Préparer son séjour photo Lofoten

Des conseils pour préparer votre séjour photo Lofoten en Norvège et des infos pratiques sur le pays si vous souhaitez prolonger votre séjour ou voyager seul.

Réserver son Vol – Trouver un billet d’avionséjour photo Lofoten

Trouver un billet d’avion Paris – Harstadt-Narvik/Evenes

Il y a deux correspondances sur ce trajet avion, géré par SAS (Scandinavian Airlines). Départ de Paris vers Copenhague (Danemark), puis Copenhague – Oslo (Norvège), et enfin Oslo – Harstadt-Narvik/Evenes. Les temps entre correspondances sont assez courts mais pas trop, le trajet ne pose aucun problème. Départ en début d’après-midi de Paris pour arriver à Narvik en fin de journée. Scandinavian Airlines. Départs et retours le vendredi, pas de vols le samedi. Prix des vols environ 300-350 EUR.

Je vous conseillerai pour les meilleurs horaires dès que le séjour photo Lofoten est confirmé et nous voyageons le plus souvent ensemble. Vous pouvez me contacter (Patrick Dieudonné – info@patrickdieudonne.com) pour des renseignements plus précis ou pour voyager en groupe ensemble.

Formalités – Visa – Santé

Vous voyagez dans un pays européen donc les formalités sont minimales, ainsi que les problèmes de santé. Pas de visa, passeport conseillé, mais la carte d’identité peut suffire. Pas de vaccins obligatoires. Pas de problèmes de sécurité sur ce séjour photo Lofoten

Ambassadeséjour photo Lofoten

Ambassade Royale de Norvège 28, rue Bayard, 5e étage 75008 Paris Téléphone : 01 53 67 04 00 Télécopie : 01 53 67 04 40 Courriel : emb.paris@mfa.no (généralités). Sitre web : http://www.norvege.no/Embassy/Ambassade/

Heure locale – Heures de coucher et lever de soleil

Il n’y a pas de décalage horaire entre France et Norvège.

La santé en Norvège (Lofoten)

Quels vaccins  ?

Aucun vaccin n’est actuellement obligatoire pour entrer en Norvège.

Il est cependant fortement conseillé d’être à jour sur vos vaccinations.

Nous vous recommandons de consulter votre praticien habituel avant votre séjour photo Lofoten pour faire le point avec lui sur vos vaccinations. Vous pouvez également regarder le site de L’Institut Pasteur pour voir leurs conseils santé pour la région et le voyage. N’oubliez pas que certains vaccins demandent des rappels pouvant s’étaler sur plusieurs semaines et prenez vous y suffisamment à l’avance.

Quelle trousse à pharmacie emporter ?séjour photo Lofoten Flakstadoy, Lofoten, Norvège

Là aussi le mieux est de consulter votre médecin habituel. Il est recommandé à chacun d’emporter une petite trousse à pharmacie personnelle, en cas de besoin urgent. Mais des pharmacies sont disponibles à Reine (Lofoten).

Voici quelques suggestions utiles :

des pansements pour les petits bobos
des pansements pour les ampoules au pied (de type seconde peau)
un antiseptique pour les petites plaies superficielles
une pince à épiler pour les échardes
une crème solaire protectrice et casquette dans certains cas, mais surtout un bonnet pour vous couvrir la tête en cas de vent et/ou le soir et le matin. Mieux vaut prévenir que guérir…
Cette liste n’est ni limitative, ni exhaustive. Vous pouvez consulter le site de L’Institut Pasteur pour voir leurs conseils santé pour la région et le voyage.

Le climat en Norvège

Les Lofoten sont soumises à un climat océanique, avec des précipitations régulières en toute saison. En hiver les températures sont basses, mais sans excès (-5/+5 °C), sauf entrée toujours possible d’air polaire. Le mois de Mars, où nous organisons ce séjour photo Lofoten, est celui où il neige le plus, ce qui peut donner les photos les plus intéressantes, avec de la neige fraîche au niveau de la mer. Cependant il peut arriver aussi que la neige soit absente au niveau de la mer, en raison de la prédominance océanique du climat. Les sommets restent quant à eux enneigés. Des périodes de grand beau temps sont possibles, comme peuvent l’être aussi des périodes nuageuses, ou des perturbations climatiques (averses de neige, tempête). Ces périodes un peu difficiles peuvent être très productives photographiquement voir notre galerie d’images

Désagréments et dangers

Il y a vraiment peu de risques en Norvège, et pratiquement pas de vols.

Argent – devises

La monnaie norvégienne est la couronne (NOK). Pour 1 euro, vous avez à peu près 8 couronnes.

Que prendre avec soi ?

L’art de faire ses bagages…
 Rappelez vous que la plupart des compagnies limitent aujourd’hui les bagages enregistrés à 20 kg.

Quel type de bagages ?
 Vous pouvez prendre valises rigides ou sacs de voyage pour ce séjour photo Lofoten, mais veillez à ne pas les prendre trop grands ni prendre plus de vêtements que nécessaire. Nous voyageons avec les sacs photo en plus et la place dans la voiture peut être limitée dans certaines configurations (par ex voyages avec 4 partants, nous sommes 5 personnes dans une voiture break, la place n’est donc pas illimitée – au-dessus, véhicule 9 places)

Couchage et serviettes : parfois les draps et serviettes ne sont pas inclus dans les hébergements traditionnels en Norvège (les couvertures sont fournies par contre), prévoyez un drap type « sac à viande » et au moins une serviette de rechange dans vos affaires, pour parer à toute éventualité. Un sac de couchage n’est pas nécessaire.Rorbu, Reine, Lofoten, Norvège

Vêtements – Chaussures : Vêtements: le climat dans les îles Lofoten (Norvège) en hiver est froid, mais sans atteindre les extrêmes (entre -5 et + 3 °C généralement à cette saison, car les Lofoten sont baignées par le courant chaud du Gulf Stream). A cette époque de l’année, la lumière est basse sur l’horizon et plus changeante, produisant des atmosphères souvent exceptionnelles. Prévoyez donc des vêtements coupe-vent et respirants type goretex, ainsi que plusieurs couches en vêtements plus chauds. Bonnets, cagoule et gants sont généralement nécessaires. Des surpantalons respirants peuvent aussi être appréciés, ils complètent l’imperméabilité du haut. Je peux vous conseiller plus précisément sur les vêtements adaptés à cette saison et à ce pays, que je fréquente en toutes saisons.

Chaussures: nous ne ferons pas de longues marches avec l’équipement durant ce séjour photo Lofoten, en règle générale. Il ne s’agit pas de partir en randonnée ou en trek sur de longues distances. Cependant l’accès aux meilleurs points de vue suppose des marches (assez faciles) d’accès et d’exploration, et un peu de dénivelé. Il faut donc être en bonne condition physique et pouvoir porter votre équipement et trépied une partie de la journée. Prévoyez de bonnes chaussures de marche, imperméables (les chaussures tout cuir sont recommandées, j’utilise des Meindl), une paire de guêtres peut être utile, ainsi que des crampons antidérapants amovibles, pour les jours de verglas (pas des crampons d’alpinisme)

Que prendre avec soi ? Quelques suggestions …

Lampe frontale obligatoire (avec mode lumière rouge pour ne pas déranger les autres, mon conseil : Petzl Tactikka, env. 40 EUR) pour les photos de nuit.
Chiffons de nettoyage pour essuyer les lentilles en cas de bruine ou d’embruns. Je recommande des chiffons de nettoyage Zeiss qui ne peluchent pas et sont idéaux, en quantité suffisante, et emballés dans des petits sacs en plastique congélation zip-lock pour les protéger des souillures.
Bouchons d’oreille
une paire de lunettes de rechange
lunettes de soleil
un réveil (indispensable) – ne comptez pas sur les hôtels …
téléphone mobile, etc
Électricité – Internet – Poste – Téléphone

Matériel photo

Téléchargez notre brochure Matériel photo pour les Lofoten

Électricité

Le courant est du 220 volts comme en France.  Si vous emportez beaucoup d’appareils électriques, une multiprise peut être utile car il y a rarement plus d’1 ou 2 prises dans les hôtels.

Téléphone
 indicatif international de la Norvège: 0047 (+47)

Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour recevoir vos communications de France, ou appeler avec votre portable, si tant est que vous avez bien activé l’option « Monde » dans votre contrat. Le prix d’un appel dépend de votre opérateur, mais est de toute façon assez cher et n’oubliez pas que vous payez également lorsque l’on vous appelle (réacheminement).

Smartphones et Iphones: vous pouvez utiliser les services internet de votre téléphone mais attention le coût du service sera relativement élevé.

Internet

La plupart des hôtels ont le wifi et s’il n’y a pas le wifi, vous aurez à disposition – gratuitement la plupart du temps – un ordinateur à la réception. On trouve aussi bon nombre de cafés internet et d’espaces internet.

Poste

La poste fonctionne normalement.

Politesse – Usages et Coutumes

Les Norvégiens sont parfois réservés au premier abord, mais polis et accueillants avec les étrangers. Sur place, nous vous donnerons au fur et à mesure des conseils adaptés aux situations rencontrées (par ex. ne pas marcher avec des chaussures de randonnée dans les hébergements).

Shares

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés