Apprendre à cadrer ses photos se fait en grande partie … avec les pieds. C’est une chose que je répète souvent lors de mes stages et qui bien entendu fait sourire, jusqu’à ce que j’en fasse la démonstration sur le terrain.  Vous pensez que vous le faites déjà, que c’est instinctif ? Et bien pas du tout. Bouger avec son appareil cela s’apprend et cela changera radicalement vos images croyez moi.  Conçu et animé par Philippe Body

Apprendre à cadrer ses photos avec ses pieds

Les grands cadreurs travaillent par touches successives, ils tournent autour de leur sujet, s’en rapprochent, changent de point de vue, jusqu’à obtenir non pas une bonne photo mais LA bonne photo. Un détail gênant, des plans qui se recoupent, une ligne de force, des blocs qui se parlent, toutes ces petites choses qui font la différence entre une grande photo et une image bâclée s’ajustent en changeant de position, bref en bougeant. Autrement dit, en cadrant avec ses pieds.

Objectifs de ce Stage :

apprendre à cadrer ses photos - lignes forceAvec notre formation sur la « Grammaire de l’Image » (qui vous donne les bases théoriques de la composition) et le stage « Cadrer avec sa tête »  (qui vous apprend l’intention et la lisibilité en photographie pour donner du sens à vos photos et développer votre style personnel), ce stage apprendre à cadrer ses photos est dédié à l’art du cadrage sur le terrain et la façon de tirer le maximum d’une scène, d’un paysage ou d’un monument. Bref de réaliser des images à fort impact visuel

Pour qui ?

Ce stage photo est accessible à tous. Il s’adresse à tout photographe qui souhaite apprendre à cadrer  ses photos avec plus d’inventivité et d’originalité comme à celui qui souhaite progresser en composition d’image. Pour les « grands débutants » il est conseillé de faire auparavant le stage Découvrir son appareil ou Initiation à la Photographie.

Contenu et Apports du stage Apprendre à cadrer ses photos

Durant ce stage, vous apprendrez à être exigeant avec vos cadrages photo. Finies les images bâclées, les compositions évidentes que tout le monde fait. Là, il vous faudra sortir le Grand Jeu et explorer toutes les options, les points de vues possibles.  Apprendre à cadrer ses photos, c’est aussi hausser son propre niveau d’exigence : la vraie clé de la progression. Si vous en avez envie, nous vous donnerons les clés pour y parvenir

apprendre à cadrer ses photos - contre plongee

On révise d’abord quelques règles de composition et d’écriture de l’image :

  • Hiérarchie des éléments visuels d’une image
  • Le cadre – les diagonales – les points et les lignes de force
  • Influence du fond – le bruit – l’intention et la lisibilité
  • Influence de la plongée et contre plongée
  • Perspectives et point de fuite
  • Exprimer la vitesse ou la lenteur

Avant de passer à la pratique

  • Nettoyer le fond – Éviter les recoupements de plans
  • Apprendre à tourner autour de son sujet
  • Repérer les lignes de force et les utiliser, les diriger
  • Changer de point de vue / d’objectif
  • Travailler d’après une idée
  • Utiliser la vitesse à des fins créatives
  • Apprendre à cadrer ses photos par touches successives
  • Sortir du conformisme

A la fin de ce stage, après la vidéo-projection de vos photos, le photographe qui aura vu plusieurs dizaines de vos images vous fera un mini-bilan et vous conseillera sur les points à travailler pour vous améliorer.

Comment ?apprendre à cadrer ses photos

Le stage Apprendre à cadrer ses photos avec ses pieds dure 2 jours et est intense. L’atelier proprement dit commence par un rapide cours théorique sur les règles d’écriture et de reportage – plutôt un résumé des notions abordées durant le stage Grammaire de l’image – suivi de plusieurs ateliers pratiques en extérieur. Le premier explique ce que l’on entend par : Apprendre à cadrer ses photos avec ses pieds. Nous voyons comment éliminer les défauts gênants, les recoupements de plans, la gestion du fond. Ensuite le photographe vous donne un sujet et vous demande de ramener un minimum de 10 cadrages différents – vous devez aussi utiliser différentes focales.

En fin de matinée, nous projetons une sélection des images réalisées et les commentons rapidement afin que tout le monde comprenne bien les exercices demandés.  Ainsi vous pouvez voir ce qu’ont fait les autres à partir des mêmes éléments.

L’après-midi et le lendemain matin, nous sortons dans 2 sites différents très bien adaptés à nos exercices. Même travail, vous avez un sujet devant vous et vous devez en tirer le maximum. Impossible de se contenter d’une seule image … vous devez en faire 10 !! Vous verrez, ça va vous booster les neurones et vos jambes pourront vous confirmer en fin de journée que vous avez bien cadré … avec vos pieds

apprendre à cadrer ses photos - points de vues différents

Plus de renseignements  ? Téléchargez le Carnet Pratique

TARIF 285,00€

2 jours – 6 participants maxi

Niveau débutant / Avancé / Experts

Bridge, Reflex, Hybrides

DATES DES STAGES

Weekend du 25 au 26 mai 2024
Weekend du 24 au 25 aout 2024

Offrez un Bon Cadeau ou un Chèque Cadeau

Pour Noël, un anniversaire, une fête, offrez un bon cadeau ou un chèque cadeau et soyez sûr(e) de faire plaisir aux passionné(e)s d’image

télécharger carnet pratique

(36 avis client)

Le stage Apprendre à cadrer ses photos avec ses pieds – en pratique

 Le stage Apprendre à cadrer ses photos avec ses pieds dure 2 jours et est intense.

JOUR 1 – samedi :  Arrivée sur les lieux du stage à 9h – Petit café et prise de connaissance.  L’atelier commence par un rapide cours théorique sur les règles de composition. Après ce résumé des notions abordées durant le stage Grammaire de l’image – nous faisons un atelier pratique en extérieur jusqu’à 12h30., déjeuner pris en commun. Travail de 14h à 19h30

L’après-midi du samedi et le matin du dimanche, nous sortons dans 2 sites différents très bien adaptés à nos exercices. Vous avez un sujet devant vous et vous devez en tirer le maximum. Impossible de se contenter d’une seule image … vous devez en faire 10 !! Vous verrez, cela va vous booster les neurones et vos jambes pourront vous confirmer en fin de journée que vous avez bien cadré … avec vos pieds.

JOUR 2 – dimanche : début des photos de bon matin (entre 7h et 8h selon saison et météo)fin du stage vers 18h. Comme la veille, exercices pratiques dans un autre site toute la  matinée. L’après midi est consacrée à l’analyse et au debriefing de vos images. Vous les sélectionnez et elles sont  projetées sur grand écran et commentées par le photographe.

LIEU DU STAGE : rendez-vous 26 rue de Tours – 37140 La Chapelle sur Loire + sites extérieurs

A EMPORTER :

Matériel photo :

Votre appareil photo avec batteries, cartes mémoires et autres accessoires, tous vos objectifs, pied photo, filtres, etc.  Le mode d’emploi de votre appareil. Des chaussures confortables pour les sorties.

Ordinateur portable :

Pour la séance critique, un ordinateur portable est idéal afin de préparer votre sélection à projeter sur grand écran. Si vous n’en possédez pas nous pouvons vous en prêter un, nous contacter.

HÉBERGEMENT – REPAS :

L’hébergement n’est pas compris dans le tarif. Vous réservez vous-même et réglez votre séjour directement auprès des prestataires. Vous pouvez contacter l’Office Touraine Nature : 02 47 97 91 39. Sur demande, nous pouvons vous fournir une liste (non exhaustive) de chambres d’hôtes dans le village et les environs immédiats, chambres qui nous ont été conseillées par d’anciens stagiaires. Nous n’avons aucun accord avec les hébergements cités. Compter environ 55/65 € pour une chambre d’hôtes. Si vous souhaitez partager votre chambre avec un(e) autre participant(e), contactez nous.

Les repas ne sont pas compris dans le tarif et sont à payer directement auprès des restaurateurs. Il existe un restaurant dans le village à moins de 100 mètres du lieu du stage et de nombreuses autres adresses dans les environs. Le déjeuner est en général pris en commun avec le photographe formateur. Comptez de 12 à 15 € le midi et de 15 à 20 € le soir.

Appelez nous : 06 12 70 99 61 – Un photographe professionnel répond à vos questions

Stages complémentaires

Le stage « Cadrer ses photos avec ses pieds » fait partie d’une quadrilogie sur le thème de la Composition qui comprend : Apprendre la « Grammaire de l’Image – « Cadrer avec sa tête et « Développer son regard« . 

Il est préférable également d’avoir un minimum de connaissances photo (vitesse, profondeur de champ, etc) – voir les stages Débutants si vous n’êtes pas sur de les maitriser.

Philippe Body, votre photographe formateur

Philippe Body, votre photographe formateur

Philippe photographe de voyage professionnel a deux passions : la photographie et le voyage.  Après  … lire plus

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plusieurs séjours en Afrique, il se rend en Asie et c’est l’éblouissement. A la fin des années 80, il réalise ses premiers reportages, dont un sujet sur l’inaccessible ethnie Muria dans la province reculée du Chattisgarh et le gigantesque projet de barrage Narmada. Plusieurs publications s’ensuivent et ses premiers reportages sont diffusés par l’agence VU. En 1990, il est l’un des premiers photographes à revenir au Vietnam qui sort enfin de son isolement. Cinq ans plus tard, il entre à l’agence Hoa Qui, spécialisée dans la photo de voyage avant de rejoindre en 2007 la prestigieuse agence Hemis.fr. En 2010, il créé le site “www.avecunphotographe.fr” pour proposer ses propres stages et séjours et ceux de quelques photographes de grande qualité. Aujourd’hui son travail est diffusé par les agences Hemis.fr – Getty et AGE fotostock ainsi que sur son propre site professionnel www.philippebody.com

Avant le stage, dans les endroits où Philippe nous a amenés pour travailler, je serais certainement passé en prenant peut-être une…

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photo ou deux que j’aurais trouvé banales, voire je n’aurais même pas shooté du tout! Force est de constater qu’en sortant de son confort habituel et en s’imposant de trouver des angles, des points de vue, des focales qui fassent sortir le sujet de sa « banalité », on parvient à des résultats étonnants! Bravo, l’objectif est … atteint et je reviens de ce stage avec le sentiment d’avoir fait de réels progrès en composition, tant dans la façon d’aborder un sujet en ne me contentant pas d’un cadrage facile, que dans l’acquisition de certains réflexes de composition comme le non recoupement de plans. Merci à Philippe pour son niveau d’exigence, source de progrès, ses conseils et ses critiques toujours bienveillantes

Patrick P.

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