Apprendre la Grammaire de l’image

(27 avis client)

275,00

Comprendre comment se lit et s’écrit une image pour commencer à faire de la Photo

Le stage Grammaire de l’image vous ouvrira les portes d’une composition éclairée et d’une compréhension nouvelle de la photo, de vos photos. Un stage essentiel

2 journées – 8 participants maxi

 

Effacer
UGS : GRAM Catégorie :

Description

Un cours composition photo qui changera votre regard sur la photo et vos propres images. En seulement 2 jours de cours alternés avec des ateliers pratiques, des quiz et des séances d’analyses de vos images  votre compréhension de l’écriture photographique changera définitivement. Cette découverte des mécanismes de la photo vous aidera à bien écrire vos images, en comprenant ce qui fonctionne ou pas dans vos photos.

Cours composition photo en Indre et Loire

Un stage qui vous fera franchir un cap dans votre passion ! Découvrez les bases du langage photographique et ses innombrables applications. Nous travaillons sur vos photos afin de vous apprendre à les décrypter par vous même. Et c’est vous qui à la fin en parlerez le mieux. Ce stage en vous aidant à analyser vos images en les regardant d’un œil neuf (et exigeant) vous fera faire de grands progrès à la prise de vue, simplement en vous évitant de répéter les mêmes erreurs de composition. Un premier pas décisif pour apprendre à faire de la photo et non se contenter de les prendre. plus d'infos

Cliquez pour voir toutes les informations détaillées, programme complet, lieu du stage et dates disponibles

Offrez ce stage en Bon Cadeau

Pour offrir ce stage en Bon Cadeau à une personne de votre choix, il vous suffit de choisir l’option « Bon Cadeau » dans la liste déroulante stage photo débutant en Indre et Loire - l'essentiel en 4h - Mozilla Firefox« Date du stage »

Une fois votre commande passée, nous vous enverrons un mail avec un formulaire où vous pourrez préciser le nom et l’adresse du bénéficiaire, la date à laquelle vous souhaitez offrir le cadeau, etc. Retrouvez toutes les infos sur les Bons Cadeau sur cette page

Économisez en groupant les stages

Ce stage fait partie de plusieurs offres Packs dédiées aux stages composition qui vous permettront de faire des économies en groupant les achats. Découvrez nos offres Packs

Informations complémentaires

date du stage

2019-12 – Week-end 1-2, Bon Cadeau

27 avis pour Apprendre la Grammaire de l’image

  1. robert V. – Lyon

    Le contenu pédagogique est complet, et bien adapté au format de notre séjour. L’alternance, contenu théorique, cas concret projeté, analyse de nos images et les quiz donnent un bon rythme et empêchent de décrocher. Tes supports sont clairs. Le fait de travailler sur vos propres images apporte un vrai plus, car vous pouvez nous détailler les contraintes du lieu au moment de la prise de vue, vos interrogations, et votre approche. Le choix des images d’autres photographes est de qualité (surtout pour nous, pauvres incultes) et surtout hétéroclite (entre Larry Burrows et William Wegman, y a un peu de chemin quand même). Voilà en quelques lignes, j’ai vraiment été très satisfait de notre séjour. – Robert V. – Lyon

  2. Michel

    Au cours de ce stage, j’ai non seulement compris que la photographie à « l’instinct » ne suffit pas, mais que la compréhension de certaines règles permet de mieux apprécier le travail réalisé par de grands photographes.
    Pas d’exercices pratiques sur le terrain (ce qui pourrait surprendre!), mais une analyse critique et constructive de nos propres photos.
    Avec la pratique, l’utilisation de cette « grammaire de l’image » devient un automatisme et la qualité des clichés progresse.
    Merci à Philippe.

  3. Erwin et Marie-José

    Ce stage nous à donner les règles et éléments pour décoder les images et nous permettre une construction réfléchie de nos propres photos.
    L ‘alternance entre le travail sur nos photos « instinctives » , la théorie étayée par les photos de grands photographes donne un rythme à la fois soutenu et motivant. On ne voit pas le temps passer.
    Merci à Philippe pour sa pédagogie, ses nombreux conseils, son professionnalisme et sa passion communicative de la photo

  4. Henri

    j’ai bien aimé ce stage qui permet de sortir de la sacro-sainte règle des 3 tiers de nos chers Photos club !
    Philippe nous apporte les clefs d’une écriture plus « émotionnelle  » qui permet de donner la force à nos images. j’y ai trouvé une bonne pédagogie, concrète, les années de baroudages photos se sentes là! deux autres stages me tentent bien, le perfectionnement Flash et photo philo. il suffit de trouver le temps 🙂

  5. monette lagoutte

    Le stage Grammaire de l’image est absolument essentiel pour qui veut lire ses photos et faire lire ses photos avec intérêt.Stage complet, compréhensible, adapté à tous les niveaux tant Philippe est excellent pédagogue et mène le stage de main de maître.Monette . Laval

  6. Véronique B

    2ème stage avec toi et toujours très satisfaite .
    Merci Philippe pour ta passion communicative pour la photo .
    Ce stage grammaire de l’image est riche, dense et passionnant…avec une pédagogie au top !
    Depuis je ne regarde plus les images de la même façon, tu m’as appris à les lire et à comprendre les intentions du photographe.
    Par l’analyse approfondie de nos propres photos et de celles de grands photographes tu m’as apporté les éléments indispensables pour sortir de la photo classique .
    Tu m’as donné les bonnes cartes , maintenant à moi de bien jouer pour écrire de belles photos avec de la créativité et du peps !!

  7. RenéA

    2 jours bien remplis et toujours autant de plaisir à suivre tes conseils passionnés, Philippe.
    Ce stage permet vraiment de comprendre la composition d’une photo. C’est sur il y a un avant et un après.
    Il me reste maintenant à tenter de mettre cela en pratique… Y a du boulot !
    Merci pour passion communicative.

  8. P. Richard – Paris

    Bonsoir Philippe,

    Et oui, c’était dur de reprendre lundi, surtout qu’aujourd’hui, je ne me suis pas vraiment reposé : j’ai été faire des photos 😉 ………. Enfin, quelques unes, parce que souvent, c’était : « ce n’est pas la peine que je déclenche, y’a une ligne qui part sans point d’arrêt, ou il y a un triangle dans la direction opposée à mon sujet, etc…….. ». Et comme j’étais encore dans mon sujet « reflets » et que j’étais près de cours d’eau pour ça, je n’avais pas toujours la possibilité de « cadrer avec mes pieds » ;-). Bon, j’en ai quand même rapporté quelques unes, il me reste à trier.

    En tout cas, merci beaucoup pour ce stage, je ne regarderai plus mes photos de la même façon et cela va m’aider à les trier.

  9. C. Christine

    Bonjour à tous les 3 (vous 2 + Nathalie),
     
    j’ai vraiment passé un très bon moment sur ce stage, qui pour moi était le premier stage photo. (La photo je l’ai expérimentée par mes propres moyens).
    Le stage a vraiment répondu à mes attentes.
    J’ai maintenant un œil plus critique (positive et négative) sur mes photos et je pense que je suis plus armée pour sélectionner les photos à proposer dans ce stage. J’en jette toujours la grande majorité mais cela je le savais avant le stage et je vais en garder que quelques-unes. Si on recommence je ne viens surtout pas avec celles que je vous ai présentées..
    Je vais essayer aussi de faire de la photo plus souvent et pas uniquement en treks pour mettre en pratique tout ce que l’on a appris.
    Je pense que je ferai d’autres stages car j’ai aussi besoin de connaitre la technique que pour le moment je fais au feeling…alors si tu as des stages à me proposer je suis partante.
     
    Bonne continuation à tous les 3.
    Amicalement

  10. Christine B.

    Bonjour à vous tous,

    J’ai également passé un super week- end, un bon moment plein d’échange et de partage.
    Je ne regarderai plus jamais mes et les photos avec le même regard.
    Merci encore pour ce stage de haut niveau et pédagogique.
    J’ai déjà regardé les photos de plusieurs magasines et j’ai un peu plus de vocabulaires 😉 visage, haute lumière, rouge……
    Je vais m’inscrire pour la suite, Christine tu viens ? un binome c’est pas mal 🙂

    Bonne photographies
    Christine B.

  11. Béatrice Ferté

    Un stage extrèmement enrichissant où on apprend pourquoi une photo fonctionne et une autre non, on apprend à mettre des mots sur pourquoi on aime une photo, à travers nos propres photos et celles de professionnels. Après on ne voit plus les choses pareil, on fait des photos en essayant de délivrer des messages
    De plus ambiance très conviviale, détendue, beaucoup de moments de partage, on se sent très à l’aise
    Merci à Nathalie qui contribue beaucoup à cette atmosphère par son accueil et sa simplicité
    Nous reviendrons pour un prochain stage et encore merci à vous 2
    Béatrice et Xavier

  12. Paola et Olivier

    Chers Philippe et Nathalie,
    merci pour ce stage excellent et pour votre accueil chaleureux. Je faisais de la photo depuis quelques année, mais j’étais trop souvent frustrée par le résultat de mes photos. De temps en temps, il y en avait quelques-unes que sortaient du lot, mais je n’arrivais pas vraiment à décrypter les forces et les faiblesses de mes clichés. Je n’arrivais pas à progresser toute seule. Après ce cours, tout est bien clair maintenant! De plus, je voulais que Olivier reprenne goût à la photo, alors qu’il avait décroché depuis très longtemps. On est rentré de ce stage très motivés et prêts pour un voyage photo. On se reverra certainement dans d’autres aventures photographiques. Merci encore pour tout ce que vous nous avez transmis, à la fois sur les techniques d’analyse d’image, mais aussi pour votre approche bienveillant et sincère.

  13. PARMENTIER MAUD

    Très belle proposition innovante! Jolie découverte cette grammaire qui aiguise notre sens critique, tout ce qu’il faut pour s’améliorer dans nos prises de vues! Merci Philippe pour ton expertise, ta bienveillance, tes supports parlants. Je vais m’empresser à recommander ce stage dans une si belle région! A bientôt pour d’autres découvertes…..

  14. Jean-Marc G

    Philippe,
    Cours extrêmement intéressant, riche en illustration de photos de Maître et du « Patron ». Ta pédagogie fait qu’à aucun moment on s’ennuie. On en redemande même….On sort de ce WE, grammaire de l’image, enrichit d’un nouveau vocabulaire et l’on ne voit plus ses images de la même manière. On comprend pourquoi une image fonctionne et pas l’autre
    J’ai aimé les AR entre l’analyse de nos photos , les cours illustrés de photos de Maître et les Quizz. On apprend qu’une image n’est pas seulement belle, mais doit être construite selon des règles : l’humain, le regard, la ligne, le point, etc….et qu’il est urgent d’attendre et d’analyser la situation avant de déclencher. Merci pour ton professionnalisme et ta générosité. je n’oublierai pas de recommander tes cours.
    A bientôt dans d’autres aventures

  15. Bernard

    Après 2 jours de stage, je repars avec des clés et un vocabulaire qui me permettent de comprendre et expliquer ce qui fonctionne ou pas dans mes photos et celles des autres. Ce stage m’ a également donné envie d’aborder la prise de vue différemment en tenant compte des conseils de Philippe, excellent pédagogue.

  16. Laurent

    Un stage qui sort des sentiers battus de la technique photo, nous donne des clés pour comprendre la construction des images et leur apporter une meilleur lisibilité tout en montrant les possibilités infinies de la création photographique. Maintenant je ne regarde plus mes photo de la même façon !
    Merci Philippe

  17. Pierrick T.

    Bonjour Philippe,

    Merci d’abord pour le stage Grammaire de l’Image de début juin qui a pleinement répondu à mes attentes. Dense et rythmé, mais c’est ce que j’attends d’un stage, j’ai découvert des éléments clés de la composition et de la lecture des images que je ne possédais pas, et j’ai eu le plaisir de constater à la fin du stage que je pouvais analyser des photos que j’aurais été incapable de décoder en arrivant. Le chemin reste certes long avant que tout ça ne passe dans les réflexes de composition mais je n’avais pas d’illusion sur ce point…

  18. patrice

    stage très intéressant de par le contenu et la pédagogie (aussi par le pédagogue qui ne s’économise pas pendant les deux jours). Je n’ai absolument pas vu le temps passer et depuis je n’ai plus la même démarche photographique qu’auparavant. Entre autres, je fais maintenant très attention à mon sujet photographique avant de prendre une photo et ainsi qu’au cadrage et la composition. Ce stage représente vraiment une étape importante dans mon cheminement photographique.

  19. Valérie

    Stage hyper intéressant et dans une bonne ambiance. On ne regarde plus les photos de la même façon après ce stage. A ne pas rater !!!

  20. Claire

    Non seulement l’ambiance est bonne, sans parler des repas, mais en plus le prof est pédagogue!!
    Le stage est très efficace et bien rythmé, il permet de bien comprendre la structutre d’une image et d’éviter les pièges de composition.
    Ce stage est à recommander à tous!

  21. Michel P. (client confirmé)

    Que dire de plus que ce qui a déjà été dit dans les divers autres commentaires auxquels nous adhérons totalement.
    Nous avons découvert ton blog qui est une mine d’or et plus particulièrement la partie composition. C’est avec ton mémento, un intéressant support, que nous allons pouvoir lire et relire pour nous imprégner de tout ce que tu nous as transmis durant ces deux jours. Merci à vous deux.

  22. Pascal

    Ce stage est particulièrement intéressant et ludique, avec ses propres photos que l’on présente afin de les analyser. Philippe nous donne les bases essentielles pour rendre ses photos attrayantes, le tout dans une ambiance conviviale.

  23. Samia

    Le stage est très intéressant et très complet, on en ressort différent sur le regard porté sur nos propres photos. On apprend aussi à analyser les photos des autres et mieux comprendre la composition d’une excellente photo, en tous les cas d’une photo très bien écrite. C’est un stage indispensable au « cheminement photographique ». A recommander !!
    Je n’en suis pas à mon 1er stage avec Philippe, toujours une bonne pédagogie, et une très bonne ambiance.

  24. RICHER François

    Stage très dynamique et intéressant sur le fond, Philippe sachant très bien transmettre ses connaissances et animer le groupe
    Par ailleurs riche de contacts entre amateurs motivés

  25. claire.laur (client confirmé)

    Tout comme on ne peut pas écrire un livre sans avoir un talent ET la maîtrise des règles de la grammaire, il ne semble plus possible, une fois ce stage terminé, de continuer à faire des photos parfois médiocres. Ratées, oui, cela arrive aux meilleurs, mais plates et sans vie, non.

    Philippe, dans ce stage très riche, très dense et passionnant nous expose toutes les règles qui nous permettent d’écrire correctement une image pour, au final, une fois intégrées dans notre pratique photographique, être capables de ramener au moins une image forte et/ou belle de chaque sortie photographique.

    N’ayons pas peur de le dire, IL NOUS OUVRE LES YEUX.
    Non seulement en décodant les règles de grammaire de l’image, mais aussi en analysant les techniques et travaux de grands photographes comme Ernst Haas, William Klein, Mary Ellen Mark, etc… La partie pratique est riche et instructive car elle permet de développer l’auto-critique, préalable indispensable à toute progression dans ses propres compétences.

    I.N.D.I.S.P.E.N.S.A.B.L.E.

  26. Betty

    Un stage intense et riche aussi bien dans les apports théoriques, les échanges dans le groupe que dans la lecture et l’analyse de nos propres photos !
    Philippe est vraiment très pro dans son approche pédagogique, sa connaissance très pointue du sujet. Des références photographiques fortes !
    J’ai maintenant hâte d’écrire mes images et non plus simplement de « prendre une photo ».

  27. D. Bout

    Philippe je te dis bravo, je ne m’attendais pas à faire un si grand chemin dans la découverte de l’image, je comprends mieux mes saturations, c’est bon je viens de prendre un bon coup pouce pour mieux communiquer par l’image et mieux décrypter nos grands maitres !
    Expérimenté et professionnel rien à ajouter ! Ah si, une commande pour le rideau (:,:)
    Merci à Nath pour son accueil.

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être aussi…

pulvinar eleifend commodo tempus fringilla mattis libero Praesent ante.

Pin It on Pinterest

Share This