logo voyageUn voyage photo en Toscane (photo de paysage et d’architecture) de 8 jours organisé et accompagné par Patrick Dieudonné, photographe professionnel, en partenariat avec Huwans, une agence de voyage française de référence.

Les plus de ce séjour :

voyage photo en Toscane

Facade du campanile de Giotto à Florence

Ce voyage photo en Toscane, est le résultat de plusieurs voyages là-bas, en tant que photographe indépendant et en tant que guide pour d’autres agences. J’ai jugé essentiel d’intégrer dans ce parcours Florence et Sienne, deux villes magnifiques, très différentes et éternelles rivales, ainsi que des paysages ruraux et urbains (villes médiévales) remarquables en tous points, et complémentaires plutôt qu’opposés. Petits groupes de 4 à 6 photographes max. Ce voyage de 8 jours est organisé en partenariat avec Altaï (Huwans), une agence de voyage française expérimentée, qui se charge des réservations d’hôtels et de la logistique.

Voyage photo Toscane

Nous avons tous en tête une image idéale des paysages de Toscane. La peinture de la renaissance et la photographie ont contribué à la construire. En Toscane, il existe des paysages intemporels que l’on peut retrouver avec émerveillement, identiques à eux-mêmes, sur les tableaux des maîtres siennois ou florentins. Une grande partie de la magie toscane, pour le photographe de paysage, réside dans le fait qu’en ces lieux, ville et campagne ne s’opposent pas mais se complètent. Aucun paysage ici n’échappe à la main de l’homme. La fameuse « terre de Sienne » est partout visible, car incessamment travaillée, labourée, semée.

voyage photo en Toscane

Chapelle de santa Maria di Vitaleta, val d’Orcia.

Rien de sauvage, mais au contraire des paysages profondément et patiemment humanisés. Humanisés, et non défigurés ou asservis. Ici, au fil des siècles patients, des générations industrieuses ont « composé » avec ces paysages naturellement accueillants, polissant ici, rabotant là, si peu, plantant des cyprès, pas trop, et délivrant finalement au regard apaisé ces courbes et ces modelés de pays qui sont autant d’œuvres subtiles, bien dignes d’engendrer à leur tour cette civilisation renaissante qui fit de l’art son centre vital et sa fierté. Notre voyage photo en Toscane dans cette région, dont une partie (le Val d’Orcia) est classée patrimoine mondial par l’UNESCO, prendra en compte cette dimension temporelle et humaniste, et s’intéressera à la fois aux paysages (Chianti, Crete Senesi, Val d’Orcia) et aux plus belles villes de Toscane (Florence, Sienne, San Gimignano, Colle di Val d’Elsa, Pienza, etc), riches d’un patrimoine architectural inégalé. Autant que possible, nous tenterons de comprendre et d’illustrer le lien profond qui unit terroirs et cités. En effet, Sienne surtout, mais aussi Montepulciano, Volterra, San Gimignano, Castiglione d’Orcia, et tant d’autres villes bâties sur les hauteurs, ne se comprennent qu’en relation avec ces paysages, qu’elles rassemblent et unifient autour d’elles.

>> voir des images de ce voyage

Pour qui ?

Ce voyage photo en Toscane est accessible à tous, photographes de tous niveaux, intéressés par la destination et la photographie de paysage. Il suffit d’être autonome avec votre sac photo pour des marches en générales courtes, mais assez nombreuses, pour l’accès aux points de vue ou la visite des villes d’art de Toscane (Sienne, Florence, etc). Ne vous chargez pas trop en matériel si vous savez que vous aurez du mal à tout porter.

J 1 :Samedi): arrivée à Pise, puis transfert vers Florence (70 km), capitale de la Toscane, et perle de la Renaissance. Prise de contact et présentation des participants, installation à notre hôtel à Florence ou à proximité. Quartier libre pour une petite visite nocturne du centre de la ville des Médicis (Ponte Vecchio, Piazza della Signoria, Palazzo Vecchio) pour les personnes qui le désirent.

Le Ponte Vecchio sur le fleuve Arno à Florence.

J2 :(Dimanche): prises de vues et visite de Florence en matinée (principaux points de vue sur l’ensemble de la ville et quelques monuments remarquables comme le Duomo Santa Maria del Fiore, les jardins de Boboli, et bien d’autres). Dans l’après-midi, visite de la région du Chianti, située entre Florence et Sienne, qui offre de belles perspectives sur des paysages de collines boisées, de jolis petits villages fortifiés et de vignes. Arrivée à Colle di Val d’Elsa, une ville médiévale où nous passerons la nuit. Possibilité de prises de vues en soirée, en ville et près des remparts.

Villa fortifiée dans le Chianti, Toscane.

J3: Jour 3 (Lundi): Visite de San Gimignano «aux belles tours», surnommée le «Manhattan du Moyen-âge», en raison de ses tours médiévales préservées (14) qui dominent la ville et les vignobles environnants tels des gratte-ciels. Chaque famille entendait montrer sa suprématie en bâtissant la plus haute tour. Nous ferons des prises de vues depuis la campagne voisine et dans la ville elle-même. L’après-midi sera consacrée à Volterra, au riche patrimoine pré-romain (ville étrusque), sise dans un cadre étonnant de collines argileuses effondrées qui l’entourent et la menacent tout à la fois (balzes). Retour à Colle di Val d’Elsa pour la nuit.

Paysage avec cyprès près de Volterra.

J4 :(Mardi): route vers le sud, en direction de Sienne et au-delà. Au sud de Sienne s’étend la région des Crete Senesi (le mot Crete signifie: collines argileuses dénudées). Les perspectives sont innombrables, les collines ondulent à perte de vue, surmontées ici et là de fermes et villas bordées de cyprès. Un très beau monastère, l’abbaye bénédictine de Monte Olivetto Maggiore, se dresse dans un cadre impressionnant, il renferme un trésor de fresques de la Renaissance, par Il Sodoma et Luca Signorelli, illustrant des scènes de la Vie de saint Benoît, un des plus beaux témoignages d’art italien du Quattrocento. Retour en soirée vers Sienne, pour des prises de vues de cette superbe rivale de Florence. Cette ville est restée d’une fidélité rare à ce qu’elle fut au temps de sa plus grande splendeur. Un revenant s’y promènerait les yeux fermés. De la place du Campo, l’une des plus belles au monde, à la cathédrale, rien n’a changé, pas même le Duomo (cathédrale), laissé inachevé après la grande peste noire par manque de bras et de fonds, et les contrade y courent toujours le Palio (course de chevaux) en Juillet et Août. Nuit sur place.

Duomo de Sienne (12-14e S), Toscane.

J5 :(Mercredi): nous retraversons les Crete Senesi, en direction du coeur paysager, sinon historique, de la Toscane, le Val d’Orcia, classé patrimoine mondial. Plusieurs paysages remarquables y sont devenus de véritables icônes, comme ce bosquet de cyprès solitaire à peu de distance de San Quirico d’Orcia, le fameux Belvedere, ou telle petite chapelle près de Pienza. Nous attendrons les meilleures lumières sur ces endroits, mais nous découvrirons aussi bien d’autres richesses plus cachées dans les environs. Encore une fois villes et campagnes se répondent et se complètent. Nous parcourrons les secondes en tout sens grâce à un réseau assez dense de petites pistes qui offrent toutes les perspectives voulues, en début de journée et en soirée, et visiterons les premières le reste du temps. Parmi ces petites villes remarquables figure Pienza, ville «idéale» de la Renaissance, créée de toutes pièces par le Pape Pie II au XVIeme S, Rocca d’Orcia et son imposante forteresse, Bagno Vignoni et ses bassins thermaux, connus depuis l’Antiquité, la superbe abbaye de San Antimo, les villes perchées de Montalcino et Montepulciano, entourées des meilleurs crus d’Italie (Brunello et Vino Nobile), par exemple…

Villa et cyprès dans le val d’Orcia près de Bagno Vignoni.

J6 : (Jeudi): deuxième journée de prises de vues dans le Val d’Orcia, avec visite de plusieurs des lieux signalés ci-dessus. L’accent est mis sur la photographie de paysage en début et fin de journée, pour mieux révéler le modelé et les perspectives de ces paysages toscans exceptionnels, et sur la photographie d’architecture aux autres moments, ou en nocturne. Nous prendrons aussi le temps d’analyser et de critiquer les images réalisées, avec des conseils techniques et des conseils de post-traitement sur ordinateur.

J7: Vendredi): Val d’Orcia au petit matin, une occasion supplémentaire de capturer les lumières rasantes qui magnifient vraiment ces paysages. Le reste de la journée nous permettra de revoir et peut-être de mieux photographier des points de vue déjà repérés, lors de notre remontée vers le nord et Florence. Nous traverserons à nouveau les Crete Senesi et le Chianti, et enfin nous redécouvrirons Florence, en soirée. Vous comprendrez sans doute mieux alors ce qui oppose Florence et Sienne, deux visages de la Toscane. Ces deux cités ont toujours rivalisé de beauté et d’art. Nuit à Florence.

Arbres dans un champ de colza en fleurs, Val d’orcia, Toscane.

J8 : (Samedi): en fonction des horaires de vol de retour, prises de vues matinales dans Florence et possibilité peut-être d’une visite rapide de Pise. Vol de retour vers la France depuis l’aéroport de Pise. Fin du voyage photo en Toscane

La Photo sur place

Durant ce voyage photo en Toscane, vous aurez devant vous quelques-uns des plus beaux paysages historiques d’Europe. Des paysages lentement élaborés par l’homme, des paysages humanisés par des siècles d’histoire, peints aussi par de nombreux artistes. Je vous emmènerai d’abord sur des sites soigneusement sélectionnés, sur quelques-unes des plus belles perspectives de Toscane, aux meilleurs moments pour obtenir de belles lumières ou de belles ambiances. J’ai guidé de nombreux voyages photo en Toscane, j’ai exploré cette région personnellement aussi pendant des mois, ce qui me permet de vous proposer des points de vue iconiques (Belvedere, San Vitaleta, etc) mais aussi de petites perles à l’écart des sentiers battus, ou la visite d’un monastère qui est une galerie d’art à ciel ouvert.
Face à ces sujets superbes, nous verrons comment percevoir et analyser un paysage, choisir la bonne focale et la bonne composition, utiliser les premiers plans pour structurer l’image, et aussi maîtriser les contrastes et les lumières difficiles, les plus spectaculaires, à l’aide de filtres polarisants et dégradés gris neutre, ou par des expositions multiples.

Techniques de photographie

Au cours de ce voyage photo en Toscane je vous montrerai également les principes de composition des photos panoramiques, avec ou sans rotule dédiée. Nous verrons de plus comment optimiser une photo prise en RAW pour lui donner son plein potentiel, et cela sans trahir la scène photographiée. Un art subtil abordé à l’aide de techniques de traitement originales et pourtant simples à appliquer. Peu de cours didactiques de photographie dans ce voyage photo en Toscane. Certains arrivent avec un sérieux bagage photographique ou ont déjà participé à un ou plusieurs voyages avec moi, d’autres ont besoin de conseils plus personnalisés et ont moins d’expérience. La taille du groupe réduite me permet de cerner les besoins et d’intervenir de façon personnalisée pour vous apporter les éléments techniques et esthétiques qui vous manqueraient, que ce soit sur le terrain, en critique d’images (apportez SVP une vingtaine de vos photos préférées sur carte mémoire) ou en optimisation d’images (Lightroom, Capture One, Photoshop, etc).

Prix du Voyage photo en Toscane

Prix du voyage photo en Toscane: 1895 € par  personne en chambre partagée pour l’ensemble du séjour et un supplément de 200 EUR environ par personne en chambre individuelle. Ce prix est le tarif avec -5% pour réservation plus de 3 mois à l’avance. Le prix normal est de 1995 €.

Acompte de réservation et solde : un chèque de garantie de 300 € est demandé au moment de l’inscription chez Patrick Dieudonné (non encaissé). Votre dossier est ensuite constitué par notre agence française partenaire (Huwans) , et vous payez un acompte de 30 à 40 % à l’inscription en ligne (carte bancaire ou autre moyen de paiement). Le solde doit être réglé, toujours en ligne, au moins 1 mois avant la date du voyage. Pas de frais pour paiement par carte. Votre chèque de garantie de 300 € est alors détruit.

Pour plus de renseignements, consultez SVP les conditions générales et particulières de l’agence partenaire :
http://www.huwans-clubaventure.fr/conditions-generales.php

http://www.huwans-clubaventure.fr/conditions-particulieres.php

Offres promotionnelles :  réduction de 5% sur le prix du voyage pour réservation plus de 3 mois à l’avance. (voir ci-dessus). Ce prix comprend : les frais d’hébergement, les repas, les transports, les transferts aéroports depuis et vers l’aéroport d’arrivée en Italie (Pise). Ce prix ne comprend pas : le vol aller-retour jusqu’à Pise, votre acheminement aller-retour jusqu’à l’aéroport de départ en France ou ailleurs, vos boissons ou dépenses personnelles sur place. Vous devez aussi avoir une assurance santé / rapatriement qui n’est pas comprise et qui peut être souscrite auprès de notre agence partenaire – ou vous pouvez utiliser les garanties de votre carte de paiement (Gold ou Premier conseillées) si vous les jugez suffisantes (contrôlez SVP).

Organisation du Voyage photo

Ce voyage photo en Toscane de 8 jours est organisé par Patrick Dieudonné, photographe professionnel, en partenariat avec Huwans, une agence française de référence, qui s’occupe des réservations d’hôtels et de l’organisation matérielle du voyage. Patrick accompagne le séjour, conduit le véhicule et s’occupe de la partie photo (formation, conseils, critique, etc). Chaque participant prend lui même son billet d’avion, à destination de Pise, notre lieu de rendez vous. Patrick peut vous conseiller gratuitement sur les horaires et les compagnies.

PROCHAINES DATES

du 04 au 11 Mai 2019

TARIF 1895 €*

Voyage : 1895 € par  personne en chambre partagée pour l’ensemble du séjour et un supplément de 250 EUR environ (à confirmer) par personne en chambre individuelle. Ce prix est le tarif avec -5% pour réservation plus de 3 mois à l’avance. Le prix normal est de 1995 €. 

8 jours - 6-7 participants maxi

8 jours – 6 – 7 participants maxi

JE RESERVE

pour réserver ce séjour, télécharger le bulletin d’inscription et nous le renvoyer. Nous entrerons en contact avec vous pour la suite.

Appelez nous : 06 79 63 27 25

Un photographe répond à vos questions

Toscane

Sienne, Italie

Florence

Pise, Italie

Votre photographe et guide : Patrick Dieudonné

Votre photographe et guide : Patrick Dieudonné

Patrick est photographe professionnel …

lire plus ...

  :  depuis 10 ans, représenté par les plus grandes agences photo étrangères et françaises (Getty Images, Corbis, Hemis, etc). Sa passion de la photo de paysage et de nature le porte principalement vers les paysages naturels du nord et de l’est de l’Europe et aussi vers les animaux qui peuplent ces contrées. Patrick réinvestit une approche personnelle du voyage et son sens du contact humain dans les stages et voyages photo qu’il organise dans des pays qu’il connaît parfaitement (Islande, Ecosse, Italie, Europe de l’Est). Patrick a exposé 3 fois dans le plus grand festival de nature d’Europe, Montier en Der, ses photos sont publiées un peu partout dans le monde et il a travaillé pour des clients prestigieux comme LVMH, Veolia, Scotland Tourism. Pour en savoir plus : www.patrickdieudonne.com

Shares
Aliquam risus. eleifend in id mattis neque. felis elit. venenatis

Pin It on Pinterest

Share This