Un voyage photo au Vietnam est toujours un moment d’exception. Rencontre avec un pays aux paysages et au patrimoine exceptionnel.  Le Vietnam est pour moi le plus envoûtant pays  d’Asie du sud-est. Je l’ai découvert en 1990 et trente plus tard, la magie opère toujours. Philippe Body (votre photographe accompagnateur)

voyage photo au Vietnam

Vietnam du Nord - prix à venir

11 jours sur place (13 avec vol A/R)

du 6 au 16 octobre 2023

8 participants maxi

voyage photo au vietnam

Tous niveaux – Accompagnants possible

* voir détails des prix et programme ci-dessous

Organisation du voyage photovoyage photo au Vietnam

Voir notre page Préparer son séjour photo au Vietnam L’organisation et la commercialisation du voyage photo est assurée par l’agence de voyages:

Chaville Voyages – N° Immatriculation Atout France : IM092100074 – Membre de l’Association Professionnelle de Solidarité des agences de voyages. L’agence organise la partie voyage en collaboration avec une agence locale francophone, spécialiste du voyage sur mesure au Vietnam. Les conditions générales de vente, d’annulation, etc sont celles de l’agence Chaville Voyage et sont rappelées sur le Carnet pratique que vous pouvez télécharger ici

Philippe Body, photographe professionnel et spécialiste du Vietnam accompagne le séjour et s’occupe de la partie photo (formation, conseils, analyse d’images, etc).

Chaque participant s’occupe lui même de réserver son billet d’avion, à destination de Hanoï – notre lieu de rendez-vous – ou charge l’agence Chaville Voyages de réserver pour lui (prix du vol en supplément). Vous êtes accueillis à l’aéroport par un chauffeur qui vous attend avec votre nom et vous amène directement à l’hôtel où nous nous retrouvons. Le transfert depuis et vers l’aéroport de Hanoï est organisé par l’agence et est compris dans le prix.

Assurance Assistance et rapatriement :

Pour ce voyage photo au Vietnam, vous devez être couvert par une assurance minimale assistance / rapatriement.  Merci de préciser le n° de votre police sur le bulletin d’inscription. Il est recommandé de souscrire une assurance qui couvrira d’éventuels problèmes d’annulation de votre fait, perte de bagages ou interruption de séjour. L’agence Chaville voyage propose une assurance de ce type en option.

Options: vous pouvez arriver une journée plus tôt pour être parfaitement reposé(e) ou prolonger votre séjour au-delà du voyage photo au Vietnam.. Nous vous mettrons alors en contact avec notre agence locale qui pourra vous aider

A emporter : consulter notre page Préparer son séjour photo au Vietnam. et la rubrique matériel ci-dessous

PLUS DE RENSEIGNEMENTS  ? :

Téléchargez la Brochure / Carnet Pratique

Voyage Vietnam du Nord - octobre 2021

Venez découvrir les 2 baies d’Halong, celle de la mer de Chine et sa sœur terrestre au cœur des rizières. Découvrez les fabuleuses rizières en terrasses, fruits du travail de plusieurs générations. Prenez le temps de rencontrer les minorités ethniques du nord. Nous logerons chez eux et les photographierons dans un marché où nous monterons un studio portatif. Moment d’échange garanti.

Les plus de ce voyage photo au Vietnam du nord :voyage photo au Vietnam du nord

  • la baie d’Ha Long dans une jonque traditionnelle en bois, très très photogénique
  • la baie d’Halong terrestre, aussi belle que sa célèbre sœur
  • les rizières en terrasses du nord-ouest, surnommée la route des photographes
  • les nuits chez les minorités ethniques en maison commune, dans des villages traditionnels et authentiques
  • les plantations de théiers, dans un endroit oublié des touristes
  • un circuit dessiné entièrement pour la photo de voyage,  des horaires adaptés à la prise de vue
  • des sites variés, hors des sentiers battus, des rencontres avec les populations locales
  • des conditions photo dignes d’un photographe pro (véhicule, guide, interprète) pour rapporter des images exceptionnelles
  • un repérage précis pour vous emmener au bon endroit, au bon moment

Programme – Voyage Photo au Vietnam du Nord

Arrivée à Hanoi, capitale du Vietnam. Plongée dans la vie bouillonnante de la capitale. Visite d’un des plus anciens temples de la cité du dragon puis coucher de soleil autour d’un lac. Après une séance de photos très matinale en compagnie des Hanoiens faisant leur gymnastique et leur Taï Chi, nous roulons vers la magique baie d’Ha Long.

Ha Long

Nous embarquons à bord d’une véritable réplique de jonque aussi photogénique que romantique, pour une journée et une nuit au milieu de ces incroyables rochers karstiques. voyage photo au Vietnam du nord Après la baie marine, vous découvrirez la baie terrestre avec ses rochers plantés au milieu des rizières baignées de bras d’eau, de canaux et de grottes.

Le pays des Thaïs noirs

La suite de notre voyage dans les montagnes. Nous irons au plus près des gens, en logeant chez l’habitant, dans 1 village traditionnel aux grandes et belles maisons de bois aux toits de chaume. C’est le pays des  Thais Noirs vivant au cœur de paysages magnifiques et préservés dans un parc naturel. De là vous rejoindrez la région des cultures de théiers qui recouvrent des dizaines de collines. Un paysage d’une grande beauté, oublié des touristes.

Les montagnes sculptées

Les rizières en terrasses du grand nord nous attendent. Nous passerons 2 nuits dans une chambre d’hôte en plein cœur de ce paysage exceptionnel de montagnes sculptées par la main de l’homme. L’époque de la récolte du riz attire désormais des gens de tout le pays tout comme les cerisiers en fleurs au Japon. Très très peu de touristes étrangers … pour l’instant.

Le marché, lieu d’échange

Les marchés ethniques de montagne sont un des grands attraits du nord Vietnam. On y croise quelques unes des 54 minorités ethniques du Vietnam. Visages, costumes, langues, tout nous rappelle l’incroyable diversité et beauté humaine du pays. Nous installons un fond en tissu dans le marché. Un studio où nous photographierons celles et ceux qui se prêteront au jeu. Chaque participant tirera le portrait d’une personne et lui remettra 1 mn plus tard un tirage gracieusement. Une expérience amusante et riche pour les 2 parties et qui garde l’esprit du lieu d’échange qu’est tout marché, là où trop de touristes qui ne font souvent que prendre des photos sans participer pleinement.

Hanoï

Retour sur Hanoï et visite d’un marché de gros à l’animation frénétique très … très tôt le matin, avant de flâner dans les ruelles du quartier aux 36 corporations. Après-midi libre. Transfert aéroport et fin de notre voyage photo au Vietnam du nord

>> voir la galerie photo de ce voyage Vietnam

 

Memento_100x150px

Pour qui ?

Ce voyage photo au Vietnam du nord est ouvert à tous et ne présente pas de difficultés physiques particulières. Pas de longue randonnée et vous ne portez que votre sac photo. Vous photographierez des scènes de vie, des paysages, de l’architecture et aurez de très nombreuses occasions de faire des portraits. Côté photo, tout le monde est bienvenu, amateurs débutants ou avancés, accompagnants curieux de découvrir le Vietnam, d’apprendre et de pratiquer la Photo de Voyage. Des connaissances minimales sur le fonctionnement de votre appareil sont souhaitables. Si vous êtes grand débutant, il peut être utile  de suivre le stage Maitriser son Appareil photo au préalable. N’hésitez pas à nous consulter.

La Photo sur place 

Avant chaque séance de prise de vue, je vous explique les sujets à photographier et vous conseille sur les techniques adaptées. Un mémento reprenant les bases de nos cours « Maitriser son appareil » et « Initiation à la Photographie » vous est remis. Un cours théorique succinct basé sur ces stages, lorsque la météo est défavorable ou durant les transports, permet de réviser les notions de base de la photographie. Une séance d’analyse d’images constructive où nous regardons ensemble vos photos, donne lieu à un cours de composition. 

Organisation du séjour photovoyage photo au Vietnam du nord

voir notre page Préparer son voyage photo au Vietnam du nord L’organisation du séjour est réalisée par l’agence Travel Activists, établie à Hanoï et spécialiste du voyage sur mesure au Vietnam. Philippe Body accompagne le séjour et s’occupe de la partie photo (formation, conseils, critique, etc). Chaque participant prend lui même son billet d’avion, à destination d’Hanoï, notre lieu de rendez vous. Le transfert depuis l’aéroport d’Hanoï est organisé par l’agence Travel Activist.

A emporter : consulter notre page Préparer son voyage photo au Vietnam du nord et la rubrique matériel ci-dessous

Options Vous pouvez arriver une journée plus tôt pour être parfaitement reposé(e) ou prolonger votre séjour au-delà de la date du stage photo au Vietnam et explorer d’autres régions du Vietnam ou des pays voisins. contacter directement notre réceptif  local Travel Activists

PLUS DE RENSEIGNEMENTS  ? :

Téléchargez le Carnet Pratique

livre vietnam philippe body

Du Mekong au Fleuve rouge - N. et Ph. Body

Cliquer sur l’image pour commander le dernier livre sur le Vietnam de Philippe et Nathalie Body

Philippe Body, votre photographe formateur

Philippe Body, votre photographe formateur

Philippe photographe de voyage professionnel a deux passions : la photographie et le voyage.  Après  … lire plus

plus ...

plusieurs séjours en Afrique, il se rend en Asie et c’est l’éblouissement. A la fin des années 80, il réalise ses premiers reportages, dont un sujet sur l’inaccessible ethnie Muria dans la province reculée du Chattisgarh et le gigantesque projet de barrage Narmada. Plusieurs publications s’ensuivent et ses premiers reportages sont diffusés par l’agence VU. En 1990, il est l’un des premiers photographes à revenir au Vietnam qui sort enfin de son isolement. Cinq ans plus tard, il entre à l’agence Hoa Qui, spécialisée dans la photo de voyage avant de rejoindre en 2007 la prestigieuse agence Hemis.fr. En 2010, il créé le site “www.avecunphotographe.fr” pour proposer ses propres stages et séjours et ceux de quelques photographes de grande qualité. Aujourd’hui son travail est diffusé par les agences Hemis.fr – Getty et AGE fotostock ainsi que sur son propre site professionnel www.philippebody.com

Que de souvenirs!!! Il va falloir du temps pour redescendre, et

lire la suite

et faire le tri de toutes ces photos, ces rencontres. J’ai déjà envie d’y retourner. Merci pour le petit village et la soirée avec nam ?? – c’était top. Un bémol quand même les restos vietnamiens vont nous paraitre bien fade maintenant. Merci à toi et à Thuy

Xin Chao ! 2 semaines après le retour, le train train quotidien a malheureusement repris le dessus mais les souvenirs restent intacts! Merci beaucoup pour ce voyage, pour nous avoir fait découvrir de merveilleux endroits, rencontrer de belles personnes. Je reviens de ce voyage avec des photos par milliers (le tri est commencé mais je pense qu’il va me prendre un certain temps, mais surtout des souvenirs pleins la tête (souvenirs de VRAIS moments de partage avec les habitants que je n’aurai certainement pas pu avoir autrement) et une idée fixe : Repartir. Donc voilà, pour tout ça Càm on, Càm on nhieu! à bientôt – Estelle

Bonjour Philippe, Voilà déjà une semaine que nous sommes rentrés de ce super voyage voyage photo au vietnam et comme tu nous l avais laissé entrevoir ….le Vietnam laisse des traces.

Je ne parle pas de mes hématomes et autres piqures de moustiques 😉 mais bien du fait qu une fois que l on a goûté à l Asie il est fort difficile de ne pas nourrir la folle envie d y retourner.

Sache aussi que dorénavant dans chacune de mes photos il y aura (en toute humilité) un peu de la griffe de » Philippe Body » que ce soit dans la technique, dans le contenudans la manière dont je shooterai et par dessus tout dans cet infini respect de la nature et de l être humain.

Pour tout cela,pour ton enthousiasme,pour ta disponibilité, pour tes coups de gueule (surtout racontés mais pas vraiment vécus..ouf),pour cette extraordinaire énergie que tu développes pour faire partager tes émotions et ton amour pour le Vietnam( et les Vietnamiennes 😉 )…un peu moins pour l alcool de foetus de bouc………………………….Je te dis merci…vraiment

J espère que tes repérages avec Christian se sont bien passés et aboutiront à un autre voyage où nous nous retrouverons. Prends bien soin de toi et de ceux qui te sont chers et je me plais à te dire …à bientôt – Biz – Kathy T.

Michel P.

Matériel spécifique voyage photo au Vietnam du nordvoyage photo au Vietnam du nord cuisine

Aucun matériel particulier n’est requis pour ce voyage photo au Vietnam: venez avec votre appareil quel qu’il soit. Vous pouvez consulter notre page préparer son matériel photo pour un voyage en Asie

Un pied photo est conseillé lors de ce voyage photo au Vietnam, pour les vues dans les temples et pagodes à Hanoï notamment et des vues de poses longues dans la baie d’Ha Long. Vous n’aurez pas beaucoup à le porter et pourrez le laisser dans le véhicule entre 2 prises de vues. Regardez notre page quel pied photo choisir si vous ne savez pas lequel choisir. Si vous avez un flash, vous pouvez l’emporter pour les pagodes et le soir, mais ce n’est pas indispensable.

Prévoir une ou plusieurs batteries de rechange. Vous serez au maximum une journée sans électricité. Prévoyez suffisamment de cartes mémoires ou une option pour décharger … le Vietnam est très photogénique.

Protection du matériel photo au Vietnam

Le Vietnam ne présente pas de difficulté majeure pour la protection du matériel photo excepté le taux d’humidité et les périodes de fortes pluies (selon les saisons). Notre voyage photos se déroule durant la saison sèche.

Sac Photo

Le must pour un voyage photo au Vietnam du nord est une housse imperméable intégrée qui s’avère vraiment pratique en Asie du sud-est et dans les zones humides – chez Lowepro cela correspond au suffixe AW (All Weather). Notez que cette housse peut aussi bien protéger de la poussière, vent de sable, etc

Sinon un bon sac poubelle et quelques poches plastiques transparentes font l’affaire

Protection des objectifs photo

Filtres UV : chaque fois que cela est possible, je conseille de mettre un filtre UV devant votre objectif. Ce n’est pas un achat très onéreux et cela protègera votre précieuse lentille des rayures, des traces de doigts, etc. regardez sur le blog > Filtre de protection

Choisissez une marque de qualité comme Hoya, BW, Nikon, et laissez le à demeure sur votre objectif. Vous ne l’enlèverez que pour mettre un autre filtre (polarisant par exemple) ou pour le nettoyer.

Pare soleil : voici un accessoire relativement peu cher et qui non seulement améliore la qualité de  vos images, mais en plus protège très efficacement les objectifs de tous les chocs. Chaque objectif possède le sien et si vous n’en avez pas encore c’est l’occasion d’en commander. Là aussi un article sur notre blog

Appelez nous : 06 12 70 99 61 – Un photographe professionnel répond à vos questions

Pin It on Pinterest

Share This