Comment connaitre son niveau photo ? Et pourquoi cela est il important ? Pour les amateurs experts et avancés, un retour de qualité sur son travail est aussi indispensable que dans n’importe quelle activité. Soumettez votre portfolio numérique à un regard professionnel – pour avoir un avis impartial et exigeant qui vous permettra de continuer à progresser. Lecture de portfolio en Ligne – 2h ou 4h

Connaitre son niveau photo en présentant son portfolioconnaitre son niveau photo

Connaitre son niveau photo​ est indispensable pour les photographes experts ou passionnés. Vos ami(e)s vous ont déjà dit que vos images étaient magnifiques, superbes, pleines de sensibilité ? Bravo, mais à un certain niveau, il faut autre chose que des commentaires amicaux pour avancer. Ainsi au cours de cette lecture de portfolio nous parlerons style personnel, regard d’auteur, chemin de lecture de votre image, etc. Nous traquerons les cadrages redondants, les styles de lumière que vous aimez, ce qui constitue l’embryon d’un style, d’une signature. Un vrai bilan sur votre travail, pour vous relancer et vous permettre d’aller encore plus loin.

Dès lors que vous commencez à faire de belles photos, il vous faut un avis de qualité sur vos images. Or, les proches, ou les copains du photo club n’ont pas toujours le niveau requis pour donner un avis pertinent. En effet celui-ci doit être dénué de subjectivité et de tout esprit de compétition ou de comparaison. Ainsi lorsqu’une critique commence par : « moi, j’aurai fait … » c’est déjà mal parti. Lorsque l’on procède à une lecture de portfolio il convient de rester dans l’analyse objective. La photo fonctionne ou pas. Et il faut être capable d’expliquer pourquoi.

Une analyse d’image professionnelleconnaitre son niveau photo

On peut apprécier ou non le style d’images présenté, mais cela ne doit rien changer à l’analyse elle-même. Celle-ci doit être fondée sur des critères objectifs, de créativité, d’originalité, de qualité technique, tirage, composition, etc.  Avec plus de 30 années d’expérience comme photographe pro et 10 en analyse photo à son actif, acquise au cours de multiples stages et voyages photo, Philippe Body vous fera regarder vos images sous une nouvelle lumière.

Enfin et c’est fondamental, cela doit être fait avec tact et délicatesse. Si l’on veut que le message soit bien reçu, il faut savoir le faire passer. Connaitre son niveau photo ne doit pas être un examen, mais un outil qui profite à celui qui montre son travail.

Pourquoi vouloir connaitre son niveau photo?connaitre son niveau photo

Connaitre son niveau photo est indispensable pour comprendre ce qui fonctionne comme ce qui marche moins bien. Il ne s’agit pas de se faire plaisir ou au contraire de se sous-estimer. Entendre une analyse fondée sur une connaissance approfondie des règles de la composition permet de se faire une idée de ses points forts comme des choses à travailler. Pour dépasser son plafond de verre. Par exemple, il arrive souvent que des gens cadrent presque toujours à même distance du sujet, ou utilisent un point de vue presque similaire et ne le voient pas. Un regard extérieur permet de comprendre cela rapidement et de sortir de l’impasse. Chez les photographes pro ce rôle est tenu par le directeur de l’agence photo, l’iconographe, le chef du service photo du magazine … Et il est tout aussi important pour lui.

Présenter son portfolio en ligne

Vous pouvez présenter votre portfolio en ligne en semaine uniquement.

Une fois la commande passée, je vous contacterai et nous conviendrons d’une date en commun.

Plus d’informations ? Télécharger le carnet pratique

TARIF de 79 à 155,00€ selon formule

2 à 4h – Cours particulier / en ligne ou présentiel

Niveau débutant / Avancé / Expert

évaluer mon niveau photo

DATES DES STAGES

Ce stage se fait en cours particulier uniquement

Une fois votre commande passée,  le photographe vous contactera par mail ou téléphone pour convenir avec lui d’une date.

Connaitre son niveau photo – en pratique

Dates:

La présentation et l’analyse de votre portfolio dure entre 2h et 4h selon la formule choisie. Les dates et horaires sont fixés d’un commun accord entre vous et le photographe qui vous contacte après votre commande.

Matériel:

En ligne: vous travaillez depuis votre ordinateur. la connexion se fait via Zoom® ou un autre logiciel du même type.

A préparer – en ligne:

lecture de portfolioEn vue de cette présentation de votre portfolio vous devez préparer un certain nombre de choses.

  • une sélection de 75 à 150 photos (selon formule choisie) représentatives de votre travail. Ce peut être des photos individuelles ou appartenant à une série, un reportage, un projet de livre, etc. Au format de 3000 pixels minimum pour la plus grande largeur. (Nous vous précisons tous les détails avant la séance.

Pour connaitre son niveau photo – la sélection des images doit correspondre à vos goûts, votre sensibilité. Ne cherchez pas à plaire mais à être aussi sincère dans votre choix que possible.

(9 avis client)

Appelez nous : 06 12 70 99 61 – Un photographe professionnel répond à vos questions

Stages complémentaires

Le stage Grammaire de l’image se focalise entre autres sur l’analyse et l’écriture de l’image. C’est un stage très intense et – d’après les stagiaires eux-mêmes – fondateur en cela qu’il change votre vision de la photographie. Vous pouvez également acheter le livre écrit par Philippe et Nathalie Body sur ce sujet, disponible chez Amazon ou auprès des auteurs.

 

Merci Philippe, il y avait le avant et le après ! L’avis des amis, c’est bien, mais je voyais bien que je tournais en rond… L’avis d’un pro

plus ...

, c’est mieux! Grâce à ton analyse et ton regard, j’ai compris beaucoup sur moi même et ma façon de travailler. Désolée pour mon avis tardif mais j’avais besoin de mettre en pratique. Je suis prête à aller plus loin en tenant compte de tes conseils tout en gardant mon style. Merci

Isis C.

Philippe Body, votre photographe formateur

Philippe Body, votre photographe formateur

Philippe photographe de voyage professionnel a deux passions : la photographie et le voyage.  Après  … lire plus

plus ...

plusieurs séjours en Afrique, il se rend en Asie et c’est l’éblouissement. A la fin des années 80, il réalise ses premiers reportages, dont un sujet sur l’inaccessible ethnie Muria dans la province reculée du Chattisgarh et le gigantesque projet de barrage Narmada. Plusieurs publications s’ensuivent et ses premiers reportages sont diffusés par l’agence VU. En 1990, il est l’un des premiers photographes à revenir au Vietnam qui sort enfin de son isolement. Cinq ans plus tard, il entre à l’agence Hoa Qui, spécialisée dans la photo de voyage avant de rejoindre en 2007 la prestigieuse agence Hemis.fr. En 2010, il créé le site “www.avecunphotographe.fr” pour proposer ses propres stages et séjours et ceux de quelques photographes de grande qualité. Aujourd’hui son travail est diffusé par les agences Hemis.fr – Getty et AGE fotostock ainsi que sur son propre site professionnel www.philippebody.com

Pin It on Pinterest