Le coefficient multiplicateur est une notion pas très évidente à comprendre, mais qui a son importance, notamment au moment de l’achat de vos objectifs si votre appareil photo est un modèle à Petit Capteur ou APS-C (pour Advanced Photo System type-C) et lorsque vous prenez des photos avec une faible lumière pour éviter le flou de bougé
Plein capteur, Petit Capteur ou APS-C ?
A SAVOIR > Seuls les appareils photos à Petit capteur ou capteur APS-C sont concernés par le coefficient multiplicateur
Si vous ne savez de quel capteur est équipé votre appareil photo, un coup d’œil au mode d’emploi vous l’apprendra. Les pleins capteurs équipent en général les boitiers dits « professionnels » et certains boitiers « semi-professionnels »
Les capteurs APS-C équipent tous les appareils d’entrée et de milieu de gamme, ainsi que la majorité des hybrides. C’est le modèle de capteur le plus répandu chez les réflex. Il mesure plus ou moins 23,5 X 15,6 mm (cela dépend des marques de boitiers) et son rapport est de 3:2 comme pour le Plein capteur.
Si on photographie le même sujet avec un appareil Plein Capteur et un autre avec Capteur APS-C, on aura l’impression que l’image prise avec l’appareil à Capteur APS-C a été agrandie. Le fameux coefficient multiplicateur permet de savoir de quelle valeur l’image a été agrandie.
C’est quoi ce coefficient multiplicateur ?
Un chiffre permettant de calculer le grossissement de l’image lorsque l’on utilise un objectif photo pour appareil plein capteur sur un boitier à petit capteur. Comme on l’a vu dans un autre article, la focale d’un objectif est fixe et la taille de l’image qu’elle délivre aussi. Donc si vous montez un objectif destiné à des appareils Plein capteur sur un boitier équipé d’un capteur APS-C plus petit, l’image « déborde » et vous n’en aurez que la partie centrale. On a l’impression que l’image a été grossie. Le coefficient multiplicateur vous donne simplement la valeur de ce grossissement
Ainsi un 100 MM Nikon monté sur un appareil petit capteur donnera une image correspondant à une focale de 150 MM – Le coefficient multiplicateur pour cette marque étant de X1,5
Des objectifs dédiés aux petits capteurs
La plupart des fabricants proposent aujourd’hui des modèles d’objectifs spécialement étudiés pour les Petits capteurs APS-C. Certaines marques (Canon et Nikon notamment) proposent aussi des modèles pour Plein capteur, ce qui peut créer une confusion.
Voici les sigles utilisés pour désigner des objectifs spécialement dédiés aux appareils à petit capteur :
Canon EF-S – Nikon DX – Pentax DA – Sony DT, SEL – Sigma DC – Tamron Di II – Tokina DX
Les objectifs dédiés aux Petits capteurs sont plus compacts et plus légers que leurs équivalents pour Plein Capteur et souvent aussi moins chers. Ils ne sont destinés qu’aux appareils à Petit Capteur et s’ils sont montés sur un boitier Plein capteur, l’image sera tronquée (et donc difficile à utiliser).
Les objectifs destinés à être utilisés sur un Plein capteur sont eux en revanche parfaitement utilisables sur des appareils à Petit capteur, mais leur focale d’origine sera à multiplier … par ce fameux coefficient multiplicateur
Supposons que vous montiez un objectif nikkor 200 MM FX (Plein format) sur un appareil Nikon D7100 à petit capteur, la focale équivaudra à un 300 MM (soit 200 X 1,5 le coefficient multiplicateur propre à Nikon)
Objectif pour petit capteur ou plein capteur ? lequel choisir ?
A priori on pourrait penser qu’il vaut mieux acheter des optiques dédiées pour son appareil petit capteur. Mais si vous changez de système un jour et passez au Plein capteur, cela vous obligera à racheter … toutes vos optiques.
Une bonne solution selon moi est de prendre des optiques dédiées Petit capteur pour les Grands-angles et les trans-standard (18/55 MM / etc) (ceux dédiés au Plein format s’adaptent mal à cause du coefficient multiplicateur) et de prendre des optiques Plein format pour les longues focales qui elles s’adapteront parfaitement si vous décidez un jour de passer au Plein Capteur – à la suite d’un héritage par exemple 😉
Tableau de correspondance des focales
Vous trouverez ici les chiffres de focales des objectifs dédiés aux Petits capteurs et leur équivalence Plein Capteur ou 24X36 pour les principales marques … j’ai simplifié volontairement les chiffres des coefficients multiplicateurs
Objectifs Plein Capteur |
Objectifs Capteur APS-C Nikon / Pentax / Fuji / Sony / Minolta |
Objectifs Capteur APS-C Canon |
Objectifs Capteur 4:3 Lumix / Olympus |
14 MM |
21 MM |
23 MM |
28 MM |
18 MM |
27 MM |
29 MM |
36 MM |
21 MM |
32 MM |
34 MM |
42 MM |
24 MM |
36 MM |
39 MM |
48 MM |
28 MM |
42 MM |
45 MM |
56 MM |
35 MM |
53 MM |
57 MM |
70 MM |
50 MM |
75 MM |
81 MM |
100 MM |
70 MM |
105 MM |
113 MM |
140 MM |
85 MM |
128 MM |
138 MM |
170 MM |
105 MM |
158 MM |
170 MM |
210 MM |
135 MM |
202 MM |
219 MM |
270 MM |
200 MM |
300 MM |
324 MM |
400 MM |
300 MM |
450 MM |
486 MM |
600 MM |
400 MM |
600 MM |
648 MM |
800 MM |
600 MM |
900 MM |
972 MM |
1200 MM |
Le coefficient multiplicateur selon les marques
X 1.3 > Appelé format APS-H – ne concerne que les boitiers Pro Canon EOS-1D Mark IV, 1D Mark III, 1D Mark II (et Mark II N), EOS-1D – d’anciens boitiers Kodak numériques (DCS 460, >> 760), et le Leica M8, M8.2
X 1.5 — tous les appareils reflex numériques APS-C des marques Nikon / Fuji / Sony / Konica Minolta.
X 1.53 — Pentax *istD, Pentax *istDs, Pentax *istDs2, Pentax *istDL, Pentax *istDL2, Pentax K100D, Pentax K100D Super, Pentax K10D, Pentax K200D, Ricoh GR, Nikon D3300, Nikon D5300, Nikon Coolpix A, Sony NEX-7,† Sony NEX-6, Sony Alpha ILCE-6000, Sony Alpha 77, Sony Alpha 77 II, Sony Alpha 65, Sony Alpha 57, Sony Alpha 37, Sony Alpha 580, Sony Alpha 500, tous les Samsung NX sauf les NX5, NX10, NX11, NX100.
X 1.54 — Pentax K20D, Pentax K-7, Pentax K-5
X 1.62 — tous les appareils reflex numériques APS-C de Canon
X 1.7 — Sigma SD14, Sigma SD10, Sigma SD9
X 2.0 — C’est un format appelé 4:3 qui délivre une image aux proportions différentes, un peu plus carrée et proche de la vidéo. Concerne les appareils numériques : Olympus série E-System E-400/410/420/450, E-500/510/520, E-600/610/620, E-30, E-1/3/5, OM-D E-M5 E-M1 et les appareils Panasonic série GF1 à 6, et série G 1 à 7
Quel intérêt pour le photographe ?
A part vous aider à vous y retrouver au moment de l’achat de vos objectifs, l’intérêt de connaitre son coefficient multiplicateur est de pouvoir ajuster correctement sa vitesse de sécurité pour éviter le flou de bougé. Je ne reviendrai pas en détail ici sur cette règle puisqu’un article entier lui a été consacré, mais rappelons simplement que la formule permettant de calculer la vitesse minimale pour éviter un flou de bougé est la suivante :
- la vitesse de sécurité minimale est égale à la focale
- ex : Focale de 100 MM > Vitesse sécurité = 1/100° de sec. (au moins)
Seulement cette règle simple à retenir vaut pour le format 24X36. Si votre appareil à un petit capteur, il faut multiplier la focale par le coefficient multiplicateur > soit 1,5 pour Nikon par exemple/ Ce qui nous donne cette fois : 100 MM X 1,5 = 150 MM donc une vitesse de 1/150° de sec.
Voici une vraie application pratique de cette histoire de coefficient multiplicateur
RÉSUMÉ
C’est quoi le coefficient multiplicateur ? Un chiffre que vous devez utiliser pour multiplier la focale de votre objectif sur un appareil à petit capteur
Quel intérêt ? Calculer votre vitesse de sécurité et connaitre l’équivalent focale plein capteur de votre objectif
Comment s’en sert on ? Il suffit de multiplier la focale de votre objectif par le coefficient multiplicateur
Quel est la valeur du coefficient ? entre 1,5 et 2 – selon la marque de votre boitier
Cet article sur le coefficient multiplicateur et Capteur APS-C vous a plu ?
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Pour ceux que cela intéresse, ces notions sont abordées dans nos stages photo Maitriser son appareil et Initiation à la photographie
Bonjour,
Un APS-C avec un EF-S, le coef. s’applique quand même … Je ne saisi pas pourquoi différencier les objectifs pleins formats des APS-C si la conversion doit être faite quoi qu’il en soit.
Je viens d’acquérir un Canon EF-S 10-22mm f/3,5-4,5 USM pour faire du grand angle, en gros je peux le rendre ^_^ puisque du grand-angle ne restera qu’un petitement moyen-angle …
Il serait intéressant de savoir s’il existe un moyen de supprimer cette conversion ? (A part vendre ses reins au marché noir pour acheter un nouveau boîtier …)
Est-ce qu’une bague quelconque, un réglage quelconque ou quoi que ce soit d’autre pourrait corriger ces x1.6 ?
Stun
Bonjour stun, les objectifs EF-S sont adaptés aux boitiers à capteurs APS-C. Le coef de x1.6 s’applique. Donc ton zoom 10-22 mm sera équivalent à un 16-36 mm sur un capteur 24×36. Et tu peux te rassurer 10 mm c’est vraiment du très grand angle et plutôt compliqué à maitriser soit dit en passant. La taille de ton capteur est fixe et tu ne pourras pas te passer de ce coef multiplicateur de 1.6 mais cela ne change rien dans ta pratique photo. Un 10 mm en APS-C et un 16 mm en capteur 24×36 donneront sensiblement la même image.
Bonjour Phil,
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi on applique le facteur crop sur la focale d’un objectif EF-S sur APS-C, vu qu’on est pas censé « perdre de la lumiere entrante dans l’objectif » !
Un 35mm f/1.4 EF-S sur APS-C ne devrait-il pas etre un 56mm f/1.4 ?
Si ce n’est pas le cas, ça veut donc dire qu’un 35mm f/1.4 qu’il soit EF-S ou EF arrivera toujours à capter autant de lumiere à focale ouverte au max sur un appareil APS-C ?
Bonjour Anthony,
un 35 mm f/1.4 EF-S monté sur un appareil à capteur APS-C aura le même angle de champ qu’un 54/56 mm environ sur un capteur 24×36 mm. L’ouverture ne change pas bien entendu et n’est pas à multuplier par 1,6. Seul l’angle de champ change
bon weekend
Merci de votre réponse !
Par contre on est d’accord qu’un 35mm f/1.4 EF, lui, sera bien l’équivalent d’un 54/56 f/2.24 si monté sur aps-c ?
oui tout à fait 😉
Bonjour,
Merci pour cet article fort intéressant
Je commence la photo avec un Canon M50 (Aps-c) et suis en train d’acheter des objectifs EF-M. Je pense que je devrai prendre des objectifs EF et EF-S en cas de changement de boîtier un jour… En revanche, au niveau du rendu de l’image, les objectifs 35mm (par exemple ) en EF-M donneront ils le meme résultat qu’un objectif EF-S 35mm, ou est ce que le facteur de conversion ne s’applique que sur l’utilisation des objectifs plein format sur APS-C ?
Merci d’avance de ta réponse,
Kevin
Bonjour Kevin, oui le coef multiplicateur ne s’applique qu’aux objectifs plein format. Bonnes photos
bonjour ma question si je met un objectif 4/3 sur dx ou ff qu’est ce que cela donne.merci
Bonjour Claude,
vous verrez un vignettage (bords sombres autour de votre photo) car ces objectifs ne couvrent pas le champ d’un APS-C (DX)ou FF, mais vous pourrez utiliser la partie centrale … pas très simple quand même
Bonjour, je me demande si on ne peut pas prendre objectif x fois plus grand que notre objectif de base afin de ne pas avoir de crop, par ex pour un 50mm sur un boitier canon, il faudrais prendre un 80mm afin de compensser le crop
Bonjour Jason, je ne suis pas sûr pas de comprendre , mais si tu montes un objectif 80 MM plein format sur un boitier APS-C cela te fera l’équivalent d’un 140 MM – si tu montes un objectif pour appareils APS-C 50 MM sur un boitier plein format cela te fera un crop, si tu mets un 80 MM aussi. Il existe des bagues dédiées qui permettent de faire cela, mais à mon avis c’est se compliquer la vie pour pas grand chose
Bonjour, une question sur un détail que je ne suis pas sûr d’avoir compris.
Pour info j’utilise un Canon Eos 1300D, donc avec capteur APS-C . J’ai des objectifs EF-S, donc qui sont conçus pour ce capteur. Sont ils considérés pleins formats, ou faut il aussi faire la conversion pour calculer par ex la vitesse ( X 1.6 ) ???
Quand au EF 50mm f/1.8 STM, est il aussi prévu pour APS-C, car les fiches techs parlent d’un objectif pour EOS, mais j’y vois le sigle EF et non EF-S ?
Merci d’avance, ces détaisl m’échappent.
Bonjour,
oui vous devez faire la conversion pour les objectifs EF-S et multiplier la focale par 1,6 ou bien plus simple par 2 pour connaitre votre vitesse minimale de sécurité. Idem pour les objectifs EF et tous les autres. La multiplication est affaire de capteurs pas d’objectifs … Bonne journée et bonnes photos
Salut phil Body, merci beaucoup pour ton article et pour toute cette attention dans les commentaires.
Je pense qu’il y a quand même un malentendu au sujet des objectifs Canon. J’ai la même intérrogation que Juicy Snoos et le matériel suivant :
Boitier Canon EOS 600D capteur APS-C
objectifs standards gamme EF-S (carré blanc) à priori d’après la logique prévu exclusivement pour les APS-C. J’en ai deux zoom, 18-55 et 75-300, fournis avec l’appareil. J’ai aussi le pancake EF-S 24mm f/2.8 également résérvé aux APS-C et le EF (point rouge) 50mm f/1.8.
Tous les objectifs cadres pareil à focale équivalente sans aucune convertion… Comment expliquer que le EF (point rouge) ne corresponde pas à du env. 80mm EFS (carré blanc) ?
Quelque chose m’échappe.
Merci beaucoup pour ton aide !
Bonjour jed, fais un test, monte ton 50MM EF (plein format) sur ton 600D et fais une photo sur pied d’un objet dans ta maison. Ensuite sans bouger le trépied montes ton 18/55 et prends une photo à la focale 50 MM – fais de même avec ton zoom 75/300 et fais une image à la focale 80. Compare ensuite les images à l’ordinateur. Celle prise avec le 50MM sera différente de celle prise avec le 80MM mais le champ couvert (l’espace photographié autour de ton objet de référence) doit être sensiblement le même …. sinon il y a un loup 🙂
Bonjour, et merci infiniment pour cette réponse prompte et complète !
Je crois que je vois enfin le loup.. Il se cache derrière cette histoire de champ couvert (l’espace photographié autour de ton objet de référence). Je vais creuser la question, en ne regardant que la zone prise dans le cadre, je ne constatait pas de différence mais l’image est bel et bien différente. Merci encore, à plus !
Qu’en est-il de l’ouverture? faut il aussi x par le coefficient ? si mon objectif est f/2 reste t’il f/2 ou devient-il f/3
Et le calcul de l’hyperfocale……qu’elle dimension de focale prendre en compte……?
Merci
Bravo pour ton travail que j’apprécie toujours.
Bonjour Pierre, non l’ouverture n’a pas à être modifiée. Ton objectif à F2 reste à F2 et tu n’as rien à faire. Pour le calcul de l’hyperfocale, c’est la vraie focale qui doit être prise en compte … c’est à dire celle marquée sur ton objectif. Là encore tu n’appliques pas le coefficient multiplicateur. Un 18 MM pour petit capteur APS-C EST un 18 MM. Lis cet article sur l’hyperfocale cela te donnera des méthodes simplifiées : https://avecunphotographe.fr/distance-hyperfocale/
bonnes photos
Bonjour,
Ça dépend de l’exemple qu’on prend, c’est à dire de ce qu’on veut qui reste identique:
ex: une photo avec un 24×36 focale 150 mm F3 à 2 m capteur 20MP. Si je veux la même photo (même champ, même profondeur de champ, même perspective) en APSC (x1.5) il faut faut: focale 100 mm F2 à 2 m capteur 20MP. Pour le même champ il me faut 100 mm. Pour la même profondeur de champ il me faut le même D=F/n=150/3=100/2. Pour la même perspective il me faut 2 m pour les deux. Et même définition de capteur 20MP.
On n’est pas obligé d’avoir ces 4 valeurs, mais la photo ne sera pas exactement la même.
Bien sûr la pdc dépend de la vraie focale, mais comme on a chnagé de focale pour garder le même champ et perspective (PDV).
Souvent dans les discussions notamment sur les profondeurs de champ (bouquins ou autres), on ne précise pas assez. Je pense qu’il faut comparer « à photo égale », ou bien préciser « à champ égal », ou « à pdc égale » ou « à à perspective égale » …
Sinon ça embrouille.
Merci pour ton blog bien fait. 😉
Bonjour Alexis et merci pour ton commentaire. Tu as partiellement raison en théorie. Mais je suis moins sûr de l’intérêt d’une telle comparaison. Il n’y a aucun doute que la prof de champ soit plus étendue avec une petit capteur. Donc si quelqu’un veut travailler des profondeurs de champ très réduites, la taille du capteur est un point à considérer. Et inversement. Mais la plupart du temps, ces arguments très théoriques et qui ne sont d’aucune utilité réelle sur le terrain conduisent à comparer petit et grand capteur. Ce qui est réducteur et pas trop passionnant selon moi, mais bon. Ainsi la multiplication de l’ouverture (F3 dans ton exemple) par le crop factor est – d’une part très théorique – et d’autre part un peu discutable selon moi. De plus, la profondeur de champ ne dépend pas que de la taille du capteur ou de l’ouverture – ce qui arrangerait beaucoup les vendeurs – mais aussi et surtout de la focale et de la distance sujet/fond et sujet/appareil. Autrement dit des compétences du photographe. Quant à l’impression ressentie devant un fond flou, elle dépend aussi des lamelles de diaph. et de l’objectif. Un vieil helios M ouvrant à F2 donne un arrière plan plus flou qu’un objectif comme le 56 MM F1.2 de Fuji pourtant bien plus ouvert (test comparatif à venir un de ces jours dans le blog). Pour conclure, combien de photographes utilisent leur testeur de profondeur de champ ? Très peu selon mon expérience dans mes stages. Or utiliser à bon escient la profondeur de champ, pour des raisons esthétiques ou de hiérarchie des éléments de l’image suppose un travail précis. A F1.4 ou F2.8 on manque parfois de netteté sur l’ensemble du sujet. Pensez uniquement en terme d’ouverture maximale est trop réducteur. Un bon photographe est capable de sortir un beau fond flou en gardant une ouverture moyenne de f5.6 voir plus … alors oui comme tu dis pour comparer il faut bien préciser, mais la pdc, en vrai ça se fait sur le terrain en combinant les 4 facteurs qui la font varier … Bonnes photos
Comment se fait il dans ce cas, que lorsque je cadre un objet à la même distance avec deux objectif : un ancien plein format et un récent format réduit, j’obtiens des photos dont le cadrage est identique ?
Bonjour Bruce, pour répondre il faudrait que je sache de quelles focales sont vos objectifs et montés sur quel appareil. S’il s’agit d’un appareil à petit capteur APS-C, alors un 50 MM Plein format donnera une ima plus large qu’un 50 MM APS-C (qui équivaut à 1 X 75 MM environ)
Bonjour et merci de votre début de réponse.Alors l’appareil est un canon 100d EOS. Donc format tronqué.J’utilise dessus un obj canon EF 28-80 (datant de 1999 environ) qui était à l’origine sur un argentique (EOS 300 que je possède toujours) donc plein format.Et un obj sigma doté d’une bague pour monture EOS.Cet objectif ne fonctionne pas sur mon argentique, image floue.Ce qui me fait dire que cet objectif est pour format tronqué cad de norme EF-S.Ce sigma : 28-80 aussi.Si j’en suis la logique, ces deux objectifs montés sur le canon EOS 100 d, devraient cadrer différemment or ils cadrent exactement à l’identique, que ce soit à 28mm ou à 80.Vous auriez une explication ? Merci et bonne soirée.
Bonjour, si votre objectif sigma 28-80 se monte sur la monture de votre boîtier argentique cela veux dire que c’est un objectif plein format car un objectif APS-C ne se monterait pas dessus (monture différente) donc c’est normal que vous obteniez la même taille d’image, donc pas de coefficient multiplicateur.
Bonne continuation.
le coefficient multiplicateur ne s applique qu’au boitier et pas a l’objectif monté dessus. pour un apsc X1.6 quelque soit le format de l objo monté dessus EF ou EF-S. D’ou la meme image avec les 2 objo.
Bonjour,
Vous écrivez ceci :
X 1.5 — tous les appareils reflex numériques APS-C des marques Nikon / Fuji / Sony / Konica Minolta.
X 1.53 — Pentax *istD, Pentax *istDs, Pentax *istDs2, Pentax *istDL, Pentax *istDL2, Pentax K100D, Pentax K100D Super, Pentax K10D, Pentax K200D, Ricoh GR, Nikon D3300, Nikon D5300, Nikon Coolpix A, Sony NEX-7,† Sony NEX-6, Sony Alpha ILCE-6000, Sony Alpha 77, Sony Alpha 77 II, Sony Alpha 65, Sony Alpha 57, Sony Alpha 37, Sony Alpha 580, Sony Alpha 500, tous les Samsung NX sauf les NX5, NX10, NX11, NX100.
Si tous les appareils NIKON / FUJI / KONICA MINOLTA ont un coefficient de 1.5, pourquoi des exceptions à 1.53 ? Si ces exceptions existent, il faudrait écrire la plupart des … et non pas tous les …
Les fiches techniques chez Nikon et Sony, par exemple, donne un coefficient de 1.5.
@ vous lire.
Bien cordialement.
Henri
Bonjour Henri, sur le plan sémantique vous avez raison, mais en pratique X1,5 ou 1,53 ou 1,6 pour Canon ne change rien. En photographie comme en d’autres domaines la surcharge de détails risque parfois de rebuter, or sur ce blog j’essaye surtout de simplifier sans sacrifier les choses importantes bien sûr. Voilà pourquoi je me suis permis cette généralisation.
Bonjour très intéressant
donc si j’ai bien compris et hors utilisation trépied avec mon 700 d et mon objo à 50 mm
je ne pourrais pas descendre en dessous de 1/80 ème, c’est bien ca?
Exactement. Sauf si votre objectif était stabilisé. Ce qui est rarement le cas des focales fixes. Vérifiez s’il y a une bague OS ou VR sur le côté de votre objectif
Merci pour votre réponse
Mon seul objectif stabilisé est l’objectif de kit le 18/55
généralement pour mon objo de 50 mm, je mets ma vitesse à 1/100 pour éviter au max le flou de bougé
Avec un appareil petit capteur APS-C et cet objectif stabilisé ou pas avec le 1/100° de seconde vous êtes bien à tous les coups et pouvez même si vous avez une bonne position, stable, etc descendre d’une vitesse au 1/60° de sec. – bonnes photos