Mettre à jour le firmware de votre appareil Fuji est souvent indispensable, à condition de le faire tranquillement et en suivant les conseils donnés ici et sur les liens que je vous présente. Cela vous permettra de profiter des dernières améliorations de votre matériel. Cliquez sur ces liens pour les appareils photo Canon ou Nikon

Pourquoi faut-il mettre à jour le firmware de votre appareil Fuji ?

En fait, rien ne vous y oblige, mais parfois, les mises à jour génèrent de vrais progrès – notamment au niveau de l’AF. Elles permettent souvent de s’adapter à de nouveaux objectifs et corrigent des bugs signalés par les utilisateurs, etc. Il faut donc commencer par lire ce que corrige et / ou apporte la mise à jour avant de l’installer. En clair, il y a des mises à jour majeures et d’autres que l’on pourra sauter sans problème.

ATTENTION

Mettre à jour le firmware de votre appareil Fuji n’est pas sans danger. Si vous suivez les procédures décrites dans cet article, tout devrait se passer sans aucun problème, mais il faut être concentré. Si vous n’avez pas chargé votre batterie à fond, si vous éteignez l’appareil avant la fin de la mise à jour ou retirez malencontreusement la carte mémoire vous aurez des problèmes et vous devrez contacter le SAV. Bref, évitez de faire ça à l’aéroport entre deux avions. Notez que, si décidez de mettre à jour le firmware de votre appareil Fuji, l’auteur de cet article ne saurait être tenu pour responsable des éventuels problèmes ou dommages apparaissant ensuite.

Mettre à jour le firmware de votre appareil FUJIFILM

1 – Vérifiez la version de votre firmware et les mises à jours disponibles

Appuyez sur la touche « DISP BACK » située au dos de votre appareil et simultanément mettez l’appareil sous tension. cela fait apparaitre le menu de Mise à jour du Firmware Fujifilm.

firmware de votre appareil Fuji

Notez le N° de la version pour l’appareil et/ou l’objectif, puis allez sur le site FUJI pour voir s’il en existe une plus récente > http://www.fujifilm.com/support/ pour tous les appareils de la série X et G. Le site n’est malheureusement que partiellement traduit.

Préparez la mise à jour de votre appareil Fuji

Il existe pour les derniers appareils Fuji une méthode de mise à jour via l’application sur smartphone, mais je ne trouve pas ça réellement plus simple et vous multipliez les risques, il faut que la connexion appareil/smartphone soit parfaite, que le téléphone soit bien chargé, etc. La technique décrite ici, marche avec tous les boitiers et est très sécurisée.

Il vous faut : 1 batterie, 1 carte mémoire, 1 lecteur de cartes

Chargez la batterie de votre appareil à fond,

Prenez une carte mémoire vierge ou formatez en une après avoir – bien sûr – déchargé les photos dans votre ordinateur. Si vous avez 2 logements de cartes dans votre boitier, enlevez la seconde carte.

Formatage de la carte

[Menu] > [Configuration (clé plate)] > [Configuration utilisateur] > [Formatage]

mettre à jour le firmware Fuji - formatage de la carte mémoire

Sélectionnez [Fente 1] et appuyez sur [OK]

formatage

Retirez la carte et mettez là dans un lecteur de cartes mémoire connecté à votre ordinateur.

Créez un nouveau dossier sur votre bureau et nommez le [Mise à jour firmware Fuji XT…].

Téléchargez le firmware de votre appareil

Rendez vous sur le site de Fuji.

1 > Choisissez votre catégorie de produit (Camera / appareil photo) – (Lens / objectifs) ou (Accessories / flashs, grips et autres accessoires).

firmware de votre appareil Fuji - choisir sa catégorie

2 > Recherchez votre matériel dans la liste et cliquez.

firmware de votre appareil Fuji

3 > L’écran suivant affiche la liste des changements, améliorations, corrections de bugs, etc.

Le texte est en anglais, n’hésitez pas à le traduire sur internet.

4 > Descendez jusqu’en bas de cette nouvelle page (en anglais toujours …) et cochez la case : [I Agree – Begin download] > puis cliquez sur le bouton en dessous [Download].

télécharger le firmware

5 > Par défaut le fichier va s’enregistrer dans le dossier [Téléchargements] de votre PC. Vous pouvez aussi l’enregistrer directement dans le dossier que vous avez créé sur votre Bureau. Cliquez sur [Enregistrer]

firmware de votre appareil Fuji

6 > Ouvrez le dossier [Téléchargements] en cliquant sur la petite icône de votre navigateur et glissez le dans le dossier [Mise à jour firmware Fuji XT…] que vous avez créé sur votre bureau.

firmware de votre appareil Fuji à copier sur une carte mémoire vierge

Copiez le firmware sur votre carte mémoire

7 > Insérez maintenant la carte mémoire formatée dans votre lecteur de cartes. Ensuite, branchez le lecteur de cartes sur votre ordinateur et copiez le fichier de mise à jour sur votre carte mémoire. Il ne faut pas  copier le dossier, mais juste le fichier se terminant par [.dat]

8 > Éjectez le lecteur de cartes de votre ordinateur et insérez la carte mémoire dans votre appareil éteint, dans le logement 1. Le logement 2 – s’il y en a un – doit être vide.

Finalisez la mise à jour du firmware

Appuyez sur la touche « DISP BACK » et simultanément mettez l’appareil sous tension.

> Le menu de Mise à jour du Firmware Fujifilm de votre appareil apparait > Validez en appuyant sur la touche [OK] de l’appareil

processus de mise à jour du firmware

> Choisissez [BOITIER] > validez en appuyant sur [OK]

> Le menu suivant vous demande de confirmer la Mise à jour > Validez en appuyant sur [OK]

> La mise à jour commence et peut durer plusieurs minutes (c’est pour cela que la batterie doit être bien chargée). Vous avez le temps de vous faire un petit café, vous avez bien mérité une petite pause.

A la fin de la mise à jour, vous verrez cet écran.

Et voilà c’est terminé. Bravo. Il vous reste une dernière opération : formatez de nouveau la carte pour enlever le fichier. Éteignez et rallumez l’appareil > allez dans :

[Menu] > [Configuration (clé plate)] > [Configuration utilisateur] > [Formatage]

Conserver ses réglages personnalisés malgré la mise à jour

Nous allons voir comment mettre à jour le firmware de votre appareil Fujifilm sans pour autant perdre tous les réglages personnalisés que vous avez effectué. Par exemple les réglages de configuration écran, utilisateur, affichage, etc.

Pour cela vous devez installer un programme appelé FUJIFILM X Acquire. A la base c’est un programme qui permet la capture en mode connecté avec un appareil Fuji X (pour relier l’appareil à l’ordinateur et y décharger automatiquement les images).

Télécharge et installer FUJIFILM X Acquire

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous – selon votre système d’exploitation.

 
Retrouvez le fichier dans votre dossier [Téléchargements] > et lancez l’installation. Le programme sous Windows n’apparait que dans la barre des tâches (Win) ou la barre de menu (Mac)

Suivez l’assistant d’installation  et lancez le programme.

Attention : sous Windows, le programme n’est visible que dans la barre des tâches. Cliquez sur son icône et choisissez [Show window] pour montrer la fenêtre.

utilisation de x-acquire

Allumez votre appareil > allez dans [Menu] > [Réglages réseau / USB] > [Mode de connexion] > [Configuration USB Prise de vue automatique].

Ces autres réglages – selon votre modèle de boitier – peuvent aussi convenir : [Rest Retr/Conv Raw USB] ou [Connexion USB prise de vue définie].

Connectez votre appareil photo via un câble USB à votre ordinateur.

Dans le menu de X Acquire >  choisissez [Sauvegarder les réglages de l’appareil photo] > choisissez une dossier pour enregistrer le fichier sur votre ordinateur – le plus simple étant d’en créer un sur votre bureau que vous pourrez déplacer ensuite.

Restaurez les réglages

Répétez la procédure : connectez votre appareil photo à l’ordinateur > allumez votre appareil et lancez

Voilà, vous savez comment mettre à jour le firmware de votre appareil photo Fuji. Procédez de la même façon pour mettre à jour les objectifs. Bonnes photos à tous.

Abonnez vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir un message lorsqu'un nouvel article est publié

Rejoignez les 3 086 autres abonnés

Aidez ce blog gratuitement

Si vous estimez que ce blog vous a aidé sans votre pratique, alors vous pouvez nous aider : ENTREZ NOTRE CODE CRÉATEUR : PBODY - au moment de vos achats chez nos partenaires (Miss Numérique et Digit-photo). Pour vous cela ne changera rien, mais cela nous permet de toucher une petite commission sur les ventes ainsi réalisées et d'éviter la publicité.

Philippe BodyPhilippe Body est photographe de voyage professionnel depuis 1988. En 2010, il crée le site “www.avecunphotographe.fr” pour proposer ses propres stages et formations photo. Il est également blogueur et auteur de 2 livres sur la composition. Avec plus de 10 ans d’expérience en formation et accompagnement de groupe c’est lui qui saura se mettre à votre niveau. Aujourd’hui, son travail est diffusé par les agences Hemis.fr et Getty Images ainsi que sur son propre site professionnel www.philippebody.com

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés