Sauvegarder ses photos est indispensable car nos précieuses images sont virtuelles et finalement très fragiles. Après notre article Sauvegarder ses photossur la sauvegarde des photos en voyage, voici les différentes solutions pour sauvegarder vos précieuses images à la maison

Pourquoi faut-il sauvegarder ses photos ?

La réponse est simple, il faut sauvegarder ses photos parce que c’est possible, peu onéreux, relativement facile et que les photos numériques sont particulièrement fragiles.

Sauvegarder sur quels supports ?

Deux solutions principales sont disponibles: stockage sur support numérique chez vous ou sur un Cloud

Les supports de sauvegarde

CD et DVD ROM

A éviter à tout prix. Mauvaise conservation des données dans le temps, fragilité du support, coût et encombrement, rien ne va. Bref, on oublie.

Cartes mémoires et clés USB

Les avantages sont la simplicité et la pérennité. Ce type de support mémoire flash est très résistant et ne possède pas de pièces mécaniques. la vitesse de transfert est très élevée. Malheureusement, le coût au Gigaoctet est encore beaucoup trop élevé.

Disques durs SSD

Mêmes avantages que les clés USB et les cartes puisque ce support est de même nature. Le coût du Gigaoctet est moindre, mais reste élevé. Une solution d’avenir pour sauvegarder ses photos ou du présent si vous n’avez pas de problème de budget.

Disques dur HDD ou classique

Les bons vieux disques dur HDD restent la solution offrant le meilleur rapport qualité prix aujourd’hui pour sauvegarder ses photos. Certes, ils sont plus fragiles et leur durée de vie est limitée, mais il y a peu de chances pour vos 2 disques tombent en rade le même jour. Le disque de sauvegarde n’est pas en service « permanent », vous l’allumez pour sauvegardez et l’éteignez ensuite. Il va donc très peu se fatiguer. Pour la sauvegarde de photos, le taux de transfert n’est pas très important. Pas besoin donc d’une grande vitesse de rotation. Prenez le moins cher, mais de capacité très confortable. Autrement dit prévoyez large en terme de Gigaoctets …

Les serveurs NASSauvegarder ses photos

Un NAS est un disque dur externe qui est connecté. un disque NAS est donc accessible avec une simple adresse internet. Il apparaitra sur le réseau de votre ordinateur. Fiable, sécurisé et accessible de n’importe où. C’est la solution que j’ai choisi. Autres avantages, la plupart des NAS sont prévus pour la sauvegarde et comporte des outils pré-installés. Mais cela suppose quand même une installation un peu plus complexe qu’un simple disque dur externe. si vous choisissez cette option, prenez des disques de qualité « serveur » ou « vidéo » prévus pour durer plus longtemps. Pour ceux que cette solution intéresse, regardez cet article sur les NAS

Le Cloud

Vous avez dit claude ? Oui, c’est tentant de sauvegarder ses photos sur un cloud. On y gagne en accessibilité, vos fichiers sont en général doublés et les risques de perte quasi nuls. Surtout, la sauvegarde est délocalisée, autrement dit pas de souci en cas de cambriolage, d’incendie, etc. c’est le plus gros avantage.

Les défauts d’une sauvegarde sur cloud sont assez nombreux : lenteur de téléchargement des images, cout élevé du stockage de plusieurs centaines ou milliers de Gigaoctets notamment. Côté sécurité, les data centers peuvent être une cible de choix pour les attaques informatiques et surtout certains pays autorisent des tiers à inspecter les données (loi américaine Patriot act). pas très grave si vous ne stockez que vos images. Enfin, nul ne sait trop ce qu’il advient en cas de faillite de la société.

Ma solution personnelle

J’ai opté pour une sauvegarde sur NAS, un petit Synology, avec une copie délocalisée chez un ami que je mets à jour tous les mois environ. Un logiciel de sauvegarde lance automatiquement une sauvegarde par jour. Un système sûr (3 exemplaires de chaque image) et accessible de n’importe où via une simple connexion internet. Je peux ainsi travailler sur des fichiers hautes def n’importe où dans le monde.

Quel type de disque dur

Préférez un disque dur au format 3.5″ (de bureau donc) avec son boitier d’alimentation séparé. Un disque tournant à 5400 tr/mn conviendra très bien. Une connexion USB 3.0 ou 2.0 (si vous souhaitez faire des économies), ou Thunderbolt pour Mac sera parfaite.

Pour un NAS, je vous conseille de choisir la qualité « serveur » ou « vidéo » , ces disques restant allumés en permanence sont plus sollicités

Boitier externe ou Dock ?

Vous pouvez acheter un disque dur dans son boitier externe ou un système de docks. Un dock permet de mettre rapidement un disque dur en place et ainsi d’avoir plusieurs disques, pour faire plusieurs sauvegardes. Un système économique donc et très pratique.

Quelle capacité pour un disque dur de sauvegarde ?

Tout dépend du nombre d’images que vous avez. Un clic droit sur le dossier contenant toutes vos images devrait vous renseigner. Personnellement, je vous conseille de multiplier par 2 ou 3 la taille de votre dossier photo. Aujourd’hui, le meilleur rapport qualité / prix est sur les disques de 3TO (Tera octets). Pour info, sur un disque de 1 TO vous mettrez entre 30 000 et 100 000 Fichiers RAW (selon la taille du capteur).Sauvegarder ses photos

Préparer son disque de sauvegarde

La première fois que vous connecterez votre nouveau disque dur à votre ordinateur, celui-ci risque de vous demander de l’initialiser. En gros cela revient à présenter votre disque à votre ordinateur. Le plus important est de bien choisir son système de fichier. Vous avez le choix entre :

NTFS : valable pour Windows

  • Lecture possible sur tous les derniers systèmes d’exploitation (Mac et Pc).
  • Écriture seulement possible pour les systèmes de type Windows .
  • Écriture impossible pour les MAC

Je ne conseille plus ce système de fichiers à moins que vous ne soyez sous XP

ExFat : le plus compatible

  • Lecture et Écriture possible sur Windows Vista, Windows 7 / 8 / 10
  • Lecture et Écriture possible sur MacOS X.6.5 (Snow Leopard) et suivants

Le meilleur choix aujourd’hui sans hésiter sauf si vous êtes sous Windows XP

Fat32:

Aucun intérêt pour sauvegarder ses photos

Initialiser son disque de sauvegarde

Vous trouverez tous les détails ici pour Windows et ici pour Mac. Deux articles très bien fait et qui m’évitent de répéter. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, tapez dans votre moteur de recherche favori « Formater son disque dur externe … »

Attribuer une lettre de lecteur à son disque dur (Windows)

Commencez par attribuer une lettre de lecteur spécifique à votre disque dur. Windows a en effet tendance à attribuer une lettre au disque dur en fonction de son ordre d’allumage. Allez dans « Gestion de l’ordinateur » > « Gestion des disques » > « Modifier la lettre de lecteurs … » et attribuer lui la lettre « S » par exemple (pour sauvegarde). Voici un petit tuto sur le sujet pour Win 7, Vista et la procédure est la même sous Win 10

Comment effectuer la sauvegarde

Voilà, vous avez choisi, votre système de sauvegarde ? Parfait. Dans un prochain article, nous verrons quels logiciels utiliser pour Sauvegarder ses photos – abonnez vous au blog pour ne rien rater et être informés des derniers articles. je n’aime pas les spams plus que vous et ne donnerais jamais votre adresse mail à qui que ce soit, alors à bientôt

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés

%d blogueurs aiment cette page :