Maitriser son appareil photo – Indre et Loireappareil-photo-photographie-icone-5362-96

Ce stage maitriser son appareil photo vous permettra d’apprivoiser et de découvrir facilement votre appareil numérique. Animé par un photographe professionnel qui saura se mettre à VOTRE niveau. En Indre et Loire, région Centre.

Objectifs de ce stage maitriser son appareil photo :stage maitriser son appareil photo - APN

  • vous permettre d’utiliser votre nouvel appareil numérique aussi vite et bien que possible
  • comprendre les réglages les plus importants
  • apprendre les principaux termes photo
  • vous aider à vous retrouver dans le fouillis du mode d’emploi
  • partir du bon pied avec les bons conseils, donnés par un Pro
  • utiliser pleinement les réglages de votre appareil

POUR QUI ?

Tous les possesseurs de boîtier numérique (réflex, hybrides, bridges), quel que soit leur niveau, menu-app - stage maitriser son appareil photodébutant, amateur ou expert. Bref, tous ceux que le mode d’emploi de leur appareil a laissé … perplexe ou confus

Les possesseurs d’appareils pro et semi pro (type  D810 / D610 / D7100 / D4 – EOS 60D – 70D / 5D – 7D /6D / MARK II et III / etc.) dont les menus regorgent souvent de fonctions et d’options de personnalisations et qui sentent qu’ils n’utilisent leur appareil qu’à 20% de ses possibilités.

 

Contenu et Apports du stage Maitriser son appareil photo

Les fonctions essentielles de l’appareil sont expliquées et les meilleurs réglages conseillés en fonction du niveau de chacun. Vous découvrirez des fonctions cachées qui vous simplifieront la vie et en saurez plus sur les termes techniques dont raffolent les manuels de nos appareils. Pour certaines options très pointues (Espaces couleurs / profondeur de codage), le réglage le plus approprié est indiqué par le photographe.

On aborde d’abord les notions générales : stage maitriser son appareil photo - exposition

  • Présentation de l’appareil : Boitier – Objectifs – Obturateur et Diaphragme
  • Mode Auto et Programme / Modes Scènes
  • Autofocus – les modes, comment faire une bonne mise au point
  • Sensibilité ISO – Balance des Blancs
  • Format de fichiers Jpeg ou Raw – Taille et qualité

A la fin du stage maitriser son appareil photo, nous passons en revue TOUS les éléments du menu de votre boitier et définissons ensemble les réglages les plus adaptés.

Vous connaîtrez donc les termes techniques les plus utiles, les fonctions et réglages spécifiques de votre appareil
et vous stage maitriser son appareil photo - grain ISO - débutantsserez près à … aller plus loin !

 

COMMENT ?

Un tout petit groupe de 4 personnes et un photographe professionnel et pédagogue qui se mettra à votre niveau ! Voici la recette du succès de ce stage maitriser son appareil photo : nous avons le temps de vous porter une attention individuelle et nous faisons en sorte que chacun ait bien compris avant de continuer.support de cours maitriser son appareil photo

Des outils pédagogiques adaptés : nous utilisons un vidéo-projecteur pour vous expliquer certaines
techniques à l’aide d’images spécialement conçues pour notre cours. Ainsi pour la sensibilité ISO, le photographe
vous montrera la même image réalisée avec des sensibilités différentes et vous constaterez de visu les différences !
La photo expliquée par la photo, c’est rapide, très efficace et sans douleur !

Pas de perte de temps : nous vous fournissons gratuitement un livret de 8 pages reprenant les principaux thèmes du cours pour vous éviter d’avoir à constamment prendre des notes.

PLUS DE RENSEIGNEMENTS  ?  >> Téléchargez le Carnet Pratique

OPTIONS – ÉCONOMISEZ en GROUPANT LES STAGES – Découvrez nos OFFRES PACK 

Le stage maitriser son appareil photo se déroule sur une demi-journée, de 9h à 13h ou de 14h30 à 18h30 – la tranche horaire vous est précisée au moment de votre inscription.

LIEU DU STAGE  : 26 rue de Tours – 37140 La Chapelle sur Loire

A EMPORTER :

  • Votre appareil photo avec votre ou vos objectifs, accessoires, cartes mémoires, etc
  • une batterie et une batterie de rechange (fortement conseillée)
  • le mode d’emploi de votre appareil (INDISPENSABLE !) en version imprimée ou sur tablette si vous en avez une. Nous avons besoin du GROS mode d’emploi … pas celui de quelques feuilles qui vous est parfois remis. Téléchargez le sur une tablette ou imprimez le (cela vous sera utile plus tard)
  • De quoi prendre des notes.

Avant le stage maitriser son appareil photo, si vous avez le temps, vous pouvez relire le mode d’emploi de votre appareil et noter sur un carnet ce qui vous parait obscur ou ce que vous souhaitez mieux comprendre. Cela vous familiarisera avec les termes techniques et vous plongera dans l’ambiance. Si vous faites une allergie aux modes d’emplois de + de 100 pages, oubliez ça et venez tranquillement, ce stage maitriser son appareil photo est fait pour ça.

Le stage le plus complémentaire est Initiation à la Photographie bien sûr. Il y a d’ailleurs une offre pack qui regroupe ces 2 stages. Ensuite les sorties photo d’un après-midi qui se concentrent sur un aspect particulier (vitesse, profondeur de champ, etc) sont aussi une bonne approche complémentaire à notre stage maitriser son appareil photo

Bonjour,
J’ouvre mon ordi pour commencer à mettre mes notes au propre et voila que je trouve ton message alors que c’est à nous de te dire merci. Merci pour l’accueil chaleureux de Nathalie, merci pour tout ce que tu nous a transmis . J’avais un peu peur de tomber avec des gens qui se prennent la tête et sont ch…!! Il y avait une collaboration certaine devant nos difficultés. Tu étais à l’écoute de chacun. Je repars avec plein d’éléments techniques mais une ouverture et des questions d’ailleurs sur la photo! Je ne crois pas que je vais appuyer sur le déclencheur de la même façon. Je vais peut être penser à économiser pour un jour me payer le stage grammaire de l’image!
Merci encore. Très cordialement – Saint-Etienne de Chigny – Anne Marie C.


J’espère que vous êtes tous bien rentrés j’ai passé un super week-end en votre compagnie, et merci Philippe pour tous ces conseils j’ai appris plein de choses maintenant il y a plus qu’à.
Bonne semaine à tous – Emilie A. – Blois


Merci Philippe pour ces 2 jours et merci aussi à vous, Andrée, Lucie, Sophie, Émilie, Pascal et Matthieu, pour ce super WEEK-END photos.
Bon ben « y a plus qu’à » 😜. – Trouver du temps libre Philipe a dit; avant la fin de semaine temps libre tu dois trouver 📷 Bien à vous, Gersende S. – Tours


Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour ce premier week-end d’initiation à la photo, fort instructif, ainsi qu’à Nathalie pour la super logistique de votre accueil chaleureux.
Je vous retrouve le WE prochain. D’ici là, je continue de pratiquer, promis 🙂
Je me suis abonnée au blog. Très pratique pour suivre les nouveaux articles!
Bon week-end à vous deux,
Adélaïde B. – 49370 – St-Clément de la Place


Bonsoir ,

Merci pour ce sympathique mail , j ai pour ma part passé un week end riche en informations , en conseils , en découvertes .
Je regrette de ne pas avoir plus explore ma notice d appareil mais en meme temps je me suis déjà plongée dessus ce matin et je retrouve tout ce que tu as abordé et bien plus.
Mon appareil a du potentiel à moi de me mettre à son niveau !!! Je comprend la notice beaucoup plus facilement .
Je mets du temps a intégrer les choses et surtout ma memoire immédiate n est pas au top elle est plutôt LP ( libération prolongée !!!) Et les chiffres c est pas ma tasse de thé !

Mais en tout cas ce que tu as expliqué était parfait et je vais potasser tout çà et si j y arrive bien alors je pense que je viendrai pour un autre stage car c etait convivial et cà m a
conforté pour mon attrait à la photo ,, meme en conduisant mon regard cherche et repère ce qui serait a photographier ça me démange !! Bref un grand merci pour ta patience et ton savoir . Myriam A. – Ambillou


Bonjour Philippe,

Ma mère et moi avons également passé une excellente journée hier. Des accompagnateurs au top, une équipe très sympathique… Rien de tel que d’apprendre dans la joie et la bonne humeur ! Maintenant, nous allons mettre en pratique et suivre le blog pour revenir opérationnelles en octobre 😉 – Aline F. – 86190 Chiré


Merci à toi de partager ta passion, j’ai beaucoup appris même si j’ai un peu ramé par moment entre les iso, les ouvertures et la vitesse. Ce weekend c’est les journées du patrimoine c’est idéal, je vais donc me lancer même si je sens que je vais avoir quelques moments de solitude.
Bonne semaine et à bientôt. Alizée B. – Tours


Bonsoir merci d avoir augmente mon angle de vision ,moi qui ne faisait que des photos a l arrache, merci de ta gentillesse et de ta ptience ainsi que de ton expertise j aurais du faire le stage hier mais dans 3 jours je vais me plonger dans le manuel .quand je maitriserai mieux je viendrais probablement en perfectionnement encore merci portes toi bien et de mieux en mieux chaque jour amities – Christine V. – Vou


Bonjour Philippe,Hier, j’ai passé une journée très enrichissante et sympa, menée avec pédagogie (j’étais enseignant). Maintenant « y a plu K », mais je ne suis pas inquiet : je connais la porte où frapper. MERCI encore ! – Roland G. – Nantes


Philippe , Après notre stage de mardi dernier en ton domicile, Josiane et moi même tenions à te remercier pour la qualité de la prestation ainsi que pour la vision sensible et humaniste de la photo que tu partages avec Nathalie. Nous en donnerons un écho favorable dans notre entourage parce que notre attente de formation a bien été comblée. Il nous appartient maintenant de mettre le coeur sur le métier et de venir te présenter nos efforts lors d’un autre stage après ton périple asiatique.J’avoue avoir une certaine appréhension de me jeter dans la « fosse aux pixels » tant il faut de passion et de patience pour arriver a un résultat encourageant. J’espère que nous saurons nous montrer dignes du professeur ! Encore mille fois merci, bon séjour en Asie et à bientôt. – Guy et Josiane M. – Tours


Bonjour, Merci encore pour cette journée de stage. J’ai appris (enfin!) des tas de choses et je comprend désormais ce qui n’allait pas dans ma pratique. Merci pour ce grand pas en avant. A bientôt pour la suite du programme… Laurence I. – Saint-Cyr sur Loire


Je voulais m’offire ce stage maitriser son appareil photo depuis longtemps car je voyais bien que je passais à côté de plein de choses. Finalement ce sont mes enfants qui me l’ont offert pour noël et c’est vraiment super – Muriel H. – Saumur

PROCHAINES DATES

Samedi 13 mai 2017
Samedi 10 juin 2017
Samedi 22 juillet 2017
Samedi 26 août 2017
Samedi 16 sept 2017
Samedi 28 oct. 2017
Samedi 25 nov. 2017

 

 

TARIF 79 € - voir offres Pack

 

Une Offre pack est disponible pour ce stage

VOIR OFFRES PACKS

1/2 journée - 4 participants maxi

RÉSERVER

stage photo débutant

JE M'INSCRIS
utiliser mon bon cadeau

Appelez nous : 02 47 97 41 90

Un photographe répond à vos questions

Accès

Philippe Body votre photographe

Philippe Body votre photographe

Philippe a deux passions … lire plus

plus ...

  : la photographie et le voyage. Après plusieurs séjours en Afrique, il se rend en Asie et c’est l’éblouissement. A la fin des années 80, il réalise ses premiers reportages, dont un sujet sur l’inaccessible ethnie Muria dans la province reculée du Chattisgarh et le gigantesque projet de barrage Narmada. Plusieurs publications s’ensuivent et ses premiers reportages sont diffusés par l’agence VU. En 1990, il est l’un des premiers photographes à revenir au Vietnam qui sort enfin de son isolement. Cinq ans plus tard, il entre à l’agence Hoa Qui, spécialisée dans la photo de voyage avant de rejoindre en 2007 la prestigieuse agence Hémis.fr. En 2010, il créé le site “www.www.avecunphotographe.fr” pour proposer ses propres stages et séjours et ceux de quelques photographes de grande qualité. Aujourd’hui son travail est diffusé par les agences Hémis.fr – Gamma-Rapho et AGE fotostock ainsi que sur son propre site professionnel www.philippebody.com

Je ne m’en sortais pas avec mon reflex. Je ne comprenais rien au mode d’emploi. Ce stage m’a rassuré et donné envie de continuer

Pascale V. - Tours

Pin It on Pinterest