Initiation à la photographieappareil-photo-photographie-icone-5362-96

Un stage photo en Indre et Loire pour sortir du mode automatique et piloter soi-même son appareil numérique et faire de la photo créative. Un cours d’initiation à la photographie pour démarrer sur de bonnes bases, découvrir ou revoir les règles essentielles. Une formation mêlant théorie et pratique sur le terrain, pour apprendre la photographie en s’amusant. Animé par un  photographe professionnel. En Indre et Loire, entre Tours et Angers.

OBJECTIF de ce STAGE PHOTO en INDRE et LOIRE :

  • apprendre ou revoir les règles de base de la photographie pour démarrer du bon pied
  • sortir du mode  TOUT AUTO et piloter soi-même son appareil
  • arrêter de faire des photos flouesstage photo en Indre et Loire - lire un histogramme
  • choisir et régler vitesse ou diaphragme selon des critères créatifs
  • commencer à faire des images personnelles
  • apprendre quelques trucs de composition et de cadrage

POUR QUI ?

Tous les photographes débutants ou amateurs qui souhaitent apprendre à faire des photos créatives et intéressantes. Ce stage photo en Indre et Loire s’adresse aussi à tous ceux qui en ont assez de rater certaines images sans comprendre pourquoi et souhaitent sortir du mode « Tout Auto » et commencer à faire de la photo en pilotant eux-même leur appareil photo.

Contenu et Apports du STAGE INITIATION A LA PHOTOGRAPHIE

Au terme de ce stage Initiation à la Photographie, vous saurez exposer votre photo en mode Manuel ou Semi-Auto (priorité ouverture ou vitesse) et choisir les paramètres d’exposition en fonction de critères créatifs… un très grand pas en avant !

Vous découvrirez comment obtenir un beau flou d’arrière plan ou une image entièrement nette. Vous saurez choisir une vitesse qui vous évitera les photos floues. Vous apprendrez comment faire rapidement une mise au point  et vous servir de la sensibilité ISO. Surtout vous utiliserez ces nouvelles connaissances pour rendre vos images plus belles et attractives. En un mot, vous commencerez à prendre des photos « à la place de votre appareil ».

On aborde d’abord les notions générales : stage photo en Indre et Loire - exposition_et_taille_image

  • Exposition – Comment l’appareil mesure t-il l’exposition – pourquoi se trompe t-il
  • Comment la contrôler et la corriger
  • Apprendre à lire l’histogramme
  • Selon quels critères choisir le diaphragme et la vitesse en Mode Manuel ou semi-Auto
  • Profondeur de Champ – Comment la régler et l’utiliser à des fins créatrices
  • Vitesse – Comment éviter les flous de bouger
  • Comment figer un sujet avec une vitesse élevée ou faire un flou de mouvement
  • Focale – Zoom et distance Appareil / Sujet
  • Quelques petites règles de composition pour dynamiser vos images

Ce que vous apprendrez dans ce stage photo en Indre et Loire vous servira et s’appliquera à tous les appareils photos.

 

COMMENT ?stage photo en Indre et Loire - difference-raw_jpeg

Un petit groupe entre 3 et 8 personnes maximum et un photographe
professionnel et pédagogue qui
se mettra à votre niveau
! Voici la recette du succès : nous avons le temps et nous faisons en sorte que chacun ait bien compris avant de continuer.

Théorie + pratique : après un cours en salle, on sort prendre l’air – à pied ou en voiture – et l’on met en pratique ce que l’on vient d’apprendre. La théorie est ainsi immédiatement validée par son application pratique ! Idéal pour bien retenir.

Des outils pédagogiques adaptés : nous utilisons un vidéo-projecteur pour vous expliquer certaines techniques à l’aides d’images spécialement conçues pour notre cours. Ainsi pour la profondeur de champ, le photographe vous montrera la même image réalisée avec des réglages de diaphragme différents et vous constaterez de visu les différences !
La photo expliquée par la photo, c’est rapide, très efficace et sans douleur !

Pas de perte de temps : nous vous fournissons gratuitement un livret de 8 pages reprenant les principaux thèmes du cours pour vous éviter d’avoir à constamment prendre des notes.

OPTIONS – ECONOMISEZ en GROUPANT LES STAGES

Découvrez nos OFFRES PACK

PLUS DE RENSEIGNEMENTS  ? :  Téléchargez le Carnet Pratique

Le stage photo en Indre et Loire Initiation à la Photographie se déroule sur une journée, de 9h00 à 18h30 avec une pause déjeuner de 1h30 env.

Lieu du Stage photo en Indre et Loire  : 26 rue de Tours – 37140 La Chapelle sur Loire

MATERIEL : Aucun matériel particulier n’est requis pour ce stage : venez avec votre appareil quel qu’il soit

En option (au cas où il pleut) : un pied photo si vous en possédez un (ce n’est pas indispensable)  – vous trouverez ici des conseils sur quel pied photo choisir

A EMPORTER  :

  • Votre appareil photo avec votre ou vos objectifs, accessoires, cartes mémoires, etc
  • une batterie et une batterie de rechange (fortement conseillée)
  • le mode d’emploi de votre appareil (INDISPENSABLE !) en version imprimée ou sur tablette si vous en avez une. Nous avons besoin du GROS mode d’emploi … pas celui de quelques feuilles qui vous est parfois remis
  • Emportez 5 à 10 tirages photos sur papier d’un format 15×21 ou 13×18 cm minimum pour la critique photo.
    Vous pouvez faire ces tirages chez votre photographe de quartier ou bien par un prestataire internet comme Photoservice , Pixum (anciennement fastlab) ou Photoweb (liste non exhaustive – voir le test par marc Charbonnier).
  • De quoi prendre des notes.

REPAS : le repas du midi est pris en commun dans le restaurant du village – comptez 10/15 € par personne

TRANSPORT JUSQU’AU(X) SITE(S) : le transport se fait avec la voiture du photographe formateur ou celle du participant.

En complément de ce stage photo en Indre et Loire,  le stage Maîtriser son appareil Photo, est essentiel et à faire avant de préférence bien sûr. Il y a d’ailleurs une offre pack qui regroupe ces 2 stages. Ensuite les stages photo d’un après-midi qui se concentrent sur un aspect particulier (vitesse, profondeur de champ, etc) sont aussi une bonne approche.

Le stage composition Grammaire de l’Image vous est aussi accessible pour ceux qui souhaitent faire des images plus créatives

Merci, le stage était très intéressant, le groupe sympa, un petit regret quand même de pas avoir fait le weekend entier finalement… en tout cas j’ai appris à mieux maîtriser la bête et c’est le principal ! J’ai replongé dedans aujourd’hui : exposition, focale, vitesse de sécurité…pas simple de tout contrôler mais bon je persévère. Bonne soirée, Mathieu R. – Baugé


Bonjour Philippe, bonjour vous tous, J’ai été ravie de ces deux jours d’apprentissage !
ça m’a donné l’impulsion qui me manquait pour photographier autrement qu’en mode automatique …
Alors oui, je sais, je n’ai pas l’appareil photo le plus simple d’accès 😉 mais je suis motivée !
Merci Philippe pour ce stage, ta pédagogie, ta patience et ton humour.
Et merci aussi à Nathalie pour son accueil, les petits cafés et le verre de rosé …
Bonne continuation à vous tous. Et à bientôt j’espère ! Sophie J. – Tours


Merci à toi (et Nathalie!) pour votre accueil !
Le stage a vraiment répondu mes attentes, tout était parfait de la théorique à la pratique, c’est le bon dosage ! Tout est enfin clair dans ma tête, now c’est la pratique et la pratique…..
On se revoit le 1er novembre pour le Perfectionnement
D’ici là profitez bien de la lumière de l’automne !! Merci encore
Stéphane Ch – Mer


Bonjour Philippe,

j’ai beaucoup apprécié ce stage, tout y était ; thérorie, pratique, petit groupe, convivialité, pédagogie adaptée à chacun… et le beau temps en plus.  j’ai appris beaucoup de choses et pense les avoir mémoriser cette fois. merci encore et et peut-être à bientôt pour le perfectionnement ! Sophie H. – Loudun


Bonjour Philippe,

Merci à toi de partager ta passion, j’ai beaucoup appris même si j’ai un peu ramé par moment entre les iso, les ouvertures et la vitesse. Ce weekend c’est les journées du patrimoine c’est idéal, je vais donc me lancer même si je sens que je vais avoir quelques moments de solitude😀.

Bonne semaine et à bientôt – Alizée B. – Tours


Excellente journée hier merci pour ces  » astuces » qui vont changer mes photos et ma façon de voir les sujets!!!

J’avoue que je n’ai pas touché a mon appareil hier soir et toutes ces infos ont fait surchauffer mon cerveau, mais la nuit étant propice a l’enregistrement des données , tout me parait plus clair ce matin !!

Je pense que n’importe quel objet ou sujet va devenir cobail dans les prochains jours au risque de faire penser a mes proches que je suis atteinte du TOc du déclencheur ! !

En tous les cas , mon envie de photo s’est accentuée grace a vous

Encore merci a vous pour votre accueil et votre pédagogie – Virginie C. – Angers


J’ai toujours eu du mal avec la technique (et pas seulement en photo!), mais là je crois que j’ai passé un cap. C’était encore flou (le cas de le dire) le matin mais la sortie et mise en pratique ont fait rentrer les infos. Grand merci – Françoise L. – Angers


Philippe , merci pour ce week-end riche en infos et en chaleur humaine. Le cours est très bien fait, les pauses café sur la terrasse super ! Bises à nathalie – Hélène. – Saint-Avertin


Bien rentré après cette dure journée d’apprentissage. Je me rends compte aujourd’hui qu’il y a plein de choses que je ne faisais pas trop bien et je suis vraiment content d’avoir fait ta formation. Tu es très pédagogue et sais te mettre au niveau de chacun. Merci – Patrick B. – Alençon

 


J’étais très contente du WE photo; cela correspondait tout à fait à mes besoins et m’a bien débloqué. L’ambiance était très sympa, bonne synergie questions/réponses. Il me reste à mettre en application et à progresser! Merci encore,

à une prochaine fois, j’espère. Anne R. (Tours)


Bonjour,

Nous (je me permets de parler aussi pour Thomas qui n’aura peut être pas le temps de vous répondre étant donné sa semaine de déplacement) avons été ravi de ce week-end, qui pour ma part, à bel et bien changé ma vision de la photographie. Ce stage photo en Indre et Loire a été à la fois très convivial, et nous avons beaucoup appris, reste à savoir ce que nous allons retenir. Entre deux couches de peintures, je n’ai pas pu resister à l’envie de prendre quelques clichés (fleurs, LE chat et pot de peinture bien sur!!), que j’ai même eu le temps de reprendre sur picasa…

J’avais une question sur les mode de mesure, car je n’ai rien noté dessus (…) et je n’ai rien retenu non plus ( à part le mode spot et évaluative, ce dernier qu’on laisse par défaut si j’ai bien compris), mais les autres, quand les utiliser ?

Au plaisir de vous voir pour un nouveau stage une fois celui-ci bien intégré. Anais G. (Le Mans)


Bonjour,

Après une grasse matinée de récupération, j’ai encore du mal à réaliser le bien-être que m’a procuré ce week-end « accompagnateur de stage photo ». Laëtitia était vraiment enchantée, ce qui me laisse à penser qu’elle en avait non seulement besoin techniquement, mais surtout que cela lui permettra de s’exprimer pleinement. Je tiens à te remercier, ainsi que Nathalie, pour votre accueil et votre professionnalisme. Chapeau les artistes ! Je pense – du moins j’espère – qu’on se reverra. Sébastien M. (Initiation à la Photographie)


Merci beaucoup Philippe pour tout le travail que tu as fait avec nous. Ta gentillesse et ta diplomatie !!!!!!!!!!!! et surtout tes conseils que dès ce matin j’ai essayé d’appliquer. Amitiés. Geneviève L. – Angers (Initiation à la Photographie)

j’ai reçu une carte cadeau avec ce stage photo en Indre et Loire et ça a été une découverte – merci beaucoup – Mélanie T. – Loudun

PROCHAINES DATES

Dimanche 14 mai 2017
Dimanche 11 juin 2017
Dimanche 23 juillet 2017
Dimanche 27 août 2017
Dimanche 17 sept. 2017
Dimanche 29 oct. 2017
Dimanche 26 nov. 2017

 

 

TARIF 115 € - voir offres Pack

Une Offre pack est disponible pour ce stage

VOIR OFFRES PACKS

1 journée - 8 participants maxi

RÉSERVER

stage initiation photo

JE M'INSCRIS
utiliser mon bon cadeau

Appelez nous : 02 47 97 41 90

Un photographe répond à vos questions

Accès

Philippe Body votre photographe

Philippe Body votre photographe

Philippe a deux passions … lire plus

plus ...

  : la photographie et le voyage. Après plusieurs séjours en Afrique, il se rend en Asie et c’est l’éblouissement. A la fin des années 80, il réalise ses premiers reportages, dont un sujet sur l’inaccessible ethnie Muria dans la province reculée du Chattisgarh et le gigantesque projet de barrage Narmada. Plusieurs publications s’ensuivent et ses premiers reportages sont diffusés par l’agence VU. En 1990, il est l’un des premiers photographes à revenir au Vietnam qui sort enfin de son isolement. Cinq ans plus tard, il entre à l’agence Hoa Qui, spécialisée dans la photo de voyage avant de rejoindre en 2007 la prestigieuse agence Hémis.fr. En 2010, il créé le site “www.www.avecunphotographe.fr” pour proposer ses propres stages et séjours et ceux de quelques photographes de grande qualité. Aujourd’hui son travail est diffusé par les agences Hémis.fr – Gamma-Rapho et AGE fotostock ainsi que sur son propre site professionnel www.philippebody.com

J’ai enfin compris l’intérêt de sortir du mode auto !! Théorie, pratique, bilan photo, tout s’enchaine dans la bonne humeur, génial

Marion L. - St-Cyr/Loire

Pin It on Pinterest