Apprendre à cadrer ses photos avec ses piedsCe cours photo en Maine et Loire est avant tout un stage pratique et créatif de prise de vue destiné à développer son style personnel.

STAGE PHOTO-PHILO – Cours photo en Maine et loire

Dans un premier temps, nous explorons, par des exercices dirigés, les grands courants philosophiques de la photographie : la photographie objective, la photographie picturale, la photographie abstraite… Au cours des exercices nous découvrons les techniques utilisées propres aux différents styles ainsi que les motivations et les règles qui les régissent. Dans un second temps nous mettons à profit ce tour d’horizon des grands mouvements de la photographie pour développer son propre style. En fin de stage, chaque participant réalise une création personnelle qui est tirée sur place en qualité art-graphique.

Objectif de ce Stage Photo-Philo :

cours photo en maine et loireLa première journée de ce cours photo en Maine et Loire est consacrée à des exercices de prises de vue qui illustrent les étapes du processus photographique. Le deuxième jour, chaque participant réalise une œuvre personnelle qui est imprimée sur place en qualité art-graphique. On repart avec une vraie photographie sur papier !

POUR QUI ?

Tous ceux qui veulent développer un style personnel et aller au-delà de la simple photo souvenir.

CONTENU et APPORTS de ce cours photo en Maine et Loire

cours photo en Maine et loire - photo philoLe stage photo-philo vous fera découvrir la matière photographique comme support d’expression pour votre créativité. Les exercices de prises de vue mettent en évidence les éléments essentiels qui «font» une photographie et ce que l’on peut en faire pour créer des images originales : Les travaux proposés de prises de vue portent sur les thèmes suivants :

  • L’empreinte de la lumière : avec des expériences d’agrandissements extrêmes, on met en évidence des différentes structures de l’empreinte photographique
  • Le temps photographique : l’empreinte lumineuse sur le capteur ou le film requiert un temps d’exposition qui peut durer quelques millièmes de seconde à plusieurs minutes. On expérimente ici les temps d’expositions extrêmes.
  • L’image à travers l’objectif : pour être une photo, la lumière doit former une image sur la surface sensible. C’est le rôle de l’objectif dont l’image représente la scène visée. Profondeur de champ, perspectives… en y regardant de plus près, on réalise que l’image rendue par l’objectif est beaucoup plus éloignée de la réalité qu’on pourrait le penser.
  • Le cadrage : qu’il soit une limite «naturelle» ou un choix de composition, le cadrage est indissociable de la photographie. Il détermine l’image de ce qui est dans le champ de l’objectif mais peut laisser imaginer ce qui est en dehors : c’est le fameux hors-champ
  • La représentation du réel : le tout premier usage de la photographie est la représentation : photo souvenir, publicité, reportage… En photographie d’art, la représentation est loin d’être la seule voie d’expression. Une séance de prise de vue ayant pour sujet une installation abstraite nous amène à voir les seules ombres et lumières sans avoir à représenter un objet.
  • Le support et son destinataire : Pour l’amateur de photographie, une photo d’art est nécessairement un tirage de qualité. Après avoir passé une première journée à explorer les possibilités du médium photographique on réalise au cours de la matinée du deuxième jour une œuvre personnelle qui est imprimée sur place en qualité art graphique.cours photo en Maine et loire

COMMENT ?

Les participants à ce cours photo en Maine et Loire doivent venir avec un appareil photo, si possible avoir un flash et un pied photo (indispensable). Avoir un ordinateur portable n’est pas obligatoire, mais cela peut aider. La première journée est consacrée aux exercices de prises de vue autour des concepts fondamentaux. Au cours de la seconde journée, prises de vue libres pour une création personnelle qui est imprimée sur place. Ce cours photo en Maine et Loire est limité volontairement à 6 participants maximum. Cela me permet de vous aider en permanence.

PLUS DE RENSEIGNEMENTS  ? : Téléchargez le Carnet Pratique

 

Photo-Philo

Ce cours photo en Maine et Loire se déroule sur 2 journées : de 9h00 à 12h30 puis de 14h00 à 18h30 Adaptation possible des horaires en fonction de vos possibilités (train, etc) – Nous Consulter Lieu du stage : 13 rue Etienne Bougouin – 49400 Saumur A EMPORTER : pied photo / matériel photo HÉBERGEMENT: nous pouvons vous aider à organiser votre hébergement en Hôtel ou Chambre d’hôtes dans Saumur ou aux alentours immédiats en vous fournissant une liste d’adresses. Compter 50/65 € pour une chambre d’hôtes. Il est possible de partager avec un(e) autre stagiaire. Nous contacter. Les repas ne sont pas compris dans le tarif et sont à payer directement auprès des restaurateurs. Celui de midi est pris en commun dans un restaurant tout près du lieu du stage Vous pouvez venir avec votre ordinateur portable. N’oubliez pas alors de prendre câbles, alimentation, disques durs externes éventuels De quoi écrire et prendre des notes

Ce cours photo en Maine et Loire s’inscrit dans la lignée du stage photo Grammaire de l’Image et du stage Apprendre à cadrer avec sa tête – consacrés également à la composition, au cadrage et au développement de son style personnel.

Grand merci d’avoir ajouté au catalogue des stages, le stage Philo Photo. Après avoir appris à déclencher l’appareil selon les règles de la grammaire photo, j’ai appris à déclencher selon l’intuition. Résultat : des photos étonnantes qui parlent à travers l’émotion qu’elles suscitent. Un stage captivant de bout en bout, ponctué par l’édition d’une photographie dont je suis très contente. Bien amicalement à vous deux. Anabelle O. – Paris


Bonjour petit compte rendu du stage photo-philo : apprendre à lâcher prise, accepter le hasard refuser le doute appuyer sur le bouton… voir ce déclic devenir un instant magique et tenir en ses mains son œuvre photographique !  LE TOP… LE TOP !! MERCI à Jean-Baptiste pour ce partage passion (et ses milles savoirs) – A bientôt bises – France B. – Cahors


Cette première expérience philosophique, passée dans la bonne humeur, s’est révélée pleines de surprises. A présent, je vais pouvoir appréhender autrement la démarche du photographe artiste. Le déclic s’est produit : je me pose déjà d’autres questions sur mon approche photographique et j’espère trouver la bonne idée pour créer ma série!
Donc formation à conseiller pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus ou qui ne veulent pas y aller.
Cordialement – Marie Christine F. – Saint-Jean d’Angely (17)


Bonjour Jean-baptiste  ,merci encore pour ton stage qui ouvre vers de multiples réflexions photographiques. Bravo pour ta pertinence  pédagogique , qui  incite à se diriger à la découverte de nouveaux horizons.Il va falloir mettre en pratique tes nombreux conseils (je vais me retrouver petit poisson dans le grand aquarium de la photo …) – Amicalement – Claude C. – Saumur

 

 

PROCHAINES DATES

Week-end du 23 au 24 septembre 2017
Week-end du 20 au 21 septembre 2018

TARIF 320 € - 3 à 6 pers.

RÉSERVER

Photo Philo en Maine et Loire

utiliser mon bon cadeau

Appelez nous : 06 80 44 25 68

Un photographe répond à vos questions

Accès

Jean-Baptiste Rabouan votre photographe

Jean-Baptiste Rabouan votre photographe

Photographe de reportage depuis 1989 …

lire la suite ...

  Jean-Baptiste se spécialise dans le voyage et collabore avec de nombreux éditeurs de livres et titres de la presse magazine. Depuis 1998, il travaille pour le magazine Grands-Reportages et signe chaque année plusieurs sujets texte-photo dans ce titre. Son livre, Mother India, publié aux éditions Glénat en 2010, a été salué par la critique en particulier pour la qualité et l’originalité des textes. En 2012, il publie un premier roman «Un jardin sur le Gange», affirmant ainsi ses qualités d’écrivain. Il a publié en 2015 un livre aux éditions Glénat «À la recherche des laines précieuses» consacré aux éleveurs et producteurs de laines traditionnelles à travers le monde.

Shares

Pin It on Pinterest