Préparer son séjour photo en Écossesstage photo Ecosse

Des conseils pour préparer votre séjour photo en Écosse et des infos pratiques sur le pays si vous souhaitez prolonger votre séjour ou voyager seuls.

Réserver son Vol – Trouver un billet d’avion

Réserver son Vol – Trouver un billet d’avion Trouver un billet d’avion Paris – Edimbourg. Il y a généralement des vols directs depuis Paris (Charles de Gaulle) vers la capitale écossaise (EDI). Sur ce stage nous devons arriver entre 11h et 13h le 1er jour et prendre un vol assez tardif, après 17h, le dernier jour (retour en voiture de l’île de Skye). Ce qui peut vous obliger éventuellement, en fonction de votre lieu de résidence, à réserver une nuit d’hôtel supplémentaire à Paris ce jour-là. Les hôtels sont nombreux autour de l’aéroport Paris CDG, aux alentours de 50 EUR, et faciles à trouver sur internet. Moteurs de recherche vols : Alibabuy, Opodo, Bravofly, Ebookers, etc… et compagnies: Air France, KLM, etc. Vols environ 250-300 EUR. Vous pouvez me contacter (Patrick Dieudonné) pour des renseignements plus précis ou pour voyager en groupe ensemble.

Formalités – Visa  ?stage photo Ecosse, cerf rouge

Vous voyagez dans un pays européen donc les formalités sont minimales, ainsi que les problèmes de santé. Pas de visa, passeport conseillé, mais la carte d’identité peut suffire. Pas de vaccins obligatoires. Pas de problèmes de sécurité.

Ambassade

Ambassade de Grande Bretagne en France – BP111-08 – 75363 Paris Cedex 08 / Tel : 01 44 51 31 00 – Fax : 01 44 51 31 27 (service consulaire) Courriel : paris@fco.gov.uk – Site Web : ukinfrance.fco.gov.uk/fr

Heure locale – Heures de lever et coucher de soleil

Le décalage horaire est d’une heure (une heure de moins par rapport à la France)

La santé en Ecosse

Quels vaccins  ?

Aucun vaccin n’est actuellement obligatoire pour entrer en Ecosse. Il est cependant fortement conseillé d’être à jour sur vos vaccinations. Nous vous recommandons de consulter votre praticien habituel pour faire le point avec lui sur vos vaccinations. Vous pouvez également regarder le site de L’Institut Pasteur pour voir leurs conseils santé pour la région et le voyage.
N’oubliez pas que certains vaccins demandent des rappels pouvant s’étaler sur plusieurs semaines et prenez vous y suffisamment à l’avance.

Quelle trousse à pharmacie emporter ?

Là aussi le mieux est de consulter votre médecin habituel. Il est recommandé à chacun d’emporter une petite trousse à pharmacie personnelle, en cas de besoin urgent. Mais des pharmacies sont disponibles sur Skye ou à Ullapool. Voici quelques suggestions utiles : des pansements pour les petits bobos – des pansements pour les ampoules au pied (de type seconde peau) – un antiseptique pour les petites plaies superficielles une pince à épiler pour les échardes – un produit anti-moustique ne sera pas nécessaire en Octobre, il peut l’être en été (midges) une crème solaire protectrice et casquette dans certains cas, mais surtout un bonnet pour vous couvrir la tête en cas de vent et/ou le soir et la matin, qui peuvent être frais.Cette liste n’est ni limitative, ni exhaustive. Vous pouvez consulter le site de L’Institut Pasteur pour voir leurs conseils santé pour la région et le voyage.

Le climat en Ecosse

L’Ecosse est soumise à un climat océanique, avec des précipitations régulières en toute saison. Cependant la période de notre voyage est choisie pour des conditions météo optimales (temps souvent favorable début Octobre, et très peu de midges, petits insectes piqueurs). Malgré tout nous sommes dans les Hautes Terres d’Ecosse, donc au nord de l’Ecosse, et les températures peuvent être fraîches, sans excès (petites gelées matinales possibles en Octobre, puis 8-12 °C en journée normalement). Prévoir des vêtements imperméables, avec des sous-couches respirantes et polaires. Un pantalon déperlant ou goretex peut être utile, de préférence à un jean. Vous devez avoir de bonnes chaussures de marche, car les milieux sont souvent humides ou tourbeux, ou rocailleux. Il faut donc un bon maintien et une bonne imperméabilité.

Désagréments et dangers

Il y a vraiment peu de risques de vol en Ecosse, surtout dans les zones que nous fréquentons. Les précautions d’usage restent valables toutefois dans les villes ou petites villes (Ullapool, Portree), ne pas laisser son matériel sans surveillance, etc.

Argent – devises

Actuellement 1 livre = 1,20 EUR. Vous pourrez retirer de l’argent liquide dans les villes, et les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des magasins et établissements.

Faire son sac pour son séjour photo en Ecosse

L’art de faire ses bagages…
 Rappelez vous que la plupart des compagnies limitent aujourd’hui les bagages enregistrés à 20 kg. Quel type de bagages ?
 Vous pouvez prendre valises rigides ou sacs de voyage, mais veillez à ne pas les prendre trop grands ni prendre plus de vêtements que nécessaire. Nous voyageons avec les sacs photo en plus et la place dans la voiture peut être limitée dans certaines configurations (par ex voyages avec 4 partants, nous sommes 5 personnes dans une voiture break, la place n’est donc pas illimitée – au-dessus, véhicule 9 places) Couchage et serviette : en hôtel un couchage de qualité est toujours fourni ainsi que les serviettes de toilette. Vêtements – Chaussures : en toute saison, l’Ecosse peut être fraîche, surtout matin et soir. En été, il peut néanmoins faire assez chaud en journée. Dans tous les cas, l’humidité est un facteur à prendre en compte. Nous conseillons donc des vêtements en multi-couches, avec en dernière couche un coupe vent goretex respirant. Un sur-pantalon déperlant ou goretex respirant est un plus en cas de temps variable/humide, il évite de se refroidir par le bas en cas d’attente sur les spots photo. Un bonnet est conseillé dans vos bagages, il vous apportera un confort supplémentaire, des gants fins peuvent être utiles en demi-saison.Le terrain en Ecosse est souvent humide ou tourbeux, et il vous faut de bonnes chaussures de marche, imperméables. Les meilleures chaussures pour ces terrains sont des chaussures tout cuir à membrane goretex, pas trop rigides, sans zones de tissu «respirant» extérieures, qui s’encrassent et finissent toujours par laisser passer l’eau. Elles doivent avoir été graissées avant 1er usage, de préférence portées avant le voyage sur une ou plusieurs marches pour éviter les ampoules. Des guêtres peuvent être utiles pour parfaire la protection contre l’humidité. Des bottes caoutchouc peuvent être utiles en dépannage, ou si vous voulez photographier depuis un ruisseau, mais il est peut-être préférable de les acheter sur place (encombrement).

Que prendre avec soi ?

  • une petite torche électrique ou lampe frontale
  • bouchons d’oreille
  • petits sacs en plastiques type congélation avec zip (protection petit matériel, chiffons)
  • une paire de lunettes de rechange
  • lunettes de soleil
  • un réveil (indispensable) – ne comptez pas sur les hôtels …

Électricité – Internet – Poste – Téléphone

Électricité

Le courant est du 220 volts comme en France. Mais les prises sont différentes. Prévoir un adaptateur universel. Si vous emportez beaucoup d’appareils électriques, une multiprise peut être utile car il y a rarement plus d’1 ou 2 prises dans les hôtels.

Internet

La plupart des hôtels ont le wifi et s’il n’y a pas le wifi, vous aurez à disposition – gratuitement la plupart du temps – un ordinateur à la réception. On trouve aussi bon nombre de cafés internet et d’espaces internet.

Poste

La poste fonctionne normalement.

Téléphone

Indicatif international de l’Ecosse: 44 Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour recevoir vos communications de France, ou appeler avec votre portable, si tant est que vous avez bien activé l’option « Monde » dans votre contrat. Le prix d’un appel dépend de votre opérateur, mais est de toute façon assez cher et n’oubliez pas que vous payez également lorsque l’on vous appelle (réacheminement). Smartphones et Iphones : vous pouvez utiliser les services internet de votre téléphone mais attention le coût du service sera relativement élevé.

Politesse – Usages et Coutumes.

Les Ecossais sont généralement polis et accueillants avec les étrangers, et ravis d’entamer une discussion dans la plupart des cas. Les Français sont bien vus, car ils ont souvent été des alliés de l’Ecosse dans ses démêlés très nombreux avec le grand voisin anglais…Sur place, nous vous donnerons au fur et à mesure des conseils adaptés aux situations rencontrées (par ex. ne pas marcher avec des chaussures de randonnée dans les B&B).

Pin It on Pinterest