Apprendre à cadrer avec sa Tête

(11 avis client)

Donnez du sens à vos photos

Weekend du 22 au 23 juin 2024

Mettez vous dans la peau d’un photographe pro et apprenez à « écrire » vos photos avec ce cours étonnant. Il est recommandé d’avoir fait le stage Grammaire de l’image auparavant.

2 journées – 6 participants maxi

285,00

Jouez au reporter photographe en mission durant ce stage composition en Maine et Loire. Suivez les exercices proposés, pensez et imaginez vos photos avant de les réaliser.

Un stage composition en Maine et Loire

Un stage basé sur notre pratique professionnelle avec des exercices très encadrés, réalisés en salle et sur le terrain, dans lesquels nous vous demanderons de donner du sens à vos images et de les faire "parler".  A la fin du stage projection des images sur grand écran et un débriefing à chaud, vous aide à comprendre ce que vous avez fait et vous permet de voir ce que les autres participants ont fait avec les mêmes contraintes. Penser ses images est naturel aux photographes professionnels et c'est l'une des raisons pour lesquelles ils sont rapides et efficaces sur le terrain et que leurs images ont du "fond" et pas seulement de la forme. plus d'infos

Cliquez pour voir toutes les informations détaillées, programme complet, lieu du stage et dates disponibles

Offrez ce stage en Bon Cadeau

sélecton de l'option bon cadeauPour offrir ce stage en Bon Cadeau à une personne de votre choix, il vous suffit de choisir l'option "Bon Cadeau" dans la liste déroulante "Date du stage"

Une fois votre commande passée, nous vous enverrons un mail avec un formulaire où vous pourrez préciser le nom et l'adresse du bénéficiaire, la date à laquelle vous souhaitez offrir le cadeau, etc. Retrouvez toutes les infos sur les Bons Cadeau sur cette page

11 avis pour Apprendre à cadrer avec sa Tête

  1. nat

    test

  2. Roselyne

    Ce stage complète très intelligemment celui sur la grammaire de l’image. Car c’est une chose de comprendre comment les grands photographes ont donné du sens à leurs photos. Cela pourrait paraître évident, voire facile. Mais c’est bien autre chose d’être placé soi-même au pied du mur pour écrire (et décrire à l’avance par écrit ) une image vraiment significative qui réponde aux critères que Philippe nous demande de respecter ; y développer une intention qui soit lisible par celui qui la regarde…
    Décoiffant ! Merci Philippe, merci aussi Nathalie pour l’accueil et l’incitation au respect des gestes barrière.

  3. Jean-François Faye

    Le triptyque Grammaire de l’image, Cadrer avec ses pieds et Cadrer avec sa Tête apporte en 3 fois 2 jours, les concepts, les outils et un début de pratique qui permettent de franchir un cap et de ne plus seulement déclencher en réaction à une émotion face à une scène mais de véritablement construire une image. Au delà de la beauté des lieux choisis – Abbaye de Fontevraud et des châteaux à chaque fois différents – la pédagogie développée par Philippe, la bienveillance dont il fait preuve, son expérience du reportage photo et sa connaissance des maîtres de la discipline permettent de conjuguer sérieux, progrès, plaisir et convivialité. Les résultats se voient sur les images réalisées stage après stage. Je recommande sans reserve à tous ceux qui souhaitent progresser …

  4. Remi Jouan (client confirmé)

    Après avoir abordé avec Philippe la grammaire pour composer une image et d’avoir essayer de le mettre en application. Abordé la mise en relation des mes images au travers de reportage, série ou album me paraissait une étape supplémentaire indispensable que rempli à merveille ce stage pour  » cadrer avec sa tete « .
    Ceci est fort astucieusement et pédagogiquement abordé dans ce stage. L’exercice ardu est considérablement enrichissant.
    L’ambiance fort sympathique élaborée par l’empathie et la bienveillance de Philippe complété par l’accueil joviale de Nathalie qui ne sait que faire pour nous être agréable rend ce week-end qui est studieux, agréable, joyeux et amusant.
    Merci a vous deux et continuez comme cela afin que je ne photographie plus comme un pied mais que je puisse envisager de  » cadrer avec mes pieds ».

    Encore merci Philippe et Nathalie, a bientot

  5. PHILIPPE PLUVINAGE

    J’ai commencé par la grammaire de l’image pour construire mes photos, il me fallait leur donner du sens et de la pertinence. Le stage « cadrer avec sa tête » m’en a fourni les éléments nécessaires.

    Deux jours passionnants, durant lesquels Philippe met à notre disposition ses larges connaissances photographiques avec beaucoup de bienveillance, d’humour et de passion. Son empathie le fait, littéralement, se mettre à notre service avec pour seul objectif de nous faire progresser.

    Nathalie nous accueille avec sa gentillesse débordante, ne sachant que faire pour nous être agréable.

    En dehors du plaisir d’apprendre, il y a le bonheur de partager deux jours de la vie de se couple magnifique.

    Merci Nathalie, merci Philippe.

  6. Richard P. (client confirmé)

    Stage très intéressant, complémentaire de celui sur la grammaire de l’image. Les contraintes imposées dans les exercices sont très formatrices car elles nous obligent à réfléchir à la photo que l’on veut faire (l’intention), et ensuite à réaliser une série cohérente.
    Le stage est dense, et on est tellement concentré sur les exercices que l’on peut parfois oublier des points vus dans d’autres stages, mais heureusement, Philippe est là pour nous remettre gentiment dans le droit chemin (promis, je vais faire très attention aux hautes lumières ;-).

  7. Bernard

    Après avoir suivi la théorie lors du stage sur la grammaire de l’image, j’ai particulièrement apprécié la mise en pratique sur le terrain en « cadrant avec sa tête ». En effet Philippe nous apprend de façon didactique et progressive à réfléchir à ce que nous souhaitons obtenir en amont de la prise de vue.
    Se mettre dans la peau d’un pro qui doit produire un reportage est une expérience étonnante et très instructive. Depuis ce stage, je commence à regarder les reportages de magazine d’un autre oeil.

  8. Patrice Gautier

    Comme pour le stage “cadrer avec les pieds”, Philippe nous emmène droit à l’essentiel. Dés le début du stage, j’ai compris quel en était le propos et en quoi consistait le fait de donner un sens à une photo et le rendre lisible.
    Les deux jours sont bien occupés dans une ambiance et un décor sympathique et Philippe nous distille sa grande culture photographique, et sa technique tout au long du stage.
    Pour ma part, ce stage, comme le précédent, a fait sauté pas mal de verrous.
    Vivement le stage sur le grand angle que j’aimerais bien suivre s’il y’a encore des places disponibles.

  9. PARMENTIER

    1 mot EXCELLENT! J’ai adoré cette approche de la photo! Me mettre dans la peau d’un photographe professionnel avec une feuille de route pour un reportage! Génial! Les conseils de Philippe, les lieux proposés nous font réfléchir sur le clic! Bravo et encore merci pour cette découverte! Et doublement merci aussi pour l’accueil avec Philippe ET Nathalie! Profiter de leur belle chambre est un Bonus! Je reviendrai très vite pour continuer l’aventure photo et ++ si je peux partir en voyage avec Toi! Très amicalement Maud

  10. Valérie V.

    Se retrouver, l’espace de deux jours, dans la peau d’un photographe professionnel, j’ai trouvé cette expérience passionnante et surtout très formatrice ! La mise en pratique sur le terrain est un excellent exercice qui nous confronte aux difficultés et nous oblige à « penser » la photo avant la prise de vue, on cogite pas mal mais c’est très instructif !! 🙂 . Merci à Philippe qui n’est pas avare de conseils et qui a une grande qualité d’écoute. J’ai un excellent souvenir de ce stage qui s’est déroulé dans une ambiance très amicale et conviviale, je le conseille vivement !

  11. Erwin et Marie-José

    Avoir à bâtir un reportage photo nous a beaucoup plu.
    Donner un sens et de la lisibilité aux photos avec cohérence est un exercice délicat et formateur où l’on doit appliquer les règles de la grammaires de l’image.
    Philippe nous distille de judicieux conseils, avec humour parfois, tout au long du reportage .
    L’analyse des photos réalisées est constructive et motivante.
    Bravo Philippe pour le choix des sites photographiés.
    Merci Philippe et Nathalie pour votre accueil, votre gentillesse et votre passion communicative

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest