Comment séduire le jury des concours photo : dans les coulisses de la sélection (2)Séduire le jury des concours photo

Pour savoir comment séduire le jury des concours photo, nous avons interrogé Georges Delattre, fondateur avec son épouse du club photo Osny’Images en 1984, responsable au niveau régional et national à la Fédération Photographique de France et Secrétaire Général d’IMAGE SANS FRONTIÈRE de 2004 à 2014. Après avoir participé à de nombreux concours nationaux et internationaux où il remporte quantité de prix, Georges obtient les titres AFIAP ET EFIAP de la Fédération Internationale d’Art Photographique, ce qui lui permet d’être juge international en France et à l’étranger.  Il répond pour nous aux questions posées précédemment à Pierre Bigorgne dans notre premier article sur les concours

Respect du thème, originalité et impact visuel

Q : lorsque l’on est jury d’un grand concours, quel est le premier critère de sélection d’une photo ?
Le respect du thème intervient en premier quand il y en a un sinon : originalité
La puissance ou l’impact visuel : ce critère intervient souvent dans les concours d’images projetées

Présentation des images

Q : y a t-il des conseils donner pour la présentation des images ?

Lorsque la photo est présentée sous forme numérique : éviter les cadres, un filet autour de l’image à la rigueur, pas de signature de la photo : elle doit être absolument anonyme. Respecter la taille de l’image demandée.
Si c’est un tirage papier : respecter les prescriptions du règlement du concours : avec ou sans passe-partout, format, etc… La qualité du tirage entre en compte dans le jugement : elle doit être excellente pour séduire le jury des concours photo

Erreurs à ne pas commettre

Q : quelle est l’erreur la plus commune dans les concours ?

Les photos non recadrées en N° 1 et non travaillées ou mal travaillées en N° 2 et enfin, le non respect du thème imposé

Titres et légendes

Q : est ce que le présence de légendes accompagnant les photos est importante ?

En principe, l’auteur doit donner un titre à sa photo et il n’est pas demandé de légende. D’une façon générale, la photo doit se suffire à elle-même au niveau compréhension.

Images artistiques

Q : une photo « artistique » ou en tout cas très personnelle est elle jugée avec la même impartialité qu’une image classique ?

Je dirais que ça dépend de la culture photographique du juge. Un bon « juge » doit avoir une bonne pratique de la photo dans différents genres : reportage, humain, sport, nature, macro, studio, etc… Il doit être ouvert à tous les genres et ne pas rejeter certains styles de photo ni se rebuter sur des photos au contenu difficilement soutenable et voir beaucoup de photos (d’amateurs et de professionnels) pour savoir ce qui se fait de meilleur dans le (ou les ) thèmes qu’il aura à juger.

Comment fonctionne le jury

Q : les membres du jury se concertent ils pour le choix des photos ?

Non dans le premier tour de jugement qui détermine les meilleures photos, seulement pour l’attribution des prix par catégorie : sport, reportage, photo créative, humour, paysage…. et de différentes distinctions (médailles, rubans, diplômes si le concours a obtenu un agrément d’une fédération nationale ou internationale.

Q : y a t-il des grandes différences entre le choix des différents membres du jury ?

Cela arrive quelquefois.

Q : Les membres du jury savent ils qui est l’auteur de la photo ?

Non, ils ne doivent pas connaitre l’auteur des photos.

Merci à Georges Delattre d’avoir répondu en toute honnêteté à nos questions. Cela vous montre l’importance de la présentation et de la qualité attendue par les membres d’un jury de qualité, mais aussi l’importance du tirage et du respect de la catégorie. relisez notre article sur la façon de sélectionner ses images pour un concours photo et lancez vous …  bonne chance

Cette interview vous a plu ?  alors abonnez vous pour ne rien rater et partagez !!

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés

%d blogueurs aiment cette page :