Voici un test du trépied INDURO CLT 104 – mon dernier achat pour remplacer un Gitzo vieillissant. Pour commencer, nous allons voir si ce produit est intéressant pour la test du trépied induro clt 104photo de voyage. J’ai repéré ce modèle au dernier salon de la photo. De plus, j’ai aussi profité de l’occasion pour regarder les différentes marques et modèles proposés (Manfrotto, Benro, Sirui, Induro, Vanguard, etc).

Test du trépied INDURO CLT 104

Premières impressions

La marque Induro est la version haut de gamme de Benro (dixit le marchand). En France, la marque est distribuée par Prophot. Acheté au salon, le trépied est arrivé 2 semaines après. Première impression positive pour ce test du trépied Induro CLT 104 avec les accessoires fournis :

  • une housse de transport avec une bandoulière et une poignée
  • 4 pointes en acier – que l’on peut monter à la place des patins caoutchoucs
  • un kit de clés alène et une clé dans une petite trousse bien pratique
  • et surtout une colonne centrale courte – accessoire généralement vendu en option et plutôt cher
  • 2 housses de protection

Le tissage du carbone est serré. Ce détail qui est essentiel pour la rigidité du pied est ce qui m’avait décidé à l’achat

test du trépied induro clt 104

Le soin du détail

Un petit crochet sous la colonne centrale permet d’accrocher des accessoires. Celui-ci est maintenu fermé grâce à un ressort afin de ne pas « accrocher » quelque chose accidentellement. Cependant, je ne conseille pas de suspendre le sactest du trépied induro clt 104 photo à ce crochet pour lester le pied surtout s’il y a du vent. Mieux vaut passer la sangle autour des jambes.

Une petite vis permet de serrer la platine de la rotule afin qu’elle ne bouge pas . Voilà un très bon point !!

Autre accessoire intéressant, les pointes de pied en caoutchouc qui sont intervertibles avec des pointes métal (fournies) sont généreusement graissées

3 positions de jambes, pour des vues à ras du sol facilitées par la colonne centrale courte

Les bagues de serrage sont larges et bien dimensionnées. Utilisation agréable

Caractéristiques du trépied INDURO CLT 104

  • Longueur plié (sans rotule) : 50 cm
  • Hauteur max : 143,5 cm (suffisant pour être confortable avec un viseur orientable)
  • Hauteur mini (avec colonne courte) : 29 cm
  • Poids : 1kg32 (un record)
  • Poids supporté : 14 kg
  • Garantie 5 ans – extensible parfois en ligne de 5 ans supp.

Sur le terrain

Sur le terrain, suite du test du trépied Induro CLT 104 : les bagues de serrage sont faciles à utiliser et souples. Le trépied supporte facilement le poids de mon Fuji XT-1 mais aussi de mon Nikon D800 nettement plus lourds, surtout équipé de du 24/70 MM en prise de vue verticale. Pour ma part, je l’ai associé à une rotule ARCA SWISS PO-1. Ce modèle – dont je ferai bientôt un test – supporte des poids élevés pour une compacité remarquable. En conclusion, l’utilisation est agréable, le produit livré avec de nombreux accessoires et de très bonne qualité.

Disponibilité et prix

Sur le salon, ce modèle était proposé au prix promo de 260€ – au lieu de 285€. Vraiment une très bonne affaire pour un engin avec ces caractéristiques. Pour l’instant, la marque Induro est distribuée en France par Prophot sauf que leur site n’est pas à jour … Le mieux est de contacter le magasin directement : 05 61 58 08 67 – demandez Sylvie … vendeuse super pro !!

Voilà, il manque à ce test du trépied Induro CLT 104 quelques années d’utilisation pour savoir comment il se comporte dans le temps. Pour cela, il faudra attendre un peu !

 

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés