On confond souvent les notions de pixels, de photosites, résolution et définition de l'image de taille de capteur, de résolution et définition de l’image  … Voici un petit guide très simple (enfin j’espère) pour bien comprendre ces notions. N’hésitez pas à me faire des retours.

Capteurs et Photosites

Le capteur d’un appareil photo est composé d’un très grand nombre de photosites. Pour simplifier, disons que pour chaque pixel (px) de votre appareil, il faut un photosite.  Ces photosites sont des sortes de cellules photoélectriques, sensibles à la lumière. résolution et définition de l'imageUn peu comme les cellules photovoltaïques d’un capteur solaire.

Plus les photosites sont gros et plus ils réagissent à la lumière et la transforment facilement en courant électrique. Exactement comme un gros capteur solaire qui produit plus qu’un petit.

La taille d’un capteur varie d’un appareil à l’autre. Il y a des boitiers moyen format, Full Frame ,  APS-C, Micro 4/3, etc.

Prenons par exemple 2 appareils photos de 24 millions de pixels chacun. Le premier a un capteur plein format qui mesure 24x36 mm et le second un capteur APS-C qui fait 23.5 x 15.6 mm. Vu que le nombre de pixels est le même, le nombre de photosites est le même aussi. Les 24 millions de photosites seront donc forcément plus petits sur le boitier APS-C puisque le capteur mesure seulement 23.5x15.6 mm contre 24x36 pour le plein format. Les 2 appareils délivreront des images de 24 millions de pixels (mpx) chacun soit 6000x4000 pixels.

Définition de l’image

Ce que l’on appelle définition de l’image, c’est tout simplement le nombre de pixels qui la composent.  Elle peut être de 12, ou 24 millions de pixels (mpx). Comme on l’a vu à l’instant, la taille du capteur (FF, PAS-C, 4/3, etc)  n’influe pas sur la définition de l’image. On trouve des boitiers Micro 4/3, APS-C et Plein format de  24 millions de pixels. Ils ont le même nombre de pixels, donc ils ont donc exactement la même définition.

Pour rappel, la définition du capteur Plein format (FF) d’un CANON 5DSR est de 50.6 MPX. La taille des images qu’il délivre est de 8688 × 5792 pixels, soit une définition de 50.6 mpx. La définition du capteur d’un Canon 6D MarkII est 26,2 mpx. On aura une image de 6240 X 4160 pixels. Une définition d’image de 26.2 mpx, soit 2 fois moindre donc.

Différence entre un capteur plein format et un capteur APS-C

Si je reprends mon exemple de mes 2 appareils photos de 24 millions de pixels (mpx) chacun. L’un au capteur Plein Format et l’autre au capteur APS-C. Les 2 délivrent des images de même définition, mais les photosites sont plus grands sur le capteur plein format qui est 1,5 plus grand. Or la taille des photosites a une influence sur la sensibilité ISO.  Plus les photosites sont serrés et plus la gestion du bruit ISO est difficile. L’autre avantage des gros photosites est d’apporter une meilleure dynamique. Ce qui permet d’avoir plus de détails dans les parties les plus sombres et les plus claires de la photo.

Là réside essentiellement l’avantage des gros capteurs par rapport aux petits. Pour un nombre de pixels équivalent. Dans le cas d’un capteur plein format avec 50 mpx, les photosites seront plus serrés que sur un boitier APS-C de 24 mpx par exemple. Dans ce cas, il perdra tout ou partie des ses avantages.

A quoi servent les pixels ?

Une grande définition de l’image permet de faire de grands agrandissements de qualité comme on va le voir plus loin avec la notion de « Résolution d’image ». Point. Vous pouvez aussi vous en servir pour recadrer, argument souvent entendu, mais pas vraiment décisif.

Résolution et définition de l’image

La confusion entre résolution et définition de l’image est parfois entretenue par certains vendeurs car cela facilite la vente des grosses machines. La définition de l’image correspond donc à ses dimensions en pixels.

La résolution d’une image

La résolution d’une image c’est la façon dont vont être répartis ses pixels lorsque l’on veut imprimer cette image. Une bonne résolution d’image va concentrer assez de pixels pour que l’image observée à une distance confortable paraisse nette, comme la vue de droite ci-dessous. Autrement dit plus la résolution est importante et plus il y a de pixels par centimètre / pouce et plus la photo imprimée va être nette.

La bonne résolution – la bonne densité de pixels donc – dépend de la technique d’impression, de la taille du tirage et de la distance d’observation de la photo. Elle ne varie que pour l’impression. On conseille en général la valeur de 300 PPP pour une impression de grande qualité. Cette valeur peut descendre à 150 PPP pour de très grands formats ou selon le type d’imprimante.

Note : la résolution s’exprime en « PPP » (pixels par pouce » ou « DPI » (Dot per inch) ce qui revient exactement au même.

Ainsi lorsque l’on vous dit de choisir une résolution de 300 dpi pour les images devant être imprimées, on entend par là qu’il faut 300 pixels par pouce (300 points ou « dot » en anglais) par pouce pour que l’impression soit bonne. 

résolution et définition de l'image

 

Résolution et impression

La notion de résolution n’a donc d’importance que lorsque l’on veut imprimer. Prenons comme exemple une image issue d’un appareil à 24 mpx. Sa définition est de 24 mpx soit 6000x4000 pixels. Dans le logiciel Photoshop, j’affiche la boite de dialogue « Taille de l’image ». Les dimensions d’origine apparaissent en haut de la capture d’écran ci-dessous: 6000x4000 px.  Avec une telle définition, le logiciel m’indique  que je peux imprimer avec une résolution de 300 PPP jusqu’à la taille de 50,8 cm (en bleu).

résolution et définition de l'image

Je peux aussi imprimer plus petit. Du coup la résolution sera supérieure, mais cela n’aura pas d’influence car au delà de 300 PPP, notre œil ne voit pas de différence.

Essayons maintenant d’imprimer la même image au format 90x60 cm. La résolution d’impression est tombée cette fois à 169,33 pixels par pouces (PPP). Insuffisant en théorie pour une impression de grande qualité. Nous verrons plus tard que d’autres notions entrent en ligne de compte.

résolution et définition de l'image

Résolution et distance de visualisation

Des études ont considéré que 300 PPP est la résolution maximale que l’œil humain peut discerner. C’est donc devenu la norme pour l’impression haut de gamme dans un laboratoire spécialisé, etc. Dans la pratique, la résolution nécessaire pour une impression sur une imprimante Jet d’encre peut être plus basse, jusque 150 dpi, selon les modèles.

Intervient ensuite la distance à laquelle vous regardez la photo. Plus le tirage est grand et plus vous vous reculez pour regarder confortablement. Et plus la résolution peut être basse. Il en de même pour un écran TV HD. Vu de près ça parait toujours moins nette.

Enfin, il est possible d’augmenter artificiellement la taille d’une image en ajoutant des pixels. Cela s’appelle interpoler ou ré-échantillonner une image. Lorsque ces techniques sont bien maitrisées, il n’est nul besoin d’un fichier de 50 MPX pour faire de très grands agrandissements.  Ainsi, lors d’une récente exposition, j’ai tiré des images issues de 12 mpx au format 150x100 cm. La résolution finale retenue était de 200 PPP (Ok car on ne regarde pas ce genre de grands tirages de trop près) et la photo a ensuite été interpolée (ajout de pixels par voie logicielle). Le résultat était excellent.

Définition et affichage à l’écran

Là aussi c’est très simple: plus une image a une grande définition et plus elle s’affichera grande sur votre écran. Une image de 2000 pixels de large à 100% (affichage maxi)  s’affichera en plein écran sur un moniteur de 1920x1200 pixels, mais ne remplira pas un moniteur de 4096 x 2304 px (norme 4K).

Résolution et affichage à l’écran

Dans la capture d’écran ci-dessous l’image a une résolution de 72 PPP,  contre 300 PPP pour la photo sur la capture d’écran suivante. Et les 2 images s’affichent exactement pareil sur mon écran (et sur le vôtre).

résolution et définition de l'image

La seconde image a une résolution de 300 dpi, mais elle s’affiche exactement pareil sur l’écran. En revanche sa taille d’impression est passée de 70.56 cm à 16.93 cm

résolution et définition de l'image

La résolution d’une image n’influe pas du tout sur la façon dont elle s’affiche. Ni en taille ni en qualité.

Une très vieille idée fausse … les 72 PPP

On vous le dit et le répète depuis que la photo numérique existe: sur internet les photos doivent avoir une résolution de 72 dpi. On lit parfois aussi 96 dpi. Dans les 2 cas c’est vrai et faux. En fait cela n’a aucune importance. Quelle que soit la résolution d’une image, son affichage sera identique sur un même écran.

Résolution et Définition de l’écran

Et oui, il y a résolution et définition de l’image et résolution et définition de l’écran. accrochez vous ce n’est pas très compliqué.

Pensez à votre écran comme un appareil photo. La définition varie d’un appareil photo à l’autre, 16, 24 ou 50 MPX. Pareil pour les écrans: les plus récents affichent 1920x1200 pixels (px) soit un peu plus de 2 MPX. Mais certains montent à 3840x2160 pixels soit plus de 8 MP (ultra-HD). Voilà pour la définition de votre écran.

Pour la résolution de l’écran, c’est la même chose que pour la résolution d’une image. On prend le nombre de pixels affichés par votre écran et on divise par sa surface. Donc si votre écran affiche 1920x1200 pixels pour une diagonale de 22 pouces, sa résolution sera plus élevée que pour un écran de 24 pouces.

Avantage au Plein capteur ?

On pourrait en tirer facilement cette conclusion. Si on prend un capteur APS-C de 24 MPX, comparé à un Plein format de 50 MPX, on aura des photosites de taille relativement semblables. En fait les très grandes définitions de certains boitiers (36 à 50 MP) ne servent pas réellement à grand chose. Il m’est arrivé de tirer des images issues de capteur 12 MP au format 150x100 cm. Cela demande du soin (et une bonne image à la base) mais le résultat est très bon. Alors à quoi servent ces maxi définitions ? A recadrer diront certains, à vendre aussi, c’est un argument souvent imparable. En fait les boitiers pros Nikon D5 ou Canon Mark ont assez peu de pixels (un peu plus de 20 MP). Ce qui leur permet de monter en sensibilité ISO et d’afficher une très bonne dynamique.

Notes

Pixels (px) : unité de base d’une image numérique
4K : définition de 4096 pixels pour la largeur d’image
Ultra HD : norme pour les téléviseurs – définition de 3840x2160 pixels

Conclusion

Qu’est ce que la définition de l’image ?  Sa dimension en pixels. Elle est fixe et dépend du capteur de l’appareil photo

Qu’est ce que la résolution d’une image ?  C’est la densité des pixels au pouce ou centimètre carré. Plus il y en a (jusqu’à 300 dpi) et plus l’image parait nette.

Quelle est la bonne résolution pour une image à imprimer ? 300 dpi convient pour une majorité de cas. Inutile de dépasser cette résolution. 240 / 200 dpi peuvent être utilisés pour des tirages plus grands

Quelle est la bonne résolution pour une image à afficher sur un écran ? 70 à 300 dpi, la résolution d’une image pour le web n’a aucune importance.

Que faire si on a pas une résolution suffisante pour imprimer un grand tirage ? Les logiciels, Ligthroom, Photoshop, etc proposent d’augmenter la résolution des images. C’est possible jusqu’à 100 ou 200% environ.

Vaut mieux un grand ou un petit capteur ? Pour une même définition (24 mpx par ex.) une image issue d’un grand capteur aura une meilleure gestion du bruit ISO et une dynamique meilleure, mais la résolution et définition de l’image ne sont pas les seuls critères à prendre en compte loin de là.

Cet article sur la résolution et définition de l’image vous a plu ? Aidez nous à faire vivre le blog en le partageant sur vos réseaux sociaux et abonnez vous !

Abonnez vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir un message lorsqu'un nouvel article est publié

Rejoignez les 1 847 autres abonnés

Note > cet article possède des liens d’affiliation vers le magasin Miss Numérique. Ces liens sont repérables à leur couleur bleu foncé. Si vous cliquez sur le lien et achetez le produit présenté, nous touchons une commission de 3%. Ce n’est pas ce qui va nous rendre riche, mais ça évite la pub et ça peut aider un peu. Pour vous, aucune différence, vous payez le même prix

Philippe Body

Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe

Photographe de voyage professionnel, spécialisé sur l’Asie, Philippe Body je parcours le monde depuis l’âge de 22 ans,réalisant reportages et livres et guides de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr et Getty Images entre autres ainsi que sur ma photothèque pro : www.philippebody.com

En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’accompagne aussi des voyages photo en Asie. Le blog « https://avecunphotographe;fr/blog/ est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus

consequat. sem, Praesent diam venenatis, tempus quis id lectus commodo accumsan mattis

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés

%d blogueurs aiment cette page :