Le réglage de distance hyperfocale permet de répartir au mieux la profondeur de champ dans votre photo et donc de l’augmenter sensiblement. Les photographes de paysages et d’architecture utilisent la distance hyperfocale pour créer des images parfaitement nettes sur tout le champ, alors que les adeptes du reportage ou de la street photo s’en servent pour déclencher à toute vitesse … sans même faire la mise au point. Un réglage avancé très utile
C’est quoi la distance hyperfocale ?
Avant de définir la distance hyperfocale regardez les 2 photos ci-dessous :sur celle de gauche, la zone de netteté (Profondeur de champ) est décalée vers l’arrière et ne sert à rien – alors que sur celle de droite elle est décalée vers l’avant. Dans les 2 cas, une partie de la profondeur de champ est inutilisée et l’un des éléments de l’image (les arbres ou le chien) ne sont pas nets
La distance hyperfocale va nous permettre de mettre tous les éléments de la photo dans la zone de netteté en calculant le point où la répartition de la profondeur de champ est optimale > c’est cela la distance hyperfocale. Dans notre exemple, la distance hyperfocale est situé un peu derrière le chien et en faisant la mise au point à cette endroit tous les éléments sont nets.
Hyperfocale définition
L’hyperfocale est donc la plus courte distance à laquelle un sujet sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l’infini. 🙂
Ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas ça clair, mais rappelez vous ceci : concrètement la distance hyperfocale est l’endroit où vous devez faire la mise au point pour obtenir une profondeur de champ maximale. Ce qui permet de faire des photos de paysage avec une profondeur de champ allant du premier plan rapproché jusqu’à l’infini – comme sur cette image de © Patrick Dieudonné
Intérêt de la distance hyperfocale
On utilise donc cette technique en photo de paysage ou d’architecture, ou tout autre situation dans laquelle on cherche à avoir la plus grande profondeur de champ possible. Bref dès que votre premier plan est à moins de 3 m et que votre scène se prolonge jusqu’à l’infini … l’hyperfocale devient très intéressante.
On l’utilise aussi en reportage et en street photo pour éviter de faire la mise au point. Dans ces cas là, on pré-règle son diaphragme sur une valeur de F11 par exemple et on met au point sur la distance hyperfocale. Avec une focale fixe (grand-angulaire ou focale courte), plus besoin dès lors de faire la mise au point et l’on peut se consacrer à saisir l’action.
Comment trouver la distance hyperfocale ?
Bon vous êtes convaincu de l’intérêt de cette technique ?
Voyons maintenant comment trouver cette fameuse distance hyperfocale. Il y a plusieurs méthodes
- la plus précise consiste à calculer – à l’aide d’une application sur votre smartphone – cette distance.
- la chercher de façon empirique en utilisant le testeur de profondeur de champ
- réaliser une sorte de bracketting hyperfocale
- la régler grâce à l’échelle de l’objectif ou du moniteur
1 – Calculer la distance hyperfocale
la formule est simple : distance hyperfocale = F² / (d x C)
où F = la focale // d = diaphragme et C la valeur du cercle de confusion (qui dépend de la taille du capteur) … mal à la tête, toujours là ? Bon alors préférez donc une bonne application sur votre téléphone qui vous demandera simplement d’entrer ces données :
- la taille de votre capteur ou film
- la focale de l’objectif
- le diaphragme choisi
vous obtiendrez la distance hyperfocale pour cette focale et cette ouverture … et n’aurez plus qu’à mettre votre bague de mise au point sur cette valeur (en passant en mode mise au point manuelle)
Note > sur certains objectifs (hybrides notamment) les repères et indications de mise au point n’apparaissent plus ce qui rend cette technique inutilisable)
2 – la chercher avec le testeur de profondeur de champ
Une autre technique qui marche bien avec les reflex et encore mieux avec le viseur électronique des hybrides et de faire la mise au point sur objet situé à l’infini, puis d’appuyer sur le testeur de profondeur de champ. Le premier objet net correspond à la distance hyperfocale. Relâchez le testeur et faites maintenant la mise au point sur cet objet et le tout est joué.
Simple rapide et efficace sauf lorsque le diaphragme est très fermé et qu’il y a peu de lumière
3 – Bracketting hyperfocale
Encore plus empirique … Il s’agit de réaliser une série de photos en faisant le point à différents endroits de la scène à photographier sur le premier tiers de l’image. Valable pour ceux qui n’ont pas de testeur de profondeur de champ.
4 – Utiliser l’échelle de l’objectif ou du moniteur
Autrefois, une échelle de profondeur de champ était imprimée sur la bague des objectifs. Il suffisait dès lors de placer le repère de l’infini sur le chiffre du diaphragme désiré pour se trouver d’office à la distance hyperfocale. Cela n’est malheureusement pas possible avec les zooms
Sur le moniteur de certains appareils hybrides et bridges, une échelle de profondeur de champ apparait et lorsque l’on passe en mode de Mise au Point manuel on peut ainsi trouver l’endroit où la profondeur de champ est la plus importante de façon très rapide. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’ont fait passer à l’hybride 🙂
En Bonus – les tableaux d’hyperfocale
Voici 2 tableaux donnant pour une focale et ouverture donnée la distance hyperfocale correspondante. Je ne me suis pas intéressé aux très grandes ouvertures (peu utiles dans ce cas) ni aux focales supérieures à 100 MM (idem) – un tableau pour les capteurs Plein format et un autre pour les capteurs APS-C
Ouverture |
Focale – Capteur 24X36 – distance en mètres | |||||||
14 MM |
20 MM |
24 MM |
28 MM |
35 MM |
50 MM |
70 MM |
100 MM |
|
F4 |
1,48 |
3,03 |
4,36 |
5,94 |
9,28 |
18,94 |
37,12 |
75,76 |
F5,6 |
1,06 |
2,16 |
3,12 |
4,24 |
6,63 |
13,53 |
25,52 |
54,11 |
F8 |
0,74 |
1,52 |
2,18 |
2,97 |
4,64 |
9,47 |
18,56 |
37,88 |
F11 |
0,54 |
1,1 |
1,59 |
2,16 |
3,37 |
6,89 |
13,5 |
27,55 |
F16 |
0,37 |
0,76 |
1,09 |
1,48 |
2,32 |
4,73 |
9,28 |
18,94 |
F22 |
0,27 |
0,55 |
0,79 |
1,08 |
1,69 |
3,44 |
6,75 |
13,77 |
F32 |
0,19 |
0,38 |
0,55 |
0,74 |
1,16 |
2,37 |
4,64 |
9,47 |
et voici celui pour les petits capteurs …
Ouverture |
Focale – Capteur APS-C – distance en mètres | ||||||
12 MM |
20 MM |
24 MM |
28 MM |
35 MM |
50 MM |
70 MM |
|
F4 |
2 |
5,56 |
8 |
10,89 |
17,01 |
34,72 |
68,06 |
F5,6 |
1,43 |
3,97 |
5,71 |
7,78 |
12,15 |
24,8 |
48,61 |
F8 |
1 |
2,78 |
4 |
5,44 |
8,51 |
17,36 |
34,03 |
F11 |
0,73 |
2,02 |
2,91 |
3,96 |
6,19 |
12,63 |
24,75 |
F16 |
0,5 |
1,39 |
2 |
2,72 |
4,25 |
8,68 |
17,01 |
F22 |
0,36 |
1,01 |
1,45 |
1,98 |
3,09 |
6,31 |
12,37 |
F32 |
0,25 |
0,69 |
1 |
1,36 |
2,13 |
4,34 |
8,5 |
Attention > les indications sur ce tableau, sont seulement indicatives – le calcul dépendant de certaines valeurs comme le cercle de confusion sujettes à interprétation, mais c’est une bonne base de travail
Cet article sur l’hyperfocale vous a plu ?
Ne ratez pas le prochain épisode où nous verrons comment modifier la profondeur de champ, en pratique sur le terrain, en utilisant toutes ces techniques. En attendant, donnez moi un coup de pouce pour faire connaitre ce blog en le partageant sur vos réseaux sociaux préférés, likez le et n’hésitez pas à laisser des commentaires, poser des questions …
Pour ceux que cela intéresse, ces notions sont abordées dans notre stage photo Perfectionnement à la photographie
Entre guillemet ne passe pas !! Je persiste . La distance hyperfocale est la distance du premier plan net lorsque l’on fait une mise au point à l’infini .
Mon commentaire a été tronqué Je voulais dire <>
Bonsoir. J’avais appris, lorsque j’apprenais la photographie ( dans les années 1960 !!!! ) que la distance hyperfocale était <>, variable, bien sur, suivant l’ouverture ? Est ce exact ??? Merci . Paul
Bonjour Paul, oui la distance hyperfocale varie en fonction de la focale et de l’ouverture. La distance hyperfocale est selon la définition de wikipédia la distance minimum à laquelle il est possible de faire la mise au point tout en gardant les objets situés à l’infini avec une netteté acceptable. La mise au point à cette distance permet d’obtenir la plus grande plage de netteté acceptable qui s’étend alors de la moitié de cette distance à l’infini. A part ça et pour revenir dans le monde réel, je ne connais pas beaucoup de photographes qui font autre chose avec l’hyperfocale qu’en … parler. En photo de paysage on peut utiliser les tables et estimer les distances (bien plus facile à dire qu’à faire) et se fier aux indications de distance sur l’objectif – qui ont d’ailleurs tendance à disparaitre. En photo de rue par contre, si on travaille avec une focale fixe, c’est parfaitement utilisable. perso, j’ai une échelle de profondeur de champ sur toutes mes focales fixes et je l’utilise. Pour les zooms et bien les boitiers Fuji affichent aussi cette plage dans le viseur et le travail en hyperfocale est tout à fait possible et facile. Mais cela dépend des boitiers. Donc les distances données dans les tableaux de l’article sont bien celles à laquelle faire la mise au point. Et cela laisse une marge car on gagne encore un peu en avant du point hyperfocale …
BONNES photos PAUL
bonjour, d’autre sources me font penser que les valeurs du tableau ne donne pas la valeur de la distance à laquelle faire la mise au point, mais plutôt la première zone de netteté;
Bonjour Anonyme,
non il s’agit bien des valeurs où faire la mise au point. Les valeurs données selon les sites et les applis varient un peu en fonction de la valeur donnée au cercle de confusion – sujettes à beaucoup de discussions. Mais ce qui est sûr c’est que ces chiffres sont une base indicative et doivent être pris pour cela …
Bonjour Philippe . Est il exact qu’en faisant la mise au point SUR la distance focale, on obtient une plage de netteté de la moitié de celle ci jusqu’à l’infini . Exemple à une ouverture donnée : distance Hy.Fo ; 8 mètres. En faisant la màp sur cette distance j’ai une plage de netteté depuis 4 mètres jusqu’à l’infini .
Cordialement
Paul
Bonjour Paul,
en gros oui c’est une bonne base de calcul. Il y a pas mal d’applis et / ou de tableaux qui permettent de trouver la distance hyperfocale. Mieux vaut toujours prendre un peu de marge cependant comme avec les guides à l’intérieur du viseur pour les boitiers qui affichent la plage hyperfocale (Fuji par exemple).
Bonnes photos
Bonjour, un grand merci pour le partage de votre savoir et pour le temps que vous devez y consacré .
Cherchant à faire évoluer mes connaissances et mes pratiques, vos articles me sont d’une très grande aide grâce à leur » simplicité » , exemples et astuces.
Bonjour Jérôme et merci pour votre commentaire très très sympa. Abonnez vous au blog pour ne rien rater et … bonnes photos
Bonjour, J’ai consulté votre site par hasard en cherchant un article sur l’hyperfocale. Comme tous les consultants ayant fait de la photo dans les années 60, mes objectifs (photo argentique) comportaient l’échelle hyperfocale (en tant que professionnel j’utilisais des Leica). Saurais-tu (ou une autre personne) m’indiquer des objectifs pour CANON EOS77D (je suis retraité donc économiquement diminué) qui auraient cette échelle tout en étant des objectifs de qualité, je reviens vers mes premières amour, c’est à dire la photo de rue. J’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas de possibilité pour les zooms. Bien cordialement et merci par avance.
Bonjour,
beaucoup d’objectifs de focale fixe possèdent encore cette bague chez Leica, Skoplar et peut être Canon, il suffit de regarder sur les sites internet les photos des objectifs. Les hybrides avec leur viseur électronique permettent aussi d’utiliser l’hyperfocale qui est même affichée dans le viseur chez fuji. Bon retour aux sources 😉
Bon article, je me pose peut être une fausse question, puisque la distance du sujet est importante et que la profondeur de champ est parfois réduite, comment évaluer au plus juste la distance du sujet pour calculer l’hyperfocale?
Le mieux est d’utiliser la bague de l’objectif qui – parfois – comporte une petite fenêtre donnant la distance. Sur certains hybrides il y a une échelle de distance sur le moniteur arrière.
Super article Philippe,comme habituellement et très précieux ce petit retour aux sources
Merci Corinne, cela veut dire que tu as de très bonnes sources au départ 😉
Merci pour ce précieux complément de formation.
Je cherchai la table justement.
Peut-être ajouter quelques applis IOS et Android ….
Bonjour Philippe, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. En fait il y a de très nombreuses applis et comme je ne les ai pas testées, j’ai hésité à en parler dans l’article. Il y a Hyperfocal Pro pour Android et Dof plus pour IOS
L’hyperfocale ?? Cette définition me ramène 50 ans en arrière quand j’étudiais la photographie <> A utiliser sans modération ?? Merci Philippe.
Oui tu as raison Paul, c’est amusant de voir cela revenir avec les hybrides notamment … tu verras que bientôt tous les appareils vont proposer ça et en plus ce n’est pas un gadget !