucun bon moment!

Les accessoires pour photographier les enfants :

Utiliser des objets familiers comme leur doudou, un ballon, une poupée, un livre. Un autre petit truc très efficace pour capter leur attention,  jouez avec les bulles de savon.

Le lieu pour photographier les enfants est aussi important:

portrait_enfant photographier les enfants

En intérieur choisissez les pièces où l’enfant se sent à l’aise, généralement sa chambre car c’est son univers et il se sentira libre, chez lui. Ne pas hésiter à le laisser sauter, rouler sur le lit…
Autre endroit : la salle de bain, à l’inverse de la chambre elle permet de contenir l’enfant dans un espace réduit avec un élément très photogénique : l’eau. Le dernier endroit que je trouve intéressant serait la cuisine. Lancez-vous dans une recette de préférence un gâteau au chocolat (suivant les goûts de l’enfant, bien sûr).

En extérieur choisissez un lieu tranquille où l’enfant va pouvoir s’exprimer en toute liberté : plage, bord de lac, forêt, aire de jeux (mais attention s’il y a  d’autres enfants cela risque d’être très compliqué).
Pensez au décor : plus il sera simple et sobre plus votre sujet ressortira, n’oubliez pas de faire un peu de rangement et ou du nettoyage (retirer la poche plastique ou le sac qui traine au sol).

Profondeur de champ et exposition :

Pensez quand vous photographiez les enfants à rendre le fond flou (profondeur de champ: travaillez à F5,6/F8 max (voir en dessous mais attention sur les cadrages serrés les oreilles risquent d’être floues ) ce qui aura pour effet de donner de la profondeur à votre photo, rappelez-vous que c’est la zone de netteté qui attire le regard.

photographier les enfants en extérieur

 

Les bases d’expositions pour photographier les enfants:photographier les enfants en studio

La vitesse est prioritaire, c’est votre impératif technique. Dès qu’il marche, lenfant est généralement en perpétuel mouvement et tant mieux, mais pour saisir le bon geste, la bonne expression il faut une vitesse rapide (pensez comme un photographe sportif pas comme un photographe de paysage)… n’utilisez jamais une vitesse en dessous du 1/250s. N’hésitez pas à passer en mode priorité Vitesse. Calez votre exposition avant la séance pour ne pas avoir à tâtonner et à modifier vos réglages pendant les prises de vues

Les bases simples à avoir en tête

1/250s : moment calme (même dans un moment de lecture il peut y avoir un mouvement rapide inattendu, on sécurise avec cette vitesse)
1/500s : mouvement rapide comme courir
1/1000s : mouvement plus énergique comme sauter (ou lancer un enfant en l’air –pas trop haut tout de même) permet d’être sûr de figer la scène sans flou.

photographier les enfants dans la rue

Le conseil du chef

Le dernier « truc » technique: mettez-vous physiquement à leur hauteur. Les prises de vue debout écrasent l’enfant au sol, et donne un aperçu de notre point de vue d’adulte. Ce que l’on cherche, c’est un regard d’enfant, et celui-ci  est à moins d’un mètre du sol.  Posez un genou, ou asseyez-vous carrément par terre.

Vous voilà paré pour photographier les enfants…à vous de jouer.

Matériel pour photographier les enfants

Appareil

N’importe quel boîtier peut faire l’affaire (bridge, hybride ou reflex) mais un viseur orientable permettra de se mettre à ras de terre ou d’un lit plus facilement et de garder le contact avec l’environnement de l’enfant

Objectifs

l’idéal est d’avoir un objectif assez lumineux (f2.8 ou plus) pour pouvoir travailler en intérieur car le flash est difficile techniquement à maîtriser.

Côté focale pour les portraits : un objectif de 70 à 85 MM (plein format) équivalent à 50 à 60 MM (APS-C) conviendra bien en intérieur et pour l’extérieur une focale de 85 à 135 MM voire un peu plus (plein format) équivalent à 55 à 90 MM (APS-C) voire jusqu’au 140 MM. Attention les très longues focales (+ de 200 MM) on tendance à déformer …

En intérieur et pour les scènes de rue un objectif grand angulaire comme le 28 ou le 35 MM convient très bien > équivalent à 18 à 24 MM (APS-C)

Flash :

Un flash externe utilisé en réflexion au plafond ou sur les murs convient parfaitement en intérieur et permet de jouer avec une vitesse lente ou élevée.

Cet article vous a plu ? Donnez nous un coup de pouce pour faire connaitre ce blog en le partageant sur vos réseaux sociaux préférés, likez le et n’hésitez pas à laisser des commentaires, poser des questions …

Pour ceux que cela intéresse, ces thèmes sont abordés dans le stage Initiation portrait

Pascal BERNARD

Pascal BERNARD

Pascal BERNARD, photographe, voyageur, portraitiste et amoureux du Noir et Blanc est l’auteur de ce post

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés