La longueur focale – 18, 18-55, 70-300 mm – représente la distance entre le capteur de votre
appareil et le centre optique ou point nodal de votre objectif. Elle est exprimée en millimètres et pour beaucoup indique simplement la puissance du zoom. Rien de bien excitant, mais nous allons voir que c’est bien plus que cela et d’un grand intérêt pour le photographe
Longueur focale = personnalité de votre objectif
Nous verrons la définition et les aspects techniques après, mais ce qu’il faut comprendre c’est que la longueur focale détermine la personnalité, le style d’un objectif, à travers une représentation de la perspective qui lui est propre et unique. Dis moi à quelle focale tu travaille et je te dirai qui tu es 🙂 – C’est pour cela, que certains grands photographes (William Klein, Mary Ellen Mark, etc) travaillent presque toujours avec les mêmes focales car elles représentent parfaitement leur vision du monde
Chaque grande famille d’objectif offre au photographe, sa vision du monde et donc sa représentation. Si vous vous êtes contenté jusqu’ici de changer de focale pour vous approcher ou vous éloigner de votre sujet alors lisez cet article jusqu’au bout !!
Une rapide définition de la longueur focale de l’objectif
En très gros, c’est la longueur de votre objectif, en plus précis, c’est la distance en millimètres entre le capteur (ou le film) de votre appareil et le centre optique de votre objectif ? Mais ça vous pouvez déjà l’oublier ce n’est pas franchement important.
Pour les fanas de technique … une définition ardue et les détails qui tuent à la fin de cet article >>
Les choses à retenir sur la longueur focale
Où se trouvent les indications de focale ?
sur votre objectif et sur la lentille frontale – les infos de focale se trouvent aussi parfois sur les moniteurs des hybrides
Focale fixe ou variable
Un objectif peut avoir une seule focale – on parle de focale fixe : ex 50 MM F1;4 / 85 MM F2 / etc Ces optiques ont une seule bague, pour la mise au point.
Aujourd’hui la plupart des objectifs sont des zooms et couvrent plusieurs focales – ces objectif à focale variable possèdent 2 bagues – une pour la mise au point et une pour le zoom. Les 2 focales extrêmes de l’objectif sont indiquées : 18/55 MM – 70/300 MM – etc
Focale et capteur
Une longueur focale est donnée pour une taille de capteur donnée. Ainsi un objectif de 50 MM correspondra à une focale standard (correspondant à la vision humaine) avec un réflex « full frame » ou « Plein capteur » alors qu’il correspondra à un petit téléobjectif sur un Petit Capteur ou Capteur APS-C. Les fabricants parlent de coefficient multiplicateur permettant de connaitre la focale d’un objectif pour équivalent 24X36 MM
Chez Nikon ce coefficient est de X1,5 pour les appareil DX à petit capteur (APS-C)
Chez Canon ce coefficient est de X1,6-1,7 pour les appareils de série 500D / 50D et 7D à petit capteur (APS-C)
Une histoire d’angle
Chaque focale détermine un angle de champ donné. Plus la longueur focale de l’objectif est courte et plus l’angle de champ de l’objectif est grand. On parle ainsi de grand-angulaire. Plus le chiffre de la focale est long et plus l’angle est étroit on parle de longue focale ou de Télé-objectif
Donc lorsque vous zoomez, ce qui change c’est que l’angle de vision de votre objectif se resserre ou s’élargit, prenant ainsi une scène dans sa totalité ou en détail
Les 3 grandes familles d’objectifs (et leurs focales)
Il existe 3 grandes familles d’objectifs correspondant à 3 types de focales :
les Grands-angles (ou Grand-angulaire): > de 8 ou 10 MM à 30 MM pour les petits capteurs et de 14 à 35 MM pour les Pleins capteur. Ils ont tendance à exagérer les perspectives et font paraitre les choses plus loin qu’elles ne sont en réalité
les objectifs standards > ainsi appelés parce que l’image qu’ils donnent correspond à la vision humaine. 35 MM pour les petits capteurs et 50 MM pour les Pleins capteur
les téléobjectifs > de 50 à 300 MM et jusqu’à 300 MM pour les petits capteurs et de 70 à300 MM pour les Pleins capteur (et jusqu’à 2000 MM). Ils ont tendance à exagérer les perspectives et font paraitre les choses plus proches qu’elles ne sont en réalité. On dit qu’ils compressent les plans
Votre premier objectif était peut être ce que l(on appelle un trans-standard : un zoom allant du grand angulaire au petit télé-objectif (18/55 ou 28/80 par exemple)
Je zoome et je dézoome 🙂
Zoomer ne veut pas dire grand chose, mais puisque c’est entré dans le langage commun allons y ! Lorsque vous zoomez donc, le sujet semble se rapprocher et lorsque vous dézoomer (pardon M. Larousse, Robert et autres) il semble s’éloigner. En réalité, la distance entre vous et le sujet ne change pas et votre objectif ne fait pas loupe, c’est l’angle de l’objectif qui varie et fait paraitre le sujet plus ou moins proche
Focale et profondeur de champ
La profondeur de champ varie en fonction de la longueur focale de l’objectif. Plus la focale est longue et plus la profondeur de champ est réduite. Inversement, plus la focale est courte et plus la profondeur de champ est importante
Quel intérêt pour le photographe
En fonction de sa focale, un objectif va vous proposer une « vision particulière du monde » qui sera plus ou moins adapté à ce que vous voulez faire. Ainsi, pour créer un effet de multitude, l’utilisation d’un téléobjectif va faire merveille puisqu’il a tendance à compresser les plans. Pour un portrait aussi, car la profondeur de champ diminuant avec la focale on aura un beau fond flou. Pour un photographe de reportage, une courte focale en exagérant les perspectives va mettre le sujet en avant tout en le situant dans son contexte
Les grands angulaires et la photo de reportage
Mettre le sujet en avant et le situer dans son contexte est l’un des avantages et des particularités des grands angulaires. En exagérant les perspectives, il place le sujet en valeur tout en montrant le contexte grâce à la grande profondeur de champ que génèrent ces objectifs. C’est la focale privilégiée des reporters travaillant pour la presse magazine (Géo, Grands reportages, etc) et la presse d’actualité.
Les objectifs standards
Ce sont les objectifs préférés des photographes « sociaux », de bon nombre de street photographers et de tous ceux qui souhaitent minimiser tout effet en travaillant avec des optiques qui délivrent une image proche de la vision humaine. Ce que l’on appelle l’effet de réel.
Les télé-objectifs
Les longues focales produisent une vision ordonnée du monde grâce à leur angle de champ réduit et leur faible profondeur de champ qui produit facilement des fonds flous. Ils permettent aussi de créer des effets de multitude et rapprochement grâce à son effet de réduction de la perspective qui revient à compresser les plans
Focale et vitesse de sécurité
Le dernier point pour lequel, il est important de s’intéresser à la longueur focale est la vitesse de sécurité. Si l’on veut éviter de faire du flou de bougé, il faut adopter une vitesse de sécurité minimale qui varie en fonction de la focale. Pour voir tous les détails sur la vitesse de sécurité consultez notre article.
Longueur focale définition avancée :
Distance entre le foyer (surface sensible – film / capteur) et le point nodal de l’objectif, c’est à dire la lentille à partir de laquelle les rayons optiques convergent lorsque la mise au point est fixée sur l’infini ou un objet éloigné. Mais ça, ce n’est pas très important.
Focale et perspective
En réalité, la raison pour laquelle une image prise à 200 MM ou à 100 MM d’un même sujet est différente est que pour qu’il présente la même taille sur le capteur, il faudra se rapprocher du sujet avec la focale de 100 MM ce qui change la perspective. Du point de vue du photographe, le résultat est cependant le même : au grand-angulaire, le photographe est obligé de se rapprocher du sujet et de s’en éloigner avec une longue focale
RÉSUMÉ
Qu’est ce que la longueur focale ? La distance en millimètres entre le centre de l’objectif et le capteur
Ou est marquée la longueur focale de l’objectif ? Sur celui-ci et sur la lentille frontale
La longueur focale est elle la même quel que soit l’appareil ? Oui, mais elle dépend de la taille du capteur. Une même focale donne des images plus ou moins grandes selon la taille du capteur
Quel intérêt pour le photographe ? La vitesse de sécurité dépend de la longueur focale et surtout chaque objectif a ses particularités qui permet de donner un caractère particulier à votre image
Cet article sur la longueur focale vous a plu ?
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Pour ceux que cela intéresse, ces thèmes sont abordés dans deux de nos stages photo Initiation à la photographie et Perfectionnement à la Photographie
merci pour tous ces tutos (expo, diaph,focale, profondeur de champ, etc…) qui m’ont permis de comprendre et donc progresser dans mon apprentissage photo. bravo encore
Merci Yannick, très content d’avoir pu aider et vous accompagner dans votre apprentissage photo, merci à vous pour ce message d’encouragement.
Commentaires simples, précis, explicite, et très pédagogique.
Les photos permettent de mieux comprendre et d’aborder les différences et problèmes.
Merci
merci Raymond, n’oubliez pas de vous abonner si ce n’est déjà fait et bonnes photos
Bravo Philippe pour ces cours d’une grande clarté. Remarquables.
Merci Jean-Pierre