
La photographie en extra-large
Ils permettent de réaliser des images spectaculaires avec un fort impact visuel mais ils restent difficiles à maîtriser. Les pros les utilisent communément pour les photographies de paysages et d’architecture et, contrairement à l’idée reçue, ils peuvent fort bien fonctionner pour la prise du vue de personnage.
À la fin du Stage photo Grand Angle une photo de chaque participant est sélectionnée et tirée sur place en qualité art-graphique A3. Chaque participant repart avec sa photographie prête à être encadrée !
Objectif de ce Stage photo Grand Angle :
Maîtriser les objectifs grands-angulaires pour le paysage, l’architecture et les personnages, les utiliser pour des d’autres types d’images et se familiariser avec leur fonctionnement particulier (gérer les déformations, savoir se placer, etc)
Pour qui ?
Ce Stage photo Grand Angle est accessible à tous. Il s’adresse à tout photographe qui souhaite découvrir ou se perfectionner dans l’art de photographier au grand-angle. Certaines notions abordées demandant un minimum de connaissance technique, il peut être souhaitable – pour les « grands débutants » de faire auparavant le stage Découvrir son appareil ou Initiation à la Photographie.
CONTENU et APPORTS
Dans un premier temps, nous abordons les spécificités techniques des grands-angles : angle de champ, perspectives et déformations, profondeur de champ, mouvement relatif, règles d’exposition. Ensuite, par des exercices dirigés, nous apprenons à bien utiliser les grands-angles en fonction de leurs caractéristiques et des différentes situations de terrain. Dans un second temps, nous mettons en pratique ce qui a été vu avec des prises de vues libres sur les bords de Loire pour les paysages et dans le vieux Saumur pour l’architecture et les portraits. Après ce Stage photo Grand Angle vous serez tout à fait à l’aise avec les grands-angles et pourrez réaliser des images avec des effets spectaculaires.
- Connaître les spécificités techniques des grands-angles
- Comprendre les perspectives grands-angles
- Maîtriser et tirer parti des déformations spécifiques des grands-angles
- Prises de vues de paysage : jouer avec les successions de plans
- Architecture : utiliser le dynamisme des perspectives
- Personnages et portraits : intégrer le modèle dans un environnement
Comment ?
Le Stage photo Grand Angle dure 2 jours. Nous commençons par un cours théorique sur les objectifs grands-angles et sur les règles de composition et de cadrage qui en découlent. Ensuite, par des exercices dirigés, nous mettons en pratique la théorie pour bien intégrer les manipulations propres aux grands-angles. Nous sortons ensuite sur des sites choisis dans Saumur pour travailler et surtout se faire plaisir avec les grands-angles. En fin de stage nous faisons ensemble une sélection commentée des images, la meilleure photo de chaque participant est tirée sur place en format A3 : vous repartez avec votre photographie prête à être encadrée !
Plus de renseignements ? Téléchargez le Carnet Pratique
TARIF 285,00€
2 jours – 6 participants maxi
Niveau Avancé / Experts
Bridge, Reflex, Hybrides
DATES DE STAGES
- Week-end du 18 – 19 mars 2023
- Week-end du 13 – 14 mai 2023

Stages complémentaires
Tous les stages de composition sont complémentaires de ce Stage photo Grand Angle et notamment Cadrer avec ses pieds

Jean-Baptiste Rabouan, votre photographe formateur
Jean-Baptiste Rabouan est photographe professionnel et collabore