Description
Ce stage photo Cyanotype vous fera découvrir la magie de la photographie alternative et de la beauté des cyanotypes et leur célèbre bleu prusse
Stage photo Cyanotype
Réaliser une photographie de A à Z en maitrisant manuellement chaque étape de la production du tirage pour obtenir une épreuve unique. Le stage commence avec la mise en pratique des techniques de prise de vue adaptées au procédé. Au programme de ces 2 jours très denses, l’étape essentielle – et commune à la plupart des procédés alternatifs – de création d’un négatif numérique grand format. Enfin, chacun prépare sa chimie et réalise son cyanotype. Le procédé a été inventé en 1842 et se caractérise par des épreuves «bleu de Prusse» dont on peut varier la teinte par des virages. À noter : La chimie du cyanotype n’est pas toxique. Un kit de chimie pour une centaine d’épreuves est offert à chaque participant en fin de stage. Cliquez pour voir toutes les informations détaillées, programme complet, lieu du stage et dates disponibles
Catherine Dressayre –
Je confirme les propos des stagiaires de… 2018 et 2020.
Rassurez-vous, en 2023, Jean-Baptiste partage tout autant sa passion.
Son livre sur les cyanotypes est un complément précieux pour « revivre » seul(e) le stage.
L’artiste imagine ouvrir son atelier galerie très prochainement à Saumur…
Alors n’hésitez pas à faire le détour pour découvrir son travail !
En plus, qui sait, l’envie vous viendra peut-être de découvrir … un prochain stage !
Fabienne –
Que rajouter à ce qu’a dit Jean avec qui j’ai partagé l’enseignement de Jean Baptiste ces 17 et 18 juillet ? Nous avons vu toutes les étapes pour réaliser des cyanotypes de grande qualité. Au delà de la transmission de la technique Jean Baptiste sait aussi partager ses petits trucs issus de son expérience. Je suis très heureuse et satisfaite de ce stage qui m’ouvre de belles perspectives.
jeanbr68 –
un stage très complet : de la préparation du négatif au choix du papier , la chimie du cyanotype,l’organisation du labo,le couchage simple,double ,les virages,et plus encore.Tout y est et dans la bonne humeur .
Un stage qui emprunte la route des Maîtres photographes des premiers temps comme me l’a si joliment dédicacé Jean-Baptiste sur son livre « CYANOTYPE » 2ème édition.
Jean (stage cyanotype du 17 et 18.07.2020)
Anabelle (client confirmé) –
Avec un bon dosage entre théorie et pratique, ce cours unique en son genre permet de comprendre les secrets de la préparation des cyanotypes.
Grâce à un accompagnement personnalisé durant l’ensemble des étapes clés de le création d’un cyanotype, les résultats sont presque aussi beaux que les œuvres du professeur.
En tout cas, on repart tout heureux d’avoir découvert les secrets des maitres du XIXème siècle, que Jean-Baptiste partage avec beaucoup de générosité.
Nina Adler (client confirmé) –
Je ne peux que me joindre à Marie-José et Erwin pour saluer la pédagogie et l’enthousiasme de Jean Baptiste Rabouan qui anime ce stage avec bravoure. Je rentre la tête pleine d’idées, et avec un savoir faire solide et documenté pour continuer à explorer ce procédé magnifique. 3 journées remplies et denses – et avec les plus beaux bleus du monde. Merci Jean Baptiste!
Marie-José et Erwin –
Jean Baptiste partage avec pédagogie sa passion pour ce procédé ancien. Il nous fait profiter sans réserve de son expérience . Maitrisant parfaitement les différentes étapes il nous guide dans la réalisation de nos premiers cyanotypes . Une légère appréhension cède place à l’enthousiasme lorsque le premier tirage apparait. Après trois jours intensifs d’explications et de manipulations les progrès sont palpables et nous repartons fiers et heureux avec nos réalisations d’un bleu exceptionnel. le tout dans une ambiance studieuse mais vraiment conviviale. A faire sans hésiter pour créer des photos et épreuves réellement personnelles.