Comment préparer votre stage photo – Faire son livre photo avec Adobe Lightroom ®

Ce stage ne traitant que du module « Livres » de Lightroom®, il est indispensable de connaitre par ailleurs ce logiciel pour exploiter au mieux toutes les possibilités du module « Livres ». Au cours du stage faire son livre photo, vous serez amené à utiliser les autres modules –  « Bibliothèque » et « Développement » – de Lightroom® et devrez donc savoir vous en servir. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vos connaissances sur ce logiciel, contactez nous afin que nous fassions le point ensemble.  Un stage photo Lightroom de 2 jours est dédié aux autres modules de Lightroom ® et peut être cumulé avec celui-ci.

Durant le stage faire son livre photo, nous travaillons sur vos photos et votre projet de livre. Il est donc capital de consacrer un peu de temps à la préparation de votre stage pour en tirer le maximum et notamment si vous voulez travailler sur un projet concret. Si vous avez déjà commencé à travailler vos images et ou votre livre photo dans Lightroom, alors vous devrez venir avec votre catalogue.

  • Si vous avez déjà commencé à travailler sur votre projet dans votre ordinateur (de bureau) : appelez nous pour voir ensemble comment apporter avec vous ce travail
  • Si vous avez déjà commencé à travailler sur votre projet dans votre ordinateur portable : apportez votre portable avec le disque dur externe sur lequel sont vos images ainsi qu’une souris et un tapis de souris
  • Si vous avez déjà fait notre stage Lightroom et suivi nos conseils (Les clés du bonheur), apportez le disque dur externe sur lequel sont stockées vos images et votre catalogue et il n’y aura aucun problème
  • Si vous n’avez pas encore démarré votre projet de livre dans Lightroom, apportez simplement vos photos (voir ci-dessous)

Préparation de votre projet :

  • Essayez de réfléchir à votre projet de livre et de le définir (livre de voyage, de vacances, famille)
  • Commencer à rassembler des images – (au moins 2 à 3 fois plus que vous ne voulez en mettre dans votre livre et essayer de leur donner une note ou un libellé de couleur pour les hiérarchiser.
  • Classez vos images dans des dossiers thématiques de préférence (portraits, groupes, paysages, famille, etc)
  • Choisissez un titre, préparez les textes et légendes si vous souhaitez en ajouter
  • Regardez d’autres livres et inspirez vous des exemples. Cela vous familiarisera avec les notions de mises en page et de maquettes
  • Apportez vos images sur une Clé USB disposant d’au moins 2 GO d’espace libre ou un disque externe (avec son alimentation éventuellement)

Préparation de vos images :

  • Si vous avez déjà travaillé dans Lightroom sur vos images au format RAW : exportez les au format original – « Menu/Fichier/Exporter » > dans la boite de dialogue qui s’ouvre, cherchez l’onglet « Paramètre de fichier » > et enfin dans le champ « Format d’image » > choisissez « Original »faire son livre photo lightroom _ exporter

 

Si vous avez déjà travaillé dans Lightroom sur vos images au format Jpeg ou Tiff :exportez les au format jpeg / qualité maximale et taille origine – voir capture d’écran ci-dessousfaire son livre photo avec Lightroom - export jpeg

 

Si vous n’avez pas encore travaillé dans Lightroom sur vos images : apportez les au format original de prise de vue (RAW ou Jpeg)

Vous pouvez également venir au stage faire son livre photo avec Lightroom avec votre portable si vous le souhaitez, mais dans ce cas prenez aussi une souris de bonne qualité. On ne peut faire certaines opérations avec le pad d’un portable seul.

Les informations pratiques (dates / accès / etc) sont disponibles dans le Programme détaillé du stage faire son livre photo avec Lightroom ainsi que dans le carnet pratique que vous pouvez télécharger

FAQ

Y a t’ il une taille minimale pour les images ?

Oui, cette notion que nous voyons durant le cours s’appelle la résolution. Selon la taille du livre choisi et la taille des photos (pleine page ou double page), la taille de vos photos devra être plus ou moins grande. Pour simplifier, disons que si vous avez des images issues d’appareils numériques anciens de moins de 6 millions de pixels par exemple, les plus grandes tailles de livres proposées par Lightroom et Blurb, seront peut être limites. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez nous envoyer une image type afin que analysions sa qualité.

Peut on utiliser un autre prestataire que Blurb® avec le logiciel Lightroom® ?

Honnêtement, non. Du moins pas pour l’instant. Lightroom permet bien l’exportation en PDF ou Jpeg, mais en réalité il est fait pour aller avec le labo Blurb. Il aurait été fantastique de pouvoir utiliser n’importe quel labo du marché, mais on peut imaginer que cela aurait demandé des centaines de modèles de mises en page. Ceci dit, Blurb est un prestataire très correct et la facilité de maquette et de mise en page avec Lightroom et son intégration avec les autres modules compensent largement cette restriction.

Est ce que l’on revient de ce stage faire son livre photo avec Lightroom avec un album entièrement fini ?

Le but du stage est avant tout de vous former aux différents outils de mise en page et de maquette de Lightroom,  de vous montrer la façon dont on améliore corrige une image pour l’impression et comment créer un livre intéressant, avec du rythme et de l’impact visuel. Si votre projet est d’une taille raisonnable, vous aurez peut être le temps de le finaliser, mais ce n’est pas le plus important. Il vaut mieux voir ensemble la palette d’outils et leur utilisation.

Pourquoi me conseiller de venir avec une clé USB ?

Tout le travail de maquette et de mise en page que nous ferons sur votre projet livre sera enregistré dans un catalogue Lightroom spécialement créé à cette intention.  Si vous voulez partir avec, il vous faudra impérativement une clé USB pour l’ enregistrer.

Est ce que ce j’apprendrai me servira pour d’autres labo que Blurb® ?

Oui et non. Oui pour la partie générale mise en page et maquette, chemin de fer du livre et impact visuel. Oui, pour les problèmes de taille d’image, d’accentuation de netteté, etc. Non pour la partie technique propre à Lightroom.

 

 

 

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :