Préparer sa sortie photo Profondeur de Champ en Indre et Loire

Comment préparer votre sortie photo Profondeur de Champ pour en tirer le maximum.

Les informations pratiques (dates / accès / etc) sont disponibles dans le Programme détaillé de la sortie photo Profondeur de Champ ainsi que dans le carnet pratique que vous pouvez télécharger

Ce stage inclut un cours théorique rapide sur la Profondeur de Champ suivi d’exercices pratiques de prises de vues sur le terrain.

Préparer le stage photo Profondeur de Champ

Voici quelques explications sur la Profondeur de Champ qui pourront vous être utile et vous « mettre dans l’ambiance » avant la sortie. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout, je serai là pour vous expliquer et vous montrer par la pratique et bien sûr le stage photo Profondeur de Champ est fait pour ça

Définition de la Profondeur de Champ :

C’est la zone de netteté qui s’étend devant et derrière l’endroit où vous avez fait la mise au point (le sujet). Cette zone est variable et réglable par le photographe qui peut ainsi créer un fond flou ou au contraire veiller à ce que tout soit net dans son image.

Grande Profondeur de Champ
Cette image a été prise avec une grande profondeur de champ, afin de montrer les fresques sur le mur derrière la statue.
sortie photo Profondeur de Champ
Petite Profondeur de champ
Cette image a été prise avec une petite profondeur de champ, afin de mettre l’accent sur la statue et de suggérer seulement les fresques sur le mur.
sortie photo Profondeur de Champ - fond flou angkor

Comment régler la Profondeur de Champ :

Il y 3 façons concrètes d’ajuster cette zone de netteté : en réglant le diaphragme ou l’ouverture et en modifiant la distance sujet / appareil (autrement dit en reculant / avançant vers le sujet) ou en changeant de focale.

Réglage de l’ouverture / diaphragme

Le plus simple. Retenez cette règle : plus le chiffre de diaphragme est grand (f22 / f16 / etc) plus la zone de netteté sera grande et inversement plus le chiffre de diaphragme est petit (f2,8 / f4 / f5,6 / etc) plus la zone de netteté sera petite !

En réglant votre diaphragme vous ajustez donc la taille de la zone de netteté qui s’étend devant et derrière votre sujet.

La seconde méthode pour modifier la zone de netteté consiste à s’approcher ou se reculer par rapport à votre sujet et donc à modifier la distance sujet / Appareil photo. Rappelons que le sujet c’est ce sur quoi vous faites la mise au point.
Retenez cette règle : plus la distance sujet / appareil est petite et plus la zone de netteté ou Profondeur de Champ sera petite et inversement, plus la distance sujet / Appareil photo est grande, plus la Profondeur de Champ sera grande.

La troisième méthode fait en théorie appel aux mêmes règles que la seconde, mais il s’agit de rester simple ! Plus votre focale est courte (objectifs grand-angulaires) et plus la Profondeur de Champ est importante. Plus elle est longue (téléobjectif) et moins la profondeur de Champ sera importante.

Regardez les photos suivantes :

Pour la première, on voulait une zone de netteté (= Profondeur de champ) la plus importante possible. On a utilisé une courte focale (Grand angulaire) avec un grand chiffre de diaphragme (f16); tous les plans sont nets

stage photo Profondeur de Champ - angkor

Dans l’image qui suit au contraire, on cherchait à isoler le sujet du fond. Pour créer ce fond flou on a utilisé une longue focale (téléobjectif) et un petit chiffre de diaphragme, ce qui a donné une petite zone de netteté (= Profondeur de Champ).

fond flou moine - profondeur de champ

Vous apprendrez bien d’autres choses durant votre sortie photo Profondeur de Champ , mais surtout nous verrons ensemble comment mettre ces règles en pratique sur le terrain.

Préparer les prises de vues sur le terrain pour la sortie photo Profondeur de Champ

Préparer votre sac photo assez longtemps à l’avance si vous le pouvez, afin d’être sûr de ne rien oublier. Nettoyer sac, matériel et accessoires.

Voici une petite checklist (non exhaustive) :

  • Appareil et objectifs
  • Pied photo (et sac de transport éventuellement)
  • Filtres et pare-soleils pour vos objectifs
  • Cartes mémoires (au moins 2)
  • Batteries de rechange (au moins 1)
  • Nécessaire de nettoyage (pinceau / poire soufflante / chiffons / etc)
  • Flash et piles de rechange (facultatif)
  • Mode emploi de votre matériel

Pour aller plus loin, consultez nos articles sur le sujet : Profondeur de champ réglages de baseréglages avancés

 

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :