Acheter un tirage photo
Le tirage photo est devenu un élément privilégié de la décoration de nos intérieurs. Sobre et raffiné dans sa version papier ou élégant et luxueux sur support Aluminium, c’est un objet d’art abordable et tendance qui a désormais la faveur des particuliers comme des architectes d’intérieur.
Tirages photo – Asie
Tirages photo – Nature
Tirages photo – France
Pour en savoir plus sur la qualité et les différents types de tirages c’est ici
Tous nos tirages sont des tirages d’art signés et numérotés et limités à 30 exemplaires, quel que soit le support ou le format. Ils bénéficient ainsi de la TVA au taux réduit de 5.5% applicable aux œuvres d’art. Ils sont également accompagnés d’un certificat d’authenticité, précisant le nom de l’acheteur, le numéro dans la série et la qualité du papier ou matériau utilisé.
Pour les sociétés et entrepreneurs individuels, les tirages d’art sont totalement déductibles, s’ils sont exposés dans un espace accessible gratuitement au public ou aux salariés (hall d’accueil, couloirs, etc.) durant au moins 5 ans. Article 238bis AB du CGI
Ces dernières années, la photographie connait un engouement sans précédent auprès des collectionneurs d’art. L’acquisition d’une photographie est d’abord un coup de cœur, mais également un investissement. Au passage, citons quelques records de vente: «Le baiser de l’Hôtel de Ville 1950» de Robert Doisneau vendu 184 959€ le 25 avril 2005 ou encore «99 Cent II Dyptichon, 2001» de Andreas Gursky vendu le 7 février 2007, record du monde pour une photo: 3 346 456 $ !
Si aujourd’hui la constitution d’une collection de photographies est très abordable et à fort potentiel en comparaison avec les autres médiums artistiques, il est impératif de respecter certaines règles :
- acheter uniquement des photographies de photographes auteurs professionnels (en France inscrits à l’AGESSA ou à la Maison des Artistes),
- acquérir un tirage original (le seul qui ait de la valeur), c’est à dire réalisé sur un support à longévité garantie et supervisé par le photographe avec sa signature manuscrite et un numéro de tirage sur un maximum strict de trente exemplaires proposés à la vente tous supports d’impressions confondus et quelque soit le vecteur de vente – autrement dit un tirage Fine Art
La TVA sur les tirages d’Art numéroté et signés est de 5.5% actuellement et les achats sont en partie déductibles de vos impôts (pour les entreprises).
L’envoi se fait par la poste (Colissimo) ou par transporteur, à plat. Le prix du port est inclus dans le tarif qui s’affiche pour la France métropolitaine. Pour les territoires d’outre-mer et la zone euro, le prix du port est ajouté automatiquement au moment de la commande – juste après que vous ayez renseigné votre adresse de livraison – avant validation de votre panier.