Écrire ses images c’est être capable de traduire ses émotions, ses sentiments en langage photographique. Il ne s’agit pas de prendre ce que l’on a sous les yeux, ni d’appliquer quelques règles de composition apprises ici ou là. Cette fois, il faut penser, imaginer, se projeter dans la fabrication de l’image. Quand on débute, on est déçu parce que nos photos ne reflètent pas ce que l’on a sous les yeux. Mais si vos images reflétaient exactement ce que vous voyez, elles seraient identiques à celles que prennent vos voisins. Ce qu’il faut c’est que vos images expriment votre émotion, qui est unique et personnelle. Pour cela, vous devez apprendre à écrire votre photo et commencer par maitriser vos objectifs qui sont les véritables pinceaux du photographe. Or la plupart du temps, les photographes amateurs s’approchent à distance de confort de leur sujet – la distance à laquelle nous voyons correctement les choses avec nos yeux – et se contentent ensuite de zoomer. Sauf que cette distance est à peu près la même pour tous les êtres humains et c’est une des raisons principales pour lesquelles tant de photos se ressemblent. Les grands photographes eux, après avoir regardé confortablement leur sujet, utilisent l’objectif – et donc le point de vue – qui va leur permettre de transmettre leur émotion. Conçu et animé par Philippe Body
Écrire ses images
L’œil est bien sûr l’un des principaux outils du photographe. Mais nous voyons tous de la même façon et si vous vous contentez de prendre ce que vous avez sous les yeux vos images ressembleront aux milliers d’autres produites quotidiennement sur les réseaux. Pour faire des photos personnelles, il faut traduite votre émotion, vos sentiments, vos idées, bref ce qui vous est personnel en langage photographique.
L’œil du photographe, c’est la capacité à « voir » comme son appareil photo, autrement dit être capable d’imaginer le rendu photographique d’une scène, prise à l’ultra-grand-angle, au téléobjectif, avec un point de vue frontal ou en 3 dimensions, toute nette ou décomposée en plans, etc. Et c’est ce que nous allons travailler dans ce cours de composition avancé.
Objectifs de ce stage Écrire ses images :
L’objectif est de vous apprendre à décider quelle focale, quel point de vue et quel type de construction vous allez utiliser en fonction de ce que vous voulez transmettre. Nous verrons comment le rapport entre le sujet et le fond, l’utilisation d’une longue ou courte focale, d’un point de vue original (ras du sol, encombré, subjectif) influent profondément sur la manière dont la photo est perçue par les spectateurs.
Pour qui ?
Ce stage photo est accessible aux photographes de niveau avancé / expert. Il est très conseillé d’avoir fait le stage « Grammaire de l’image » auparavant – ou d’avoir lu les volumes 1 (les Secrets de la composition) et 2 (l’écriture photographique) de la Grammaire de l’image. Il est évidemment nécessaire de connaitre les règles de base de la photo et le fonctionnement de son appareil.
Contenu et Apports du stage Écrire ses images
Vous apprendrez à décrypter d’un point de vue technique une photo en la regardant. Vous devrez ainsi répondre aux questions suivantes :
- à quelle focale a-t-elle été prise (grand angle / téléobjectif, standard),
- à quelle ouverture (grande / petite),
- à quelle vitesse (lente / normale / ultra rapide),
- avec quel point de vue (photographe assis, couché, debout, les bras en l’air),
- quels types de plans (un ou plusieurs plans, subjectif, immersif, directif, etc.).
Nous verrons et expliquerons ensemble les réponses. Ensuite sur le terrain, je vous donnerai une photo que j’aurai prise précédemment à cet endroit, et vous devrez la reproduire, en utilisant focale, point de vue et réglage similaire. Puis, vous devrez faire une série d’exercices qui vous pousseront à imaginer et fabriquer la photo dans votre tête avant de la réaliser.
Comment apprend-on à traduire son émotion en langage photographique ?
Ce stage dure exceptionnellement 3 jours et alterne cours théoriques, débriefing d’images, travail sur le terrain et analyses des photos réalisées la veille. Il y a donc réflexion, pratique, analyse du travail effectué et des progrès effectués. Voici la composition type d’une journée :
- Premier jour – Matin : cours théorique et exercices types questions / réponses / quiz
- Midi : déjeuner ensemble au restaurant
- Après-midi : travail sur le terrain en extérieur avec exercices à réaliser
- Diner et soir : chacun est libre, mais doit sélectionner ses images réalisées pour le débriefing du lendemain
- Deuxième jour – Matin : on commence par l’analyse des images effectuées la veille – projetées sur grand écran – puis cours théorique et exercices types questions / réponses / quiz
- Midi : déjeuner ensemble au restaurant
- Après-midi : reprise d’un des exercices réalisés la veille, puis nouveaux exercices tirés du cours théorique du matin
- Diner et soir : chacun est libre, mais doit sélectionner ses images réalisées pour le débriefing du lendemain
- Troisième jour – Matin : exercices pratiques sur des sujets plus personnels – préalablement commentés et préparés
- Midi : déjeuner ensemble au restaurant
- Après-midi : analyse des images effectuées la veille et le matin – écran – puis bilan final
Le stage Écrire ses images dure 3 jours et est intense. L’analyse d’images du cours, puis de celles des participants permet de comprendre la fabrication de l’image en termes de focale, point de vue, plans, ouverture, vitesse, etc. La mise en pratique répétée sur des exercices variés oblige à sortir de sa zone de confort et produire de nouvelles choses.
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TARIF 395,00€
3 jours – 6 participants maxi
du 12 au 14 juillet 2025
Niveau Avancé / Expert
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Philippe Body, votre photographe formateur
Philippe photographe de voyage professionnel a deux passions : la photographie et le voyage. Après … lire plus