Nous allons voir comment faire une sauvegarde automatique de ses photos de façon sécurisée et quotidienne. Une chose indispensable pour les photographes numériques. Consultez aussi mon précédent article, choisir son support de sauvegarde.sauvegarde automatique de ses photos

Les différentes méthodes de sauvegarde

Il existe principalement 2 techniques : la copie directe et la copie par incrémentation. Il y a bien 2 autres systèmes de sauvegarde, mais qui ne sont pas adaptées à notre pratique photo. Je ne vais donc pas en parler. Pour ceux que cela intéresse quand même, vous avez un excellent article ici

Copie directe – La solution plus simple … et la moins rapide

La Copie directe ou complète consiste à copier tout votre dossier photo sur un autre support (Disque dur). Dans ce cas, vous ouvrez votre explorateur (windows) ou votre finder (mac) et vous copiez votre dossier de photos sur le disque de sauvegarde.

sauvegarde automatique de ses photos

Le souci, c’est la taille du dossier et donc le temps de copie, très très long le plus souvent. Le seul avantage de cette méthode est la grande simplicité. Cela suppose un disque de sauvegarde de très grande capacité et donc vous orienterez votre choix vers un HDD classique de 3 à 6 TO. Cette méthode n’est pas automatisable et vous devrez le faire manuellement.

Suivez cette procédure

Faites une copie complète dans un dossier à la date du jour à chaque fois. Utilisez toujours le même nom de dossier, en mettant la date à la façon anglo-saxonne (année/mois/jour). De cette façon, les sauvegardes se suivront par ordre de date.

sauvegarde automatique de ses photos

Toutes les 3 copies complètes, supprimez la plus ancienne. Il vous faut donc un disque de sauvegarde de capacité 4 à 5 fois supérieure à votre dossier de photos.

sauvegarde automatique de ses photos - copie directe

Méthode ultra facile, mais qui prend beaucoup de place et de temps. Ce n’est pas la meilleure solution pour nous comme vous l’aurez compris. Si vous détestez l’informatique, alors ce peut être une bonne formule pour vous. Investissez dans un disque dur avec interface rapide (USB 3.0 / e-sata ou Thunderbolt) pour réduire les temps de copie.

Remplacer les fichiers dans la sauvegarde

Il est possible de ne copier que les nouvelles photos et ainsi de réduire le temps de copie. Il suffit de toujours copier vos photos dans le même dossier de sauvegarde. Le problème est que votre ordinateur vous affichera alors le message suivant : « Remplacer ou ignorer les fichiers ».  En effet, il ne peut y avoir 2 fichiers portant le même nom, au même endroit. Cela suppose donc une intervention de votre part et le système cesse d’être simple.

Sauvegarder ses photos - copie directe

 

La sauvegarde automatique de ses photos par incrémentation

La sauvegarde automatique de ses photos est plus simple avec la méthode incrémentale. Le logiciel effectue une sauvegarde complète le premier jour.. Les sauvegardes suivantes, il ne copiera que les fichiers ajoutés, modifiés ou éventuellement supprimés par rapport à la fois précédente. La copie se limitant aux nouvelles photos est donc beaucoup plus rapide. Le défaut de cette technique de sauvegarde est une relative complexité dans la mise en œuvre. Il faut aussi utiliser un logiciel tiers.

En pratique pour Mac

Ceux qui possèdent un Mac seront contents d’apprendre qu’un logiciel de sauvegarde est pré-installé dans leur ordinateur. Il s’agit de Time Machine®. Voici un tuto sur Time Machine très bien fait. N’ayant pas de Mac, je ne vous en dirai pas beaucoup plus. Apparemment, le principal défaut de Time Machine est de ne pas pouvoir supprimer ou effacer les fichiers disparus du dossier d’origine sur la sauvegarde. Cependant, rien n’empêche refaire une copie complète de temps en temps. Il est aussi un peu basique comme c’est souvent le cas pour les logiciels gratuits.

En pratique pour Windows

Il existe 2 logiciels gratuits et très bien faits pour une utilisation personnelle sous PC. Il s’agit de SyncBack Free et de Cobian backup. Malheureusement non compatibles Mac. Après avoir commencé avec ce dernier, j’utilise aujourd’hui SyncBack Free. Ces 2 logiciels proposent de très nombreuses options et demandent du temps et de la patience pour être paramétrés. Ensuite leur fonctionnement est automatique. Voici le tuto pour une installation pas à pas.

Téléchargez et installez le logiciel SyncBack Free

Vous pouvez télécharger le logiciel sur le site officiel. Décompressez le programme et installez le.

Commencez par créer un nouveau profil

> il vous suffit de cliquer sur le Menu profil en haut à gauche > et cliquez sur Nouveau (CTRL + N)

Dans la fenêtre suivante donnez un nom à votre profil > comme « Sauvegarde photo » ou tout autre nom qui vous convient

logiciel sauvegarde

Dans la fenêtre suivante vous devez choisir le type de sauvegarde qui vous intéresse.

Sélectionnez l’option « Sauvegarder » et lisez ci-dessous les détails si cela vous intéresse …

Les différents types de sauvegarde

« Sauvegarder » :  il s’agit de copier simplement les images d’un disque vers l’autre. Les photos présentes sur le disque source (vos originaux) seront copiés sur le disque de sauvegarde. En revanche, les photos que vous supprimerez du disque source ne seront pas supprimées du disque de sauvegarde. Vous pourrez ainsi les retrouver si vous avez fait une erreur. C’est le type de sauvegarde automatique de ses photos le plus courant et le plus sécurisé.

« Synchroniser » consiste comme son nom l’indique à synchroniser le contenu de 2 disques durs. A proscrire. C’est une sauvegarde dans les 2 sens. Les images du disque source sont copiées sur le disque de sauvegarde et celles du disque de sauvegarde qui ne sont plus dans le disque source sont copiées aussi vers la source. Par exemple si vous supprimez des images déjà sauvegardées, ce systèmes les remettra sur le disque source. Ce n’est pas adapté à nos besoins.

« Miroir »  consiste à rendre le disque dur de sauvegarde identique au disque source (Miroir droit) ou le contraire (Miroir gauche) ou les 2. Un peu complexe et inutile pour faire une sauvegarde automatique de ses photos, mais utile pour faire une copie de son catalogue Lightroom par exemple (nous y reviendrons dans un autre article).

Dans la fenêtre suivante, le logiciel vous demande sur quel type de support se trouve le disque source (celui contenant les photos originales) et sur quel type de support se trouve la sauvegarde. laissez les options sélectionnées par défaut si vous faites une copie de disque dur à disque dur et cliquez sur « Fait »

Sauvegarde automatique des photos sur un serveur externe

Choisissez l’option « FTP » dans la colonne de droite et entrez dans la fenêtre suivante l’adresse de votre serveur, identifiant et mot de passe

Le logiciel vous informe qu’il va ouvrir une autre fenêtre > suivant

Finalisez votre profil

Dans la fenêtre suivante, vous allez devoir choisir depuis quel disque dur les dossiers et fichiers sont à sauvegarder. Le logiciel appelle « Source » le disque dur où se trouvent les originaux. Et « Destination » le disque dur de sauvegarde. On copie de Source vers Destination. Cliquez sur l’icône du dossier « Source »

Puis dans la fenêtre qui s’ouvre > naviguez jusqu’au disque dur qui contient l’ensemble de vos photos. Sélectionner le ou les dossier(s) et cliquez sur « Sélectionner un dossier »

Répétez l’opération pour le dossier de destination qui est votre disque dur de sauvegarde. Cliquez sur l’icône du dossier « Destination » puis dans la fenêtre qui s’ouvre naviguez jusqu’à votre disque dur de sauvegarde et sélectionnez le puis appuyez sur « Sélectionner un dossier« .

Encore un effort, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les dossiers que vous souhaitez copier sur le disque de sauvegarde. En effet votre disque contient peut être d’autres types de fichiers et de dossiers personnels que vous ne souhaitez pas sauvegarder. Cliquez sur l’icône « Choisissez les sous-dossiers et les fichiers »

Maintenant dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez simplement les dossiers que vous souhaitez sauvegarder …

Voilà, votre profil est créé. Pour finaliser cette sauvegarde automatique de ses photos nous aurons juste besoin de planifier une tâche  >> allez dans le menu de gauche et cliquez sur « Quand »

Planifier la sauvegarde

Voyons maintenant comment finaliser une sauvegarde automatique de ses photos. Pour ce faire, nous allons planifier l’exécution de ce profil. il vous suffit de cliquer sur le bouton « Modifier la tâche planifiée > dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur « Oui » pour créer une tâche planifiée

Le logiciel vous demandera de taper alors votre mot de passe – si vous avez défini un mot de passe pour ouvrir l’ordinateur > Tapez le – sinon ne mettez rien. Une nouvelle et dernière fenêtre s’ouvre, vous demandant de préciser la fréquence de la sauvegarde. Choisissez journalière ou hebdomadaire selon la fréquence de votre travail. Et voilà, votre sauvegarde va désormais se lancer automatiquement à la fréquence demandée. Vous pouvez bien sûr changer de fréquence sans avoir à refaire un profil. Un dernier détail, il faut bien sûr que le disque dur de sauvegarde soit allumé (sic ‘est un disque externe) pour que cela marche.

 

Voilà, à vous de jouer. Créer une sauvegarde automatique de ses photos prend un peu de temps, mais c’est une nécessité et une fois le paramétrage effectué, vous ne vous souciez plus de rien. Merci de partager cet article si vous l’avez apprécié et n’oubliez pas de le liker !!

 

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés

%d blogueurs aiment cette page :