Préparer son stage photo d’architecture en Anjou

Comment préparer votre stage photo d’architecture pour en tirer le maximum.

Les informations pratiques (dates / accès / etc) sont disponibles dans le Programme détaillé du stage ainsi que dans le carnet pratique que vous pouvez télécharger

Ce stage photo d’architecture inclut un cours théorique rapide sur les bases de la photo d’architecture : le formalisme, analyse des lignes de force des bâtiments, mesure de la lumière et des contrastes et travail au pied,  suivi d’exercices pratiques de prises de vues sur le terrain et une analyse rapide de vos images par le photographe, sur son ordinateur portable lorsque cela est possible.

Préparer mon matériel

Vous pouvez maximiser votre temps de stage en vous familiarisant avec certains réglages de votre appareil particulièrement utiles en photo d’architecture. En voici quelques uns. Vous trouverez ces indications dans le mode d’emploi de votre boitier :

Affichage d’un quadrillage dans le viseur ou sur le moniteur (on s’en sert comme de guides pour un cadrage plus précis)
Retardateur (il permet de minimiser le bougé sur le trépied photo)
Miroir relevé (il permet de minimiser le bougé sur le trépied photo)
Télécommande – facultative (elle permet de minimiser le bougé sur le trépied photo)
Niveau électronique dans le viseur ou sur le moniteur (permet de mettre l’appareil à niveau)

Préparer le cours sur la Photo d’architecture

Ce qui caractérise la photo de bâtiments, c’est la présence systématique de lignes de force très puissantes.  Vous pouvez les respecter (Formalisme), les contourner, en créer d’autres, mais vous ne pouvez les ignorer.  Le Formalisme consiste simplement à respecter les lignes de force créées par l’architecte. Cela donne des images parfois simples, mais très bien structurées. On n’est bien sûr pas obligé de respecter cet agencement, mais on ne peut l’ignorer et il faut savoir analyser ces lignes de force.

Image sans déformation
Cette image a été prise depuis un point de vue respectant les perspectives du bâtiment.
stage photo d'architecture - fontevraud
Image présentant une déformation de perspective
Déformation en trapèze (point de vue en plongée) – les verticales ne sont pas parallèles
stage photo d'architecture -déformations

Pour vous préparer avant le stage photo d’architecture, vous pouvez vous entrainer à repérer les lignes de force de bâtiments près de chez vous. Regardez aussi vos images et notez les déformations de perspectives sur les bâtiments. Durant le cours et sur le terrain, je vous montrerai comment  éviter ou minimiser ces déformations. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout, je serai là pour vous expliquer – et vous montrer par la pratique.

Image sans déformation
Cette image a été prise depuis un point de vue respectant les perspectives du motif architectural.stage photo d'architecture - sans distorsion
Image présentant une déformation de perspective
Déformation en trapèze (appareil non parallèle au sujet) – les horizontales ne sont pas parallèlesstage photo d'architecture - distorsion en trapeze
Image présentant une déformation de perspective
Déformation en trapèze (appareil non parallèle au sujet) – les horizontales ne sont pas parallèles

distorsion en trapeze
Les déformations en trapèze surviennent lorsque l’appareil n’est pas perpendiculaire ou parallèle au sujet. C’est le cas des prises de vues en « plongée » ou « contre-plongée »ou lorsque l’appareil n’est pas parallèle au sujet. Ces déformations peuvent se corriger partiellement en post-production, mais il est préférable de les minimiser à la prise de vue. Le photographe doit vérifier son placement par rapport au plan du sujet, sa hauteur et ses proportions.Un viseur avec grille, un niveau à bulle (sur le pied ou l’appareil), un pied photo permettent de faire des cadrages rigoureux.

Travailler la lumière pour magnifier le sujetstage photo d'architecture - Candes

Lumière rasante. Une lumière latérale au sujet permet de mettre en valeur la texture des matériaux et peut créer des ombres splendides.  Ces ombres donnent du relief à l’image, mais attention à ce qu’elles ne compliquent pas la lecture de l’image.

Lumière uniforme. Une lumière uniforme, soleil dans le dos – sans ombre donc – met en valeur les lignes et l’harmonie propre au monument, mais aussi sa couleur si c’est un élément important.

Contre-jour. Une lumière frontale, provoque un effet de silhouette qui peut magnifier les formes particulière du monument.

Clair-obscur. Il y a souvent de grands écarts de contrastes dans la photo d’architecture. apprendre à les mesurer et à travailler ces lumières extrêmes permet de créer des images fortes et dynamiques.

 

Revoir les bases de la profondeur de champ

Un stage photo au Château de Villandry est consacrée entièrement aux réglages de la Profondeur de Champ. Cet aspect ne sera donc pas abordé en détail lors de la sortie Architecture. Si vous ne savez pas du tout ce qu’est la profondeur de champ, nous vous conseillons de participer d’abord à la sortie à Villandry.

Définition de la Profondeur de Champ :

C’est la zone de netteté qui s’étend devant et derrière l’endroit où vous avez fait la mise au point (le sujet). Cette zone est variable et réglable par le photographe qui peut ainsi créer un fond flou ou au contraire veiller à ce que tout soit net dans son image.

Grande Profondeur de Champ
Cette image a été prise avec une grande profondeur de champ, afin de montrer les fresques sur le mur derrière la statue.
cours photo d'architecture - profondeur de champ
Petite Profondeur de champ
Cette image a été prise avec une petite profondeur de champ, afin de mettre l’accent sur la statue et de suggérer seulement les fresques sur le mur.
sortie photo d'architecture - profondeur de champ

Comment régler la Profondeur de Champ :

Il y 3 façons concrètes d’ajuster cette zone de netteté : en réglant le diaphragme ou l’ouverture et en modifiant la distance sujet / appareil (autrement dit en reculant / avançant vers le sujet) ou en changeant de focale.

Réglage de l’ouverture / diaphragme

Le plus simple. Retenez cette règle : plus le chiffre de diaphragme est grand (f22 / f16 / etc) plus la zone de netteté sera grande et inversement plus le chiffre de diaphragme est petit (f2,8 / f4 / f5,6 / etc) plus la zone de netteté sera petite !

En réglant votre diaphragme vous ajustez donc la taille de la zone de netteté qui s’étend devant et derrière votre sujet.

La seconde méthode pour modifier la zone de netteté consiste à s’approcher ou se reculer par rapport à votre sujet et donc à modifier la distance sujet / Appareil photo. Rappelons que le sujet c’est ce sur quoi vous faites la mise au point.
Retenez cette règle : plus la distance sujet / appareil est petite et plus la zone de netteté ou Profondeur de Champ sera petite et inversement, plus la distance sujet / Appareil photo est grande, plus la Profondeur de Champ sera grande.

La troisième méthode fait en théorie appel aux mêmes  règles que la seconde, mais il s’agit de rester simple ! Plus votre focale est courte (objectifs grand-angulaires) et plus la Profondeur de Champ est importante. Plus elle est longue (téléobjectif) et moins la profondeur de Champ sera importante.

Regardez les photos suivantes :

Pour la première, on voulait une zone de netteté (= Profondeur de champ) la plus importante possible. On a utilisé une courte focale (Grand angulaire) avec un grand chiffre de diaphragme (f16); tous les plans sont nets

stage photo d'architecture - formalisme

Dans l’image qui suit au contraire, on cherchait à isoler le sujet du fond. Pour créer ce fond flou on a utilisé une longue focale (téléobjectif) et un petit chiffre de diaphragme ce qui nous a donné petite zone de netteté (ou Profondeur de Champ). Dans l’image de droite, on cherchait à contrôler précisément le flou de la seconde sculpture : pas trop flou pour que l’on distingue l’expression du visage, mais suffisamment pour qiue le sujet (la première sculpture) soit parfaitement identifié.

stage photo d'architecture -fontevraud - detail

 

stage photo d'architecture - chapiteaux

Vous apprendrez bien d’autres choses durant votre stage photo d’architecture, mais surtout nous verrons ensemble comment mettre ces règles en pratique sur le terrain.

Préparer les prises de vues sur le terrain

Une page de conseils et d’infos photos est en cours de réalisation … merci de votre patience.

Préparer votre sac photo assez longtemps à l’avance si vous le pouvez, afin d’être sûr de ne rien oublier. Nettoyer sac, matériel et accessoires.

Voici une petite checklist (non exhaustive) :

  • Appareil et objectifs
  • Pied photo (et sac de transport éventuellement)
  • Niveau à bulle si votre pied n’en comporte pas (se monte sur griffe porte flash de l’appareil)
  • Filtres et pare-soleils pour vos objectifs
  • Cartes mémoires (au moins 2)
  • Batteries de rechange (au moins 1)
  • Nécessaire de nettoyage (pinceau / poire soufflante / chiffons / etc)
  • Flash et piles de rechange (facultatif)
  • Mode emploi de votre matériel

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