Un Stage photo de rue et photo humaniste où vous apprendrez – non seulement les techniques des street photographers, mais aussi et surtout à vaincre votre timidité. Venez photographier la rue, les gens et la fête à la manière des grands photographes humanistes comme Robert Doisneau ou William Klein à l’occasion de la manifestation Anjou Vélo Vintage à Saumur, dans le Maine et Loire. Conçu et animé par Jean-Baptiste Rabouan et Philippe Body
Stage photo de rue : les gens et la fête, édition Anjou Vélo Vintage
Anjou Vélo Vintage, c’est deux jours de fête dans les rues du vieux Saumur et la campagne environnante. Des centaines d’amateurs de vélo à l’ancienne se retrouvent à Saumur, costumés façon années 50. Au programme : balades à vélo dans les superbes paysages de Loire
et fêtes dans Saumur avec danse et musique jusque tard le soir. Le cadre et le timing idéal pour notre stage photo de rue. Et une occasion unique pour découvrir et s’entraîner aux techniques de photographie humaniste.
La manifestation est très photogénique et offre des situations très variées de photographie de rue pour apprendre à bien photographier les gens et la fête.
Objectif de ce stage:
- Vaincre sa timidité naturelle pour photographier les gens
- Développer le sens de l’instantané
- Découvrir les techniques avancées de photographie humaniste au grand-angulaire
- Maîtriser la photographie de mouvement au téléobjectif
- Apprendre la photographie d’action nocturne
Pour qui ?
Ce stage photo de rue intéressera tous ceux qui souhaitent photographier les personnes dans différentes situations de voyage tout en étant à l’aise humainement et techniquement. Parce que la photographie humaniste, de scènes de vie et de portraits instantanés est sans doute le sujet qui a le plus inspiré les grands photographes par sa variété, ses émotions, son humanité.
Apports et contenu
A deux reprises durant ce stage photo de rue nous faisons le point sur les techniques employées et un petit débrief « à chaud » de vos images.
Vous apprendrez à approcher les personnes que vous souhaitez photographier, à anticiper et pré-régler votre appareil pour aller vite. Vous découvrirez l’art du placement par rapport à son sujet. Comment établir le contact et travailler avec le sujet, comment travailler discrètement seront aussi au programme de ce stage photo de rue.
Nous verrons aussi les techniques du filé et de l’affût lors des situations en dehors de la ville. Le samedi soir, nous nous retrouvons pour photographier le bal dans le vieux Saumur et découvrir de nouvelles techniques.
Comment ?
Jusqu’à 6 participants, ce stage sera animé par Jean-Baptiste Rabouan et au-delà de 6 personnes co-animé par Philippe Body. Soit 2 groupes de 4 à 6 participants maximum donc.
Merci à Françoise Ferrand et Xavier Sentier qui nous ont fourni les images illustrant cette page.
Plus de renseignements ? Téléchargez le Carnet Pratique
TARIF 320,00€
2 jours – 6 participants maxi
Niveau Débutants / Avancé / Experts
Bridge, Reflex, Hybrides
DATES DES STAGES
Weekend du 1 au 2 juillet 2023
Stages complémentaires
Vous pouvez compléter le stage photo de rue par le stage Lightroom et le stage privé Photoshop pour perfectionner les techniques de post-production.
Les stages Grammaire de l’image et Grand-angle sont très complémentaire du stage photo de rue
EXTRA pour apprendre la photo de rue !
Le lieu et ce moment d’ambiance déjantée (sic !) permet de s’affranchir complètement de la ‘barrière’ sociale qui rebute la prise de vue intrusive (invasive) des autochtones. Ici pas de problème, tous sont disposés à être
plus ...

Jean-Baptiste Rabouan, votre photographe formateur
Jean-baptiste Rabouan a de nombreuses cordes à son arc : photographe, journaliste et écrivain.
Jean-Baptiste Rabouan est photographe professionnel et collabore
plus ...

Philippe Body, votre photographe formateur
Philippe photographe de voyage professionnel a deux passions : la photographie et le voyage. Après … lire plus