Quel est le meilleur appareil photo animalière et de sport en 2023 ? Bien des choses ont changé depuis 3 ans – date de mon dernier article sur le sujet. Et pour commencer, les hybrides ont pris le dessus sur les reflex. Ce guide et comparatif vous aidera à vous y retrouver parmi les très nombreux modèles proposés et à choisir le meilleur compromis selon votre budget, car ce type de boitier fait partie des plus chers sur le marché.
Quel est le meilleur appareil photo animalière et de sport en 2023 ?
Comme pour notre guide sur les appareils pour la photo de paysage, il n’existe pas de réponse simple. En effet, la photo animalière et de sport est une spécialité qui demande des performances élevées. Les meilleurs boitiers dans ce domaine sont donc spécialisés et moins polyvalents que d’autres. Or, vous ne faites peut-être pas que de la photo animalière ou de sport, mais aimez aussi faire des images de nature et de paysage. Il y a également la question du budget déterminante dans cette catégorie d’appareils photo. Bref, le meilleur appareil photo animalière et de sport c’est d’abord celui qui correspond à votre pratique et votre budget.
Les spécificités de la photo animalière et de Sport
Les boitiers dits « Pros » sont ultra-spécialisés et moins polyvalents que d’autres modèles. Si vous ne faites pas que de l’animalier, ils ne sont pas conseillés sauf si vous n’avez aucun problème de budget …
Les boitiers hybrides
- Les hybrides ont pris le pouvoir et sont désormais ultra-rapides avec des performances supérieures (cadence rafale / stabilisation / montée en ISO) aux meilleurs reflex. Sony, Nikon, Canon, Olympus et Fujifilm proposent désormais des boitiers avec un autofocus et un suivi du sujet très performant. Le prix par contre n’est pas beaucoup en retrait par rapport aux reflex de même catégorie. En photo de sport, les boitiers hybrides de dernière génération ont supplanté les boitiers reflex grâce à une gestion du bruit, des cadences rafales et de transmission supérieures.
Les boitiers réflex haut de gamme
Boitiers dits « pros » et « semi-pros » dans cette catégorie sont toujours très bien adaptés à ces 2 pratiques, mais les hybrides leur ont donné un bon coup de vieux. Les reflex sont aujourd’hui plutôt à conseiller en occasion dans ce domaine ou pour les allergiques aux viseurs électroniques. Le choix proposé dans le tableau ci-dessous privilégie la performance de l’autofocus ainsi que la réactivité. La disponibilité à l’allumage est un point fort des reflex. Leur cadence de prise de vue en rafale est en baisse par rapport aux hybrides.
Les critères pour choisir meilleur appareil photo animalière en 2023
L’Autofocus
C’est LE critère clé : l’AF doit être rapide et très réactif. L’appareil doit aussi proposer des modes de zones AF adaptés à la photo animalière (AF sélectif, par groupe, par zone, sensibilité du suivi, détection des personnes, animaux, de l’œil, etc.). Ces modes de zones AF doivent pouvoir être sélectionnés très rapidement sans que vous ayez à quitter l’œil du viseur. Attention, la maitrise de ces différents modes de zone AF est complexe et difficile.
Le format du capteur – 24×36 – APS-C – 4:3
Dans un récent article, nous avons parlé des avantages et inconvénients des différents types de capteur. La plupart des boitiers pros sont en version plein capteur. Mais pour la photo animalière ou de sport, le full frame ne se justifie pas particulièrement. La réactivité est souvent plus importante dans ce type d’image. De nombreux boitiers pros limitent d’ailleurs le nombre de pixels et donc le poids du fichier pour favoriser la cadence rafale. En photo professionnelle de sport et d’actualité par exemple, la rapidité de transmission est très importante et là aussi mieux vaut des fichiers de taille raisonnable. Privilégiez des boitiers qui permettent de passer du format 24×36 à l’APS-C.
Un boitier APS-C ou 4:3 permettra d’utiliser des objectifs plus courts, plus légers et donc moins chers. Par exemple un zoom 70/200 MM pour capteur 24×36 sera équivalent à un 100/300 MM en APS-C grâce au crop factor. C’est donc une solution très intéressante si vous avez un petit budget. Les boitiers 4:3 pour la photo animalière – s’ils sont peu nombreux – sont les seuls à autoriser l’emploi d’une longue focale qui reste malgré tout légère. Un atout si vous avez mal au dos ou voyagez beaucoup.
Certains boitiers hybrides ou reflex – comme le Nikon D850 – proposent d’ailleurs un passage au format APS-C afin de profiter du coefficient multiplicateur, ce qui revient à recadrer l’image. Avec des appareils de 36 à 50 MP, c’est évidemment tout à fait possible sans perte de qualité.
Une bonne idée pour un second boitier
Un second boitier APS-C en complément d’un plein capteur dans la même marque est aussi une très bonne idée en photo animalière. Avec le coefficient multiplicateur, on bénéficie d’un téléobjectif plus puissant et de même qualité. Bien supérieur à ce que donnerait l’utilisation d’un téléconvertisseur X 1,4 par exemple tout en conservant l’ouverture maximale. Quand on se demande, quel boitier choisir pour la photo animalière le budget compte aussi. Un Réflex ou un hybride APS-C peuvent parfaitement convenir, et ceci à un coût nettement plus économique.
Quel nombre de pixels ?
A la différence des photographes de nature et paysage, les amateurs de photo animalière ou de sport privilégient souvent les appareils dotés de capteurs de définition plus modeste. C’est le cas de la plupart des boitiers pros. Une résolution de 20 ou 24 MP est d’ailleurs bien suffisante et permet de mieux gérer la sensibilité ISO. Un grand nombre de pixels ralentit aussi la cadence en mode rafale. Moins de pixels, c’est aussi la garantie de photosites plus gros et d’une meilleure gestion du bruit. Si vous pensez que les pixels sont absolument un critère de qualité, mais sans trop savoir pourquoi, lisez mon article sur la définition et la résolution. Cela devrait vous intéresser. Pour une utilisation « normale » 20 à 24 MP sont très largement suffisants.
Quelle cadence en mode rafale ?
Dans un article sur les modes d’entrainement, nous avons parlé de ce point technique. Dans les critères pour déterminer quel est le meilleur appareil photo animalière la cadence est importante. Elle doit être d’au moins 7 à 10 images par seconde. Beaucoup de boitiers proposent des cadences bien plus élevées (30 /40 im./sec. et plus) ce qui est très utile avec certains animaux et dans certains sports. La mémoire tampon du boitier est un critère particulièrement important et rarement regardé. La mémoire tampon ou buffer est l’espace de stockage interne de l’appareil dans lequel il enregistre les images. Une fois plein, les photos sont transférées vers la carte mémoire dont le choix est très important également.
Des cartes mémoires spéciales pour le meilleur appareil photo animalière
Attention, il faut des cartes mémoires de haut niveau pour suivre les hautes cadences, surtout si vous prenez vos images au format RAW. Les boitiers pros ont adopté le nouveau standard de cartes appelées CFexpress. Ce format succède au CFast et atteint des vitesses de transfert de 1 à 4 GO / seconde selon la norme. Le prix est à la hauteur des performances. Vérifiez que le boitier choisi permet l’utilisation de ces cartes. A défaut, les cartes mémoire UHS-II, disponibles sur les boitiers APS-C et Micro 4:3 permettent des taux de transfert de 300 (écriture) à 600 Mo / seconde (lecture) et sont un choix minimum.
Sensibilité ISO
Un autre point clé. Que ce soit en photo animalière ou sportive, on manque très souvent de lumière. Une montée en haute sensibilité ISO est un atout très précieux. Il vaut mieux moins de pixels pour une bonne gestion du bruit en haute sensibilité ISO car lorsque les photosites sont trop serrés sur le capteur, ils génèrent plus de bruit ISO. Donc une résolution de 20 / 24 MP est suffisante la plupart du temps et garantit une bonne gestion du bruit numérique. Pensez aussi aux solutions logicielles avec notamment ceux qui sont spécialisés dans le traitement du bruit. Lisez cet article sur le débruiteur de DxO PureRaw qui fait merveille.
La tropicalisation et la solidité
C’est un point important dans ce type de pratique photo où le matériel est soumis à des conditions de travail difficiles et intensives. Ce que l’on entend par tropicalisation regroupe 2 points différents :
- l’utilisation de joint caoutchouc ou silicones pour éviter l’intrusion d’eau, de poussières, etc.,
- l’usinage des pièces qui s’assemblent parfaitement et ne laissent rien passer.
Malheureusement, les fabricants (à l’exception d’Olympus) ne donnent pas de précisions et n’utilisent pas la norme IP en vigueur. Alors que celle-ci est mentionnée sur de petits compacts étanches. En clair, rien n’est garanti lorsque l’on parle de tropicalisation. Enfin, notez qu’il faut aussi que les optiques soient tropicalisées car elles aussi souffrent de l’humidité et de la poussière. Lisez cet article si vous souhaitez en savoir plus sur la tropicalisation.
La stabilisation
Encore un point très important. La stabilisation permet de gagner jusqu’à 3 ou 4 ou 7 vitesses (si l’on en croit la publicité en tout cas) et offre un confort de visée inégalée (l’image ne tremble pas). L’intérêt est évident, avec une bonne stabilisation, vous pouvez éviter de monter trop la sensibilité ISO. A l’exception de Pentax, la plupart des reflex ne sont pas stabilisés. Ce sont les objectifs qui le sont. Du côté des hybrides, ce sont en général les boitiers qui sont stabilisés et parfois aussi les optiques.
La gamme optique
Un boitier pour la photo animalière, c’est bien. Avec des objectifs adaptés, c’est mieux. Ainsi, Fujifilm, malgré les bonnes performances du XT5 ou du X-H2s par exemple ne propose pas vraiment grand choix en termes d’optiques adaptées. Canon et Nikon sont maitres en ce domaine, mais aussi Sony qui propose aujourd’hui de bons objectifs et n’a pas fini sa montée en puissance. Il équipe d’ailleurs de plus en plus de photographes de sport. Les autres marques sont loin derrière.
Conclusion : les points à vérifier avant d’acheter :
- Réactivité de l’autofocus,
- présence de modes autofocus variés et adaptés,
- modes de suivi des personnes, animaux, yeux, etc.,
- mode de déclenchement silencieux,
- tropicalisation (très important),
- cadence des modes rafales,
- capacité du buffer,
- travail en haute sensibilité ISO,
- stabilisation.
Alors quel est meilleur appareil photo animalière et de sport en 2023 ?
Le meilleur appareil photo animalière et de sport en 2023
Réunis dans ce tableau, voici une sélection d’excellents boitiers. Il y en a pour tous les budgets.
- Quelques explications sur cette liste : j’ai tenu à mettre des appareils couvrant une gamme de prix assez large. Dans chaque marque, je n’ai sélectionné que les appareils présentant un intérêt pour la photo animalière et de sport. Il y a donc des absents.
Hybrides Capteurs 24x36 | Capteur / ISO Max / Prix | Format de carte / Tropicalisation / Stabilisation | Avantages | Inconvénients |
Canon R3 | 24,1 MP Empilé - 102 400 (extensible 204 800) / Aux alentours de 6400€ | Carte Cf Express et SD UHS II / Oui / Oui | Capteur excellent – AF rapide et précis - Suivi AF exceptionnel - Tropicalisation extrême - Stabilisation - Cadence rafale | Poids - Prix - Complexité des modes AF - menus complexes |
Canon R5 | 45 MP - 51 200 (extensible 102 400) / Aux alentours de 4500€ | Carte Cf Express et SD UHS II / Oui / Oui | Très bon capteur – AF rapide et précis - Suivi AF - Tropicalisation - Stabilisation - Cadence rafale correcte | Poids - Prix - Complexité des modes AF Dynamique un peu en retrait - menus complexes |
Nikon Z9 | 45,7 MP - 25 600 (extensible 102 400) / Aux alentours de 6000€ | 2 X Cartes CFexpress ou XQD / Oui / Oui | Excellent capteur – AF rapide - Suivi AF exceptionnel - Stabilisation - Cadence rafale très élevée | Montée en ISO en retrait - Dynamique -Poids - Prix - menus complexes |
Nikon Z7 II | 45,7 MP - 25 600 (extensible 51 200) / Aux alentours de 3500€ | 1 Cartes CFexpress et 1 carte SD UHS II / Oui / Oui | Excellent capteur – AF rapide - Stabilisation - Cadence rafale élevée | Montée en ISO en retrait - Dynamique - Suivi AF perfectible - menus complexes |
Nikon Z6 II | 24,5 MP - 51 200 / Aux alentours de 2400€ | 1 Cartes CFexpress et 1 carte SD UHS II / Oui / Oui | Très bon capteur – AF rapide - Bonne montée en ISO - Stabilisation - | Suivi AF perfectible - menus complexes |
Sony A9 II | 28,2 MP - 204 800 / Aux alentours de 5000€ | 2 X SD UHS II / Oui / Oui | Capteur excellent – Montée en ISO – AF rapide et précis - Stabilisation - Cadence rafale - Poids | Gamme optique encore un peu limitée - Boitier bientôt remplacé - Prix |
Sony A7 IV | 33 MP - 102 400 (extensible 204 800) / Aux alentours de 2800€ | 1 Cartes CFexpress + 2 X SD UHS II (2 emplacements dont 1 bi-format) / Oui / Oui | Très bon capteur – Montée en ISO – AF rapide et précis - Stabilisation | Gamme optique encore un peu limitée - Cadence rafale limitée (10 im/sec.) - Temps de réactivité parfois |
Sony A7 III | 24 MP - 51 200 (extensible 204 800) / Aux alentours de 2000€ | 2 cartes SD UHS II / Oui / Oui | Très bon capteur – Montée en ISO – AF rapide et précis - Stabilisation | Gamme optique encore un peu limitée - Cadence rafale limitée (10 im/sec.) - Boitier un peu daté |
Lumix S5 II | 24,2 MP - 51 200 (extensible 204 800) / Aux alentours de 2000€ | 2 cartes SD UHS II et III / Oui / Oui | Très bon capteur – Montée en ISO – AF rapide et précis - Cadence rafale - Stabilisation - Polyvalent | Gamme optique un peu limitée - Réactivité AF en retrait - Buffer et pas de cartes CF |
Hybrides Capteurs APS-C et 4:3 | Capteur / ISO Max / Prix | Format de carte / Tropicalisation / Stabilisation | Avantages | Inconvénients |
Canon R7 | 32,5 MP - 32 000 (extensible 51 200) / Aux alentours de 1600€ | 2 X SD UHS II / Oui / Oui | Très bon capteur – AF rapide - Suivi AF - Stabilisation - Cadence rafale correcte - Poids - Prix | Montée en ISO - Tropicalisation un peu juste - menus complexes |
Fujifilm X-H2s | 26,1 MP - 12 800 (extensible 51 200) / Aux alentours de 2500€ | 1 Cartes CFexpress + 1 carte SD UHS II / Oui / Oui | Très bon capteur – AF rapide - Suivi AF - Stabilisation - Cadence rafale - Poids | Montée en ISO un peu juste - Gamme optique limitée |
Fujifilm X-T5 | 40,2 MP - 12 800 (extensible 51 200) / Aux alentours de 2000€ | 2 cartes SD UHS II / Oui / Oui | Très bon capteur – AF rapide - Suivi AF - Stabilisation - Cadence rafale - Poids - Prix | Montée en ISO un peu juste - Gamme optique limitée - suivi AF en défaut parfois |
OM System OM-1 | 20,4 MP - 25 600 (extensible 102 400) / Aux alentours de 2200€ | 2 cartes SD UHS II ou SDXC / Oui / Oui | Bon capteur – AF rapide - Suivi AF - Stabilisation - Cadence rafale - Poids - Prix | Montée en ISO un peu juste - Gamme optique limitée - Démarrage lent - Dynamique faible |
OM System OM-5 | 20,4 MP - 25 600 ISO - autour de 1700€ | Carte SD UHS II / Oui / Oui | Modes rafales surpuissants - Tropicalisation poussée - Stabilisation - AF rapide - Rapport qualité prix - Poids | Montée en ISO moyenne - AF moins bon que sur le M1X - Dynamique |
Reflexs Capteurs 24x36 | Capteur / ISO Max / Prix | Format de carte / Tropicalisation / Stabilisation | Avantages | Inconvénients |
Nikon D780 | 24,5 MP / 51 200 = extension possible / moins de 2500€ | SD UHS II / Oui / Non | Toujours en haut de l'affiche - Très polyvalent - Très bon capteur – Montée en ISO - AF réactif | Cadence rafale un peu juste (7 im/sec.) - Pas de stabilsation |
Nikon D850 | 45,7 MP / 25600 extension possible / Plus de 3000€ | SD UHS II et XQD / Oui / Non | Excellent capteur – - AF réactif - Cadence rafale (9 im/sec.) - Mode silencieux en Live-view - Possibilité de croper l'image pour étendre la plage focale | Un boitier vieillissant mais qui tient la route. Montée en ISO un peu moins bonne - Prix |
Nikon D6 | 20,8 MP / 3 280 000 ISO / plus de 7500€ | Cartes CF et XQD / Oui / Non | Excellent capteur – AF Ultra rapide – Polyvalent – ISO record - Cadence rafale - Tropicalisation poussée | Prix – Poids et encombrement |
CANON 5D Mark IV | 30 MP - 102 000 ISO / 3000€ | Cartes CF simple et SD UHS II / Oui / Non | Excellent capteur - AF réactif – Bonne montée en ISO - | Modes zones AF complexes - Cadence rafale trop juste - Poids - Boitier vieillissant |
Canon 1D MarkIII | 20,1 MP - 102 400 (extensible 819 400) / Plus de 7000€ | 2 X Cartes CF Express / Oui / Oui | Le dernier boitier pro reflex de Canon - AF ultra rapide et réactif - Nombreux modes de zone AF - Sensibilité ISO - Cadence - tropicalisation - Stabilisation | Prix – Poids et encombrement |
Quel est le meilleur de ce tableau ?
Je me garderai bien de répondre à cette question, car il y a de nombreux critères. Mais voici quelques pistes pour vous aider à trouver quel boitier choisir pour la photo animalière et de sport :
Chez Canon
- Le Canon R3 est le boitier type pour ce genre de photo pour ceux qui n’ont pas de souci de budget et les capacités de dompter la bête,
- Le Canon R5 est nettement plus polyvalent que son grand frère et sera aussi à l’aise avec le paysage et d’autres genres photographiques,
- Le Canon R7 au format APS-C est la bonne affaire du moment en premier ou second boitier. Excellent et pas trop cher
Chez Nikon
- Le Nikon Z9 est l’équivalent du Canon R3, pro jusqu’au bout des ongles, lourd et cher, mais terriblement efficace.
- Le Nikon Z7 II est excellent et plus polyvalent que le grand frère et le Nikon Z6 II dont le prix a baissé – pour ceux qui n’ont pas le budget
Les autres marques
Sony et Fujifilm notamment font d’excellents boitiers, mais avec une gamme optique plus limitée que celle de Canon et Nikon. Regardez bien les optiques disponibles avant de faire votre choix.
- Sony A9 II cher, mais excellent – la référence pour beaucoup.
- Fujifilm X-H2s le nouveau vaisseau amiral de FUJI et son capteur empilé est un excellent boitier à un prix raisonnable. APS-C
- Fujifilm X-T5 est moins cher et moins orienté vidéo, mais possède le même AF – mais sans le capteur empilé – un choix budget. APS-C
- Olympus OM system OM-1 – un boitier aux performances Pro avec 1 capteur 4:3
- Olympus OM System OM-5 – très bon choix et un super rapport qualité prix. Format 4:3
Du côté de l’occasion
Vu le prix des appareils dédiés à la photo animalière et de sport, il est très intéressant de se tourner vers le marché de l’occasion si votre budget est limité et notamment vers les reflex qui ont pas mal décoté.
- Le Nikon D500 – pour 1000€ ou moins, un excellent reflex APS-C – le suivi AF tient la route tout en étant assez simple à maitriser,
- le Nikon D750 – aux alentours de 1000€ voire moins – léger, avec un AF de qualité – capteur 24X36 – bonne montée en ISO,
- le Nikon D6 ou D5 – les anciens boitiers pro réflex de Nikon ont tout pour le job : réactifs, bonne montée en ISO, solides et tropicalisés. Aux alentours de 4000€ pour le premier et 2500€ pour le second,
- le Canon EOS 1D X Mark III ou II – les anciens boitiers pro réflex de Canon sont super équipés : réactifs, bonne montée en ISO, solides et tropicalisés. Aux alentours de 4000€ et 2500€ respectivement
- le Canon EOS 5D Mark III – Un appareil vieillissant, mais complet, avec un excellent capteur et une bonne montée en ISO, solide et tropicalisé. Moins de 1000€
Du côté des hybrides
- Sony compact hybride Alpha 9 : pour 2500€ minimum, vous aurez l’ancien boitier pro de Sony, une référence dans ce domaine, avec un choix d’optiques qui commence à s’étoffer,
- Olympus E-M1X : l’ancien boitier pro d’Olympus est rare en occasion, mais reste une très bonne affaire notamment pour sa compacité, sa tropicalisation poussée et sa stabilisation. AF rapide, au et rafales élevées, mais sa montée en ISO un peu moins bonne.
Conclusion
Quel est le meilleur appareil photo animalière ou sport en 2023 ?
Si vous ne faites que ce genre de photo et n’avez aucun problème de budget le Canon R3, le Nikon Z9 et le Sony A9 II sont parfaits pour l’exercice.
Pour un budget moins violent et des boitiers plus polyvalents qui seront à l’aise en photo de nature ou de voyage, le Canon R5, le Nikon Z6 II, le Sony A7 IV, le Fujifilm X-T5 feront merveille.
Pour un budget plus limité : le Canon R7 au format APS-C est parfait suivi de l’Olympus OM-D E M1 Mark III
Un tout petit budget : allez vers l’occasion
Si vous ne faites pas que ce genre de photo et souhaitez un appareil plus polyvalent. Sans problème de budget, le Nikon D5 et le D500 devraient vous ravir. Le Canon 5D MARK IV ou le 7D aussi.
Voilà j’espère que ce guide vous a plu et vous a aidé à vous décider. Si vous avez aimé, partagez-le et likez-le, cela m’aidera à trouver de nouveaux abonnés et à continuer le blog. Je compte sur vous.
Note > cet article possède des liens d’affiliation repérables à leur caractère gras. Si vous cliquez sur le lien et achetez le produit présenté, nous touchons une commission de 5%. Ce n’est pas ce qui va nous rendre riche, mais ça évite la publicité et ça peut aider un peu. Pour vous, bien sûr aucune différence, vous payez le même prix.
Aidez ce blog gratuitement
Si vous estimez que ce blog vous a aidé sans votre pratique, alors vous pouvez nous aider : ENTREZ NOTRE CODE CRÉATEUR : PBODY - au moment de vos achats chez nos partenaires (Miss Numérique et Digit-photo). Pour vous cela ne changera rien, mais cela nous permet de toucher une petite commission sur les ventes ainsi réalisées et d'éviter la publicité.
Mia à jour décembre 2023
Bonjour,
Dans votre excellent article je ne vois pas le Canon R6 II. Pas à la hauteur ?
Bonjour Serge, excellent boitier en général et polyvalent, mais il y a mieux pour la photo animalière chez Canon. La mémoire tampon notamment du R6 II est trop faible. Vous le retrouverez dans mon prochain article sur les meilleurs boitiers pour le voyage … Bon WE – Philippe
bon sujet , les analyses sont complètes . Pour ma part je dispose du canon r6 mark II , avec le 60/600 je ne suis pas déçu pour les photos animalières , équiper de 24 mp et le mode rafale les sujets mouvants restent relativement bien net.
Bonjour Franck, oui le 6 D Mark II est un très bon boitier. Il était dans la précédente sélection que j’avais fait. Pour un prix avoisinant, il y a aujourd’hui mieux du côté des hybrides et c’est pour cela que je ne l’ai pas remis dans la liste actualisée. Bonnes photos et bon dimanche
Bonsoir Philippe, excellent article auquel tu pourrais ajouter le Sony A7RV un capteur excellent permettant le cadrage si nécessaire et surtout un autofocus très performant . A bientôt
Salut Philippe, oui celui-là sera dans la sélection pour les boitiers natures et paysages plutôt. En animalier ou en sport on privilégie plus la cadence, la montée en ISO – avec AF et suivi bien sûr. Le modèle R a beaucoup de pixels ce qui le disqualifie un peu dans cette catégorie, mais c’est une excellent boitier très polyvalent. A bientôt … mais pas pour de la chasse photo 😉
Intéressant d’autant que je cherche à changer !
Reflex vers Hybride
Quitte à changer de marque et donc tout revoir
Bonjour Philippe, oui le passage à l’hybride peut être le bon moment pour changer d’écurie et même faire quelques économies au passage en revendant le matériel un bon prix. Bo dimanche
Bonjour,
Formidable article qui vient aider grandement un néophyte souhaitant changer son vieux Nikon D50. En optique j’ai le zoom 18-300 de chez Nikkor qui commence à dater aussi. Je ne serais pas opposé à l’idée de revenir à des optiques à focale fixe me permettant ainsi de gagner en ouverture. Mes domaines de photos préférés sont l’animalier et le paysage, mais je voudrais aussi me servir de l’appareil photo pour de l’astronomie. Pas nécessairement au foyer d’un télescope ou d’une lunette, je suis parti sur des caméras pour cela, mais plutôt installé sur une monture Star Adventurer pour de la photo à l’objectif du ciel (étoiles filantes, paysages nocturnes, Lune). Côté budget je vois que ça peut vite monter, je n’ai pas le budget d’un pro et de toute façon je ne fais pas de la photo toutes les semaines, c’est une activité réservée aux vacances, mais je vois bien qu’il faudra compter quelques milliers d’euros. J’arrive encore à faire de meilleures photos ou presque avec mon D50 qu’avec un téléphone portable, mais je voudrais passer un cap qualitatif et je m’orientais vers du plein format.
Que me conseilleriez-vous ? Je suis ouvert sur la marque entre Nikon et Canon, bien que je ne connaisse que mon Nikon depuis un peu moins de 20 ans.
Merci et bonne journée !
Benjamin
Bonjour Benjamin,
plutôt vous orienter vers un hybride Nikon qui vous permettra de garder vos optiques, au moins au dépar et de ne pas être trop dépaysé. Je ne conseillerais pas le plein format trop cher pour un petit budget et exigeant côté optiques, surtout si vous ne faites de la photo qu’à vos moments libres comme vous le dites. Un nikon Z50 ou un Z5 si vous avez plus de budget. En tout cas bonnes photos età bientôt
Merci beaucoup ! Je commençais à me demander s’il n’allait pas falloir que je passe aux hybrides effectivement. Il va falloir que je me fasse un peu de culture là-dessus car je n’ai connu que des réflexes, numériques ou argentiques avant mon D50.