Mettre à jour le firmware de votre appareil Canon est une bonne idée, voire une nécessité, à condition de le faire tranquillement et en suivant les conseils donnés ici et sur les liens que je vous présente. Cela vous permettra de profiter des dernières améliorations de votre matériel.

Pourquoi faut-il mettre à jour le firmware de votre appareil Canon ?

En fait, rien ne vous y oblige, mais parfois, les mises à jour génèrent de vrais progrès – notamment au niveau de l’AF. Elles permettent souvent de s’adapter à de nouveaux objectifs et corrigent des bugs signalés par les utilisateurs, etc. Il faut donc commencer par lire ce que corrige / apporte la mise à jour avant de l’installer. En clair, il y a des mises à jour majeures et d’autres que l’on pourra sauter sans problème.

ATTENTION

Mettre à jour le firmware de votre appareil Canon n’est pas sans danger. Si vous suivez les procédures décrites dans cet article, tout devrait se passer sans aucun problème, mais il faut être concentré. Si vous n’avez pas chargé votre batterie à fond, si vous éteignez l’appareil avant la fin de la mise à jour ou retirez malencontreusement la carte mémoire vous aurez des problèmes et vous devrez contacter le SAV. Bref, le risque zéro n’existe pas comme on dit. Notez que, si décidez de mettre à jour le firmware de votre appareil Canon, l’auteur de cet article ne saurait être tenu pour responsable des éventuels problèmes ou dommages apparaissant ensuite.

Mettre à jour le firmware de votre appareil Canon

1 – Notez la version de votre firmware et vérifiez les mises à jour

Il faut d’abord vérifier la version de votre firmware : allumez l’appareil et allez dans : [Menu] > [Configuration] (Clé plate en jaune) > [Firmware Ver.  – suivie d’un chiffre] > Notez le chiffre.

mettre à jour le firmware de votre appareil Canon

Chargez la batterie de votre appareil à fond. Prenez une carte mémoire vierge. Si vous n’en avez pas, déchargez les photos sur votre ordinateur puis formatez-la : [Menu] > [Configuration] > [Formater la carte mémoire]. Selon votre modèle, l’appareil vous proposera peut-être un formatage de bas niveau, ne validez pas cette option et gardez celle par défaut. Cette opération efface toutes les images et les dossiers, etc. Donc, soyez sûrs d’avoir copié les images au préalable.

mettre à jour le firmware de votre appareil Canon

Téléchargement du firmware

Rendez-vous maintenant sur le site de CANON et vérifiez la présence d’éventuelles mises à jour :  Support Canon

Entrez directement le nom de votre matériel dans la barre de recherche ou choisissez votre catégorie de produit (appareil photo, imprimante, scanners, etc.) dans le panneau – comme ci-dessous :

mise à jour du firmware - le site de Canon

Dans la page suivante > sélectionnez la gamme (EOS / EOS M / EOS R) > Puis enfin votre modèle d’appareil photo >

comment mettre à jour le firmware de son appareil Canon

 

Choisissez « Micrologiciel » > la liste des dernières mises à jour apparait en dessous. S’il existe une version plus récente que la vôtre > choisissez votre système d’exploitation (Windows ou Mac) puis > et cliquez sur : « En savoir plus »

télécharger firmware de Canon

L’onglet « Description » liste les modifications apportées par toutes les mises à jour. L’onglet « Compatibilité » précise quels systèmes d’exploitation sont utilisables. L’onglet « Informations du fichier » vous donne le poids et le nom du Firmware, etc. Et enfin, « Modèles concernés » indique le nom et la version de l’appareil concerné. Lisez attentivement tout cela puis >

Cliquez sur le bouton « Télécharger » > 2 fois de suite >>

Le fichier se met par défaut dans votre dossier « Téléchargements » ou dans le dossier que vous avez spécifié.

téléchargement fichier mise à jour

Créez un nouveau dossier  sur le bureau de votre ordinateur et appelez-le [MAJ-Canon] > Cliquez sur le fichier téléchargé et faites-le glisser – ou copiez/collez le – vers le dossier [MAJ-Canon]  que vous venez de créer sur le bureau de votre ordinateur. Le fichier de mise à jour du firmware a une extension « .FIR » et ressemble à ceci :

dezipper le fichier firmware mise à jour

Branchez ensuite un lecteur de cartes à votre ordinateur et insérez la carte mémoire formatée > copiez le fichier dé-zippé dans la carte mémoire, dans votre lecteur de cartes.

Quand vous cliquez sur la carte mémoire dans votre PC, il ne doit y avoir qu’un seul fichier de visible >  le fichier « .FIR »  > et il doit apparaitre en premier et ne pas se trouver dans un sous-dossier. Si vous avez formaté la carte mémoire, ce sera le cas.

Mise à jour du firmware de votre appareil Canon

Enlevez la carte mémoire du lecteur de carte et installez-la dans votre appareil photo.  Si vous possédez 2 logements de cartes – enlevez la carte N°2 et placez la carte formatée dans le logement 1.

Allumez l’appareil > Sélectionnez un mode d’exposition semi-automatique comme [P] / [Av] ou [Tv].

Allez dans > [Menu] > [Configuration] – clé plate jaune > [Firmware Ver. XXX] > Appuyez sur la touche [Set] pour valider >

Dans le nouvel écran [Mise à jour du Firmware] appuyez sur [Set] pour valider et effectuer la mise à jour.

L’appareil recherche le fichier de mise à jour, l’affiche et vous demande de confirmer. Appuyez 1 fois sur la touche [Set] , puis appuyez à nouveau pour confirmer.

mettre à jour le firmware de votre appareil Canon

Ne touchez plus à rien, jusqu’à ce que l’écran affiche une ligne [Update is complete]

mise à jour firmware complète

Vérifiez que le firmware a été mis à jour vers la nouvelle version, puis formatez de nouveau la carte mémoire pour supprimer le fichier > [Menu] > [Configuration] (Clé plate en jaune) > [Firmware Ver.  – suivie d’un chiffre]

Les autres méthodes

Il est aussi possible avec certains boitiers de mettre à jour en connectant l’appareil à l’ordinateur. Technique plus compliquée à mon avis et qui ne marche pas avec tous les modèles.

Vous pouvez retrouver la méthode de mise à jour du firmware pour les boitiers Nikon et bientôt pour Fuji.

Abonnez vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir un message lorsqu'un nouvel article est publié

Rejoignez les 3 130 autres abonnés

Aidez ce blog gratuitement

Si vous estimez que ce blog vous a aidé sans votre pratique, alors vous pouvez nous aider : ENTREZ NOTRE CODE CRÉATEUR : PBODY - au moment de vos achats chez nos partenaires (Miss Numérique et Digit-photo). Pour vous cela ne changera rien, mais cela nous permet de toucher une petite commission sur les ventes ainsi réalisées et d'éviter la publicité.

Philippe BodyPhilippe Body est photographe de voyage professionnel depuis 1988. En 2010, il crée le site “www.avecunphotographe.fr” pour proposer ses propres stages et formations photo. Il est également blogueur et auteur de 2 livres sur la composition. Avec plus de 10 ans d’expérience en formation et accompagnement de groupe c’est lui qui saura se mettre à votre niveau. Aujourd’hui, son travail est diffusé par les agences Hemis.fr et Getty Images ainsi que sur son propre site professionnel www.philippebody.com

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés