Nettoyer son capteur photo est une opération redoutée par la plupart des photographes. Mais comme il n’est pas toujours possible de le faire faire par un spécialiste, en voyage par exemple, je vous ai préparé un guide complet. Je vais vous expliquer pas à pas les différentes techniques et matériels à utiliser pour nettoyer son capteur photo sans stress.
Identifier les tâches sur le capteur
Commençons par voir si votre capteur a bien des tâches. Le plus simple est de regarder une image sur ordinateur. On peut ainsi zoomer dans l’image. Souvent on les découvre se distinguant sur un ciel bleu.
Si vous utilisez le logiciel Lightroom, vous pouvez afficher l’image en mode masque qui fait apparaitre très clairement les tâches de poussières. Sélectionnez l’outil « Suppression des défauts » et cochez la case « Affichage des tons directs ».
Cependant si vous avez un doute voici comment réaliser une image test : viser le ciel ou une surface claire et faites la mise au point sur l’infini (ou un nuage) et fermez le diaphragme à F22. Avec un appareil hybride à visée électronique appuyez sur le bouton de visualisation de profondeur de champ. Vous devriez voir apparaitre les tâches déjà dans le viseur, mais prenez la photo quand même. Avec un reflex, les tâches ne sont visibles que sur la photo. Il faut évidemment agrandir l’image.
Attention avec les appareils hybrides, une tâche sur le viseur (EVF) lui même peut affecter la vision, mais ne sera pas visible sur l’image. Enfin, une rayure sur la lentille arrière d’un objectif apparait comme une tâche sur le capteur, mais ne s’en ira pas après nettoyage.
Bon vous avez des poussières ? Si elles sont petites et discrètes, vous pouvez peut être attendre pour nettoyer, mais si elles sont nombreuses ou trop grosses alors il faut nettoyer son capteur photo.
Les différents types de tâches et le matériel pour les nettoyer
Et oui, il y a différents types de tâches, de la poussière sèche à la trainée grasse.
Les poussières sèches
Ce sont les plus simples à éliminer. En soufflant avec une bombe à air ou par aspiration avec un pinceau anti-statique on peut facilement nettoyer son capteur photo de ces poussières. Les bombes à air se trouvent un peu partout. Voici un modèle compact pour le voyage. Les pinceaux anti-statiques sont alimentés par une petite pile. Ils tournent sur eux-mêmes et se chargent d’électricité statique. Ils « attirent » ainsi à eux les poussières sans que le pinceau ait à toucher le capteur.
Les matériel à éviter. La poire soufflante, pas assez puissante et qui projette parfois autant de poussières qu’elle n’en enlève. Ou alors un modèle avec filtre (cher pour ce que c’est). Les pinceaux à poils pour nettoyer les objectifs qui risquent de laisser du gras sur le capteur.
Les tâches grasses
Celles qui résistent au traitement précédent sont un peu grasses et collent au capteur. Là on va utiliser un pinceau de type Lenspen Sensor Klear ou un bâtonnet tampon de type Eyelead ou Pentax. La méthode est un plus délicate puisque l’on touche au capteur, mais sans risque. J’ai personnellement acheté et essayé les 2 systèmes qui sont identiques et marchent très bien.
Les trainées grasses
Là ça se complique un peu. Les trainées grasses s’enlèvent avec un bâtonnet imprégné de liquide nettoyant à base d’alcool. C’est l’opération la plus délicate. Les bâtonnets sont vendus en différentes tailles correspondant à celles de votre capteur (regardez le manuel de votre appareil si vous n’êtes pas sûr). Bien prendre la taille adaptée surtout.
Bâtonnets pour
Nettoyer son capteur photo pas à pas selon le type de tâche
Nous allons voir ici les différentes méthodes pour nettoyer son capteur photo. En commençant par la plus simple de toutes : le nettoyage automatique.
1 – Activer le nettoyage de capteur dans votre appareil
Tous les appareils ont une fonction de nettoyage du capteur. Souvent on vous propose de le nettoyer automatiquement au démarrage ou à l’arrêt ou encore les 2. Choisissez de préférence à l’arrêt, ainsi vous ne ralentissez pas l’appareil au démarrage. Lorsque vous découvrez une tâche sur le capteur, il est recommandé de commencer par nettoyer son capteur photo par un cycle de 4 ou 5 nettoyages de ce genre. Ça ne risque rien et si la tâche disparait, tant mieux. Sinon passez à l’étape suivante.
2 – Passez en mode nettoyage de capteur
- Installez vous dans un pièce sans courants d’air et/ou fermez toutes les fenêtres
- Dégagez votre espace de travail
- Préparez une batterie complètement chargée
- Prévoyez une lampe torche ou frontale ou une loupe spéciale nettoyage capteur
- Enlevez l’objectif
Sur les reflex et quelques hybrides, avant de nettoyer son capteur photo il faut accéder à celui-ci. Mettez une batterie neuve dans l’appareil et sélectionner le réglage approprié.
Chez Nikon : Appuyez sur la commande MENU et sélectionnez le menu Configuration > Verrouiller miroir/nettoyage. Celle-ci apparait grisée si la batterie n’est assez chargée.
Chez Canon : Menu > configuration > Nettoyage capteur
3 – Enlever les poussières
A – Première méthode avec la bombe à air. Commencez par purger la bombe en soufflant l’air 2 petits coups sur votre bras. Quand vous sentez que l’air est parfaitement sec, vous pouvez y aller. Le truc est de bien tenir la bombe à air verticalement et ne pas la pencher. C’est l’appareil qu’il faut pencher et faire tourner. N’appuyez pas plus de 5 ou 6 fois de suite sur la bombe et jamais de manière prolongée de façon à ce qu’elle ne refroidisse pas et n’envoie pas de condensation.
Avantages : vous ne touchez pas le capteur – Inconvénients : vous risquez de projeter de la condensation sur le capteur si vous insistez trop longtemps
B – Seconde méthode: le pinceau anti-statique Artic butterfly. Beaucoup plus cher (on se demande d’ailleurs ce qui justifie le prix) le pinceau Artic Butterfly permet de ne pas toucher directement au capteur. Il suffit de mettre une pile dans le compartiment de le faire tourner une vingtaine de secondes et de le promener tout près du capteur sans toucher celui-ci. Les poussières sont attirées par l’électricité statique générée par le mouvement du pinceau. Il n’est pas non plus très solide (le mien a lâché au bout de 3 ans), mais on ne touche pas au capteur, c’est moins stressant.
Avantages : vous ne touchez pas le capteur – Inconvénients : le prix surtout et la solidité
4 – Éliminer les tâches grasses
Si les tâches sont toujours là, il faut passer à la vitesse supérieure. Je commence par gratter légèrement les tâches avec un Lenspen Sensor Klear. Opération sans risque, tant que vous n’appuyez pas comme un sourd …
Première méthode : enlevez le capuchon du Sensor Klear et inclinez le de façon à toucher la poussière du bout du « pinceau ». Grattez très doucement et poussez éventuellement la poussière sur les bords si elle se décolle. Le mieux pour nettoyer son capteur photo est de travailler avec la loupe lumineuse vendue en kit avec le pinceau. Une lampe frontale peut aussi faire l’affaire (et de bons yeux). Si cela marche refaites l’étape avec la bombe à air.
Avantages : facile, économique et peu agressive – Inconvénients : élimine mieux les poussières collées que les taches grasses
Seconde méthode : cette fois on va utiliser un tampon adhésif. Il existe plusieurs marques. J’ai utilisé Pentax et Eyelead et les produits sont similaires. Sortez le tampon de sa petite protection et ouvrez une feuille adhésive. Repérez la tâche à l’aide d’une torche et posez le tampon sur la tâche. N’appuyez pas.
Retirez le tampon. Posez le ensuite sur la feuille adhésive qui va retenir la poussière et recommencez autant de fois qu’il y a de tâches. Jetez la feuille adhésive.
Avantages : élimine la plupart des poussières et tâches – Inconvénients : une manoeuvre un peu impressionnante la première fois, mais sans risque.
PS > Ne tentez pas de remplacez les feuilles adhésives fournies par du scotch ou un autre adhésif comme on peut lire parfois. J’ai essayé et laissé de grosse traces sur le capteur.
Retirez les trainées grasses et autres taches récalcitrantes
Bon si votre tâche est encore là alors c’est que vous avez postillonné sur le capteur … ou un embrun enfin une tache humide qui a séché. Cette fois il faut utiliser un produit nettoyant. Tout d’abord vérifiez que vos bâtonnets correspondent bien à la taille de votre capteur (voir plus haut)
sortez le bâtonnet de sa protection individuelle
déposez quelques gouttes du produit livré avec sur le bâtonnet (qui ne doit pas être trempé surtout)
placez le bien parallèle aux bords du capteur et glissez sans trop appuyer
faites un aller retour maxi
si besoin finissez les bords avec une des 2 pointes du bâtonnet
C’est l’opération la plus délicate. Le risque n’est pas tant d’endommager le capteur que de laisser d’autres trainées … Mais avec un peu d’habitude cela se fait bien. Il ne faut pas trop mettre de liquide, 3 gouttes suffisent. Ne réutilisez pas un bâtonnet ayant déjà,servi. Et n’économisez pas non plus sur le liquide, toute la spatule doit être « humide », mais sans excès et ne surtout pas couler. Si vous en avez mis trop il suffit d’attendre le produit sèche très vite.
Avantages : élimine toutes les taches – Inconvénients : un peu stressant et délicat à faire surtout
Voilà j’espère que ce petit guide pour nettoyer son capteur photo vous aidera dans votre pratique photo
Philippe Body
Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe
En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’organise aussi des voyages photo en Asie. Le blog avec un photographe est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus
Bonjour,
Merci pour ce tuto bien expliqué.
Je possède un Nikon hybride Z50 avec un capteur APS-C sans stabilisateur.
Du coup dois-je allumer l’appareil avant un nettoyage avec le kit spatule + liquide
Merci
Bonjour Alain, honnêtement je ne suis pas sûr de la réponse. Oui en théorie, mais il s’agit du capteur, pièce sensible s’il en est. Posez la question sur les forums nikon ou directement à nikon France. C’est plus sûr.
on a pas forcement avec soi le matériel acheté. Peut on le faire avec du tissu? du papier absorbant (ou equivalent? quelle solution de liquide? alcool diluée? ou au contraire quels sont les trucs à ne pas utiliser? merci
Bonjour Louise, je ne vous conseille pas trop d’improviser un nettoyage de votre capteur sans les outils cités dans l’article. Ce serait dangereux pour le matériel. Mieux vaut aller voir un photographe dans ces cas-là. Dans le monde entier dans les boutiques photo on vous nettoiera le capteur. Sinon coton hydrophile et alcool à 90° peuvent dépanner, mais il faut avoir l’expérience pour ne pas laisser trainer de fibres …
Je me suis offert un aspirateur Rowenta Silent réglable 1200/2200W. A 1200W, je peux aspirer la cage réflex sans arracher le miroir en y allant de plus en plus près.
Ensuite, idem pour le capteur mais avec un peu plus de pèche. Les poussières sont totalement aspirées. Ce qu’il reste à f:22 face à un écran afficahant une page blanche en focus manuel sans faire de mise au point ce sont bien des traces grasses. Peu fréquentes sur mes APS-C, beaucoup plus sur mon full-frame.
Là, pas de miracles. Batonnets et solution adaptée avec doigté et batterie chargée à bloc.
Grosse astuce : j’utilise le suceur neuf (le fin) qui ne sert qu’au matos photo et aux diapos/films avant scan sur Nikon LS5000ED ou LS8000ED. Sachez que si vous en avez un qui a servi à la poussière, il peut passer au lave-vaisselle 😉
J’utilise encore des Mamiya Press / Super 23 (4.5×6 à 6×9), RB67 Pro SD (4.5×6 à 6×8) et mon Nikon F100, j’aime bien glisser un film dedans de temps en temps avec un MIR 35/2 version Nikon. La Press ou la Super 23 se prêtent bien au paysage tandis que le RB67 reste plus au studio ou si j’ai beaucoup de temps et peu de marche.
Merci pour ce tuto, photographiquement,
Fabrice
Bonjour Fabrice,
alors là respect, c’est bien la première fois que j’entends parler de cette technique 🙂 – Fais une photo et envoies ça je la mettrai de bon cœur dans l’article ! Au plaisir de te lire
Je dispose depuis plusieurs années du Sensor klear..L’opération de nettoyage est un peu délicate et demande de l’attention. Ne pas oublier de bien lire la notice d’utilisation. Mais ce kit est très bien conçu et efficace.
Merci Jean-Pierre pour le témoignage, voici un tuto pour le nettoyage de capteur: https://avecunphotographe.fr/nettoyer-son-capteur-photo/
Très intéressant, mais de grâce, ne confondez plus taches (grasses) et tâches…
Cordialement,
D. Rieffel
merci pour ce commentaire, et oui il y a des coquilles, des fautes de frappe et j’en passe, entre autre parce que c’est une activité bénévole et gratuite et que l’on ne peut donc vérifier et relire aussi souvent qu’on le ferait pour un article rémunéré …. mais de grâce comme vous dites ne vous fendez pas d’un commentaire à chaque fois à ce sujet
Bonjour,
Déjà merci pour toutes ces explications.
je remonte ce topic car je suis nouvel utilisateur et je me suis procuré les swab pour procéder à un premier nettoyage.
je l’avais déjà fait une fois et tout s’est bien passé
Hier je l’ai refait car j’avais quelques poussières, et j’ai mis trop de liquide justement dessus.
Résultat : à la remise en place de l’objectif à la prise de photo j’avais des gouttes sur la photo en prévisualisation.
bref j’ai repris un swab SEC et réouverture que j’ai repassé dessus.
Ma question est assez simple mais comme je suis novice je me permets : vu qu’il y avait encore du liquide lorsque le miroir s’est baissé, y a t’il un risque pour l’appareil malgré le fait d’avoir ouvert à nouveau par la suite pour “éponger” avec un nouveau swab ?
merci par avance
Bonjour Eric, difficile de répondre sans avoir vu l’appareil, mais non je ne pense pas car le produit est très volatil. S’il n’y a pas de traces sur le miroir cela devrait être bon. Bonnes photos
Merci pour votre retour rapide.
La photo prise une fois le miroir fermé laissait clairement apparaître une grosse coulure lié au fait que j’avais mis trop de produit.
Gros stress, ouverture à nouveau du boîtier et nouveau nettoyage à sec avec uniquement un Swab pour éponger le surplus. Ça a du rester 2minutes avant que je nettoie le surplus mais impossible de savoir si ça a coulé sur le miroir.
J’ai repris quelques photos une fois épongé, ça a l’air ok …c’est plus a moyen terme que je me questionne 🙁
si vous ne voyez pas de traces sur le mirroir, ni en visant, il ne devrait pas y avoir de problemes
Très bonne idée la rubrique ‘Avantages, Inconvénients’. Merci donc pour cet article qui est une bonne synthèse. Je confirme que la poire envoie plus de saletés qu’elle n’en enlève. J’ai pu vérifier également que la dernière solution est stressante et qu’on laisse des traces. Elle est surtout onéreuse, car les bâtonnets sont à usage unique. Un coup à prendre, ça c’est sûr ! Bonne photos tout le monde 😉
Oui, stressante mais c’est parfois la seule qui marche. Perso il m’arrive réutiliser les bâtonnets sans trop de souci
Toujours top ! merci Philippe
Merci Christine !
Merci Philippe pour cet article extrêmement bien détaillé . Après lecture, un peu moins d’appréhension pour cette opération délicate.
Merci Valérie, gaffe quand même hein !!