Apprendre à cadrer ses photos se fait d’abord avec les pieds. C’est la phrase qui fait toujours sourire mes stagiaires… jusqu’à la première démonstration sur le terrain. Vous pensez que bouger est un réflexe instinctif ? Détrompez-vous : c’est un art qui s’apprend et, croyez-moi, il va transformer radicalement vos images.

Ne vous contentez plus de regarder, apprenez à vous déplacer pour révéler l’invisible. Une formation exclusive conçue et animée par Philippe Body – auteur de La Grammaire de l’image.

Apprendre à cadrer ses photos avec ses pieds

La différence entre une photo bâclée et une grande image ? Le mouvement. Les grands photographes ne se contentent jamais d’une seule prise : ils tournent, s’approchent, s’abaissent, essayent différents points de vue. Ils travaillent par touches successives jusqu’à obtenir LA PHOTO. Ce stage vous apprend à ne plus subir votre sujet, mais à le sculpter.

Pourquoi nous rejoindre ?

Oubliez les tutos théoriques. Ici, on dépasse le « plafond de verre » du sujet moche ou banal.

  • Apprendre à cadrer ses photos avec inventivité et exigence,

  • sortir du conformisme et des compositions évidentes ou déjà vues,

  • passer d’un regard passif à un œil de réalisateur.

Ce stage est accessible à tout photographe qui souhaite apprendre à cadrer  ses photos avec plus d’inventivité et d’originalité comme à celui qui souhaite progresser en composition d’image. Il est nécessaire cependant de connaitre les réglages de son appareil. Pour les « grands débutants » il est donc conseillé de faire auparavant le stage Découvrir son appareil ou Initiation à la Photographie ou une autre formation équivalente près de vous.

Au programme : de la théorie à l’impact visuel

Après un rappel des bases (lignes de force, perspectives, influence du fond, hiérarchie des éléménts visuels), nous passons à l’action.

  • Nettoyer vos fonds et éliminer les détails parasites,

  • Apprendre à tourner autour de son sujet,
  • maîtriser la plongée, la contre-plongée et les plans qui se recoupent,

  • apprendre à cadrer ses photos en explorant chaque point de vue,

  • Utiliser la vitesse à des fins créatives

Finies les images bâclées, les compositions évidentes que tout le monde fait.  Apprendre à cadrer ses photos c’est aussi hausser son propre niveau d’exigence : la vraie clé de la progression.

apprendre a cadrer ses photos

2 jours pour changer de regard

Ce stage intense est un véritable déclic. Face à un sujet imposé pas vraiement simple ni photogénique (ci-dessus à gauche), vous devrez produire 7 images aussi belles que différentes (comme celle de droite par exmeple). Et ce n’est que le premier exercice… de la journée.

  • Cours théorique : projection en salle sur grand écran, support de cours fourni,
  • Ateliers terrain : on bouge, on teste, on recommence,

  • Débriefing pro : sélection et projection de vos photos avec débriefing à chaud, par un spécialiste de l’analyse d’images la dernière demi-journée

Apprendre à cadrer ses photos

Prêt à booster vos neurones (et vos jambes) ? Lancez-vous et commencez à progresser en vous amusant.

apprendre à cadrer ses photos

Plus de renseignements  ? Téléchargez le Carnet Pratique

TARIF 295,00€

2 jours – 6 participants maxi

Weekend du 4 au 5 juillet 2026
Weekend du 22 au 23 aout 2026

Niveau débutant / Avancé / Experts

Offrez un Bon Cadeau ou un Chèque Cadeau

Pour Noël, un anniversaire, une fête, offrez un bon cadeau ou un chèque cadeau et soyez sûr(e) de faire plaisir aux passionné(e)s d’image

(43 avis client)

Le stage Apprendre à cadrer ses photos avec ses pieds – en pratique

 Le stage Apprendre à cadrer ses photos avec ses pieds dure 2 jours et est intense.
 
JOUR 1 – samedi :  Arrivée sur les lieux du stage à 9h – Petit café et prise de connaissance.  L’atelier commence par un rapide cours théorique sur les règles de composition. Après ce résumé des notions abordées durant le stage Grammaire de l’image – nous faisons un atelier pratique en extérieur jusqu’à 12h30. Déjeuner pris en commun. Après-midi : exercices de prises de vues dans un château des environs.
 
JOUR 2 – dimanche : début des photos de bon matin (entre 7h et 8h selon saison et météo) jusqu’à 11h30 – Repas en commun puis sélection, projection et débriefing de vos photos en salle. Fin du stage vers 18h.

LIEU DU STAGE : rendez-vous 26 rue de Tours – 37140 La Chapelle sur Loire + sites extérieurs

A EMPORTER :

Matériel photo :

Votre appareil photo avec batteries, cartes mémoires et autres accessoires, tous vos objectifs- idéalement au moins un grand angle + 1 zoom téléobjectif, pied photo, filtres (polarisant, gris neutre, etc.)  Le mode d’emploi de votre appareil. Des chaussures confortables pour les sorties. N’hésitez pas à me contacter pour les questions pratiques.

Ordinateur portable :

Pour la séance critique, un ordinateur portable est idéal afin de préparer votre sélection à projeter sur grand écran. Si vous n’en possédez pas nous pouvons vous en prêter un, nous contacter.

HÉBERGEMENT – REPAS :

L’hébergement n’est pas compris dans le tarif. Vous réservez vous-même et réglez votre séjour directement auprès des prestataires. Vous pouvez contacter l’Office Touraine Nature : 02 47 97 91 39. Sur demande, nous pouvons vous fournir une liste (non exhaustive) de chambres d’hôtes dans le village et les environs immédiats, chambres qui nous ont été conseillées par d’anciens stagiaires. Nous n’avons aucun accord avec les hébergements cités. Compter environ 60/65 € pour une chambre d’hôtes. Si vous souhaitez partager votre chambre avec un(e) autre participant(e), contactez-nous et nous vous mettrons en relation.

Les repas ne sont pas compris dans le tarif et sont à payer directement auprès des restaurateurs. Il existe un restaurant dans le village à moins de 100 mètres du lieu du stage et de nombreuses autres adresses dans les environs. Le déjeuner est en général pris en commun.

TRANSPORT

Le transport se fait dans votre propre véhicule ou le véhicule d’un autre participant ou du photographe. Nous essayons de nous grouper pour n’utiliser qu’un ou deux véhicules. Il vous est aussi possible de venir en train et nous vousrécupérons à la gare et vous déponsons pour le retour.

Appelez nous : 06 12 70 99 61 – Un photographe professionnel répond à vos questions

Stages complémentaires

Le stage « Cadrer ses photos avec ses pieds » fait partie d’une quadrilogie sur le thème de la Composition qui comprend : Apprendre la « Grammaire de l’Image  et « Développer son regard« . 

Il est préférable également d’avoir un minimum de connaissances photo (vitesse, profondeur de champ, etc) – voir les stages Débutants si vous n’êtes pas sur de les maitriser.

Philippe Body, votre photographe formateur

Philippe Body, votre photographe formateur

Philippe photographe de voyage professionnel a deux passions : la photographie et le voyage.  Après  … lire plus

plus ...

plusieurs séjours en Afrique, il se rend en Asie et c’est l’éblouissement. A la fin des années 80, il réalise ses premiers reportages, dont un sujet sur l’inaccessible ethnie Muria dans la province reculée du Chattisgarh et le gigantesque projet de barrage Narmada. Plusieurs publications s’ensuivent et ses premiers reportages sont diffusés par l’agence VU. En 1990, il est l’un des premiers photographes à revenir au Vietnam qui sort enfin de son isolement. Cinq ans plus tard, il entre à l’agence Hoa Qui, spécialisée dans la photo de voyage avant de rejoindre en 2007 la prestigieuse agence Hemis.fr. En 2010, il créé le site “www.avecunphotographe.fr” pour proposer ses propres stages et séjours et ceux de quelques photographes de grande qualité. Aujourd’hui son travail est diffusé par les agences Hemis.fr – Getty et AGE fotostock ainsi que sur son propre site professionnel www.philippebody.com
Avant le stage, dans les endroits où Philippe nous a amenés pour travailler, je serais certainement passé en prenant peut-être une…

plus ...

photo ou deux que j’aurais trouvé banales, voire je n’aurais même pas shooté du tout! Force est de constater qu’en sortant de son confort habituel et en s’imposant de trouver des angles, des points de vue, des focales qui fassent sortir le sujet de sa « banalité », on parvient à des résultats étonnants! Bravo, l’objectif est … atteint et je reviens de ce stage avec le sentiment d’avoir fait de réels progrès en composition, tant dans la façon d’aborder un sujet en ne me contentant pas d’un cadrage facile, que dans l’acquisition de certains réflexes de composition comme le non recoupement de plans. Merci à Philippe pour son niveau d’exigence, source de progrès, ses conseils et ses critiques toujours bienveillantes
Patrick P.

Pin It on Pinterest

Share This