Régler la balance des blancs en mode expert

Régler la balance des blancs de façon précise est nécessaire pour obtenir des couleurs naturelles ou pour faire des séries d’images avec une même valeur (panoramiques par assemblage)

Régler la balance des blancs pour les vraies couleurs ou une belle lumière ?

C’est une très grande différence : en photo de voyage, par exemple, on va chercher à travailler aux heures où le soleil bas sur l’horizon délivre une lumière jaune / rouge. C’est ce qu’on appelle une belle lumière. Et on évitera les heures proches de midi où la lumière est blanche. Dans ces cas, on ne cherche pas à avoir des couleurs naturelles, mais bien la lumière chaude et dorée telle qu’on la perçoit. Je vous expliquerai en fin d’article ma technique personnelle

En revanche une photo de plat cuisinée par exemple s’intéresse à la vraie couleur des aliments, le riz doit être blanc, la salade verte doit être « verte » et pas jaune.  Voici une petite liste de sujets où les vraies couleurs sont recherchées et où il vous faudra régler la balance des blancs de façon experte:

  • photos de reproduction d’objets, peintures, etc
  • photos de mode / vêtements
  • photos de produits
  • portraits
  • photo culinaire
  • photo d’architecture
  • etc

régler la balance des blancs photo culinaire

Régler la balance des blancs pour retrouver des couleurs naturelles

Il existe plusieurs méthodes pour retrouver les couleurs naturelles de votre sujet quel que soit l’environnement. Nous allons commencer par les plus simples

Balance des blancs personnalisée  bal-blancs_perso

Tous les appareils réflex et hybrides modernes permettent de régler la balance des blancs de façon personnalisée  (le pictogramme peut être différent selon les marques) qui permet où que l’on soit de caler sa lumière c »est à dire d’indiquer à l’appareil photo quelle correction il doit apporter par rapport à la lumière ambiante. La procédure est très simple : vous prenez en photo un objet blanc. L’appareil vous guide ensuite dans les différentes étapes. Au final, cela servira à l’appareil pour étalonner les couleurs. Le plus simple est une feuille de papier blanc, ça ne pèse rien, vous pouvez toujours en avoir une sur vous et c’est aussi facile à trouver. Éviter les objets gros et volumineux (à cause des ombres)

Attention, même si votre boitier vous propose d’enregistrer ce réglage, celui-ci n’est valable que sous la lumière qui vous a servi à photographier votre feuille blanche et surtout pas dans n’importe quelle autre condition.

Balance des blancs personnalisée avec mire et / ou carte grise à la prise de vue  bal-blancs_perso

Pour ceux qui ont besoin de régler la balance des blancs de manière ultra précise, la feuille blanche est un peu juste car … il y a blanc et blanc, carte grisebrillant ou mat, bref de petites nuances qui peuvent fausser (un peu) le résultat

Dans ces cas là une carte gris neutre ou une mire spécialement étudiée fera l’affaire (je répète, vraiment si vous avez besoin de quelque chose de très précis)

La carte grise est un accessoire bien connu des photographes de la période glaciaire 😉 non je rigole, j’en ai une bien sûr et je ne saurai pas m’en passer même si on l’utilise moins. Le principe est simple, il s’agit d’un bout de carton ou de plastique de format Carte de Crédit ou plus grande (pour le studio) teintée de façon homogène en gris clair à 18%. Un gris de référence parfait pour la balance des blancs comme pour la mesure d’exposition. Évitez les modèles en carton qui changent de couleur dans le temps et choisissez un modèle en matériau composite teinté dans la masse de type : Scuadra ou autre pour des prix allant de 10 à 25 €

Certaines cartes présentent aussi des patchs, blancs et noirs (pour régler les contrastes avec point blanc / point noir), D’autres possèdent des patchs de couleurs de référence et sont associées à un système de calibration d’écran et de périphériques comme la Color checker – si vous ne faites pas de photo de mode ou de catalogues nécessitant un système complet de calibration – cela est sans doute disproportionné et la carte gris ci-dessus devrait très largement suffire à vos besoins

Petit budget : sur ce site vous trouverez une Carte charte gris

Balance des blancs personnalisée avec systèmes à monter devant l’objectifrégler la balance des blancs - ExpoDisc-2.0

Vous trouverez des systèmes qui se montent sur l’objectif comme un filtre – comme l’Kaiser Vivicap par exemple. Ceux-ci ont l’avantage de pouvoir être utilisés en toute situation, sans avoir à poser matériellement la carte grise à côté du sujet

Là aussi, on utilise le mode Balance des blancs personnalisée – dans lequel on prend une vue test. Il suffit ensuite de rester das ce mode et de faire autant de photos que souhaitées avec une balance des blancs parfaitement calée

Note > ce système un peu plus cher qu’une simple carte grise est à mon avis plus long, mais revient au même en terme d’efficacité

Important > dans tous les modes pré-cités la balance des blancs est réalisée pour un type de lumière donné. S’il change en terme de source, position par rapport au sujet, voire de puissance, vous devez refaire une mesure

Balance des blancs en mode Flash ou autre (sauf Auto) avec mire et/ou carte grise – post-production  bal-blancs_perso

L’accessoire utilisé pour  régler la balance des blancs est le même, mais cette fois on va l’inclure dans la photo et l’on règlera la balance des blancs en post-production. C’est une méthode extrêmement précise, quelle que soit la source de l’éclairage et utilisée largement en studio notamment où l’on cherche de la constance et des méthodes de traitements groupés

Prise de vue

On choisit un réglage de balance des blancs de base comme Flash ou lumière du jour ou un chiffre de température couleur entre 5000 et 5600°K et surtout pas le mode « Auto » qui change trop souvent de valeurs. Une première photo est faite avec la carte grise ou la mire placée à côté du sujet. Vous prenez autant de photos que vous le souhaitez  et ne refaites une vue avec carte grise que si vous changez les conditions de lumière (puissance des flashs, placement du sujet ou du photographe par rapport aux sources lumineuses, etc)

Post-production

Ensuite dans votre logiciel de retouche (ici Lightroom, mais la plupart des logiciels photo proposent un réglage similaire) , vous allez utiliser l’outil pipette et cliquer sur la carte grise, ce qui aura pour effet immédiat de régler la balance des blancs et vous donner des couleurs parfaitement naturelles

régler la balance des blancs post-prod

Régler la balance des blancs en photo de voyage ou de reportage

De l’utilité du Jpeg pour les photographes de voyage, de nature et de reportage

Avant de vous donner la technique que j’utilise, j’aimerais préciser quelque chose à propos de la balance des blancs et des couleurs et de leur modification en post-production en format RAW. L’image qui s’affiche au dos de votre appareil photo est la seule référence que vous avez sur le terrain pour juger si ce que vous voyez (de vos yeux) correspond à ce que l’appareil a capturé. Il se trouve que cette image est un Jpeg – développé par l’appareil – et ce même si vous travaillez en mode RAW seul.

Une fois chez vous, si vous développez vos fichiers RAW avec un logiciel de même marque que votre appareil … aucun souci, votre RAW ressemblera très exactement à votre Jpeg (puisque développé selon les mêmes bases de calcul). Mais si en revanche, vous utilisez des logiciels tiers comme DXO, Lightroom, Capture One, etc alors le fichier RAW sera différent du Jpeg affiché par votre appareil (puisque développé selon d’autres bases de calcul). Et votre photo sur la carte mémoire sera la seule trace des couleurs affichées sur le terrain … pas pratique car on travaille souvent ses images longtemps après la prise de vue

Donc si vous devez régler la balance des blancs sur le terrain parce que les couleurs observées par vous ne correspondent pas à ce que vous voyez, vous le ferez en fonction du Jpeg affiché par le boitier – alors autant enregistrer votre image au format RAW + Jpeg car ainsi cette image qui vous a servi de référence sera visible aussi dans votre logiciel de post-production et pourra vous servir de référence …

Technique personnelle

Je suis un photojournaliste travaillant en couleur et – je ne le sais que trop bien – cela représente souvent une difficulté supplémentaire car la couleur n’est pas neutre. Personnellement, je ne retouche jamais mes couleurs en post-production. Un ciel crépusculaire réalisé en post-production sous Photoshop™ ne m’intéresse pas du tout. En revanche, si le rose si délicat que je voie dans le ciel est rendu par un jaune orangé enterré par mon appareil, alors je vais régler la balance des blancs afin que l’appareil affiche quelque chose d’aussi proche que possible de ce que je voie …

régler la balance des blancs jpeg et raw

Sur le terrain : régler la balance des blancs

J’utilise la méthode décrite dans l’article précédent pour régler la balance des blancs à l’aide du réglage fin disponible dans tous les modes. Lorsqu’il y a une différence entre ce que je voie et ce que l’appareil affiche au dos, je déplace le curseur vers la couleur qui me semble manquer ou vers l’opposée de celle qui est trop présente (pour une photo trop bleu je vais placer le curseur vers le jaune)

En post-production :

Dans mon logiciel de post-production (ci-dessus Lightroom) les 2 photo Raw et Jpeg s’affichent côte à côte. J’utilise le Jpeg comme base de travail pour développer mon fichier RAW ce qui ne m’oblige pas à garder les images sur ma carte mémoire

Résumé

Pourquoi régler la balance des blancs ?  Pour obtenir des couleurs naturelles, quelle que soit la source de lumière et l’heure de la journée

Quelle est la méthode ? on utilise un objet de référence – qui peut être une carte grise ou une simple page blanche – pour faire une balance des blancs personnalisée

Est ce un réglage définitif ? pas du tout, il faut de nouveau régler la balance des blancs dès que les conditions d’éclairage changent (sources de lumière différentes, position par rapport au sujet, puissance des flashs, etc)

Pourquoi ne pas le faire en post-production ? parce que l’œil n’est pas toujours assez précis et que cela serait fastidieux par rapport à la facilité d’utilisation d’une carte grise

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