Bien protéger son matériel photo de la pluie est indispensable, en photo de voyage comme à la maison. Nous allons voir comment éviter à notre précieux matériel de prendre l’eau.

Comment protéger son matériel photo de la pluie

On va voir d’abord comment protéger le matériel de la pluie durant le transport grâce à notre sac photo. Nous verrons dans un prochain article comment protéger appareil et objectif pendant une prise de vue sous la pluie

Protection du matériel – le sac photo

Votre sac photo devrait pouvoir protéger l’ensemble de votre matériel de la pluie, mais en fait ce n’est pas toujours le cas. La plupart des sacs ne sont pas réellement équipés pour protéger son matériel photo de la pluie contre une très grosse averse. Ceux qui le sont l’indiquent d’ailleurs systématiquement et proposent une housse étanche qui se déploie sur le sac et le protège. Cette housse anti-pluie, très efficace, s’est généralisée et équipe désormais de nombreux fourre-tout photo.

Les solutions du commerce

Les sacs avec housse extérieure

Ce système permet de mieux protéger son matériel photo de la pluie puisqu’ils gardent le sac au sec. On trouve de nombreux modèles dans chaque marque, mais il faut bien regarder le système d’attache. Certains sont plus compliqués que d’autres et surtout il faut pouvoir porter le sac avec la housse. L’idéal est que la housse soit fixée au sac comme dans les modèles LOWE PRO AW. J’avais déjà parlé des ces sacs dans un précédent article

protection sac photo contre la pluie

Ces sacs avec housse se déclinent en version bandoulière ou sac à dos

sac photo housse étanche

Les sacs avec housse intégrée

Je ne suis pas très fan de ce système car le sac est quand même trempé. En revanche ce type de protection est assez facile à réaliser soi-même pour une protection occasionnelle.
il suffit de disposer un grand sac étanche (un sac plastique  solide) au fond du sac. en cas de pluie, on ferme ce sachet et le matériel est protégé.

protéger son matériel photo de la pluie

Une version améliorée de ce système consistant à utiliser au fond du sac une pochette étanche spécialement conçue (comme la pochette Dry bag de Cullman ou les sacs Zolzer par exemple). Cela permet de mieux protéger son matériel photo de la pluie mais reste un peu basique

protéger son matériel photo de la pluie

Les sacs ou valises étanches

Lorsqu’il tombe des cordes ou que l’on doit stocker longtemps son matériel dans une atmosphère très humide, les sacs traditionnels ne suffisent plus à protéger son matériel photo de la pluie. Il existe des valises étanches pour le transport et pour protéger son matériel photo de la pluie. Par contre, elles ne sont pas pratiques pour porter et travailler. On citera : Pelican – la marque la plus connue, mais pas la seule.

Lowe Pro a également sorti une série spéciale de sac photo très étanches (fermeture-éclair étanche, matériaux spéciaux, etc) : la série DRYZONE. Vu son prix et son poids, à réserver aux situations très difficiles

protéger son matériel photo de la pluie

Les solutions à bricoler soi-même

Bon, si vous n’avez pas un budget suffisant ou si vous allez rarement dans des zones de fortes pluie, il y a des solutions assez simple à réaliser soi même.

Sacs poubelles et poches plastiques

En voyage, je garde toujours quelques poches plastiques dans mon sac. Il est facile et assez rapide en cas de pluie de protéger son matériel en le mettant dans des poches plastiques. Un noeud ou des élastiques pour fermer et le tour est joué. Le problème est que votre sac va être trempé. Revenu à l’hôtel, il vous faudra le vider, le sécher, etc. C’est fastidieux. Surtout si la pluie recommence le lendemain. Il vaut mieux dans ce cas prévoir de protéger le sac extérieurement comme le font les housses de sac photo. Un sac poubelle résistant peut dépanner, mais vous ne pourrez plus utiliser les lanières de votre sac et son transport en sera plus compliqué.

Pour moi, l’économie ne vaut que si vous avez rarement l’occasion de prendre une averse. Dans ce cas, regardez du côté des housses de sac à dos et tentez de trouver la taille convenant à votre sac. Chez Décathlon ou le Vieux Campeur, on trouve ce type de housse à partir de 10€. Évidemment, elle ne « collera » pas parfaitement avec votre sac, mais bon, c’est mieux qu’un sac poubelle et plus durable.

Protection du photographe

La solution la moins chère pour protéger votre matériel consiste à vous protéger vous. Un grand poncho vous protègera vous et votre matériel et s’avèrera aussi pratique qu’une protection plus couteuse. Vous ne gagnerez pas le prix de l’élégance, mais ce sera efficace. Emportez votre sac dans le magasin pour choisir votre modèle et prenez votre temps. Si vous avez un sac en bandoulière, c’est le meilleur moyen d’avoir une accès rapide au matériel tout en le protégeant. Une casquette avec visière comme sur la photo est aussi très utile.

protéger son matériel photo de la pluie

Voilà j’espère que cet article vous a plu, appris des choses ou donné des idées. N’hésitez pas à poster vos propres solutions. Merci de partager et de liker.

Shares

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés