Avec une pédagogie basée sur des exercices pratiques, ce Stage photo en Maine et Loire vous permettra de maîtriser le cadre photographique. Vous adopterez « l’attitude focales fixes » pour un nouveau plaisir de photographier en gagnant un regard toujours plus riche. Ceux qui sont équipés de zooms, peuvent participer au stage en « bloquant » les focales (nous vous montrerons).

Utiliser les focales fixes – Stage photo en Maine et Loire

Les focales fixes dénomment les objectifs photo traditionnels grands-angles, normaux et téléobjectifs qui ne sont pas des zooms. Travailler avec des focales fixes offre de nombreux avantages : légèreté, discrétion, qualité optique… Mais l’atout principal, si l’on en fait bon usage, est de former l’oeil du photographe. Les maîtres du passé ont écrits les plus belles pages de la photographie en travaillant avec des techniques et un équipement contraignants. Il était pour eux inconcevable de « mitrailler » et, pour ceux qui travaillaient en grand-format, il était impossible d’avoir l’œil collé au viseur. Ils devaient savoir visualiser et concevoir leurs images avant de déballer le matériel et déclencher. Ces contraintes ont aujourd’hui disparus mais ce confort nous fait négliger l’entrainement du regard par la pensée. En sachant bien travailler avec les focales fixes, on entraîne son regard à la manière des maîtres. C’est le but de ce Stage photo en Maine et Loire qui peut se faire même si vous ne possédez pas encore de focale fixe … simplement en bloquant votre zoom !

Objectifs de ce Stage photo en Maine et Loire :Stage photo en Maine et Loire

Connaitre les focales photographiques et leurs rendus. Savoir s’entraîner à prévisualiser ses prises de vue en fonction des différentes focales.

  • Notions d’optique pour comprendre les principes de base.
  • Connaitre l’usage des différentes focales : grand-angulaires, normales et téléobjectifs.
  • Savoir lire les courbes MTF et comprendre les tests pour bien choisir ses acquisitions.
  • Pouvoir analyser les rendus selon les différents supports (écrans, tirages, livres…)
  • Entraîner la vision à voir selon les champs des focales photographiques essentielles.
  • Apprendre à concevoir et prévisualiser ses prises de vues sur le terrain.
  • Choisir la bonne focale dans l’action.
  • Maîtriser vos cadrages.
  • Acquérir « l’attitude focales fixes » dans l’ensemble de sa pratique.Stage photo focale fixe

Pour qui ?

Ce Stage photo en Maine et Loire est accessible à tous ceux qui souhaitent mieux maîtriser les cadrages et développer une photographie d’expression personnelle. Les notions abordées requièrent d’avoir un bagage minimum de pratique photographique. Il est souhaitable pour les grands débutants de faire auparavant l’un de nos stages d’initiation. Ce stage est également indiqué comme une expérience préalable avant achat pour ceux qui envisagent de passer aux focales fixes.

Contenu et Apports du stage Focales fixes

Stage photo focale fixe en Maine et Loire

Ce Stage photo en Maine et Loire propose avant tout des exercices concrets sur le terrain pour appréhender et maîtriser l’art de la photographie en focales fixes. Néanmoins, on pose les bases théoriques de l’optique photographique nécessaires pour comprendre les focales fixes. Nous étudions également l’analyse des courbes et tests donnés par les fabricants ou autres comparatifs techniques. Ainsi, lors d’un projet d’achat, on saura faire le choix qui convient le mieux pour sa photographie.

Le point fort du stage est d’acquérir une attitude dans sa manière de photographier pour plus de créativité et d’expression. Une fois acquise, cette attitude « focale fixe » peut s’adopter dans toutes les situations y compris celle avec un appareil équipé d’un zoom.

Stage photo en Maine et Loire

Comment

Le stage photo Focales Fixes se déroule à Saumur et ses environs pendant deux journées intenses. La partie théorique et la lecture des travaux réalisés pendant le stage photo se font en salle. Les exercices pratiques programmés en extérieur sont prévus pour les principales situations photographiques : architecture, photo de rue, nature… En fonction de la situation sanitaire, les exercices qui permettent la distanciation sociale sont privilégiés.

Plus de renseignements  ? Téléchargez le Carnet Pratique

Stage photo en Maine et Loire

TARIF - 285,00€

2 journées – 6 participants maximum

Niveau débutant / Avancé

Stage photo focale fixe

Bridge, Reflex, Hybrides

DATES DE STAGES

Week-end du 22-23 mai 2021
Week-end du 12-13 juin 2021

Offrez un Bon Cadeau ou un Chèque Cadeau

Pour Noël, un anniversaire, une fête, offrez un bon cadeau ou un chèque cadeau et soyez sûr(e) de faire plaisir aux passionné(e)s d’image

Bon cadeau stages photo

carnets pratiques des stages photo débutants

Stage photo en Maine et Loire – Focales fixes

Ce stage se déroule à Saumur sur 2 journées de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 18h30 Adaptation possible des horaires en fonction de vos possibilités (train, etc) – Nous Consulter.

LIEU DU STAGE : 13 rue Etienne Bougouin – 49400 Saumur

HÉBERGEMENT – REPAS : Si vous venez de loin, nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’office du tourisme de la ville de Saumur pour votre hébergement. Pendant la journée de stage nous faisons une simple pause sur le site de l’exercice où chacun apporte son en-cas.

À EMPORTER : Les participants doivent venir avec un appareil photo équipé de leurs objectifs, de préférence en focales fixes. Ceux qui sont équipés de zooms peuvent bloquer la focale en fonction de l’exercice avec un simple scotch pas trop agressif comme celui utilisé pour la protection en peinture . Penser à prendre les batteries, cartes mémoires et chargeur indispensables aux prise de vue. Un pied photo peut-être est utile, mais n’est pas indispensable. Vous pouvez prendre un ordinateur portable mais cela reste facultatif.

Stages complémentaires

Le stage le plus complémentaire est le stage Cadrer avec ses pieds et  le stage Grammaire de l’image qui pose les bases de la composition (formation qui se fait également en ligne). Pour un travail plus spécialisé, le stage Grand angle est un must pour cette catégorie très particulière de photos. 

Jean-Baptiste Rabouan votre photographe

Jean-Baptiste Rabouan votre photographe

Photographe de reportage depuis 1989 …

lire la suite ...

  Jean-Baptiste collabore avec de nombreux éditeurs de livres et titres de la presse magazine internationale. Il est l’un des collaborateurs régulier du magazine Grands-Reportages et publie ses ouvrages aux éditions Glénat dont le dernier, Mother India, a été salué par la critique. Jean-Baptiste travaille ses photos avec la plus grande exigence pour les expositions et les publications. Au fil des années, il a acquis un savoir-faire d’expert pour le traitement des images