LA GRAMMAIRE DE L’IMAGE – Volume 2

L’écriture photographique

La grammaire de l’image – Livre broché – 150 pages couleurs et près de 280 photos et illustrations
20 x 25 cm – Disponible sur Amazon

La grammaire de l’image est depuis plus de 10 ans déjà, notre formation vedette et – de l’avis des participants – le cours qui les a le plus aidé à progresser.

Ce livre est consacré à l’écriture de l’image, avec un côté très pratique, très terrain.  Vous apprendrez comment travailler avec les plans, donner l’illusion de la profondeur, du mouvement. Il parle aussi de l’intention et de la lisibilité autrement dit de la façon dont on peut donner du sens et du poids à ses images.

LA GRAMMAIRE DE L’IMAGE – Volume 1

Les secrets de la composition

La grammaire de l’image – Livre broché – 145 pages couleurs et près de plus 270 photos et illustrations
20 x 25 cm – Disponible sur Amazon

La grammaire de l’image est depuis plus de 10 ans déjà, notre formation vedette et – de l’avis des participants – le cours qui les a le plus aidé à progresser.

L’idée d’en faire un livre – d’autant que rien de comparable n’existait vraiment sur le marché – nous trottait dans la tête depuis longtemps.
C’est désormais chose faite avec ce premier volume consacré à l’analyse et la lecture des images.

Classé plusieurs fois meilleure vente en photographie – 4,7 / 5  étoiles – pour 106 évaluations

Pour les fêtes de Noël, offrez un cadeau qui fera vraiment plaisir aux photographes ! Et en bonus recevez un marque page dédicacé au nom du bénéficiaire – sur véritable papier photo.

Pour bénéficier de cette offre valable jusqu’au 31 janvier 2023, c’est très simple :

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Vous recevrez le marque page sous 2 ou 3 jours ouvrés à partir de début décembre

la grammaire de l'image

Broché - 150 pages - 37,90€

 

Broché - 145 pages - 37,90€

Le livre est également disponible au format Kindle (ebook) au prix de 16.90€

Comment ce livre sur la grammaire de l’image peut-il m’aider à faire de meilleures photos ?

Un bon photographe, c’est quelqu’un qui a quelque chose à dire, à partager et qui le fait à travers ses images. Et pour qu’il puisse être compris, celles-ci doivent être lisibles – autrement dit bien écrites – et attractives.

Le premier volume de la « Grammaire de l’image » vous proposait une méthode d’analyse, pour décrypter vos photos et apprendre de vos erreurs. Celui-ci est consacré aux outils et aux techniques d’écriture. Elles vous permettront de traduire – le mot est important – vos émotions et votre intention dans le langage photographique, pour que vos clichés ressemblent enfin à ce que vous aviez vu ou imaginé.

Je préfère parler de techniques plutôt que de règles, car ces dernières supposent une application…

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plus ou moins systématique. Les procédés d’écriture au contraire sont au service de votre créativité et de votre sensibilité. Vous apprendrez ainsi à donner l’illusion du relief et du mouvement, à adopter une focale en fonction de votre intention, à construire une image avec les plans, à utiliser la profondeur de champ pour hiérarchiser les différents éléments de votre photo. Vous découvrirez comment concilier la forme (l’esthétique) et le fond (le sens, les informations) pour créer de grandes images.

Vous retrouverez dans ce livre, les tests de connaissance, quiz et exercices pratiques à réaliser – plébiscité par les lecteurs du premier opus. Avec toujours, le même parti pris : privilégier systématiquement la façon plus simple de formuler les choses, sans jargon superflu, et appuyer la théorie par des exemples visuels et des applications sur le terrain concrètes.

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Feuilleter le livre

Vous pouvez regarder les 13 premières pages du livre la Grammaire de l’image sur Amazon en cliquant sur « Lire l’échantillon » sous la photo de couverture :

Grammaire de l'image le livre

Comment ce livre sur la grammaire de l’image peut-il m’aider à faire de meilleures photos ?

Il s’agit d’apprendre à lire ses photos pour mieux les écrire. La clé d’une bonne photo réside presque toujours dans sa composition. Or celle-ci ne se résume pas à un acte purement instinctif ou à une collection de trucs et d’astuces, c’est un véritable langage avec ses règles de lecture et d’écriture, en un mot sa grammaire.

Lorsque vous faites une erreur technique, de mise au point ou d’exposition, votre image apparait floue, trop sombre ou trop claire. Le problème est facile à voir et donc à gérer. En revanche, si les plans se recoupent ou que des éléments inutiles perturbent le sens de lecture et rendent la photo illisible, c’est plus difficile à identifier et par conséquent à corriger. La connaissance de la grammaire de l’image vous aidera à analyser vos clichés, à mieux les ….

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« lire », pour ensuite, mieux les « écrire » sur le terrain.

L’éducation du regard

Ceux qui me connaissent savent que pendant mes formations photo, je ne dis jamais : « à votre place, j’aurais fait comme ci ou comme ça ». D’une part, je n’étais pas là avec vous, d’autre part nous n’avons ni la même sensibilité ni le même regard. L’important, c’est que votre image fonctionne et qu’elle vous plaise. Le regard s’éduque, exactement comme le palais du chef ou l’oreille de la musicienne. Et voici le but de ce livre : développer votre regard, pour faire de vous un ou une meilleur(e) photographe.

Comprendre vraiment les règles est bien plus intéressant que de se contenter d’appliquer des astuces de composition simplificatrices et un peu datées pour la plupart. D’autant que ces règles sans grande valeur finissent par vous formater et vous empêcher

d’exprimer pleinement votre créativité. La maîtrise de la grammaire de l’image c’est la liberté absolue pour les photographes.

La grammaire de l’image au service de la pratique

Ce livre ne perd jamais de vue le plus important : vous aider à composer de meilleures photos. Les applications pratiques suivent immédiatement les informations théoriques. Et puisque l’on n’apprend pas mieux dans la douleur autant se faire plaisir : vous trouverez dans ce livre, des tests de connaissance, des quiz et à la fin de chaque chapitre, des exercices pratiques à réaliser. Avec un parti pris important :

  • privilégier toujours la façon plus simple de formuler les choses,
  • éviter tout jargon inutile,
  • présenter les choses de façon amusante chaque fois que c’est possible.

La science au service de l’image

J’ai appris la photo à une époque où les règles de compositions semblaient claires et bien définies : on lisait une image de gauche à droite, on évitait de centrer et de couper le sujet ; la règle des tiers était la clé d’un cadrage harmonieux. Aujourd’hui encore, bon nombre de ces affirmations circulent sans plus d’explication ou de remise en question. Pourtant, la psychologie et les neurosciences notamment ont depuis réussi à expliquer — en grande partie — la façon dont nous percevons le monde. En réalité, vous pouvez couper ou centrer votre sujet, la règle des tiers n’a rien d’universel et nous ne lisons pas du tout une image comme un texte.

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Feuilleter le livre

Vous pouvez regarder les 13 premières pages du livre la Grammaire de l’image sur Amazon en cliquant sur « Lire l’échantillon » sous la photo de couverture :

Grammaire de l'image le livre

Un mot sur la qualité du papier et sur la maquette : ces 2 livres sont auto-édités et imprimés à la demande. Le prix est plutôt élevé – ce qui est relatif vu le tarif des accessoires photo – alors que la qualité du papier n’est pas aussi belle que nous le souhaiterions. Mais pour l’instant en « impression à la demande » c’est ce qu’il y a de mieux. Est-ce que cela est gênant sur ce type de livre qui est avant tout pratique ?

Je ne crois pas et à l’exception de quelques avis négatifs à ce sujet (à peine 5%), la plupart des personnes se sont déclarés très contente. Mais c’est un choix personnel, nous ne regardons pas au travail : les infos sont vérifiées, les images soigneusement sélectionnées parmi des dizaines de milliers, nous produisons textes, images et maquette, bref c’est un travail de plusieurs mois. Le prix est un peu élevé – et nous le regrettons aussi – mais c’est la clé d’un travail soigné, pensé et nous l’espérons bien réalisé.

Dans l’impression, vous payez le nombre de pages et c’est pour cela qu’il y a peu de vide dans nos livres. Beaucoup de photos, beaucoup d’infos, peu de bla bla. Du coup pour rendre cela aussi lisible que possible la maquette est pratique avant d’être « graphique ».  Cela lui donne un côté scolaire, parfaitement assumé. Et j’espère que votre exemplaire finira par avoir l’air aussi patiné que celui de nos anciens manuel en fin d’année.

Si nous avions publié la Grammaire de l’image via un éditeur classique, il aurait fallu 2 volumes pour mettre toutes les infos d’un seul livre, donc au final un prix plus élevé.

Ce sont les clients qui en parlent le mieux

Client Amazon : « Apres avoir lu pas mal de petits livres et surtout vu énormément de recettes concernant le cadrage et la composition en photographie, voici enfin un excellent livre pédagogique, pragmatique, facile à lire et pourtant de tres bon niveau sur le sujet ( et ce n’est pas moi qui le dit mais une ancienne professeure d’arts plastiques experte en lecture d’œuvres d’art ) . Savoir

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‘lire’ nos images (et celles des autres photographes) est la meilleure façon de progresser pour ne pas répéter nos erreurs et bien sûr de composer nos photos en anticipant l’impact de ce que l’on veut montrer.

L’autrice et l’auteur de ce livre présentent de façon documentée et amusante tous les aspects de la composition en mettant l’accent sur la façon dont notre cerveau lit et interprète tout cela. On y trouve beaucoup d’exemples et contre-exemples (avec de belles photos d’ailleurs), des petits jeux et pas mal d’anecdotes. Le tout est présenté de façon bien structurée sur plusieurs thématiques : la reconnaissance du sujet de la photo et son impact, l’accentuation de la mise en valeur par les contrastes , les éléments (lignes, formes plans, points) et leur positions et enfin l’équilibre de l’image.

Bref, je ne peux que recommander ce livre qui m’a permis de me faire ma grille de lecture d’image et donc de faire un bond en avant dans ma progression. Toutes les ‘recettes de composition’ que l’on peut voir facilement sur internet et même dans des formations payantes semblent bien plates et dénuées de sens après la lecture du livre ( un peu comme si dans une recette on nous donnait la liste des ingrédients mais rien sur la façon de préparer la recette et de concocter un bon plat!). Et pourtant on y retrouvera bien tout ce qui nous plait tant: les contrastes, la gestion de la netteté, les lignes directrices, le cadre dans le cadre, les choix couleur ou noir et blanc.

Certes le livre n’est pas donné et la qualité du papier peut décevoir comme vu dans certains commentaires mais c’est un livre ‘scolaire’ et non un livre d’art. C’est bien sa fonction et je ne vois pas le problème.

Classé meilleur livre sur la composition

Le site « Les livres.net » a classé notre ouvrage meilleur livre de composition en juillet 2022.

grammaire de l'image

Philippe Body

Philippe Body

Nathalie et Philippe Body sont photographes de voyage professionnels. Après plusieurs séjours en Afrique, ils se rendent en Asie et c’est l’éblouissement. A la fin des années 80, Philippe réalise ses premiers reportages, dont un sujet sur l’inaccessible ethnie Muria dans la province reculée du Chattisgarh et le gigantesque projet de barrage Narmada. Plusieurs publications s’ensuivent et ses premiers reportages sont diffusés par l’agence VU. En 1990, il est l’un des premiers photographes à revenir au Vietnam qui sort enfin de son isolement. Cinq ans plus tard, il entre à l’agence Hoa Qui, spécialisée dans la photo de voyage avant de rejoindre en 2007 la prestigieuse agence Hemis.fr. En 2010, il créé le site “www.avecunphotographe.fr” pour proposer ses formations et ceux de quelques photographes de grande qualité. Il anime également un blog. Aujourd’hui son travail est diffusé par les agences Hemis.fr – Getty et AGE fotostock ainsi que sur son propre site professionnel www.philippebody.com

Nathalie Body

Nathalie Body

Nathalie accompagne Philippe dans tous ses voyages et projets et est elle-même photographe. Co-autrice des 2 volumes, elle est en charge notamment de la relecture et valide, ou non, la simplicité et la pédagogie des articles de blog comme des chapitres de la Grammaire de l’image. Une devise : si ce n’est pas clair, c’est à refaire ! D’abord membre de  l’agence Hoa Qui, puis de gamma-Rapho, son travail est aujourd’hui diffusé par les agences Hemis.fr et robert Harding ainsi que sur le site professionnel www.philippebody.com

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