Stage photo Argentique, redécouvrez le noir et blancappareil-photo-photographie-icone-5362-96

Stage photo argentique noir et blanc à La RochelleUn stage photo argentique qui vous fera revenir aux sources. Redécouvrir la photographie en mode argentique, beauté des appareils vintage, magie de la photo apparaissant dans le révélateur, incomparable qualité du Noir et Blanc. Un stage photo argentique pour vous initier à la photographie en Noir et Blanc, soit avec votre propre appareil photo, soit avec le mythique Hasselblad 500C que nous vous confierons.  Outre la possibilité de prêt d’un appareil photo  nous vous fournissons le film pour effectuer vos propres prise de vue, ainsi que la chimie pour le développement du film, mais aussi le papier pour la planche contact et le tirage que vous emporterez, bien sûr. Animé par un  photographe professionnel. En Charente Maritime à La Rochelle.

Objectifs de ce Stage photo Argentique à la Rochelle :

stage photo argentique Noir et Blanc

Comment faire simplement la découverte de la photo argentique. De la prise de vue au tirage d’exposition, nous aborderons les techniques et les connaissances permettant d’optimiser la pratique du noir et blanc argentique : choix du film photo, exposition, développement et tirage

Ce stage est là pour vous guider sur :

  • Le matériel
  • L’exposition
  • Le développement du film
  • Le tirage

Il vous permettra d’appréhender en douceur tout le processus de la photo argentique noir et blanc de la prise de vue jusqu’au labo

 

POUR QUI ?

stage photo argentique noir et blancCe stage photo argentique est accessible à tous, amateur, expert,  voulant découvrir la photographie argentique. Certaines notions abordées demandant un minimum de connaissance technique. Il s’adresse aux personnes voulant libérer leur talent artistique photographique et s’initier à la magie de la photographie argentique.

CONTENU et APPORTS du stage photo argentique noir et blanc :

Cette formation vous aidera à développer votre approche en retrouvant les bases de la photographie contemporaine et la maitrise de tout le processus photo.
Les notions abordées :

  • Historique
  • Le matériel de prise de vue
  • Le matériel de laboratoire
  • Tout en passant par des phases « travaux pratiques »

Ce que vous apprendrez dans ce stage photo argentique vous apportera des connaissances complémentaires qui vous servirons tout autant pour la photographie numérique.

 

stage photo argentique noir et blancCOMMENT ?

La première matinée est consacré à la prise en main de l’appareil photo (le vôtre ou celui nous vous prêtons un Hasseblad 500  format 120 – appareil de légende ayant équipé tous les grands noms de la photo), cours théorique sur des notions essentielles : le diaphragme, la focale, la profondeur de champ, le cadrage et les règles de composition de d’image, les films et la cellule pour le calcul de l’exposition. L’après-midi sera consacré à la pratique avec des prises de vue en extérieur ou intérieur suivant la météo.

Le lendemain sera consacré au laboratoire alternant cours théorique et pratique. Le matin focalisé sur le développement du film et sa planche contact, l’après-midi sera consacré au tirage photo noir et blanc.

En bref nous aborderons les techniques et les connaissances permettant d’optimiser la pratique du noir et blanc argentique : choix du film photo, exposition, développement et tirage.

A la fin du stage photo argentique, chaque participant repart avec un texte explicatif détaillé de toutes les opérations effectuées pendant le stage et sera à même de continuer sa pratique de façon autonome après ce week-end photo

stage photo argentiquestage photo argentiquestage photo argentique

 

 

 

Le stage photo argentique se déroule sur 2 jours, de 9h à 18h30 avec une pause déjeuner d’1h30 environ

Lieu du stage: 13 rue des Mathias – 17000 La Rochelle

La journée est divisée en 4 parties >

·        Première ½ journée : cours théorique sur des notions essentielles

·        Deuxième ½ journée : prises de vue en extérieur ou intérieur suivant la météo.

·        Troisième ½ journée : le développement du film et sa planche contact

·        Quatrième ½ journée : le tirage photo noir et blanc.

A emporter :

·      Venez comme vous êtes avec éventuellement votre appareil photo (argentique), sinon nous vous prêterons un appareil mythique : l’Hasselblad 500C avec objectif.

·      Une clef usb
Nous vous fournissons :
·      Film (135 ou 120), chimie, papier sensible

En complément de ce stage photo argentique, nous faisons régulièrement des stages individuels de perfectionnement, initiation, remise à niveau en cours privé. Nous contacter

Intéressant, passionnant, magique, et pas si compliqué que cela. Une autre approche de la photo qui me servira même avec mon numérique, merci. Mickaël G. – Niort.

PROCHAINES DATES

Week end du 26-27 novembre 2016
Week end du 4-5 février 2017
Week end du 18-19 mars 2017
Week end du 24-25 juin 2017

 

TARIF 380 € *

Ce prix inclut tous les produits nécessaires : pellicules 135 ou 120, chimie, papier, etc, ainsi qu’un tirage baryté de votre meilleure photo avec lequel vous repartez

2 jours - 2 participants maxi

 

 

RÉSERVER

stage photo noir et blanc argentique

JE M'INSCRIS
utiliser mon bon cadeau

Appelez nous : 06 17 24 75 91

Un photographe répond à vos questions

Accès

Pascal BERNARD votre photographe

Pascal BERNARD votre photographe

Pascal est photographe professionnel depuis 30 ans. Sa passion …

lire plus ...

…. première : le noir et blanc argentique l’amène à maitriser la photo dans sa globalité, il pratique la prise de vue, le développement ainsi que le tirage de ses photos. Sa deuxième passion, le voyage, l’emmène dès 1977 par la route en Asie. Particulièrement sensible aux rencontres humaines il entame la série « Regards d’ailleurs », portraits humanistes et témoignage éveillé des métamorphoses du monde. En 1993 il est lauréat du prix Agfa Portrait Award. Et en 2008 il est classé demi-finaliste des Hasselblad Master catégorie portrait.  Il effectue différentes résidences d’artistes en Inde. Ses travaux: « l’Inde vous regarde », « l’Inde s’affiche » « Pondichéry : une ville, un lieu, une personne» ainsi que « Surfaces et profondeurs »donneront lieu à des expositions en Inde et en France. Il collabore également avec l’agence Dalle pour ses portraits d’artistes musicaux.Son travail en perpétuelle évolution aussi bien en argentique qu’en numérique est influencé par Izis autant que par Pentti Sammallahti ou Mary Ellen Mark

 

Intéressant, passionnant, magique, et pas si compliqué que cela.Une autre approche de la photo qui me servira même avec mon numérique,merci.

Mickaël G. - Niort

Shares

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés