Préparer son circuit photo Danubecircuit photo Danube

Des conseils pour préparer votre circuit photo Danube dans le delta en Roumanie et des infos pratiques sur le pays.

Réserver son Vol

Trouver un billet d’avion Paris – Bucarest
Il y a plusieurs vols directs par jour entre Paris et l’aéroport de Bucarest (Henri Coanda), par Alitalia, Air France, Tarom (compagnie roumaine), etc. Prix aux environs de 200-250 EUR. Je me chargerai de trouver le vol le plus pratique depuis Paris pour le groupe et je vous tiendrai au courant bien à l’avance. Si vous comptez partir d’une autre ville nous pouvons en discuter et trouver la meilleure solution. Il faut arriver en début d’après-midi au plus tard à Bucarest car ensuite il y a encore environ 3 heures de route pour Tulcea, porte d’entrée du delta, et de là nous devons prendre un bateau rapide sur le Danube pour rejoindre notre destination au nord du delta (compter 2h ½ de bateau). Le départ du J8 se fait aussi tôt le matin pour tenir compte de ces contraintes et pouvoir prendre un avion vers 2-3 h de l’après midi le samedi suivant.

Opodo, Alibabuy, Prix des Voyages, etc (liste non exhaustive)

Formalitéscircuit photo Danube

Vous voyagez dans un pays européen donc les formalités sont minimales, ainsi que les problèmes de santé. Pas de visa, passeport conseillé, mais la carte d’identité peut suffire. Pas de vaccins obligatoires. Pas de problèmes de sécurité.

Ambassade de Roumanie en France : 

Ambassade de Roumanie en France : – 5, rue de l’Exposition, 75343 Paris cedex 07

Courriel: paris@mae.ro

Web: http://paris.mae.ro

Section consulaire

Téléphone: +33 (0) 1.47.05.27.55, +33 (0) 1.47.05.29.66, +33 (0) 1.45.50.39.97

Heure locale – Heures de coucher et lever de soleil en Roumanie

Le décalage horaire est d’une heure (une heure de plus par rapport à la France)

La santé en Roumanie

Quels vaccins pour préparer son circuit photo Danube ?

Aucun vaccin n’est actuellement obligatoire pour entrer en Roumanie.

Il est cependant fortement conseillé d’être à jour sur vos vaccinations.

Nous vous recommandons de consulter votre praticien habituel pour faire le point avec lui sur vos vaccinations. Vous pouvez également regarder le site de L’Institut Pasteur pour voir leurs conseils santé pour la région et le voyage.
 N’oubliez pas que certains vaccins demandent des rappels pouvant s’étaler sur plusieurs semaines et prenez vous y suffisamment à l’avance.

Quelle trousse à pharmacie emporter ?

Là aussi le mieux est de consulter votre médecin habituel. Il est recommandé à chacun d’emporter une petite trousse à pharmacie personnelle, en cas de besoin urgent, car nous n’avons pas de pharmacie disponible à proximité.

Voici quelques suggestions utiles :

  • des pansements pour les petits bobos
  • des pansements pour les ampoules au pied (de type seconde peau)
  • un antiseptique pour les petites plaies superficielles
  • une pince à épiler pour les échardes
  • un produit anti-moustique
  • une crème solaire protectrice et casquette, aussi un bonnet pour vous couvrir la tête en cas de vent et/ou le soir et le matin, qui peuvent être frais.

Cette liste n’est ni limitative, ni exhaustive. Vous pouvez consulter le site de L’Institut Pasteur pour voir leurs conseils santé pour la région et le voyage.

Le climat en Roumanie

La position de la Roumanie lui confère un climat continental, mais dans le delta l’abri des Carpathes et l’influence de la Mer Noire tempèrent les contrastes. Des hivers longs et parfois sévères (de décembre au début mars), des étés chauds (juin à début septembre), et un automne prolongé (septembre à novembre) sont les saisons principales, avec une transition rapide entre le printemps et l’été. Nous serons dans cette période de transition, avec un climat agréable en mai, généralement ensoleillé, mais avec encore des possibilités de pluie et de vent dans le delta, surtout en début de mois.

Voir les « prévisions météo »

Désagréments et dangers

Aucun problème à craindre sur place. Nous sommes dans un domaine privé de 1000 ha au cœur du delta, très isolé, et les risques de vol sont nuls.

Argent – devises

Actuellement 1 Euro = 4,42 LEU (Monnaie roumaine abréviation RON). Vous dépenserez peu d’argent sur place car pratiquement tout est compris, sauf boisson alcoolisées, et nous sommes dans une zone isolée, sans commerces, sauf lors du transport aller et retour. Vous pourrez changer quelques euros à l’arrivée à l’aéroport.

Que prendre avec soi pour un stage photo Danube ?

Rappelez vous que la plupart des compagnies limitent aujourd’hui les bagages enregistrés à 20 kg.

Quel type de bagage ?

Vous pouvez prendre valises rigides ou sacs de voyage, mais veillez à ne pas les prendre trop grands ni prendre plus de vêtements que nécessaire.

Couchage et serviette

vous serez logés en hôtel sur place, un couchage de qualité est fourni ainsi que les serviettes de toilette.

Vêtements – Météo :

Vêtements: En mai, lors de notre circuit photo Danube, le climat peut être encore assez frais par instants (matin, soir) ou certains jours. Il peut aussi pleuvoir, mais en général le temps et les températures sont agréables, pas encore trop chaudes. Prévoyez donc des vêtements de demi-saison et aussi des tenues plus légères en journée. Évitez les couleurs voyantes (affûts, etc) sans pour autant que des tenues de camouflage soient nécessaires. De bonnes chaussures de marche peuvent être utiles, des bottes aussi parfois. Une casquette pour vous protéger du soleil, crème solaire, anti-moustiques éventuellement (peu présents encore à cette saison, mais cela peut varier selon les années)

Équipement photo

• Appareil reflex numérique

• Trépied stable, rotule, etc, pour les affûts

• Objectifs adaptés pour la photo animalière, mais aussi pour le paysage. Un 300/2,8 ou mieux un 500 ou 600/4 sont évidemment idéaux, mais un 100-400 ou 80-400 peuvent aussi convenir, avec un capteur petit format (1,5 ou 1,6 x). Des téléconverters peuvent être utiles pour varier les cadrages. Prenez aussi un ou plusieurs zooms ou un objectif macro pour le paysage ou la macrophotographie. Vous ne porterez guère le matériel, qui sera utilisé en affût ou depuis le bateau principalement. Nous utilisons des voiturettes électriques ou deux 4×4 pour les transports dans le domaine, suivant la distance.

 

Que prendre avec vous pour votre circuit photo Danube ? Quelques suggestions …

  • une torche électrique
  • des bouchons d’oreille
  • des sacs en plastiques –  toujours utiles pour protéger le matériel, etc
  • une paire de lunettes de rechange
  • des lunettes de soleil
  • un réveil (indispensable) ou de quoi vous réveiller (téléphone, etc) – ne comptez pas sur les hôtels …

Météo/vêtements

• Vêtements: En toute saison, la Roumanie peut être fraîche, surtout matin et soir. En été, il peut néanmoins faire assez chaud en journée. Dans tous les cas, l’humidité est un facteur à prendre en compte. Les mois de Mai et Juin sont cependant les mois les plus secs de l’année.

Pour ce stage photo Danube, nous conseillons donc des vêtements en multi-couches, avec en dernière couche un coupe vent goretex respirant. Un sur-pantalon déperlant ou goretex respirant est un plus en cas de temps variable/humide, il évite de se refroidir par le bas en cas d’attente sur les spots photo. Un bonnet est conseillé dans vos bagages, il vous apportera un confort supplémentaire en cas de vent, des gants fins peuvent être utiles en demi-saison.
• Chaussures: ce point n’est pas à négliger. Le terrain est souvent humide, et il vous faut de bonnes chaussures de marche, imperméables. Les meilleures chaussures pour ces terrains sont des chaussures tout cuir à membrane goretex, pas trop rigides, sans zones de tissu «respirant» extérieures, qui s’encrassent et finissent toujours par laisser passer l’eau. Elles doivent avoir été graissées avant 1er usage, de préférence portées avant le voyage sur une ou plusieurs marches pour éviter les ampoules, et seront entretenues sur place pour rester imperméables (séchage – graissage). Des guêtres sont conseillées pour parfaire la protection contre l’humidité.

Électricité – Internet – Poste – Téléphone

Électricité

Le courant est du 220 volts comme en France.  Si vous emportez beaucoup d’appareils électriques, une multiprise peut être utile.

Téléphone

indicatif international de la Roumanie : 00 40

Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour recevoir vos communications de France, ou appeler avec votre portable, durant votre stage photo Danube, si tant est que vous avez bien activé l’option « Europe » ou « Monde » dans votre contrat. Le prix d’un appel dépend de votre opérateur, mais est de toute façon assez cher et n’oubliez pas que vous payez également lorsque l’on vous appelle (réacheminement).

Smartphones et Iphones

Vous pouvez utiliser les services internet de votre téléphone mais attention le coût du service sera relativement élevé.

Internet / Mails

En plein cœur du delta, notre hôtel est pourtant équipé d’internet (wifi), disponible dans toutes les chambres.

Poste

La poste fonctionne normalement, mais plutôt lentement

Politesse – Usages et Coutumes en Roumanie

Les Roumains ont des liens privilégiés avec la France. Le gestionnaire du domaine privé de 1000 ha où nous nous trouvons est d’ailleurs français. Mais le français comme langue étrangère est moins pratiqué qu’autrefois et la plupart des échanges sur place se feront en anglais (je vous servirai de traducteur au besoin). L’an dernier notre guide naturaliste italien, Lucas, parlait un peu de français, en parallèle avec l’anglais.
Sur place nous mangeons une cuisine traditionnelle roumaine, avec beaucoup de légumes, soupes et poissons, viandes locales, que tout le monde a bien appréciée.

 

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :