Avec un photographe

Lumiere-expo_Tours

Maitriser l’exposition et la lumière – Tours

Un stage photo à Tours pour apprendre à maitriser l’exposition et comprendre la lumière.  Une sortie photo spécialement conçue pour les débutants. Pour ceux qui souhaitent sortir du mode Auto et commencer à faire de la photo.

Apprendre l’exposition et la lumière et sortir du mode Auto

QUOI ?

Une sortie photo consacrée à l’exposition et à la lumière, c’est à dire aux bases mêmes de la photographie. Cette sortie photo se déroule sur un après-midi à Tours, en Indre et Loire.

Le but de ce stage photo à Tours est de vous faire découvrir ou redécouvrir les règles de base de l’exposition. Comment et pourquoi choisir telle ou telle vitesse, diaphragme ou sensibilité ISO. Cette connaissance essentielle vous permettra de quitter les modes « Programme » et « Tout Auto » et de travailler en « Manuel » ou en « Auto priorité Vitesse ou Ouverture » comme les professionnels.

POUR QUI ?

Les débutants bien sûr et tous les photographes qui souhaitent apprendre comment exposer ses photos, sortir des modes « Tout Auto » et piloter eux-mêmes leur appareil et comprendre les différents types de lumière.

APPORTS ?

Au cours de cette sortie photo, vous apprendrez à travailler en mode « Manuel » ou « Semi-Automatique ». Vous découvrirez comment lire et interpréter un histogramme et corriger l’exposition en fonction de votre interprétation, mieux que ne saura jamais le faire votre appareil.
Vous saurez distinguer les différents types de lumière (contrejour, rasante, etc). stage photo exposition à Tours - galerie
Enfin, nous verrons ensemble comment régler la sensibilité ISO pour ajuster notre exposition.

On abordera les notions suivantes :

  • Définition de l’exposition
  • Comment l’appareil mesure l’exposition
  • Les différents modes de mesure de l’exposition de votre appareil
  • Comment contrôler l’exposition avec l’histogramme
  • Analyse de l’histogramme et correction de l’exposition
  • Choix d’un mode d’exposition manuel ou semi-auto
  • Les différents types de lumière – les reconnaitre – apprendre à les travailler

Ce que vous apprendrez dans ce stage vous servira et s’appliquera à tous les appareils photos.

COMMENT ?

Le centre-ville de Tours offre un espace parfaitement adapté à ce type de travail, avec ses ruelles étroites offrant de beaux clairs-obscurs, ses places et les bords de Loire. Nous trouverons là, toute la matière dont nous avons besoin pour nos exercices pratiques.

Le stage commence par un cours théorique rapide (1/2 h à 1 heure), suivi de nombreux exercices pratiques sur le terrain, durant 2 h – 2h30 et d’une séance critique réalisé dans un café où vos images sont déchargées dans l’ordinateur du photographe (ou le votre si vous en possédez un) et commentées par lui afin de vous donner un retour immédiat.

Ainsi la théorie est immédiatement validée par la pratique et les commentaires !

Informations complémentaires

Demande de renseignements

Pour recevoir une documentation complète concernant ce séjour, remplissez les champs ci-dessous :

  • Réserver- Télécharger le bulletin d’inscription
  • Plus d’infos ? Remplissez la demande de renseignements ci-contre >>>
    et téléchargez nos carnets pratiques
  • Prochaines dates : lundi 14 avril 2014 – lundi 12 mai 2014 – lundi 23  juin 2014 – lundi  21 juillet 2014 – lundi 18 aout 2014 – lundi 6 octobre 2014
  • Voir des images de ce stage