LA GRAMMAIRE DE L’IMAGE

Les secrets de la composition – Volume 1

La grammaire de l’image – Livre broché – 145 pages couleurs et près de 150 photos
20 x 25 cm – Disponible sur Amazon

La grammaire de l’image est depuis plus de 10 ans déjà, notre formation vedette et – de l’avis même des participants – le cours qui les a le plus aidé à progresser.

L’idée d’en faire un livre – d’autant que rien de comparable n’existe vraiment sur le marché – nous trottait dans la tête depuis longtemps.
C’est désormais chose faite avec ce premier volume consacré à l’analyse et la lecture des images.

La grammaire de l'image

Broché - 145 pages - 37,90€

Le livre est également disponible au format Kindle (ebook) désormais au prix de 16.90€

Comment ce livre sur la grammaire de l’image peut-il m’aider à faire de meilleures photos ?

Il s’agit d’apprendre à lire ses photos pour mieux les écrire. La clé d’une bonne photo réside presque toujours dans sa composition. Or celle-ci ne se résume pas à un acte purement instinctif ou à une collection de trucs et d’astuces, c’est un véritable langage avec ses règles de lecture et d’écriture, en un mot sa grammaire.

Lorsque vous faites une erreur technique, de mise au point ou d’exposition, votre image apparait floue, trop sombre ou trop claire. Le problème est facile à voir et donc à gérer. En revanche, si les plans se recoupent ou que des éléments inutiles perturbent le sens de lecture et rendent la photo illisible, c’est plus difficile à identifier et par conséquent à corriger. La connaissance de la grammaire de l’image vous aidera à analyser vos clichés, à mieux les « lire ». Pour pouvoir ensuite, mieux les « écrire » sur le terrain.

L’éducation du regard

Ceux qui me connaissent savent que pendant mes formations photo, je ne dis jamais : « à votre place, j’aurais fait comme ci ou comme ça ». D’une part, je n’étais pas là avec vous, d’autre part nous n’avons ni la même sensibilité ni le même regard. L’important, c’est que votre image fonctionne et qu’elle vous plaise. Le regard s’éduque, exactement comme le palais du chef ou l’oreille de la musicienne. Et voici le but de ce livre : développer votre regard, pour faire de vous un ou une meilleur(e) photographe.

Comprendre vraiment les règles est bien plus intéressant que de se contenter d’appliquer des astuces de composition simplificatrices et un peu datées pour la plupart. D’autant que ces règles sans grande valeur finissent par vous formater et vous empêcher d’exprimer pleinement votre créativité. La maîtrise de la grammaire de l’image c’est la liberté absolue pour les photographes.

La grammaire de l’image au service de la pratique

Ce livre ne perd jamais de vue le plus important : vous aider à composer de meilleures photos. Les applications pratiques suivent immédiatement les informations théoriques. Et puisque l’on n’apprend pas mieux dans la douleur autant se faire plaisir : vous trouverez dans ce livre, des tests de connaissance, des quiz et à la fin de chaque chapitre, des exercices pratiques à réaliser. Avec un parti pris important :

  • privilégier toujours la façon plus simple de formuler les choses,
  • éviter tout jargon inutile,
  • présenter les choses de façon amusante chaque fois que c’est possible.

La science au service de l’image

J’ai appris la photo à une époque où les règles de compositions semblaient claires et bien définies : on lisait une image de gauche à droite, on évitait de centrer et de couper le sujet ; la règle des tiers était la clé d’un cadrage harmonieux. Aujourd’hui encore, bon nombre de ces affirmations circulent sans plus d’explication ou de remise en question. Pourtant, la psychologie et les neurosciences notamment ont depuis réussi à expliquer — en grande partie — la façon dont nous percevons le monde. En réalité, vous pouvez couper ou centrer votre sujet, la règle des tiers n’a rien d’universel et nous ne lisons pas une image comme un texte.

Commander

Feuilleter le livre

Vous pouvez désormais feuilleter le livre la Grammaire de l’image sur Amazon et découvrir les premières pages. Il suffit de cliquer en haut de la photo de couverture :

la grammaire de l'image

Le livre sur la Grammaire de l’image dédicacé

Enfin pour ceux qui ont pris le temps de laisser une évaluation sur Amazon, nous vous offrons une dédicace sur 1 marque page.  Envoyez nous simplement un mail pour nous dire que vous avez laissé une évaluation et donnez nous une adresse postale.Nous vous enverrons le marque page dédicacé. la grammaire de l'image

Philippe Body

Philippe Body

Nathalie et Philippe Body sont photographes de voyage professionnels. Après plusieurs séjours en Afrique, ils se rendent en Asie et c’est l’éblouissement. A la fin des années 80, Philippe réalise ses premiers reportages, dont un sujet sur l’inaccessible ethnie Muria dans la province reculée du Chattisgarh et le gigantesque projet de barrage Narmada. Plusieurs publications s’ensuivent et ses premiers reportages sont diffusés par l’agence VU. En 1990, il est l’un des premiers photographes à revenir au Vietnam qui sort enfin de son isolement. Cinq ans plus tard, il entre à l’agence Hoa Qui, spécialisée dans la photo de voyage avant de rejoindre en 2007 la prestigieuse agence Hemis.fr. En 2010, il créé le site “www.avecunphotographe.fr” pour proposer ses formations et ceux de quelques photographes de grande qualité. Il anime également un blog. Aujourd’hui son travail est diffusé par les agences Hemis.fr – Getty et AGE fotostock ainsi que sur son propre site professionnel www.philippebody.com

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés