Lors de ce Stage photo Musée en Maine et Loire vous apprendrez à photographier les œuvres d’art bien sûr, mais aussi et surtout à en créer des personnelles, en proposant votre propre vision à travers des cadrages audacieux et inspirés. La photographie dans les lieux d’exposition fermés demande une technique particulière, mais elle est source de très belles images, faisant entrer en jeu les œuvres elles-mêmes et leurs interactions avec le public. Le tout nouveau musée d’art moderne de Fontevraud l’abbaye, qui abrite la collection Clingman, nous offre un terrain de jeu de premier ordre. Conçu et animé par Philippe Body.
Stage photo Musée en Maine et Loire
Dans ce Stage photo Musée en Maine et Loire d’une demi-journée, vous apprendrez à photographier dans les musées, en toute discrétion, sans gêner les autres visiteurs. L’idée est de créer vos propres œuvres en cadrant une ou plusieurs pièces, en jouant avec les visiteurs généralement absorbés par le spectacle. Nous aborderons les aspects techniques (travail en basse lumière, balance couleur, déformations optiques, etc.), mais aussi pratiques (où se placer pour ne pas déformer, comment ne pas gêner, etc.) et créatifs.
Objectifs de ce Stage :
Apprendre à travailler dans des lieux publics fermés où la discrétion est obligatoire et les contraintes techniques nombreuses. Vous découvrirez comment photographier de vastes pièces pour restituer l’ambiance d’un lieu, comment isoler un détail et mélanger les genres. Je vous montrerai comment éviter les photos plates en ajoutant des plans, et en incluant des visiteurs pour donner de la vie et du relief. Vous saurez ensuite utiliser ces connaissances pour photographier dans la plupart des lieux publics fermés.
Pour qui ?
Ce stage photo Musée en Maine et Loire est accessible à tous. Il faut quand même connaitre son appareil et les bases de la photo. Pour les « grands débutants » il est conseillé de faire auparavant le stage Découvrir son appareil ou Initiation à la Photographie.
Contenu et Apports du stage photo Musée en Maine et Loire
Partie technique
- Apprendre à régler finement sa balance des blancs,
- utiliser une carte grise pour respecter et reproduire fidèlement les couleurs,
- travailler en faible luminosité et vitesse lente,
- se placer par rapport à son sujet de façon à ne pas créer de déformations optiques,
- travailler discrètement.
Partie créative
- Penser son cadrage avant de faire la photo,
- utiliser les plans pour donner du relief à son cadrage,
- utiliser le flou de mouvement sur les visiteurs pour donner de la vie,
- inclure les spectateurs dans les images pour créer une juxtaposition,
- travailler sur les détails.
Comment ?
Le Stage photo Musée en Maine et Loire commence par un petit cours théorique au café durant lequel, je vous explique les problèmes techniques que vous allez rencontrer et comment les contourner ou les surmonter – en fonction de votre matériel. Nous passons ensuite à la pratique, et la toute petite taille du groupe (4 personnes maxi) me permet de vous conseiller et de vous guider sur place pour la partie pratique – en respectant bien entendu la tranquillité du lieu et le confort des autres visiteurs.
En fin de stage, nous visionnons sur ordinateur, au café, vos images – ce qui vous permet d’avoir un retour rapide sur votre travail, des informations sur le post-traitement approprié et vous donne des pistes et des axes de progression.
Plus de renseignements sur le Stage photo Musée en Maine et Loire ?
Téléchargez le Carnet Pratique
Voir plus d’images : galerie Musée
TARIF 85,00€
1/2 journée – 4 participants maxi
Niveau Perfectionnement / Avancé / Expert
DATES DES STAGES
10 juillet 2024
Offrez un Bon Cadeau ou un Chèque Cadeau
Pour Noël, un anniversaire, une fête, offrez un bon cadeau ou un chèque cadeau et soyez sûr(e) de faire plaisir aux passionné(e)s d’image
Appelez nous : 06 12 70 99 61 – Un photographe professionnel répond à vos questions
Stages complémentaires
Le Stage photo Musée en Maine et Loire fait partie des cours de Perfectionnement qui comprennent : Initiation à la photo de paysage – initiation à la photo de nuit – la photo d’architecture – la vitesse
Il est préférable également d’avoir un minimum de connaissances photo (vitesse, profondeur de champ, etc) – voir les stages Débutants si vous n’êtes pas sûr de les maitriser.
Philippe Body, votre photographe formateur
Philippe photographe de voyage professionnel a deux passions : la photographie et le voyage. Après … lire plus
plus ...
Pour avoir déjà suivi plusieurs stages avec Philippe, j’ai retrouvé avec plaisir sa pédagogie et