Mettre à jour le firmware de votre appareil Canon est une bonne idée, voire une nécessité, à condition de le faire tranquillement et en suivant les conseils donnés ici et sur les liens que je vous présente. Cela vous permettra de profiter des dernières améliorations de votre matériel. Vous pouvez retrouver la méthode de mise à jour du firmware pour les boitiers Nikon et pour Fuji.
Pourquoi faut-il mettre à jour le firmware de votre appareil Canon ?
En fait, rien ne vous y oblige, mais parfois, les mises à jour génèrent de vrais progrès – notamment au niveau de l’AF. Elles permettent souvent de s’adapter à de nouveaux objectifs et corrigent des bugs signalés par les utilisateurs, etc. Il faut donc commencer par lire ce que corrige / apporte la mise à jour avant de l’installer. En clair, il y a des mises à jour majeures et d’autres que l’on pourra sauter sans problème.
ATTENTION
Mettre à jour le firmware de votre appareil Canon n’est pas sans danger. Si vous suivez les procédures décrites dans cet article, tout devrait se passer sans aucun problème, mais il faut être concentré. Si vous n’avez pas chargé votre batterie à fond, si vous éteignez l’appareil avant la fin de la mise à jour ou retirez malencontreusement la carte mémoire vous aurez des problèmes et vous devrez contacter le SAV. Bref, le risque zéro n’existe pas comme on dit. Notez que, si décidez de mettre à jour le firmware de votre appareil Canon, l’auteur de cet article ne saurait être tenu pour responsable des éventuels problèmes ou dommages apparaissant ensuite.
Mettre à jour le firmware de votre appareil Canon
1 – Notez la version de votre firmware et vérifiez les mises à jour
Il faut d’abord vérifier la version de votre firmware : allumez l’appareil et allez dans : [Menu] > [Configuration] (Clé plate en jaune) > [Firmware Ver. – suivie d’un chiffre] > Notez le chiffre.
Chargez la batterie de votre appareil à fond. Prenez une carte mémoire vierge. Si vous n’en avez pas, déchargez les photos sur votre ordinateur puis formatez-la : [Menu] > [Configuration] > [Formater la carte mémoire]. Selon votre modèle, l’appareil vous proposera peut-être un formatage de bas niveau, ne validez pas cette option et gardez celle par défaut. Cette opération efface toutes les images et les dossiers, etc. Donc, soyez sûrs d’avoir copié les images au préalable.
Téléchargement du firmware
Rendez-vous maintenant sur le site de CANON et vérifiez la présence d’éventuelles mises à jour : Support Canon
Entrez directement le nom de votre matériel dans la barre de recherche ou choisissez votre catégorie de produit (appareil photo, imprimante, scanners, etc.) dans le panneau – comme ci-dessous :
Dans la page suivante > sélectionnez la gamme (EOS / EOS M / EOS R) > Puis enfin votre modèle d’appareil photo >
Choisissez « Micrologiciel » > la liste des dernières mises à jour apparait en dessous. S’il existe une version plus récente que la vôtre > choisissez votre système d’exploitation (Windows ou Mac) puis > et cliquez sur : « En savoir plus »
L’onglet « Description » liste les modifications apportées par toutes les mises à jour. L’onglet « Compatibilité » précise quels systèmes d’exploitation sont utilisables. L’onglet « Informations du fichier » vous donne le poids et le nom du Firmware, etc. Et enfin, « Modèles concernés » indique le nom et la version de l’appareil concerné. Lisez attentivement tout cela puis >
Cliquez sur le bouton « Télécharger » > 2 fois de suite >>
Le fichier se met par défaut dans votre dossier « Téléchargements » ou dans le dossier que vous avez spécifié.
Créez un nouveau dossier sur le bureau de votre ordinateur et appelez-le [MAJ-Canon] > Cliquez sur le fichier téléchargé et faites-le glisser – ou copiez/collez le – vers le dossier [MAJ-Canon] que vous venez de créer sur le bureau de votre ordinateur. Le fichier de mise à jour du firmware a une extension « .FIR » et ressemble à ceci :
Branchez ensuite un lecteur de cartes à votre ordinateur et insérez la carte mémoire formatée > copiez le fichier dé-zippé dans la carte mémoire, dans votre lecteur de cartes.
Quand vous cliquez sur la carte mémoire dans votre PC, il ne doit y avoir qu’un seul fichier de visible > le fichier « .FIR » > et il doit apparaitre en premier et ne pas se trouver dans un sous-dossier. Si vous avez formaté la carte mémoire, ce sera le cas.
Mise à jour du firmware de votre appareil Canon
Enlevez la carte mémoire du lecteur de carte et installez-la dans votre appareil photo. Si vous possédez 2 logements de cartes – enlevez la carte N°2 et placez la carte formatée dans le logement 1.
Allumez l’appareil > Sélectionnez un mode d’exposition semi-automatique comme [P] / [Av] ou [Tv].
Allez dans > [Menu] > [Configuration] – clé plate jaune > [Firmware Ver. XXX] > Appuyez sur la touche [Set] pour valider >
Dans le nouvel écran [Mise à jour du Firmware] appuyez sur [Set] pour valider et effectuer la mise à jour.
L’appareil recherche le fichier de mise à jour, l’affiche et vous demande de confirmer. Appuyez 1 fois sur la touche [Set] , puis appuyez à nouveau pour confirmer.
Ne touchez plus à rien, jusqu’à ce que l’écran affiche une ligne [Update is complete]
Vérifiez que le firmware a été mis à jour vers la nouvelle version, puis formatez de nouveau la carte mémoire pour supprimer le fichier > [Menu] > [Configuration] (Clé plate en jaune) > [Firmware Ver. – suivie d’un chiffre]
Les autres méthodes
Il est aussi possible avec certains boitiers de mettre à jour en connectant l’appareil à l’ordinateur. Technique plus compliquée à mon avis et qui ne marche pas avec tous les modèles.
Aidez ce blog gratuitement
Si vous estimez que ce blog vous a aidé sans votre pratique, alors vous pouvez nous aider : ENTREZ NOTRE CODE CRÉATEUR : PBODY - au moment de vos achats chez nos partenaires (Miss Numérique et Digit-photo). Pour vous cela ne changera rien, mais cela nous permet de toucher une petite commission sur les ventes ainsi réalisées et d'éviter la publicité.
Philippe Body est photographe de voyage professionnel depuis 1988. En 2010, il crée le site “www.avecunphotographe.fr” pour proposer ses propres stages et formations photo. Il est également blogueur et auteur de 2 livres sur la composition. Avec plus de 10 ans d’expérience en formation et accompagnement de groupe c’est lui qui saura se mettre à votre niveau. Aujourd’hui, son travail est diffusé par les agences Hemis.fr et Getty Images ainsi que sur son propre site professionnel www.philippebody.com