Nettoyer son capteur photo est une opération redoutée par la plupart des photographes. Mais comme il n’est pas toujours possible de le faire faire par un spécialiste, en voyage par exemple, je vous ai préparé un guide complet. Je vais vous expliquer pas à pas les différentes techniques et matériels à utiliser pour nettoyer son capteur photo sans stress.

Identifier les tâches sur le capteur

Commençons par voir si votre capteur a bien des tâches. Le plus simple est de regarder une image sur ordinateur. On peut ainsi zoomer dans l’image. Souvent on les découvre se distinguant sur un ciel bleu.

Si vous utilisez le logiciel Lightroom, vous pouvez afficher l’image en mode masque qui fait apparaitre très clairement les tâches de poussières. Sélectionnez l’outil « Suppression des défauts » et cochez la case « Affichage des tons directs ».

nettoyer son capteur photo

Cependant si vous avez un doute voici comment réaliser une image test : viser le ciel ou une surface claire et faites la mise au point sur l’infini (ou un nuage) et fermez le diaphragme à F22. Avec un appareil hybride à visée électronique appuyez sur le bouton de visualisation de profondeur de champ. Vous devriez voir apparaitre les tâches déjà dans le viseur, mais prenez la photo quand même. Avec un reflex, les tâches ne sont visibles que sur la photo. Il faut évidemment agrandir l’image.

Attention avec les appareils hybrides, une tâche sur le viseur (EVF) lui même peut affecter la vision, mais ne sera pas visible sur l’image. Enfin, une rayure sur la lentille arrière d’un objectif apparait comme une tâche sur le capteur, mais ne s’en ira pas après nettoyage.

Bon vous avez des poussières ? Si elles sont petites et discrètes, vous pouvez peut être attendre pour nettoyer, mais si elles sont nombreuses ou trop grosses alors il faut nettoyer son capteur photo.

Les différents types de tâches et le matériel pour les nettoyer

Et oui, il y a différents types de tâches, de la poussière sèche à la trainée grasse.

nettoyage du capteur photo - le matériel

Les poussières sèches

Ce sont les plus simples à éliminer. En soufflant avec une bombe à air ou par aspiration avec un pinceau anti-statique on peut facilement nettoyer son capteur photo de ces poussières. Les bombes à air se trouvent un peu partout. Voici un modèle compact pour le voyage. Les pinceaux anti-statiques sont alimentés par une petite pile. Ils tournent sur eux-mêmes et se chargent d’électricité statique. Ils « attirent » ainsi à eux les poussières sans que le pinceau ait à toucher le capteur.

Les matériel à éviter. La poire soufflante, pas assez puissante et qui projette parfois autant de poussières qu’elle n’en enlève. Ou alors un modèle avec filtre (cher pour ce que c’est). Les pinceaux à poils pour nettoyer les objectifs qui risquent de laisser du gras sur le capteur.

Les tâches grasses

Celles qui résistent au traitement précédent sont un peu grasses et collent au capteur. Là on va utiliser un pinceau de type Lenspen Sensor Klear ou un bâtonnet tampon. La méthode est un plus délicate puisque l’on touche au capteur, mais sans risque.

Les trainées grasses

Là ça se complique un peu. Les trainées grasses s’enlèvent avec un bâtonnet imprégné de liquide nettoyant à base d’alcool. C’est l’opération la plus délicate. Les bâtonnets sont vendus en différentes tailles correspondant à celles de votre capteur (regardez le manuel de votre appareil si vous n’êtes pas sûr). Bien prendre la taille adaptée surtout.

Bâtonnets pour

Nettoyer son capteur photo pas à pas selon le type de tâche

Nous allons voir ici les différentes méthodes pour nettoyer son capteur photo. En commençant par la plus simple de toutes : le nettoyage automatique.

1 – Activer le nettoyage de capteur dans votre appareil

Tous les appareils ont une fonction de nettoyage du capteur. Souvent on vous propose de le nettoyer automatiquement au démarrage ou à l’arrêt ou encore les 2. Choisissez de préférence à l’arrêt, ainsi vous ne ralentissez pas l’appareil au démarrage. Lorsque vous découvrez une tâche sur le capteur, il est recommandé de commencer par nettoyer son capteur photo par un cycle de 4 ou 5 nettoyages de ce genre. Ça ne risque rien et si la tâche disparait, tant mieux. Sinon passez à l’étape suivante.

2 – Passez en mode nettoyage de capteur

  • Installez vous dans un pièce sans courants d’air et/ou fermez toutes les fenêtres
  • Dégagez votre espace de travail
  • Préparez une batterie complètement chargée
  • Prévoyez une lampe torche ou frontale ou une loupe spéciale nettoyage capteur
  • Enlevez l’objectif

Sur les reflex et quelques hybrides, avant de nettoyer son capteur photo il faut accéder à celui-ci. Mettez une batterie neuve dans l’appareil et sélectionner le réglage approprié.

Chez Nikon : Appuyez sur la commande MENU et sélectionnez le menu Configuration > Verrouiller miroir/nettoyage. Celle-ci apparait grisée si la batterie n’est assez chargée.

nettoyer son capteur photo

Chez Canon : Menu > configuration > Nettoyage capteur

3 – Enlever les poussières

A – Première méthode avec la bombe à air. Commencez par purger la bombe en soufflant l’air 2 petits coups sur votre bras. Quand vous sentez que l’air est parfaitement sec, vous pouvez y aller. Le truc est de bien tenir la bombe à air verticalement et ne pas la pencher. C’est l’appareil qu’il faut pencher et faire tourner. N’appuyez pas plus de 5 ou 6 fois de suite sur la bombe et jamais de manière prolongée de façon à ce qu’elle ne refroidisse pas et n’envoie pas de condensation.

nettoyer son capteur photo

nettoyer son capteur photo

Avantages : vous ne touchez pas le capteur – Inconvénients : vous risquez de projeter de la condensation sur le capteur si vous insistez trop longtemps

B – Seconde méthode: le pinceau anti-statique Artic butterfly. Beaucoup plus cher (on se demande d’ailleurs ce qui justifie le prix) le pinceau Artic Butterfly permet de ne pas toucher directement au capteur. Il suffit de mettre une pile dans le compartiment de le faire tourner une vingtaine de secondes et de le promener tout près du capteur sans toucher celui-ci. Les poussières sont attirées par l’électricité statique générée par le mouvement du pinceau.

nettoyer son capteur photo

Avantages : vous ne touchez pas le capteur – Inconvénients : le prix surtout

4 – Éliminer les tâches grasses

Si les tâches sont toujours là, il faut passer à la vitesse supérieure. Je commence par gratter légèrement les tâches avec un Lenspen Sensor Klear. Opération sans risque, tant que vous n’appuyez pas comme un sourd …

Première méthode : enlevez le capuchon du Sensor Klear et inclinez le de façon à toucher la poussière du bout du « pinceau ». Grattez très doucement et poussez éventuellement la poussière sur les bords si elle se décolle. Le mieux pour nettoyer son capteur photo est de travailler avec la loupe lumineuse vendue en kit avec le pinceau. Une lampe frontale peut aussi faire l’affaire (et de bons yeux). Si cela marche refaites l’étape avec la bombe à air.

nettoyer son capteur photo

Avantages : facile, économique et peu agressive – Inconvénients : élimine mieux les poussières collées que les taches grasses

Seconde méthode : cette fois on va utiliser un tampon adhésif. Il existe plusieurs marques. J’ai utilisé Pentax et Eyelead et les produits sont similaires. Sortez le tampon de sa petite protection et ouvrez une feuille adhésive. Repérez la tâche à l’aide d’une torche et posez le tampon sur la tâche. N’appuyez pas.

nettoyer son capteur photo

Retirez le tampon. Posez le ensuite sur la feuille adhésive qui va retenir la poussière et recommencez autant de fois qu’il y a de tâches. Jetez la feuille adhésive.

nettoyage capteur photo

Avantages : élimine la plupart des poussières et tâches – Inconvénients : le prix et une manœuvre un peu délicate

PS > Ne tentez pas de remplacez les feuilles adhésives fournies par du scotch ou un autre adhésif comme on peut lire parfois. J’ai essayé et laissé de grosse traces sur le capteur.

Retirez les trainées grasses et autres taches récalcitrantes

Bon si votre tâche est encore là alors c’est que vous avez postillonné sur le capteur … ou un embrun enfin une tache humide qui a séché. Cette fois il faut utiliser un produit nettoyant. Tout d’abord vérifiez que vos bâtonnets correspondent bien à la taille de votre capteur (voir plus haut)

sortez le bâtonnet de sa protection individuelle
déposez quelques gouttes du produit livré avec sur le bâtonnet (qui ne doit pas être trempé surtout)

nettoyer son capteur photo

placez le bien parallèle aux bords du capteur et glissez sans trop appuyer
faites un aller retour maxi

nettoyer son capteur

si besoin finissez les bords avec une des 2 pointes du bâtonnet

C’est l’opération la plus délicate. Le risque n’est pas tant d’endommager le capteur que de laisser d’autres trainées … Mais avec un peu d’habitude cela se fait bien. Il ne faut pas trop mettre de liquide, 3 gouttes suffisent. Ne réutilisez pas un bâtonnet ayant déjà,servi.  Et n’économisez pas non plus sur le liquide, toute la spatule doit être « humide », mais sans excès et ne surtout pas couler. Si vous en avez mis trop il suffit d’attendre le produit sèche très vite.

Recharge produit liquide

Avantages : élimine toutes les taches – Inconvénients : un peu stressant et délicat à faire surtout

Voilà j’espère que ce petit guide pour nettoyer son capteur photo vous aidera dans votre pratique photo

 

Abonnez vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog. Vous serez prévenu par mail à chaque nouvel article.

Rejoignez les 1 618 autres abonnés

Note > cet article possède des liens d’affiliation vers le magasin Miss Numérique. Ces liens sont repérables à leur couleur bleu foncé. Si vous cliquez sur le lien et achetez le produit présenté, nous touchons une commission de 3%. Ce n’est pas ce qui va nous rendre riche, mais ça évite la pub et ça peut aider un peu. Pour vous, aucune différence, vous payez le même prix

Philippe Body

Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe

Photographe de voyage professionnel, spécialisé sur l’Asie, Philippe Body je parcours le monde depuis l’âge de 22 ans,réalisant reportages et livres et guides de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr, Gamma-Rapho et Getty Images entre autres ainsi que sur ma photothèque pro : www.phlippebody.com

En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’organise aussi des voyages photo en Asie. Le blog avec un  photographe est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus

ut Phasellus eget venenatis elit. elit. ipsum Curabitur velit,

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés