Préparer son stage photo en Birmanie

Des conseils pour préparer son stage photo en Birmanie ou son voyage et des infos pratiques sur le pays si vous souhaitez prolonger votre séjour ou voyager seul(e).

Préambule : faut il dire Birmanie ou Myanmar ?

C’est en 1989, que la junte a changé le nom officiel « Burma » (Birmanie en Français) pour Myanmar en même temps que le nom d’un certain nombre d’autres villes. De nombreux pays ont continué d’utiliser le nom Birmanie, mais depuis que le régime a acquis une certaine respectabilité, plusieurs pays et journaux commencent à utiliser l’appellation Myanmar. Pour sa part la LND, le parti d’Aug San Suu Kyi ont toujours refusé ce changement de nom. A vous de décider donc. Sur ce site, nous utilisons le terme Birmanie car il est encore plus répandu.

> aller sur notre nouvelle page dédiée au visa

Réserver son Vol – Trouver un billet d’avionstage photo en Birmanie - mandalay

Trouver un billet d’avion Paris – Yangon
Le rendez vous pour ce stage photo en Birmanie est fixé à Yangon, capitale économique et principale porte d’entrée du pays.  Mieux vaut arriver en début ou milieu de journée, afin de pouvoir visiter un peu la ville.

Voici des compagnies proposant des vols directs avec ou sans escale entre Paris et Yangon :

Thai Airways
La compagnie nationale thaïlandaise effectue des vols quotidiens entre Paris et Yangon avec 1 escale à Bangkok. Le trajet dure entre 14h et 18h en moyenne, selon les dates et la durée de l’escale. Service de grande qualité.
* Notre avis : une compagnie un peu plus chère, mais un service de très grande qualité et des vols courts qui justifient la différence. La meilleure offre du moment sans doute

Air France
La compagnie française effectue des vols quotidiens entre Paris et Yangon avec 1 escale à Bangkok. Le trajet est court comme avec la Thaï Airway. Le prix assez cher en comparaison des offres de la Thaï

Vietnam Airlines
La compagnie nationale Vietnamienne effectue des vols quotidiens avec 1 escale entre Paris et Yangon. Le vol dure entre 16h et 21h escale comprise, selon les dates et les prix. Service de qualité. Certains vols de Vietnam Airlines sont opérés par Air France, mais toujours à un tarif inférieur.

Cathay Pacificstage photo en birmanie - Bagan
La compagnie nationale de Hong Kong effectue des vols quotidiens entre Paris et Yangon. Il y a au moins 1 escale, à Hong Kong. Au final le trajet s’avère assez long, mais les prix sont parfois très intéressants. Service de grande qualité.

China Southern
Une autre compagnie proposant des vols avec escale (à Guangzhou) vers Yangon. La durée du vol est similaire à celle de Cathay Pacific pour un service moins bon. Si les prix sont intéressants seulement.

Singapore Airlines
La compagnie nationale Singapourienne effectue des vols plusieurs fois par semaine entre Paris et Yangon. Il y a une escale à Kuala Lumpur. Le trajet dure entre 18h et 22h environ, selon les dates et la durée de l’escale. Service de qualité.

Quatar airway
Il est question d’une liaison sans escale par la Quatar – mais pour l’instant la compagnie quatari propose des vols avec 2 escales – à suivre

> Si vous voulez un vol court et un service de qualité, cherchez du côté de Thaï Airway, Vietnam Airlines et Air France.

> Si vous cherchez un vol bon marché, Cathay Pacific ou China Airlines sont souvent  les mieux placées. Là encore attention, certains vols comportent unes escale vraiment très longue.

> les autres compagnies sont intéressantes pour des vols en promotion.

Vous pouvez consulter les sites des comparateurs de prix comme :

Opodo, Alibabuy, Prix des Voyages, etc (liste non exhaustive)stage photo en Birmanie - Mrauk U

 

Vols non direct

Certains voyageurs préfèrent rejoindre Bangkok, une destination où l’on trouve fréquemment de bons tarifs, et de là prendre une compagnie low cost comme Air Asia pour rejoindre Yangon. Il n’est pas certain que le trajet final soit moins cher, aussi faites bien vos comptes et pensez que si vous devez séjourner une nuit à Bangkok cela engendre des frais supplémentaires.

Attention. Si vous optez pour cette solution, rappelez vous que vous devrez récupérer vos bagages à Bangkok et passer l’immigration. Aucun visa n’est demandé à l’heure où nous écrivons ces lignes (pour un séjour de 30 jours maxi), mais il est prudent de s’informer juste avant le départ auprès de votre compagnie aérienne (certaines compagnies du moyen-orient notamment demandent le visa Thaïlandais à l’embarquement).

Formalités – Visa

Myanmar préparer son stage photo en Birmanie - portrait

Nous avons maintenant une nouvelle page sur l’obtention du visa pour le Myanmar / Birmanie car les choses se sont beaucoup améliorées

Assurance voyage et annulation

Pour tout voyage en Birmanie, nous vous demanderons une assurance couvrant les frais d’hospitalisation et soins médicaux, de rapatriement et d’assistance au voyageurs.

Assistance rapatriement, soins médicaux et aide aux voyageurs

C’est l’assurance qu’il vous faut absolument souscrire pour tout séjour à l’étranger (ou même en France). Elle doit couvrir les choses suivantes:

  • rapatriement médical
  • frais médicaux et d’hospitalisation d’urgence
  • assistance au voyageur (assistance juridique, paiement caution pénale, etc)
  • responsabilité civile à l’étranger (couvre les dégâts que vous pourriez causer)

éventuellement votre assurance peut aussi couvrir :

  • dommages aux bagages (en cas de perte / vol ou bris)
  • interruption du séjour (en cas de retour anticipé)

De telles assurances sont courantes et bon marché, comme Mondial assistance ou Europ assistance par exemple. On trouve également des comparateurs d’assurance voyage comme le Lynx ou Mondassur pour ne citer qu’eux.

Assurance voyage via carte bancaire

Dans le cas de ce stage photo en Birmanie, le paiement par carte revenant très cher, il y a peu de chance que vous profitiez de l’assurance comprise dans votre carte, mais si c’est le cas  attention à bien lire les conditions. Seules certaines carte supérieures (Or, argent, american express, etc) offrent des garanties suffisantes.

Assurance voyage via assurance maison ou responsabilité civile

Plus efficace bien souvent. Beaucoup de contrats maison ou responsabilité civiles couvrent les frais cités plus haut pour des voyages à l’étranger n’excédant pas 90 jours. Comme toujours avec les assurances mieux vaut bien lire les détails du contrat.

Sinon vous pouvez demander auprès de votre assureur habituel, ce genre de contrat.

Point à vérifier pour votre assurance voyage

  • Numéro d’assistance 24:24 h et 7/7 jours
  • Est ce à vous d’avancer les frais ?
  • Accès aux cliniques et médecins de votre choix ou uniquement leurs partenaires
  • Carte et N° d’adhérent fourni
  • quelle démarche à effectuer en cas d’hospitalisation
  • validité en Birmanie / Myanmar
  • activités exclues de l’assurance

Assurance annulation de séjour

Parfois incluse avec la première ou proposée séparément, cette assurance couvre les annulations (justifiées) de séjour en cas de maladie ou d’accident, de retard ou de situation exceptionnelle dans les pays visités. c’est une sécurité et une paix d’esprit certaine pour le voyageur. Les grandes compagnies d’assurance proposent toutes cette formule – voir par exemple Europ assistance – dont le prix est fonction de la durée de votre séjour et de la destination

Voici quelques unes des choses qui peuvent être garanties :

  • annulation voyage de votre part (il doit être justifié)
  • problème attentat ou évènement majeur dans le pays de destination
  • achat d’un autre billet si vous manquez l’avion
  • rapatriement en cas de problème à votre domicile
  • indemnisation en cas de bagages perdus, volés, détériorés
  • indemnisation en cas de papiers d’identité perdus
  • remboursement des frais du séjour en cas de rapatriement anticipé
  • prise en charge de certains frais en cas de retour d’avion (repas/hôtel/etc)
  • prise en charge des frais supplémentaires en cas de retour impossible pour cas de force majeure (comme pour le volcan islandais il y a quelques années par exemple)

Encore une fois, veillez à bien lire les clauses d’assurance – en la matière le diable est dans les détails !

Notre conseil

Une assurance spécialisé couvrant les frais de rapatriement, hospitalisation assistance et annulation séjour est souvent préférable et bien plus complète qu’une assurance via carte bancaire et c’est ce que nous vous conseillons. Si vous avez une responsabilité civile professionnelle ou maison assez étendue, le contrat peut être de qualité. Dans ce cas, le mieux est de le comparer avec l’un des contrats d’assureur spécialisé

Ambassade de France en Birmanie

Voici l’adresse du site de l’ambassade de France à Yangon qui regorge d’infos intéressantes.

et l’adresse de l’Ambassade en Birmanie : 102, Pyidaungsu Yeithka Road – Yangon

Heure locale – Heures de coucher et lever de soleil

Le décalage horaire avec la France en hiver est de : UTC/GMT +5 h 30 en hiver + 4 h 30 en été
Lorsqu’il est midi en Birmanie- il est 5 h 30  du matin en France (hiver)
Lorsqu’il est midi en France – il est 17 h 30 en Birmanie (hiver)

quelle heure est-il en ce moment ?

Si vous souhaitez conservez vos amis au retour de votre séjour, éviter donc de téléphoner en France avant 14 h  😉

Heure de lever du soleil : 6 heures – Heure du coucher 18 heures (à titre indicatif)

La santé en Birmanie

Quels vaccins pour préparer son stage photo en Birmanie ?

Aucun vaccin n’est actuellement obligatoire pour entrer en Birmanie.

Il est cependant fortement conseillé d’être à jour de vos vaccinations.

Nous ne sommes pas médecins et nos conseils ne sauraient se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé. Nous vous recommandons de consulter votre praticien habituel pour faire le point avec lui sur vos vaccinations. Vous pouvez également regarder le site de L’Institut Pasteur pour voir leurs conseils santé pour la région et le voyage.
N’oubliez pas que certains vaccins demandent des rappels pouvant s’étaler sur plusieurs semaines et prenez vous y suffisamment à l’avance.

Quelle trousse à pharmacie emporter ?

Là aussi le mieux est de consulter votre médecin habituel. Il est recommandé à chacun d’emporter sa trousse à pharmacie personnelle. Vous veillerez bien sûr à prendre vos médicaments habituels en quantité suffisante. Il n’est pas toujours facile de se procurer certains médicaments en dehors des grandes villes en Birmanie.

Voici quelques suggestions utiles :

  • des pansements pour les petits bobos
  • des pansements pour les ampoules au pied (de type seconde peau)
  • un antiseptique pour les petites plaies superficielles
  • une pince à épiler pour les échardes
  • des boules Quiès pour dormir dans le train ou le bateau si vous avez le sommeil léger
  • un anti-nauséeux si vous êtes sujet au mal des transports
  • un produit anti-moustique (préférez les versions tropicales si vous avez le choix)
  • une crème solaire protectrice (le soleil est fort en Birmanie)

Cette liste n’est ni limitative, ni exhaustive. Vous pouvez consulter le site de L’Institut Pasteur pour voir leurs conseils santé pour la région et le voyage.

Moustiques

Consultez le site de l’Institut Pasteur sur l’opportunité de prendre un traitement antipaludéen préventif. Une très bonne protection contre les moustiques est également vestimentaire : chaussettes, chemises ou tee-shirts à manches longues, etc. Parfums et after shave ont la réputation de les attirer.

Le climat en Birmanie

La Birmanie compte 3 périodes climatiques :  l’hiver ou saison sèche dure de fin octobre – début novembre à la fin février –  il peut faire froid en montagne. C’est la saison de notre stage photo en Birmanie. La saison chaude commence en mars jusqu’à juin, elle peut être difficile physiquement. Enfin, la saison des pluies dure de juin à septembre / octobre. Les saisons sont un peu moins marquées qu’auparavant et les dates de pluies peuvent varier un peu. La période choisie pour notre stage photo en Birmanie est l’une des meilleures d’un point de vue météo, temps chaud et humide, ciel dégagé la plupart du temps, températures chaudes, sans excès.

Les matinées et soirées peuvent être fraiches, notamment au lac Inlé (altitude de 800 m). Il est donc conseillé de prévoir un vêtement chaud (type polaire par exemple) avec un coupe vent imperméable. Vous trouverez des conseils sur la protection de votre matériel à la rubrique photo.

Voir les « prévisions météo »

Prolonger son stage photo en Birmanie : le mois de février bien que plus chaud est très agréable également et un peu moins touristique. Il est idéal pour la montagne.

Désagréments et dangers

Il y a peu de problèmes de vol ou d’agression en Birmanie. Les hôtels choisis pour nos séjours sont sûrs et nous n’avons jamais eu de souci, mais un petit cadenas sur votre sac de voyage sera une bonne idée et comme partout, il vaut mieux éviter de tenter qui que ce soit en laissant traîner des choses de valeur. Soyez vigilants avec vos appareils photo, particulièrement à Yangon. Le plus sûr est de porter l’appareil autour du cou et non sur l’épaule. Ne laissez jamais votre sac sans surveillance dans la rue.

Consulter la page « Conseils aux voyageurs » sur le site de L’ambassade de France en Birmanie.

Argent – devises

La monnaie Birmane est le Kyat (prononcer Tchat) (Ks). Il y a des coupures de 1, 5, 10, 15, 20, 30, 50, 100, 200, 500 et 1 000 Ks

Le taux actuel est de 1230 / 1260 Ks pour 1 $ US – 1360/1380 Ks pour 1 Euro. (donné à titre indicatif) – Plus on s’écarte de Yangon et des grandes villes touristiques et plus les taux ont tendance à baisser. le taux est meilleur pour les grosses coupures (100$ / 50 $) que pour les petites (20/10/5$)

Peu de devises sont acceptées en Birmanie et particulièrement en dehors des endroits touristiques (Yangon, Mandalay et Bagan). Le dollar US reste la monnaie la plus facile à changer en Birmanie, mais l’Euro est accepté dans tous les endroits touristiques et les taux de change se valent. Vos dépenses personnelles ne concernant que vos boissons, pourboires donnés au guide et au chauffeur et les souvenirs que vous souhaiterez éventuellement ramener, vous n’aurez pas besoin d’une grosse quantité de devises.

Nous vous conseillons d’apporter des euros (pour Yangon et les grandes villes), inutile de prendre des dollars. Prenez des coupures de 50€ ou 100€ maxi car les billets de 200 et 500€ ne sont pas faciles à changer. Pour les pourboires, faites du change et payez en Kyat. Changez à l’aéroport (très bon taux) en arrivant plutôt qu’à votre hôtel. Si vous avez le temps les meilleurs taux se trouvent chez les Money changer en ville (Yangon), mais la différence avec l’aéroport n’est pas énorme

IMPORTANT : les birmans n’acceptent que les billets neufs, sans écriture ou trous d’épingle, ni aucune marque d’encre ou déchirure et – si possible non plié ! Ne plaisantez pas car un billet usagé ne vous sera d’aucune utilité ! Commandez en des neufs (si vous prenez des dollars) à votre banque ou refusez ceux abîmés.

Change à l’arrivée

Il n’est plus obligatoire de changer 200 $ à l’arrivée depuis 2003. Les boutiques de change à l’aéroport offrent un taux très raisonnable.

Distributeurs automatiques / ATM :

Depuis 2013, Il est désormais possible de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques en monnaie locale dans les grandes villes, avec une carte Visa ou Mastercard uniquement. Il est de plus en plus possible de payer avec votre carte dans les grands hôtels et boutiques de luxe, mais avec une commission assez élevée

Chèques de Voyage : non acceptés en Birmanie

Que prendre avec soi pour un voyage photo en Birmanie ?

Rappelez vous que la plupart des compagnies limitent aujourd’hui les bagages enregistrés à 20 kg.

Quel type de sac ?
En ville, tous les hôtels de votre stage photo en Birmanie disposent d’ascenseurs et souvent le personnel de l’hôtel sera ravi de s’occuper de vos bagages – en échange d’un petit pourboire. Vous ne porterez donc pas votre sac très souvent, mais cela peut tout de même arriver. Veillez donc à ne pas trop le charger et à être capable de le porter vous-même si nécessaire. Les sacs souples ou semi-rigides, à roulettes s’avèrent à l’usage plus pratiques que les valises rigides.

Couchage et serviette

En hôtel, le couchage et les serviettes sont toujours fournis.

Vêtements – Chaussures

Il fait chaud et humide en Birmanie en cette saison et les matinées en montagne peuvent être fraiches

  • vêtements légers pour la journée
  • un pull, polaire ou blouson plus chaud pour les matinées en montagne
  • poncho ou veste imperméable, genre coupe vent léger
  • casquette ou chapeau pour se protéger du soleil (indispensable)

IMPORTANT > En Birmanie, il faut se déchausser pour entrer dans les maisons et dans les pagodes. Beaucoup de voyageurs adoptent de ce fait des chaussures s’enlevant facilement (avec des bandes de type velcro par exemple), des sandales ou des tongs.

Pour les visites dans les pagodes : les femmes doivent absolument couvrir leurs épaules (chemise / tee-shirt) et porter une robe suffisamment longue (ou pantalon). Pour les hommes on évitera les short trop courts.

Lors de ce voyage photo en Birmanie, nous ne faisons pas de randonnée, mais la marche nécessite quand même des chaussures confortables

Que prendre avec vous pour votre stage photo en Birmanie ? Quelques suggestions …

  • une torche électrique
  • des bouchons d’oreille
  • des sacs en plastiques –  toujours utiles pour protéger le matériel, etc
  • une paire de lunettes de rechange
  • des lunettes de soleil
  • un réveil (indispensable) ou de quoi vous réveiller (téléphone, etc) – ne comptez pas sur les hôtels …

Électricité – Internet – Poste – Téléphone

Électricité

Le courant est du 220 / 240 volts comme en France. Vous n’avez pas besoin d’un adaptateur. Si vous emportez beaucoup d’appareils électriques, une multiprise peut être utile car il y a rarement plus d’1 ou 2 prises dans les hôtels. La qualité est médiocre et une prise contre les surtensions (légère) peut être une bonne idée. Les coupures durant la saison chaude sont fréquentes et une lampe de poche est une très bonne idée

Téléphone

indicatif international de la Birmanie: 95
Recevoir une communication depuis la France, n’est pas facile du tout, même à Yangon et pratiquement impossible dans le reste du pays.

Appeler la France depuis la Birmanie est en revanche relativement facile depuis les grands hôtels (indicatif 33). Le coût de la communication est cependant très cher et mieux vaut vous renseigner avant. Le mieux est d’acheter une carte Sim Locale

Smartphones et I-phones

Vous ne pourrez pas utiliser votre téléphone portable en Birmanie. Ni recevoir, ni appeler.

Téléphoner moins cher avec une carte Sim locale

Depuis octobre 2014 , il est possible et très facile d’acheter une carte SIM locale afin de pouvoir téléphoner, être appelé et profiter de l’internet en 3G

Vous pouvez acheter une carte Sim dans toutes les boutiques vendant des téléphones, mais aussi des épiceries, etc

Il existe 2 réseaux MPT et Telnord. MPT serait légèrement mieux en terme de réseau et Telnord plus adapté si vous souhaitez appeler en dehors de Birmanie

Ensuite, vous devez acheter des recharges que l’on trouve facilement dans la plupart des grands magasins et épiceries du pays.
Ces recharges valent de 1 000 à 10 000 kyats. Elle vous permettront de recharger votre carte SIM et de téléphoner au Myanmar et à l’étranger.
Avec une carte à 10 000 kyats, vous pouvez téléphoner environ 12 minutes à l’international (beaucoup moins cher que depuis les hôtels)

Internet / Mails

La plupart des hôtels et des Guest Houses ont un accès wifi gratuit, mais le débit reste assez lent. Si vous souhaitez être connectés en permanence, la 3G est la solution > voir plus haut « Acheter une carte Sim locale »

Poste

La poste fonctionne plutôt bien à Yangon et dans les grandes villes. Vous pourrez envoyer vos cartes postales depuis l’hôtel ou parfois une Guest-House, mais ce n’est pas trop conseillé.  Mieux vaut vous rendre au bureau de poste et demandez au préposé de les tamponner devant vous.  Compter 2 semaines environ pour l’Europe

Politesse – Usages et Coutumes en Birmanie

Les birmans sont extrêmement polis, accueillant et patients avec les étrangers. La pudeur des Birmans et ce que l’on pourrait appeler une gêne à dire les choses de façon directe fait que l’on ne vous dira sans doute rien même si votre attitude est ouvertement impolie ou gênante. Pour ces raisons, j’indiquerai personnellement parfois la bonne attitude à avoir ou éventuellement une contre-indication à faire des photos et vous demanderai de suivre sans réserve ces consignes ainsi que celles du guide.  On vous refusera rarement l’autorisation de faire une photo et il est d’autant plus important de bien se comporter. Sur place, nous vous donneront au fur et à mesure des conseils adaptés aux situations rencontrées.

En voici quelques uns :

  • se déchausser avant d’entrer dans une maison (obligatoire) et dans les temples et pagodes, dans l’enceinte des pagodes et tout monument bouddhique (même si certains vous disent de ne pas le faire !) et cela inclue les chaussettes
  • toujours être correctement vêtu dans les temples et les pagodes (épaules couvertes / robes suffisamment longues – pas de shorts trop courts pour les messieurs)
  • ne pas entrer dans la cour d’une maison pour faire une photo sans y être expressément invité
  • éviter de tapoter ou de toucher la tête des enfants (cela est mal vu en Asie)
  • lorsque vous donnez quelque chose à quelqu’un, utilisez vos 2 mains
  • ne pas donner d’argent ou autre directement à un moine
  • comportez vous avec les moines avec respect – saluez les en portant vos mains jointes à hauteur de visage
  • dites bonjour : Mingalaba – Au revoir : dada
  • dites merci : Tchèzoubé – merci beaucoup : tchèzoutimbadé
  • ne jamais donner d’argent aux enfants, ni de stylos, bonbons, etc – c’est une très mauvaise habitude qui a des conséquences que vous ne soupçonnez pas

Politesse au restaurant où chez l’habitant

  • se déchausser avant d’entrer dans une maison (obligatoire – même si vos hôtes vous disent de ne pas le faire !)
  • attendez que votre hôte s’asseye en premier
  • présentez vos respects (en vous inclinant par exemple) à la personne la plus âgée
  • soyez patient en toute circonstance

A ne pas faire en Birmanie

  • Ne pas s’embrasser
  • Porter des shorts (femmes et hommes)
  • Avoir un tee-shirt à bretelle (spaghetti blouse) ou montrer ses épaules ou une chemise trop échancrée
  • Toucher un moine, le prendre en photo sans sa permission ou lui manquer de respect
  • se prendre en photo à côté d’une statue de Bouddha
  • ne pas désigner quelqu’un du pied

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés

%d blogueurs aiment cette page :