Réussir son premier effet de filé photo est assez facile et cela rend d’autant plus agréable cette technique. En plus de l’aspect esthétique, un effet de filé rend magnifiquement l’impression de vitesse.
C’est quoi un effet de filé ?
Quels avantages ?
Le Filé en pratique
C’est facile à obtenir, mais cela demande de l’entrainement et d’en faire pas mal. Le truc consiste à suivre un sujet (vélo par exemple) arrivant perpendiculairement à vous. Vous le cadrez et le suivez dans le viseur et – quand il passe en face de vous – vous déclenchez
C’est votre bassin qui tourne et plus votre mouvement est fluide, plus le filé sera beau et le sujet reconnaissable. Il faut aller à la « même vitesse » que le sujet et de façon régulière
Choisir la vitesse
Évidemment le choix de la vitesse est déterminant pour obtenir un bel effet de filé. Pour un zoom trans-standard de type 18/55 MM (28/80 MM en plein capteur),vous pouvez commencer au 1/15° de sec. et monter la vitesse si le sujet vous parait trop flou ou s’il va très vite (autos : Motos). Certains auteurs lient la vitesse à la focale pour l’effet de filé et recommandent une vitesse moitié moins importante que la focale :
pour une focale de 100 MM – on aurait donc une vitesse de 1/50° de sec.
Personnellement, je ne crois pas en cette règle. La vitesse du sujet est déterminante. La focale a aussi son impact évidemment et le tout rend le calcul improbable et trop long. Vous risquez de laisser filer le sujet, c’est le cas de le dire ! En numérique, je ne m’embarrasse pas avec ça. Il est plus simple de contrôler directement sur le moniteur l’effet obtenu et d’adapter votre vitesse en fonction du résultat
Le bon Mode AF
Là il y a 2 solutions : la Mise au Point en continu (AF-C / AI Servo) ou la pré-mise au point avec une grande profondeur de champ ou un réglage d’hyperfocale si vous travaillez aux très courtes focales.
La méthode la plus simple : passez en mode Mise au point AF Continu (AF-C ou AI-Servo). Placez votre sujet dans le collimateur central. Suivez le sujet tout en gardant bien le collimateur central sur le sujet .Déclenchez. L’appareil faisant la mise au point en continu vous serez assuré de la bonne netteté de votre sujet.
La méthode le Pré-Mise au point
J’utilise cette technique lorsque – en ville par exemple – il y a des risques d’obstacles entre moi et le sujet (piétons, autres véhicules, etc) qui pourraient perturber l’AF Continu. Il suffit de déterminer la distance à laquelle va être le sujet et de passer en mode AF Manuel. Cela n’est valable qu’avec de courtes focales.
Une autre technique très efficace avec les super Grand Angulaire consiste à rechercher le point d’hyperfocale et se caler dessus. Il n’y a ensuite plus qu’à se concentrer sur le filé.
Voir comment utiliser l’hyperfocale > ici
Quelle focale ?
N’importe quelle focale convient pour réaliser un effet de filé – mais celui-ci est bien plus facile avec une longue focale. L’idéal est un zoom qui permet de se placer précisément par rapport au sujet. Il n’est pas évident de se placer au milieu de la rue pour faire une photo parce que l’on n’a qu’un 50 MM
Les courtes et très courtes focales permettent de créer des filés très spectaculaires, mais demandent plus de pratique
Tirez en rafales
Tout cela allant parfois très vite, il est conseillé de se mettre en mode rafale (prise de vue continue). Vous multiplierez les chances d’avoir la super photo et cela vous fera des centaines d’images à trier … merci Lightroom
Changer son Mode de stabilisateur
Et oui, vous vous rappelez votre appareil a (enfin peut-être) 2 modes de stabilisation. Le second servant précisément dans les cas de filé entre autre. Ceci-dit, vous ne serez pas le premier à l’oublier et à … réussir quand même un superbe effet de filé !
Direction du sujet
Beaucoup plus important pour un effet de filé réussi, est la direction du sujet par rapport à vous. Comme vous le voyez sur les dessins, le sujet doit être perpendiculaire à vous (au moins pour démarrer). Et vous déclenchez lorsqu’il est pile devant vous. Rien n’empêche en fait que le sujet arrive un peu de biais (comme sur la photo au dessus d’ailleurs) mais c’est beaucoup moins simple. Donc démarrez tranquillement avec des situations simples.
Le fond
Et bien quoi le fond ? Et bien le fond en filé comme pour les autres types de photo est super important. Plus il est neutre et uni, plus l’image sera lisible. Et inversement. Évitez à tout prix les enseignes lumineuses qui créent de grandes barres blanches.
Gérer un fond moche est d’ailleurs parfois une des principales raisons de faire un filé. En effet, le fond est parfois tellement brouillon et présent qu’il gêne la lisibilité du sujet. Autrement dit le sujet ne se détache pas assez du fond. C’est très fréquent en photo de sport et en ville. Dans ces cas là, un effet de filé redonne de la lisibilité à votre image en cachant un fond disgracieux et nuisible à la lecture de l’image. CQFD (ce qu’on fera désormais)
Votre place à vous
Et pour finir, la place du photographe est importante. Si vous pouvez mettez vous à un endroit où vous pourrez accrocher votre sujet bien en avance. Votre mouvement n’en sera que plus fluide.
Filé avec sujet net ou pas trop ?
Attention, on va toucher aux sacro-saintes règles. Il est d’usage de dire que le filé est réussi si le sujet est net et le fond flou.
Mais bon, soyons sérieux, qui dit ça ? En photo professionnelle, documentaire, presse ou magasine on vous demande la plupart du temps de faire des photos nettes OK. Mais pour le reste vous faites ce que vous voulez non ?
Encore une fois, la photographie est un langage avec sa propre grammaire. Le net et le flou veulent dire des choses différentes. Pour le cerveau la photo de gauche est tout aussi lisible que la photo de droite …
Le flou a aussi des qualités artistiques et de langage que ne possède pas le net. Il fait plus appel à l’imaginaire du spectateur et l’implique plus, il est aussi plus sensuel donne la part belle aux émotions. Celui qui regarde une image floue se concentre moins sur les détails que sur l’impression général, mais c’est un autre sujet. Nous verrons dans un prochain article comment faire des filés de pose longue, un effet de filé aux très très courtes focales et des filés au flash … rien que ça !
Voici une image de filé lent au grand angulaire – volontairement flou – une technique que nous aborderons dans un prochain article – l’idée étant de faire quelque chose de très expressif. Notez d’ailleurs que le sujet se reconnait sans problème
Pourquoi mes filés ne sont pas réussis ?
- Vous allez plus ou moins vite que votre sujet
- vous ne déclenchez pas quand le sujet est bien devant vous (perpendiculaire)
- si le sujet est trop net votre vitesse est trop élevée
- si le sujet est trop flou votre vitesse est peut être trop lente (ou cas N°1)
Pour ceux que cela intéresse, la technique pour réussir un effet de filé est abordé dans le stage Initiation à la photographie
Cet article vous a plu ? Alors aidez ce blog en le partageant sur vos réseaux et en le likant ! Merci
Merci bcp pour ces explications claires et nettes. Je vais m y mettre de suite pour des premiers essais.
Bonjour Valentine,
merci et bons essais
Super vos explications, merci ! Je crois que j’ai tout compris … Reste à appliquer maintenant ! Merci
Bonjour Lise,
merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, bons essais et bonnes photos
Merci !
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire
3 éme sujet que je consulte. C’est clair, net et précis. Reste plus qu’à faire. Ce n’est pas si facile. J’ai essayé cet été Le sujet est souvent flou, jamais très net. En te lisant, je me dis que je n’étais pas bien perpendiculaire au déclenchement. Quand il y n’y a quasiment que des virages (piste de luge d’été)… Je recommencerai… l’été prochain. Merci pour le site !
merci Claude, et bravo pour ta tenacité ! Oui il faut que le sujet soit perpendiculaire, sinon l’effet est moins marqué
je m’exerce sérieusement sur le sujet, mais pas facile ! Merci des conseils Monsieur Philippe.
Bonjour Henri (?), juste une question de souplesse du bassin, on s’exerce devant sa glace … hehehe
Très claire…Enfin un exposé où je comprend mieux comment faire un filé….Merci Philippe….
Merci Hélène, y a plus qu’à s’entrainer !! Courage
Toujours un régal que de lire ces exposés techniques.
Même si on connaît on y apprend toujours quelque chose d’important.
Bravo et Merci
KIKI ( au prochain salon 😉 )
Merci Kiki, toujours un plaisir de lire des commentaires aussi enthousiastes !!
Passionnant, exposé clair pimenté Vite : à nos appareils !
Et vivement le prochain stage
Merci