par phil Body | Analyse d'images, Cadrage et composition
Avec cet article sur Letizia Battaglia – très grande dame de la photographie italienne – j’inaugure une nouvelle série intitulée « Les décryptages photos de Phil Body ». L’idée est de se pencher sur le travail d’un ou d’une photographe en...
par phil Body | Analyse d'images, Cadrage et composition
Ravi de vous retrouver pour une nouvelle analyse d’image. Celle-ci est tirée du premier volume de la Grammaire de l’image, et intitulée L’homme qui chevauchait les arbres – L’image a été faite dans le sud de la Birmanie en 2019. Attention : ceux qui...
par phil Body | Analyse d'images, Cadrage et composition
Edward Weston a été avec Ansel Adams l’un des pionniers de la « Straight Photography » un mouvement artistique qui inspira des générations de photographes et fit de la photographie non seulement un art à part entière, mais une discipline autonome qui...
par phil Body | Analyse d'images, Cadrage et composition
Il y avait longtemps que je n’avais pas posté une analyse d’image : voici donc – Sur le chemin du marché – une photo publiée dans le second volume de la Grammaire de l’image – au second chapitre – traitant de la lumière et de...
par phil Body | Cadrage et composition
La technique du hors champ en photographie est l’une des plus subtiles et créatives qui soit. Elle a un très grand pouvoir narratif et amène les personnes qui regardent l’image à se projeter au-delà du cadre dans une lecture imaginaire. Le hors champ au...
par phil Body | Analyse d'images, Divers
Cette fois-ci, notre analyse d’image va s’intéresser au travail de l’un des plus grands photographes de presse du XX ème siècle, William Eugene Smith, autant dire un monument. Il y a d’ailleurs eu un film sur lui, sorti en 2020 – avec Johnny...
par phil Body | Analyse d'images, Cadrage et composition
Le chemin vers la lumière est une image publiée dans le second volume de la Grammaire de l’image – au second chapitre – « Les outils d’écriture ». Nous allons voir ensemble ce qui fait la force de cette image et les choix à la prise de vue et...
par phil Body | Analyse d'images, Cadrage et composition, Divers
Saul Leiter : « Une des choses que m’a permise la photographie, c’est d’apprendre à regarder ». Saul Leiter – le photographe de l’inattendu. Il a photographié les rencontres fortuites et l’inattendu. Saul Leiter était un...
par phil Body | Analyse d'images, Cadrage et composition
La submersion est une image publiée dans le second volume de la Grammaire de l’image – au chapitre sur l’intention que nous allons aujourd’hui analyser. La submersion – Analyse d’image L’image n’a pas été recadrée,...
par phil Body | Analyse d'images, Cadrage et composition
Une photo décortiquée de fond en comble : l’image de Fort Louvois qui illustre le chapitre sur l’image mentale dans le second volume de la Grammaire de l’image. C’est une image assez simple et pourtant qui a demandé beaucoup de travail de...
par phil Body | Cadrage et composition
Les effets de réel sont des techniques utilisées par les photographes de presse et de reportage pour ajouter de la crédibilité à leurs photos, les rendre plus neutres, plus abordables et au final plus réalistes. Ce sont des techniques transparentes, mais très...
par phil Body | Analyse d'images, Cadrage et composition
Analyse d’image : la vendeuse dans le train. La photo semble avoir été prise à la sauvette, mais est en réalité un mélange d’anticipation et de hasard (du genre qui fait bien les choses). Pour cette troisième analyse d’images du second volume de la...
par phil Body | Cadrage et composition, Divers
Et voici notre première analyse d’image et l’on commence par la couverture du second volume de la Grammaire de l’image, consacré justement à l’écriture photographique. Analyse d’image – la couverture du volume 2 Voici l’image...
par phil Body | Cadrage et composition
Comment donner l’illusion de la profondeur en photographie ? Cette question qui a obsédé des générations de peintres semble ne pas trop intéresser les photographes. Il est vrai que les objectifs nous fournissent parfois quelques effets de profondeur et du coup...
par phil Body | Cadrage et composition
L’intention en photographie, c’est tout simplement ce que voulez dire, faire partager ou ressentir aux autres. C’est la première étape du processus photographique. C’est aussi le titre du premier chapitre du second volume de la Grammaire de...
par phil Body | Cadrage et composition
Et oui, les plans en photographie sont l’un des outils d’écriture les plus puissants à la disposition des créateurs d’images. J’ai déjà abordé ce sujet dans un précédent article et je vais vous parler cette fois de leur utilisation sur le terrain....
par phil Body | Cadrage et composition, Technique photo
La photo de paysages marins – au sens large – est une vraie source d’inspiration pour les chasseurs d’images. On y trouve beaucoup de matière photographique : lumières changeantes, mouvement des vagues, variété des paysages, etc. En combinant...
par phil Body | Cadrage et composition
La proximité avec le sujet en photographie a été remarquablement résumée par Robert Capa dans cette phrase restée célèbre : « Si votre photo n’est pas assez bonne, c’est que vous n’étiez pas assez près ». Capa était un photojournaliste de guerre et...
par phil Body | Cadrage et composition
L’espace négatif dans l’art c’est – pour reprendre la définition de wikipédia, – ce qui est autour et entre le sujet. Cela inclut le fond, le décor, l’arrière plan, etc. Encore un mot savant pour définir un truc assez simple me...
par phil Body | Cadrage et composition
La symétrie en composition photo est une technique simple et très efficace qui produit des images équilibrées, puissantes avec beaucoup d’impact visuel. Il faut simplement veiller à ce que les images ne soient pas trop ennuyeuses. La symétrie en composition...