Apprendre à cadrer avec ses pieds
Affiner vos images, travaillez les jusqu’à obtenir La Photo
Surprenez vous en constatant de quoi vous êtes capable lorsque vous passer du temps à composer et travaillez vos images. Un stage ouvert à tous qui vous fera sortir de votre zone de confort et vous aidera à sublimer vos images. Ce cours vous apprendra à ne considérer aucun sujet comme intéressant ou pas, moche ou photogénique; mais à en exploiter tout le potentiel et à apporter de la plus value à vos images.
L’important c’est le regard du photographe, sa créativité, sa sensibilité. Et c’est bien ce que révèle et vous apprend ce cours où je vous emmène prendre des sujets peu photogéniques tout en vous demandant de réaliser de très belles images.
2 journées – 6 participants maxi
ATTENTION : la commande en ligne ne sera possible qu’à partir de janvier 2025. Vous pouvez pré-réserver en me contactant à cette adresse : contact@avecunphotographe.fr – ou via la page contact dans le menu – et je vous enverrai une confirmation. Le paiement sera ensuite demandé avant la date du stage.
285,00€
Apprendre à bien cadrer ses photos se fait en grande partie avec les pieds et c'est le but de ce stage composition en Indre et Loire : vous faire travailler comme les grands photographes, par touches successives en améliorant sans cesse votre cadrage de départ. C'est ainsi que vous passerez d'une bonne à une très bonne photographie.
Un stage composition en Indre et Loire - 100% terrain
Voici un stage qui vous surprendra. Basé sur des exercices très encadrés, réalisés entièrement sur le terrain, nous vous pousserons à vous surpasser et vous serez sans doute étonné du résultat. Vous ne cadrerez plus jamais comme avant après ce cours photo. Basé sur notre expérience de photographes professionnels d'agence et de reportages, ce cours vous fera passer au niveau supérieur. Vous serez étonné de voir ce que l'approche du sujet et le travail de composition soutenu peut apporter en termes de plus value dans une image. En clair, vous serez étonné du résultat lorsque nous analyserons ensemble les images sur grand écran.
Cliquez pour voir toutes les informations détaillées, programme complet, lieu du stage et dates disponibles
Offrez ce stage en Bon Cadeau
Pour offrir ce stage en Bon Cadeau à une personne de votre choix, il vous suffit de choisir l'option "Bon Cadeau" dans la liste déroulante "Date du stage"
Une fois votre commande passée, nous vous enverrons un mail avec un formulaire où vous pourrez préciser le nom et l'adresse du bénéficiaire, la date à laquelle vous souhaitez offrir le cadeau, etc. Retrouvez toutes les infos sur les Bons Cadeau sur cette page.
pascal.fremeaux –
C’est le quatrième stage que je fais avec Philippe. C’est toujours aussi génial. J’ai choisi ce stage, car j’étais dans une zone d’inconfort total mais avec Philippe, et j’ai réussi à faire des photos que je n’aurais jamais imaginer faire.
Un grand merci à toi Philippe pour ton professionnalisme, et ton expérience que tu sais nous transmettre avec beaucoup d’humour. Et je n’oublie pas Nathalie qui est toujours au petits soins pour les stagiaires.
Si je peux donner un conseil à ceux qui hésitent encore, foncez, Philippe et Nathalie sont des gens formidables qui transmettent leurs connaissances photographiques de la meilleure manière
Nikol –
Si j’avais à résumer en qq mots ces 2 journées ce serait « trop court ». On en prendrait bien un plus.
On ne finit pas ce stage la têtet vide mais bien au contraire, avec plein d’idées et du travail en perspective.
Merci à Philippe et Nathalie pour leur accueil et leur disponibilité.
Aude –
Un stage très intéressant et enrichissant !
C’est le 3e que je fais avec Philippe et, comme à chaque fois, c’est un stage très bien pensé. On y apprend à ne pas se cantonner dans sa zone de confort, à aiguiser son regard et à changer de point de vue (le tout avec humour et dans une bonne ambiance). Je recommande absolument (et le stage « La grammaire de l’image » est vraiment un excellent complément !).
Buchel Laurent –
Un stage très enrichissant qui nous fait sortir de notre zone de confort, pour apprendre à cadrer correctement et réaliser de belles photos, malgré de nombreuses contraintes ou le peu d’intérêt du sujet imposé.
Exercices complexes mais les progrès sont là si l’on compare la 1ère photo aux suivantes.
Le tout avec humour et bonne humeur, Merci.
barredrouard –
Oh la la ce stage !! Que d’apprentissages. Pour n’en citer qu’un : aller au bout de son idée et travailler, bouger autour de son sujet, l’envisager sous toutes ses coutures et de toutes les façons jusqu’à laisser poindre sa créativité et accoucher, enfin, d’une bonne photo. Pas belle, hein, bonne. Et ce, quel que soit le sujet ..
Je n’en sors pas indemne. J’ai l’impression d’avoir avalé la pilule rouge de Matrix. Dans mon cerveau une fonction « lisibilité » s’est activée, livrée avec une alerte recoupement . Ce n’est pas forcément confortable, mais ça aide à regarder enfin son travail sans complaisance pour enfin progresser. Je vais décrocher sans regret le tableau photo qui trônait au dessus de mon canapé… je ne vois plus que ses défauts. Une bien meilleure la remplacera bientôt c’est sûr.
Un stage très riche aussi humainement, de belles rencontres. Ah merveilleuse Nathalie, toujours aux petits soins, on t’embrasse très fort.
Hâte de vous voir pour les autres stages, notamment la grammaire de l’image, programmé bientôt en complément du livre éponyme.
Un grand merci Philippe pour ta gentillesse, ta bienveillance et ta pédagogie.
Isabelle BREARD –
Un stage enthousiasmant qui complète parfaitement celui sur « La grammaire de l’image » (que je recommande +++).
Le mot RECOUPEMENT résonne à mes oreilles à chaque fois que je visionne mes photos … cela aide à trier et jeter 😉
Un grand merci à Philippe pour sa bienveillance et la qualité de sa pédagogie.
Un autre grand merci à Nathalie pour son accueil chaleureux.
Christian Beaufils –
J’ai beaucoup appris durant ce stage et apprécié la présence patiente et bienveillante de Philippe. Sa connaissance des techniques de la photo de terrain est vraiment « encyclopédique » et je ne peux que recommander son livre « La grammaire de l’image » en complément du stage. Ce guide est très très bien fait et fourmille d’informations pratiques qui donnent toutes les clés (une fois toutes ces infos assimilées…et ce n’est pas une mince affaire) pour faire des photos réussies et surtout intéressantes
Philippe Pluvinage –
Un stage avec Philippe, c’est d’abord un moment de partage bienveillant. Tout au long des deux jours guidé, ou plutôt emporté par Philippe, toujours avide de nous faire progressé en douceur, nous découvrons en nous des possibilités de créativité insoupçonnées. Il donne sans compter et sans jugement des conseils, des suggestions avec beaucoup de tact et d’humour. Ainsi, sans vraiment nous en rendre compte, nous engrangeons des informations qui nous font évoluer. Il n’est pas un participant qui le dimanche après-midi ne sache reconnaître un recoupement de plan si d’aventure il en restait un..!
Avoir précédemment participé au stage « grammaire de l’image » est une excellente préparation, si ce n’est le cas, c’est un complément souhaitable !
Je ne saurai oublier Nathalie qui ne sait quoi faire pour nous être agréable.
Un grand merci à Philippe et Nathalie pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur accueil.
CHAUFOURNAIS –
Au cours de ce stage, j’ai appris à regarder et non à voir. Combien un pas sur le côté, à gauche, à droite peut avoir un impact fort sur le cliché.
Philippe est investi de la 1ère à la dernière minute accompagné de Nathalie aux petits soins pour le groupe.
Il me reste donc à chausser les baskets, charger les batteries, nettoyer les lunettes…. et mettre en pratique.
Je ne peux que conseiller ce stage, à la fois pour nos futurs clichés mais aussi exercer notre regard sur les photos qui nous entourent.
Baumann Martine –
Stage très formateur dont le but était de prendre des photos intéressantes et originales d’un sujet assez banal tout en respectant certaines consignes de vues obligatoires. J’ai appris à tourner autour de mon sujet et de lui porter plus d’attention avant de déclencher. Philippe nous a guidés d’abord par un briefing théorique d’une demi-journée puis par une assistance précieuse sur le terrain.
Merci à Philippe pour le partage de son savoir exceptionnel en photographie. Merci à Nathalie pour son amabilité et sa disponibilité. Merci à tous les participants qui ont contribué à créer une ambiance amicale et détendue.
LYDIE BOULESTREAU (client confirmé) –
Un stage passionnant qui nous pousse à sortir de notre « zone de confort ». Il faut réfléchir, bouger (beaucoup !!) autour du sujet, soigner sa prise de vue.
Philippe nous accompagne avec patience en prodiguant conseils et astuces. L’analyse des photos en fin de stage est très riche également. Maintenant, il faut juste continuer à travailler !
Merci au groupe pour sa bonne humeur, merci à Nathalie pour son accueil et merci à Philippe pour son partage de connaissances.
agnesloiselphotography (client confirmé) –
Comment faire de « Bonnes Photos » ?…et non plus de « Belles Photos » !!
Comment sortir des sentiers battus, avec des sujets que l’on découvre sous des angles différents permettant ainsi de témoigner de la richesse photographique du cadrage avec ses pieds ?!
Dommage que ces 2 jours ne furent pas au début de notre circuit de vacances cela nous aurait permis d’éviter certaines erreurs et de nous entrainer chaque jour pour mettre en pratique les bons conseils de Philippe.
Nous avons redécouvert certaines bases techniques avec lesquelles nous avions pris depuis longtemps quelques libertés ….fort préjudiciables pour la qualité de nos photos !
La patience et la pédagogie de Philippe nous ont remis dans le droit chemin de la prise de vue réussie !
Le bonus fut un accueil convivial et chaleureux chez Philippe et Nathalie, ajoutant un plus à ce stage déjà très bénéfique.
L’aventure n’est pas finie car nous avons hâte de projeter un nouveau stage avec Philippe afin de poursuivre et de perfectionner notre chemin de photographes amateurs ;-).
Un grand MERCI à vous 2 et à bientôt
Agnès et Olivier
Benoit (client confirmé) –
Un stage très enrichissant et qui donne plein d’idées pour pratiquer ensuite ! Une approche théorique et un briefing pour aller s’exercer sur le terrain, on répond à des exercices demandant de faire des photos originales de sujets simples pour développer sa créativité. L’ambiance est très studieuse, détendue, et ponctuée par des moments de convivialité et d’échanges. Philippe, très pédagogue, nous donne tous les conseils et les astuces pour nous permettre de progresser et d’avoir les déclics.
Ce stage révèle aussi le côté ludique de la photographie, on cherche à faire des photos surprenantes et originales, comme on cherche la réponse à une énigme.
Le choix des sites est excellent aussi.
Merci au groupe pour la bonne humeur et tous les échanges durant le stage.
Merci Philippe et Nathalie pour l’accueil chaleureux et votre sympathie !
Gâchet Jean Noël (client confirmé) –
Après le stage « grammaire de l’image », 2ème cadeau de Noël, j’ai choisi « cadrer avec ses pieds ». Après une approche théorique en salle, l’essentiel se passe sur le « terrain ». Un peu surpris, à partir d’un sujet qui n’a rien d’extraordinaire, de faire des photos qui tiennent « la route ». Les conseils de Philippe y sont pour beaucoup. Bon pédagogue, Philippe sait aussi laisser les stagiaires œuvrer seul.
Avec en plus une très bonne ambiance, quoique travailleuse, un pur moment de détente dans des cadres magnifiques.
A recommander
Jean Noël
L’HOSTIS Serge –
Merci à Philippe pour sa compétence, sa disponibilité et sa bonne humeur. Merci à Nathalie pour son accueil chaleureux. Je recommande vivement ce stage à tous ceux qui veulent savoir composer une photo.
Beduneau Françoise –
Stage très intéressant et pour moi très remotivant.
Exercices de lecture d’images très formateur .
Remise en cause salutaire de nos « certitudes » en matière de technique .
Merci Philippe pour ton exigence mais aussi pour ta bienveillance et ta mansuétude !! Il me semble que tu as évoqué une brochure sur ce stage……je l’attends avec impatience !
Bonne ambiance de franche camaraderie qui a permis des échanges fructueux
Merci à Nathalie pour son accueil chaleureux
Merci à tous les deux !
Anne Pam’ –
Enthousiaste dès mon inscription à ce stage, j’en reviens enchantée, dynamisée .. et fatiguée !!
J’ai beaucoup appris des nombreuses interventions (très pédagogiques) de Philippe, de ma pratique sur le terrain, de l’analyse des photos produites par chacun des participants …
Le tout dans la rigueur, l’exigence, le travail, la bonne ambiance et l’humour !
Ce stage me motive à « faire mes gammes » de manière régulière, à trier mes photos à la lumière des choses apprises, à travailler mes prises de vue avec beaucoup plus de rigueur dans mes choix de sujet, cadrage et composition et ….à envisager de faire un autre stage avec Philippe.
Merci beaucoup Philippe pour ton énergie et ta passion communicatives.
Merci Nathalie : l’accueil dans tes chambres d’hôte a été un réel plus pour profiter à plein de ce stage.
Merci Philippe et Nathalie pour votre accueil et tous ces moments conviviaux passés ensemble.
Yves QUINTIN –
Je recommande fortement et sans réserve le stage « Cadrer avec ses pieds » à tout photographe amateur qui souhaite comprendre comment faire pour produire des photographies plus efficaces, et plus esthétiques. En deux jours, j’ai découvert des savoirs et des procédures qui m’étaient inconnus, j’ai pu expérimenter, comment, dans un environnement banal, créer des images originales et percutantes. Surprenant et convaincant. L’articulation théorie/pratique, analyse/production, est savamment dosée. Par ailleurs, l’expertise de Philippe se combine à un style pédagogique mobilisateur qui sait susciter la confiance et le désir de pratiquer. Enfin, on ne saurait oublier les moments d’échanges conviviaux autour d’un café ou d’un apéro soigneusement préparés par la charmante Nathalie.
Michael –
Cadrer avec ses pieds, ce stage me permet de prendre conscience qu’il faut aller chasser la bonne photo en tournant autour du sujet.
Mon défi maintenant est de bien positionner mon regard dans l’espace en appliquant les autres règles de compositions en prenant en compte les lumières, les couleurs, les lignes, les formes des matières, le cadrage etc. pour créer l’instant magique « la belle photo ».
Philippe est très pédagogue, cette formation est un moment important dans ma démarche photographique.
BEDU Joel –
Réellement enchanté de ce stage.
L’exercice de réflexion sur 4 photos presque identiques avec des angles différents est très riche d’enseignements. On réalise combien une photo peut perdre de force ou d’intérêt à cause de recoupements, de regards mal dirigés, de zones vides ou blanches..
Cet exercice m’a personnellement beaucoup apporté, j’aurais désormais un peu moins de mal à faire mes tris de photos!
Les exercices pratiques dans le parc du château ou dans l’abbaye à la recherche de photos originales et créatives en bougeant pour trouver les bons angles sont très formateurs surtout que Philippe n’est jamais loin pour le petit conseil juste et efficace alors que sa présence est à peine perceptible!
Le groupe était super avec un saine émulation et des échanges constructifs, chacun étant bien mis à l’aise par Philippe qui ne porte pas de jugement mais donne des axes de réflexion et de progrès.
Bien regarder, tourner autour du sujet avant de déclencher, c’est ce que ce stage va maintenant me pousser à faire.
Pour tout cela Merci Philippe.
Je recommande vivement ce stage.
Un grand merci également à Nathalie pour sa gentillesse son hospitalité et ses talents de cuisinière ( ah! le poivre et l’ananas!)
manscour joel –
Le stage Grammaire de l’image, suivi en juin 2019, m’avait permis de devenir bien plus sélectif dans ma prise de vue et par voie de conséquence beaucoup plus productif en post production : tri et choix des images à renforcer.
Ce second stage : cadrer avec ses pieds est donc venu naturellement renforcer le process en amont, en me permettant d’être plus efficace dans la traduction de l’intention dans la composition, penser davantage sa photo donne plus de temps pour la soigner.
On retire un double bénéfice : d’une part, sortir de sa zone de confort grâce aux exercices imposés permet de dépasser ses limites, d’autre part, les échanges croisés avec les autres participants et leur sensibilité apporte un véritable enrichissement.
A suivre sans hésiter pour atteindre un palier supérieur !
Patrick –
Le stage cadrer avec ses pied commence par une présentation en salle de quelques règles de base sur le cadrage à partir de l’analyse de photos d’un même sujet prises sous différents angles ou à différents instants. Nous passons rapidement à la mise en pratique avec des figures imposées qui nous font sortir de notre zone de confort. Personnellement j’ai été très agréablement surpris par les résultats obtenus. Les échanges que permet le travail en petit groupe est un enrichissement supplémentaire. J’ai beaucoup apprécié le fait que Philippe n’émette aucun jugement de valeur sur les photos réalisées mais donne des éléments objectifs sur ce qui est à améliorer comme sur ce qui est réussi
Merci Philippe de partager comme tu le fais ta passion pour la photographie
Un grand merci à Nathalie pour la qualité de son accueil et de ses chambres d’hôtes. Un point particulier pour les petits déjeuner où, autant que faire se peut, tu privilégies les commerces de proximité et le « fait maison »
Nath… eternelle debutante avec probleme de vitesse !! 😉 –
Super stage !!! un stage qui permet de reflechir, bouger et de se creuser les meninges …. J ai compris la difference entre « prendre une photo » et « faire une photo » …
j ai adoré ces moments de reflexions et de partage avec tout le groupe
Philippe et Nathalie, toujours au TOP 😉
Un grand MERCI a vous deux ainsi qu aux charmants stagiaires pour ce superbe week end !
Jacques Aurégan –
Voilà un stage qui permet vraiment de progresser dans sa pratique photographique. On y apprend qu’il faut travailler (parfois dur !) et sortir de sa zone de confort pour faire une vraie bonne photo et ne pas s’arrêter à la photo évidente que tous ceux qui passent par là vont prendre. On ressort de ce stage avec des idées simples, claires et pratiques sur l’art de la composition (tourner autour du sujet, faire attention aux recoupements de plans, ne pas vouloir tout mettre dans la photo, etc.). J’ai particulièrement apprécié les différents exercices imposés sous l’oeil exigeant, mais toujours bienveillant, de Philippe ainsi que le débriefing final très enrichissant de la sélection de chacun. Mention également pour le livret aide-mémoire très bien fait. Merci à toi Philippe ainsi qu’à Nathalie pour votre accueil et votre gentillesse.
michele.ots –
Après le stage « grammaire de l’image » Le stage « cadrer avec ses pieds » très pratique, permet de mieux réfléchir avant de prendre des photos. Tourner autour du sujet pour trouver un angle différent a l’air tout simple mais on n’y pense pas toujours. Les exercices imposés ont été très utiles même si au départ ils m’ont paru un peu compliqués. Ce stage oblige à changer ses habitudes, à ne pas hésiter à utiliser différentes focales. Merci Philippe, pour tes conseils, ta pédagogie et ta patience et pour l’analyse objective des résultats. Il ne me reste plus qu’a mettre en pratique tout ce que j’ai appris
Claire –
Stage très fructueux, J’ai compris la différence ( enfin!) entre la photo et La Photo et ce que plus-value de photographe voulait dire. Un très grand merci à Philippe pour ses conseils et l »organisation ciselée de xes 2 journées complémentaires de la grammaire d’image. Le groupe était très sympathique ce qui a été un plaisir car les journées sont bien denses . Nathalie et ses talents ( cuisine en plus de ses talents de photographe) sont aussi des incontournables du stage.
Je pense que mes prochaines photos auront bezucoup moins de recoupements de plans… et de ciel Blanc.
Valérie –
Un grand merci Philippe pour ces deux jours riches d’enseignement dans une ambiance joyeuse et bienveillante. En premier lieu, j’ai réalisé que souvent je ne savais pas regarder mon sujet ou que je le regardais sans forcément le voir. Ensuite qu’en bougeant de quelques centimètres, le message d’une photo pouvait être tout autre. Sans parler de ces approches créatives qui ouvrent encore plus de perspectives. Tout plein de choses à explorer, développer et s’approprier au cours des prochains mois.
Bernard –
Un stage extrêmement pratique pour apprendre à se positionner par rapport à son sujet, trouver le bon angle, voire un angle original. Changer de focale, changer de point de vue et porter une attention particulière aux recoupements de plan ou à la ligne d’horizon.
Merci Philippe pour ta pédagogie et ton enthousiasme communicatif qui donne envie d’aller plus loin.
MURIELLE FROGER –
Depuis que je cadre avec mes pieds, je prends moins de photos mais plus de temps pour faire de bonnes compositions! Il faut dire que je me remémore tous les conseils de Philippe, et à mon âge, ça prend du temps… Merci pour tous les conseils, les critiques constructives et la patience.
Pierrick –
Avant le stage, dans les endroits où Philippe nous a amenés pour travailler, je serais certainement passé en prenant peut-être une photo ou deux que j’aurais trouvé banales, voire je n’aurais même pas shooté du tout! Force est de constater qu’en sortant de son confort habituel et en s’imposant de trouver des angles, des points de vue, des focales qui fassent sortir le sujet de sa « banalité », on parvient à des résultats étonnants! Bravo, l’objectif est atteint et je reviens de ce stage avec le sentiment d’avoir fait de réels progrès en composition, tant dans la façon d’aborder un sujet en ne me contentant pas d’un cadrage facile, que dans l’acquisition de certains réflexes de composition comme le non recoupement de plans. Merci à Philippe pour son niveau d’exigence, source de progrès, ses conseils et ses critiques toujours bienveillantes.
Emma et Julie –
Formation très pratique, et très pédagogique. J’ai apprécié le suivi de Philippe, et son aide pendant les parcours, ses conseils pour mieux bouger et mieux cadrer, et réduire les éléments inutiles et qui n’apportent rien à la photo. Magnifiques cadres, et très bon rythme. Je recommande vivement. J’étais avec ma fille de 15 ans. Elle a beaucoup aimé le fait de pouvoir être à l’extérieur, sur le terrain, pour pratiquer et être corrigée au fur et à mesure. Nous allons essayer de poursuivre avec « le cadrage avec la tête » l’an prochain…
Patricia VERNET –
Stage placé sous le signe de l’enrichissement et de la progression dans un état d’esprit de partage et de convivialité . Autant d’ingrédients qui font de ces 2 jours un week end fort sympathique d’où je suis sortie grandie. Désormais, à chaque fois que mon index se pose sur le déclencheur, raisonnent dans ma tête les conseils de Philippe pour réussir ma photo : les attitudes à avoir, les cadrages à éviter, les erreurs à ne pas commettre, les bons paramètres….
Et sans compter la générosité de Nathalie, ses petites et grandes attentions, ses talents de cuisinière.
C’était mon 1er stage et d’autres suivront.
A recommander donc !
Anabelle –
Cadrer avec ses pieds c’est apprendre à tourner autour du sujet jusqu’à voir la photo prendre forme dans le viseur pour exprimer son idée. Les volumes changent les couleurs se combinent la lumière fait le reste. Un excellent apprentissage pour mettre fin aux photos plates.
FRANCOISE FERRAND –
Cadrer avec ses pieds, faire un pas de côté, se faire une petite choré – photo – graphie, pour se libérer du point de vue unique, convenu, ordinaire.
Satisfaction d’oser des cadrages insolites, des angles inhabituels. Plaisir d’obtenir des images originales.
Bref, tournez autour du sujet, il vous le rendra bien !
Richard –
Stage très intéressant avec des contraintes imposées qui obligent à réfléchir sa photo (parfois beaucoup), à se déplacer pour supprimer des problèmes sur des détails de la composition, en voir de nouveaux et se déplacer encore pour avoir finalement le point de vue sans fausses notes. Philippe explique très bien les points essentiels à surveiller pour que la « bonne » photo ne soit plus le fruit du hasard. Je recommande ce stage.
Dominique Rault –
Le stage »cadrer avec ses pieds », le 3è de la série cadrage et composition d’image, que j’ai fait après « grammaire de l’image » et « cadrer avec sa tête », constitue une formidable mise en pratique de tout ce que l’on a pu apprendre dans les précédents. Et passer de la théorie à la pratique n’est pas toujours aisé 😉 En ce qui me concerne, j’ai du mal à travailler en figure imposée. Et finalement, de photo en photo, on s’aperçoit que cela permet de découvrir des nouveaux points de vue, que l’on aurait pas imaginés de prime abord, en se décalant de quelques pas, en se baissant, en montant de quelques mètres… depuis ce stage, je me fais moins piéger par des erreurs de cadrage…En tout cas, j’étudie le terrain avant 🙂 J’essaie davantage de compositions. Je ne peux que conseiller ce stage, comme tous les autres d’ailleurs. C’est un stage original, très pédagogique, … Et je ne parle pas de l’ambiance, de l’accueil… en plus d’apprendre plein de choses, c’est la garantie d’un super WE. Hâte d’en refaire d’autres 🙂
Erwin et Marie-José –
Faire un nombre imposé de photos d’un objet (ou lieu) que nous n’aurions peut-être pas eu l’envie de photographier peut à priori sembler rébarbatif mais l’on se prend au jeu et l’on trouve de l’intérêt au sujet. On s’amuse à essayer des angles de prise de vue différents.
Les conseils de Philippe nous aident à sortir du classicisme et à développer notre créativité.
C’est le troisième stage que nous avons suivi avec Philippe
Ces stages nous apprennent qu’il n’y a pas de bonne photo sans réflexion et travail.
merci Philippe pour tes compétences, ta pédagogie et ta patience
Jean-Yves P. –
C’est mon 3ème stage réalisé avec Philippe, avec toujours le même plaisir. Philippe va bousculer vos habitudes photographiques et vous pousser à vous dépasser. Les exercices proposés paraissent au premier abord compliqués, voire même impossible à réaliser lorsque vous découvez le sujet ! C’est sans compter sur Philippe qui va tout au long de la journée vous guider et vous mettre sur la bonne voie pour réaliser les photos demandées. On se surprend soi même de sa propre créativité…
N’hésitez pas, ce stage est une pépite, vous ne le regretterez pas !
Michel –
Un stage » intensif » qui vient parfaitement compléter le stage « Grammaire de l’image » par des exercices pratiques sur le terrain.
Un grand merci à Philippe pour sa pédagogie, sa patience, et un autre merci pour sa gentillesse ( à partager avec Nathalie). Il nous fait progresser en photographie en nous faisant profiter de son expérience.
Ces 2 journées de stage nous apprennent à « construire » la photographie que l’on veut obtenir et à ne pas se contenter de réaliser une bonne photo par hasard.
Stage nécessaire à ceux qui veulent affirmer leur style photographique.